Waveshaper for...cs-80

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par Hémiole »

Et que seraient les gentils sans les méchants , Chuck Norris n'est pas d'accord avec toi sache le . :mdr:
HS on - Chuck Norris a inventé l'Amérique! :talk: - HS off
chok

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par chok »

Les multi-vco, y'en a, oui (Jup 8, Trident...) mais il est vrai que sans autotune, on se retrouve avec la config des 4/8 voix Oberheim.... :fou:
Mais bon....Si jamais le schéma proposé par Alain est installable au cul d'un VCO sans le modifier, je pense que je ne vais pas trop m'embêter pour le coeur des générateurs.
Electric druide (entre autre)vend des puces VCDO, une sortie dent de scie me suffit, le waveshaping en analo me plait bien (comme sur les oscillos digitaux des Roland Ju6, 60, Jx3P....), on peut aisément créer un square, triangle puis sinus.
Mettre 4 ou 8 oscillos en parallèle pour les contrôles communs devient plus aisé et on garde la main sur la possibilité de rendre variable l'accord des oscillos pour les rendre plus "vivants"....
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par ear »

J'ai la chance de pouvoir toucher un jupiter 8 de temps à autre et je me suis jamais posé la question du fonctionnement des VCO.
Le Trident je ne le connais pas assez bien pour en parler, malgré que je risque de devoir mettre le nez dans la machine un jour ou l'autre car un pote a une panne... les diodes des programmes commencent à partir dans tous les sens... multiplexage ?! à voir...

Pour les VCDO ça doit pouvoir se faire par soit même :hum:
Je pense que le procédé proposé par Alain n'est pas mal, plus simple dans le sens où il est possible d'utiliser un VCO stable et non recréer la roue.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par chok »

Je me suis fait eu, la dent de scie des Mos-Lab ne permet pas au montage d' Alain de fonctionner, je vais donc tester avec le Yusynth....
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par alain6870 »

@chock

Montre-moi la forme de ta dent et je te dirait comment adapter l'entrée du circuit...

:wink:
chok

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par chok »

Elle serait dans ce genre, au plus proche:Image
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par ascent »

Ah ben c'est normal que ça ne fonctionne pas...
Image
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par alain6870 »

@chok,

La saw du MOSLAB est-elle centrée autour du 0V? si oui, il te faut un AOP avec offset en entrée du petit circuit Waveshapre proposé.
chok

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par chok »

Le circuit est fonctionnel mais je ne trouve quasiment pas de différence auditive entre une Saw Mos-Lab et une saw "traitée".
Je vais faire des essais plus amples avec le Yusynth, en me mettant dans de bonnes conditions (alim symétrique...)...

Mais je suis persuadé que le grain brillant du son de Cs brut ne vient pas du filtre....pas facile à expliquer.....
chok

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par chok »

Petit test ce matin avec Yusynth, VCO seul sur ampli: il y a effectivement une coloration de la Saw traitée, ça y apporte un relent de square...donc une légère brillance en plus :wink:

En même temps, la largeur de mon pulse carré est dans les 760µs, je n'arrive plus à avoir les 30µs comme avec mes précédents essais (alim asymétrique)...je vais ré-inspecter le câblage si mon emploi du temps Wikénal le permet.... :roll:

Cette vidéo donne une idée du résultat:
http://www.youtube.com/watch?v=PbTjhESHVk4[/video]
chok

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par chok »

Après avoir remis tout dans l'ordre, effectivement, ça "brille" nettement mieux à 30µS :bave:

Je remercie beaucoup Alain qui me supporte avec mes questions à la con...

Voici le résultat, en sortie d'un des VCO Yusynth (sortie Mixer, donc inversée)....Elle sera utilisée dans l'autre sens dans le projet :wink:
Image
chok

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par chok »

Rectification: le sens de l'onde restera tel quel, seule l'amplitude sera diminuée de 25% environ....
chok

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par chok »

On m'a dit dans l'oreillette que les différents modèles de Cs polyphoniques (du moins les 50/60/80) sonnaient différemment...

Sachant que ces 3 machines ont les mêmes cartes voix, on en déduit que c'est le niveau des signaux qui changent quelque chose dans le rendu sonore...

Pour ma part, deux VCO dans un filtre de Cs sonnent moins Cs qu'un seul..mais bon, ma machine peut faire plus que le Cs... :roll:
chok

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par chok »

Rectification n° 2: sur mon oscillogramme, l'impulsion est plus large qu'elle devrait l'être.....où ai-je merdé, schéma d'Alain scrupuleusement reproduit :hum: :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par alain6870 »

Salut Pascal,

Le WaveShaper (WS) est composé :

d'un 555 câblé en monostable (cad une impulsion sur l'entrée trigger déclenche une impulsion programmée d'une période déterminée)
d'un mixeur (AOP qui mélange les signaux SAW et 555 pour créer la fameuse form d'onde CS)

Ton problème semble résider dans la longueur d'impulsion et celle ci se calcule de façon suivante:

T = RxC T(période en seconde) = R (Résistance en Ohm entre pin TH (n°6) et VCC) x C(condo en Farads entre pin TH et GND)
AN: Pour R= 10K et C=3,3 nF on obtient T= 10E3 * 3,3E-9 = 3,3 E-5 ou 0,000033 s soit 33 us

ATTENTION pour le 555 il faut utiliser la version CMOS et non le NE555 standard.

Malheureusement je n'ai pas réalisé le circuit et je ne suis pas en mesure de faire des mesures. :confused:
chok

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par chok »

j'ai bien fait tout comme ton premier schéma dans ce sujet.....10k/3.3n/555 cmos.... :hum:

Je le referais au propre sur une plaque pastillée, ce sera mieux que sur platine sans soudure......
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par Calum »

J'ai cogité au problème et je me suis dit que c'était peut être possible (toujours dans l'optique de mettre ce waveshaper au cul d'un module existant, commercial ou non, sans le modifier ) d'utiliser l'entrée synchro de l'oscillateur mais comme le pulse doit être fixe, j'ai peur que ça fasse la même chose qu'avec le schéma déjà proposé (où la largeur du pulse varie avec la fréquence).... :hum: :nesaispo:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Répondre
cron