Waveshaper for...cs-80

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par Spraytex »

C'est sympa de vous lire.
Je comprends rien mais c'est très agréable de vous suivre.
En plus vous connaissez des fonctions cachées de clavier pour écrire.
Algorythmes et mathématiques donnent envie car vous êtes vraiment des marginaux bien chéper-s,mine de rien.
:bravo: :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par ear »

Spraytex, j'adore jouer de la musique aussi :mdr:
Penses que tout est mathématique dans nos machines, dans la musique aussi d'ailleurs :wink:

Merci² Yves, j'avais vu qucs et vais également essayer !
Vais bien finir par y arriver à modéliser et simuler mes circuits :sante:
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par O-live »

Penses que tout est mathématique dans nos machines, dans la musique aussi d'ailleurs
:urgh: , :palm:
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par ear »

Je suis d'accord et on dérive, la part artistique n'est pas mathématique... enfin quoique ?
Tout est quantifiable, voir prédictif avec une dose d'erreur.

Je conçois ne pas prendre en compte ces concepts quand je fais de la musique et pour moi la frontière entre les 2 mondes est ici entre la science et l'artistique.
Seul l'émotion (ce qui est tout de même personnel) compte.
Je me fous de la forme d'onde quand je compose, seul le retentis est important.

Je sens le gros débat derrière...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par chok »

Moi aussi, je me "fous" de la forme d'onde dans l'absolu...je suis aussi plus inspiré par la sonorité mais les deux sont très liées, donc ... :roll:
La seule et unique fois que j'ai mis les mains sur un Cs-80, j'ai été dérouté, séduit et impressionné, mais je suis resté sur ma faim, pas assez de temps passé dessus pour aller frapper aux portes du ciel.... :cry:

J'ai vécu la même chose il y a deux jours en mettant mes doigts pour la première fois sur un Rhodes (Mk1). Même si ça n'était pas les conditions d'écoute type studio sans buzzzzz (mais je sais où y'en a un autre :wink: :coucou: ), j'ai eu un réel échange avec la machine.....si j'avais la place....mon Rhodes numérique serait sur AF depuis longtemps :roll:

En plus, j'ai adoré la tripaille de cette bestiole, la possibilité d'aller régler le volume d'une note avec un tournevis et cette belle mécanique :bave:
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par ménélassou »

Je me demande si Yamaha a prévu un chip VCO plutôt complexe pour créer cette forme d'onde particulière :hum:
Peut-être qu'une simple modif du core dent de scie suffit. Maintenant laquelle :nesaispo:. Qu'est-ce que ça peut donner en mettant une diode en série avec le condo de l'oscillo ?
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par pichenettes »

En faisant varier la largeur du cran, et son décalage par rapport à la dent de scie, on a toute une gamme de sons qui semblent "PWM-iser" la dent de scie - avec un timbre qui change selon la tessiture (dû à la largeur constante). Super chouette idée, merci du tuyau, elle risque de faire un caméo dans un de mes futurs projets :razz:

Example 1
Example 2
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par ear »

pichenettes a écrit :un caméo dans un de mes futurs projets
:bravo:

C'est assez logique que modifier le temps du pulse apporte ce type d'effet PWM.
Cela modifie le rapport cyclique.
Ce qui est 'nouveau' c'est que ce temps est indépendant de la fréquence de l'oscillateur.
Un peu comme un sync de deux oscillo.

Par contre en analogique pure, semble assez difficile de gérer longueur du pulse et stabilité de la fréquence.
Bref, gestion du déchargement du condo.
Ou faire un montage avec µC, mais on part vers du DCO
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par Spraytex »

Qu'est-ce que je disais,faut être chamane pour vous suivre.
A moi les psychotropes,à vous les solutions. :smoke:
Je vous envoie les bonnes ondes! :sante:
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par Yohda »

pichenettes a écrit :En faisant varier la largeur du cran, et son décalage par rapport à la dent de scie, on a toute une gamme de sons qui semblent "PWM-iser" la dent de scie - avec un timbre qui change selon la tessiture (dû à la largeur constante). Super chouette idée, merci du tuyau, elle risque de faire un caméo dans un de mes futurs projets :razz:

Example 1
Example 2
Bonne idée,
Le mode dual pulse du Kilpatrick 3020 fonctionne un peu sur ce principe si on choisi la saw : une courte pulse qui se déplace le long de la saw tout en variant légérement sa largueur. J'imagine qu'il utilise 2 comparateurs avec une intensité différente .

Le mode triple pulse est très sympa aussi.
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par alain6870 »

Bonjour,

:hum:

J'ai essayé la technique proposée par Yves pour générer la dent de scie "à la CS" en utilisant un monostable et une fonction "OU" analogique. Mon souci est que je trig le monostable (basé sur un circuit 555) avec une dent de scie et que l'impulsion générée vient juste après la fin de la dent de scie (ce qui est logique puisque le Trig du 555 est déclenché sur un front descendant). Lorsque je procède à l'assemblage des deux formes d'ondes (dent de scie et pulse du monostable) j'obtiens effectivement une forme d'onde à la CS mais, il y a un glitch vers le 0 Volts qui doit avoir, selon moi, une incidence sur le spectre de l'onde.

Je recherche un solution pour contourner le problème, auriez vous une idée?

Merci
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par ménélassou »

Peut-être en intercalant un comparateur de tension genre bascule de Schmitt et en réglant la bascule presque au maximum du front montant de la dent de scie (il faut que son amplitude reste bien stable). La bascule déclenche alors un monostable de 30µs. Le réglage de la position de l'impulsion se fait alors à l'oscillo. pour obtenir la forme d'onde voulue.
Et si le timing du monostable est modulable par tension, cela pourrait faire 2 réglages potentiellement intéressants.
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par alain6870 »

Oui ton idée est bonne mais complexe à réaliser car, il te faut une tension de référence ultra précise et même à ce prix on butte sur le problème de la pente variable de la dent de scie en fonction de la fréquence, ce qui fait varier dans le temps le déclenchement du trig proportionnellement à la variation de fréquence...

En fait, le problème est plus simple à résoudre qu'il n'y paraît et, je suis une vrai dinde!! Lors de mes simulations j'ai utilisé une dent de scie inversée pour déclencher le trig du 555 et puis j'ai mixé cette onde avec le trig pour créer la fameuse onde "à la CS". Or je n'aurai pas du mixer cette onde mais, la dent de scie originale avec le trig! Dans ce cas, le trig prend le pas sur la pente descendante de la dent de scie et ainsi, il n'y a aucun glitch...

Je posterai ici, bientôt, les croquis de mes simulations pour avoir votre avis. Mais aujourd'hui c'est l'appel des fourneaux,

Joyeux Noël à tous,
chok

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par chok »

Alain, tu n'es pas une dinde (sinon, tu vas t'enfourner aujourd'hui :roll: ) et c'est un vrai cadeau de Noël que de lire ton post et celui d'Yves sur cette forme d'onde à priori domptée par vos talents respectifs.
Tu l'auras compris, ce sujet amènera l'accès à tous les modularistes de cette forme d'onde particulière, je pense que les autres circuits repensés sur CS à terme seront aussi partagés, avec ton aval bien sûr.....

En tous cas, passez un bon réveillon de Noël, le mien aura un extraordinaire goût de sonorités mielleuses, fines et effilées..... :sante: :fou:
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par alain6870 »

Bonjour à tous,

Voici un petit schémas de la simulation que j'ai rapidement faite pour le waveshape "à la CS80". Attention j'utilise une rampe pour trigger du NE555. Que pensez vous du petit circuit?

Image
chok

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par chok »

Que signifient les 400 Hz à l'entrée (en fait, ma question est: pourquoi cette valeur ?). Est-ce une valeur arbitraire, pour le test ?
Est-ce que l'amplitude de sortie (environ 5V) pourra être atténuée pour attaquer le filtre sans le saturer (tu m'avais parlé de 4/5V cc en entrée de VCF) ?

Je ne suis pas assez bon théoricien pour te donner un avis intelligent (c'est en option chez moi, j'avais pas de thunes... :lol: )....
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par O-live »

je me demande à quoi pourrait servir cette fameuse patte qui est libre sur le 555 dans ce cas là ???
une sorte de pwm permettant d'accentuer la longueur et le battement de cette crête qui se rajoute au signal original :hum:
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par plogbidman »

Bon, les gars, je n'ai pas de CS-80 et je n'ai pas non plus les moyens de recréer électroniquement cette forme d'onde si particulière qui, justement, m'interpelle, m'intéresse et m'intrigue.
En fait, c'est moins la forme d'onde en elle-même qui m'intéresse que son principe général : on a une (al)chimie sonore entre le fixe et le variable. Or, si je ne m'abuse, c'est bien là le seul exemple connu de ce genre d'opposition complémentaire.
Je n'ai pas encore mon Doepfer Basic System 2 pour tester ce qui suit, il devrait m'être livré début janvier, mais j'ai tout de même réfléchi à un moyen simple de reproduire à peu près cette forme d'onde.
Donc, si je ne dis pas de bêtise, avec deux VCOs A et B c'est possible, enfin à peu près comme je le disais. Il suffit de faire générer une pulse réglée fixement à 33 hz à l'oscillateur A, de faire générer une dent de scie descendante variable en fréquence à l'oscillateur B, de synchroniser A par rapport à B, de régler les niveaux de A et B comme il convient et voilà. Bon, bien sûr, la pulse sera "salie" par la dent de scie, mais le principe du fixe et du variable sera respecté, non ?
Et tant qu'on y est on pourra inverser le truc, mettre une dent de scie fixe et et une carrée variable. Ou toute autre combinaison de formes d'onde.
A creuser...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par alain6870 »

L'entrée en 400 Hz correspond à une valeur moyenne pour une note proche du LA4. J'ai essayé avec plusieurs fréquences (40Hz à 4000Hz) et cela fonctionne très bien. La synchro entre le pulse et le saw se fait toujours sur le front montant de la dent de scie. J'ai pris cette valeur de 400 Hz afin qu'on puisse visualiser le résultat sur ma petite fenêtre scope.
Il faudra bien sûr rajouter un buffer de sortie qui n'est pas représenté sur ce schéma. On pourra ainsi adapter l'amplitude et l'offset de la forme de base.

Les inconvénients sont pour moi, le fait qu'il faille travailler dans la partie positive du signal, il faut donc créer un offset et gérer l'amplitude de l'onde de base afin que celle ci déclenche le monostable. Ce module demande réglage et calibration à l'oscilloscope ce qui n'est pas forcément possible pour la majorité d'entre vous?
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par ear »

Le principe utilisé par Alain est ingénieux. Triger le 555 délivrant un pulse de 30ms par un VCO existant.
Le tout dans un waveshaper qui prend le signal le plus élevé.

En fait c'est un peu l'inverse de ce qui a été fait par Yamaha.
C'est le timer utilisé en astable qui génère le pulse et qui est l'origine du cycle. Le saw étant généré depuis le pulse (Alain utilise un VCO qui trig le pulse).
Pour rappel :
Image
Ce schéma de principe est vraiment très bien fait et complet.
Le temps du pulse est réglé depuis VR3 et C1.
La saw est le déchargement de C2.
En bas la formule de f=1/T et T=(t du pulse [déchargement C1]) + (t de la saw [déchargement C2])
Le cycle complet est un pulse + une pente

La différence que je vois entre le principe d'Alain et celui de Yam, c'est que la saw n'aura pas le même profil.
Sur le modèle d'Alain f est fixé par le VCO et non la somme du pulse et de la pente complète (déchargement C2 complet).
Plus on allonge le temps du pulse, plus on sera avancé dans le cycle du VCO. :fou:

Mais en gardant le principe de Yam, il semble difficile d'asservir le temps du pulse et le temps de la pente pour garder une fréquence fixe !
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron