La modulation en anneau (Ring mod)

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
chok

La modulation en anneau (Ring mod)

Message par chok »

Hormis la très musicale Ring Mod des Cs polyphoniques, petit post pour des démos des ring mod de vos synthés analos, mono ou poly.....
J'ouvre la bal avec une grosse bouze ( :mdr: ), à partir de 4:00 ( :fou: )
http://www.youtube.com/watch?v=KR_c6fPnlFA[/video]
chok

Re: La modulation en anneau (Ring mod)

Message par chok »

A noter qu'il y a la Ring modulation en vrai, et celle en faux (comme dans l'Odyssey). Je m'en va vous lister cela après inventaire...
chok

Re: La modulation en anneau (Ring mod)

Message par chok »

Saloperie de Frodon :bang: ...c'est un modérateur en anneau...on entend les mouches voler ici, ou prêtes à décoller: on vole quand ? :palm:
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: La modulation en anneau (Ring mod)

Message par Z'Lèv »

:mdr: :mdr:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: La modulation en anneau (Ring mod)

Message par O-live »

c'est quoi que tu appels la fausse modulation ???

la vrai c'est des transfo basse impédances et des diodes ,une porteuse un signal original et la sortie modulé ???
Avatar de l’utilisateur
pluto 4
Messages : 1496
Inscription : 03 déc. 2010, 07:48
Localisation : Pfff! Je sais plus....dans le train
Contact :

Re: La modulation en anneau (Ring mod)

Message par pluto 4 »

MMmmmmmmon précieux ,sinon plus 1 moins 1 un égale BlopblopblopblopblopKzzziiiii !!!
En langage ring mod .
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: La modulation en anneau (Ring mod)

Message par patroche »

comme dans l'Odyssey
de l'espace peut etre !!!!!!!!!!!!
chok

Re: La modulation en anneau (Ring mod)

Message par chok »

La fausse (pseudo) ring mod, c'est avec une porte logique dans laquelle tu rentres deux carrés et la résultante est un signal différent dû à l'inégalité en fréquence des deux carrés... :hum: Est-ce clair ?

Odyssey:
Image

Ms-20:
Image

La vraie ring mod (une des multiples combinaisons):
Image

Les autres possibilités sont principalement basées sur des composants dédiés (multiplicateurs analogiques, modulateurs/démodulateurs équilibrés...), voir même des AOP ou des OTA....

Dans l'usage le plus courant, on se sert souvent d'oscillateurs comme signaux audio et modulation, parfois d'un LFO (ou VC LFO piloté par EG sur certains CS Yamaha)....
La ring mod des mono Yamaha est plutôt "agressive", nettement plus douce sur les polys de la marque, en raison de leur pilotage "dynamique"...
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: La modulation en anneau (Ring mod)

Message par O-live »

Merci pour l'explication ,effectivement çà à l'air moins vivant que ce qui se passe entre des transformateurs d'impédance et des Bat48 ou autres diodes au germanium.

C'est ce type de ring mod que je me suis construit et le résultat et très différent d'un ring mod à base de circuit intégré ,je pense qu'il est intéressant d'avoir les deux dans son système .

après comme porte logique on peut utiliser des 40106 et ce baser sur ce schéma d'odissey que tu as publié ,il faut quoi comme diode c'est pas indiqué des 1N4148 ou des bat48 ferait l'affaire ? le transistor peut être remplacer par un plus courant ?
j'essayerais bien de m'en faire une ...

celle du ms20 possède vraiment un son particulier ,pas très prononcé ,c'est agréable par rapport à certain ring mod très métallique .
chok

Re: La modulation en anneau (Ring mod)

Message par chok »

J'ai utilisé pour le mien des diodes Ge type OA95 (que j'ai sélectionnée avec la même chute de tension), mais y'a des kits sur le net avec des diodes Schottky (http://www.usefulcomponents.com/main_co ... g_mod.html)....

L'avantage des RM à transfo, c'est le parfait isolement du signal et de la modulation. Le revers, c'est la coloration qu'il apporte en apportant une petite saturation (pb d'impédances et de niveaux) qui reste néanmoins musicale....

L’inconvénient des versions à IC, c'est parfois un "bavage" d'un signal sur l'autre ou la difficulté à annuler un signal par rapport à l'autre, qui oblige à choisir son IC dans un petit lot. De manière générale, les RM à IC sont fait pour travailler avec des signaux faibles (pour minimiser le bavage) qui à atténuer fortement en entrée puis à ré-amplifier en sortie....
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: La modulation en anneau (Ring mod)

Message par BLT »

Image

:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: La modulation en anneau (Ring mod)

Message par O-live »

:coucou:
bonne année et bonnes modulations

au faite c'est quoi dans les EMS un vrai /un faux :)

ou le dalek a un Vcs dans les trippes
chok

Re: La modulation en anneau (Ring mod)

Message par chok »

C'est un vrai, à base de composants discrets (transistors) très semblable aux IC µA796/LM1496 qui sont les mêmes pupuces dans des boîtiers différents et les plus couramment utilisées....
Un schéma refait est dispo ici: http://urekarm.tripod.com/synth/vcs3_rm.pdf. Un bon vieux réseau de transistors et le tour est ouéj....
Répondre
cron