Waveshaper for...cs-80

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
chok

Waveshaper for...cs-80

Message par chok »

En parallèle d'un VCO dédié à cette machine (je sais qu'Yves et Alain6870 ont leur petite idée là-dessus), pour obtenir la forme d'onde particulière, je me demande si, pour des personnes ayant des VCO commerciaux et désirant posséder cette forme d'onde riche en harmoniques, s'il n'y avait pas moyen de réaliser cette forme d'onde avec différents modules à l'extérieur du VCO donc.
Ce qu'il faut, c'est un pulse de 30µs fixe et un signal dent de scie issu d'u VCO, comme le montre cette image issu du site: http://www.cs80.com/vco.html
Image
chok

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par chok »

Ceci a un intérêt pour les VCO non dédiés qui ne sont pas équipés de cette forme d'onde. Je pense aux VCO Doepfer, Synthesizers.com, Mos-Lab.....
chok

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par chok »

J'ai maté un peu le sujet: petit comparateur sur la dent de scie pour le top départ du monostable, puis mélange du pulse obtenu avec la dent de scie pour la forme d'onde finale....Je pense que ça va tenir dans un module 1U, ça... :roll:

Il serait peut être intéressant de garder la main sur la largeur du pulse et ainsi augmenter les possibilités harmoniques (à Ragoua :palm: )...
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par Yohda »

Avec un convertisseur gate/trigger par ex,

Je pensais au Intellijel Ustep mais la longueur mini du trig est de 500us donc pas assez rapide.

En bidouille on peut imaginer switcher entre une pulse et la saw, avec un momentary switch controllé par la pulse.

Sinon patcher l'entrée PWM pour être relative à la hauteur du vco et ainsi être d'une durée relativement constante, un peu au pif quoi... :lol:
J'ai maté un peu le sujet: petit comparateur sur la dent de scie pour le top départ du monostable, puis mélange du pulse obtenu avec la dent de scie pour la forme d'onde finale....Je pense que ça va tenir dans un module 1U, ça...
Par contre si tu les mélanges ça ne fera pas pareil, la pulse penchera. (je ne sais pas si ça sera très différent niveau son)

Sinon je ne pense pas que ce type de fonction rencontre beaucoup d'interet, pour avoir plus d'harmoniques un bon waveshaper est plus interressant (ama) et est en plus dynamique.
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par ear »

chok a écrit :30µs fixe
30µs vraiment fixe quelque soit la fréquence demandée au VCO ?
Le mini-pulse n'est que sur la partie positive de la dent de scie ?

Je ne connais aucun module faisant ce type wave shape.

Trig + Release réglable comme tu le dis.
Ensuite système à base de switch commandés (type 4066) ou sommation simple les deux formes d'ondes, la dent de scie moins élevée...

Je regarderai le signal pure du VCO sur un CS et si je vois des comportements suivant la fréquence, je remonterai ici.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par O-live »

sommation simple les deux formes d'ondes
rajouter la square d'un timer cmos555 qui peut descendre à 15Ns et mixer sur l'onde principale comme le suggère Ear
chok

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par chok »

Oui, c'est bien fixe, les 30µS, c'est figé dans l'IG00153 Yamaha. Yves (Moty) a fait des simulations de cette forme d'onde sur plusieurs octaves et a démontré une augmentation significative des harmoniques....

Le VCO du Cs-80 se partage à part égales avec le VCF la responsabilité des sonorités de ce bel outil.... :bave:

Je suis entièrement d'accord que certains waveshapers puissent apporter leur lot d'harmoniques en tout genre. Cependant, je me dis que si les ingés de Yamaha ont fait cela, c'est que c'était sûrement pour une bonne raison..... :roll:

Cette forme d'onde est très proche de certaines utilisées en vidéo pour les trames des écrans..........
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par ear »

Je pense que tu connais ce document, mais j'ajoute tout de même le lien :
Image

Il y a bien un comparateur (trig à 10V), un timer (comme propose O-Live pourquoi pas un 555 en régime stable), un wave shaper (je propose un jeux à base de switch type 4066 pour swaper du pulse vers le saw.

Je ne vois aucun wave shaker dans aucune machine que je connaisse faire cela, mais je ne suis pas 'le' MOTY :mdr: ni humblement un MOTU qui doit se situer en dessous ou même MOTM :wink:

Intéressant on en découvre tous les jours !
Normal que ce soit plein d'harmoniques !
Le carré étant le plus complet en harmoniques, plus la fréquence du VCO augmente et plus la scie devient carrée pour l'être totalement à 16666Hz :fou: :smoke:
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par chok »

Pour ta dernière phrase, tu parles d'une fonctionnalité qui serait potentiellement sympa, non ? ...car dans le CS, la dent de scie, outre sa période, ne change pas de forme sur tout l'étendue du VCO...ça doit être cela l'intérêt mais un asservissement de la largeur de "palier" pourrait être intéressant...
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par Yohda »

C'est la saw qui a le plus d'harmoniques, la square n'a "que" des harmoniques impaires.

Donc j'imagine que ça rajoute de hautes harmoniques impaires.
chok

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par chok »

Moty m'avait gentillement écrit:

"J'ai refait les calculs de spectre en prenant en compte les informations du site de Oldcrow à savoir les voltages et les caractéristiques temporelles (30 microsecondes pour le pulse). J'ai effectué les calculs avec Octave (version domaine publique de MathLab) pour le LA1,LA2...LA5 (avec LA3 : 440Hz).

Les enveloppes spectrales présentent les 64 premières harmoniques. Bien sur l'impact est d'autant plus élevé que la fréquence augmente"
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par yusynth »

Yohda a écrit :C'est la saw qui a le plus d'harmoniques, la square n'a "que" des harmoniques impaires.

Donc j'imagine que ça rajoute de hautes harmoniques impaires.
L'impulsion est de 30µs et donc fortement dissymétrique et de ce fait ie spectre contient à la fois des harmoniques paires et impaires (seul le carré n'est constitué d'impaires uniquement) dont l'enveloppe correspond à une fonction de type sync2(x). Donc oui cela rajoute des lobes au spectre normalement décroissant (en 1/x) de la dent de scie.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par yusynth »

ear a écrit :Il y a bien un comparateur (trig à 10V), un timer (comme propose O-Live pourquoi pas un 555 en régime stable), un wave shaper (je propose un jeux à base de switch type 4066 pour swaper du pulse vers le saw.
En fait j'ai dessiné il y a une dizaine de jours un circuit sensé faire cela : effectivement j'ai mis un 555 en monostable à période fixe de 30µs puis un circuit OU analogique (fonction MAX) qui mixe la dent de scie et l'impulsion, les simulations sont probantes. L'utilisation d'un switch 4066 est une autre façon de faire tout aussi efficace.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par Yohda »

L'impulsion est d"30µs et donc fortement dissymétrique et de ce fait ie spectre contient à la fois des harmoniques paires et impaires (seul le carré n'est constitué d'impaires uniquement) dont l'enveloppe correspond à une une fonction de type sync2(x). Donc oui cela rajoute des lobes au spectre normalement décroissant (en 1/x) de la dent de scie.
Merci pour les précisions Yves.
un circuit OU analogique (fonction MAX)
Ah oui, tout simplement.

En fait je peux presque la faire :
Mon Plan B Model 24 peut sortir une pulse de 40us et j'ai les circuits max, à tester ce soir !
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par ear »

Oui harmonique impaires, désolé de ne pas toujours préciser, mon cerveau prend des raccourcis parfois :lol:

Yves (Ô grand MOTY) pourra-tu nous envoyer ton wave shaper (fonction MAX) ?
Je me disais à base de 4066 car il y a le switch de chargement du condo et utiliser les autres switch du composant avec un 'non logique' pour la parti wave shaper.
Quand on a l'impulsion on envoi le pulse ensuite le non logique envoi le saw.

Pouvoir régler le temps d'impulsion semble assez intéressant et modifiera bien le contenu harmonique !
Par contre il y a interaction avec le temps de déchargement du condo, plus l'impulsion est longue et plus rapidement doit se décharger le condo pour garder le tune du VCO, le tout commandé par le CV :hum:

Vous me donnez envi d'expérimenter maintenant autour du fonctionnement des IG rahhhh...
Bon on s'y met tous et on fait un clone :smoke:
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par chok »

Mon souhait pour 2013, avoir le cerveau d'un Moty....j'ai énormément de mal à voir la façon d'intégrer le pulse de 30 µs avec la dent de scie. J'ai fais des expériences avec visu à l'oscillo sur d'autres formes d'ondes et ça donnait des résultats sympas, pas forcément en adéquation au point de vue sonore (c'est pas les formes d'ondes les plus biscornues qui donnent les sons les plus "riches")....

Ça doit être le top d'avoir un aperçu dans sa tête de ce que peut donner tel ou tel circuit....J' suis pas équipé ou trop feignant de ce côté....
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par ear »

chok a écrit :j'ai énormément de mal à voir la façon d'intégrer le pulse de 30 µs avec la dent de scie
J'ai proposé une solution :wink:
Je vais essayer de faire un schéma (au moins de principe), je viens d'installer Eagle (hier) pour m'y mettre un peu plus...
Le grand MOTY propose une solution à base de comparateur, un OU analogique, j'imagine un schéma à base de diode sans seuil (deux), un peu comme un double détection de crêtes ?!
yusynth a écrit :les simulations sont probantes
Yves tu simules sur quoi ? Proteus ?
PS, je suis sur Mac, mais j'ai un PC (beuuuurk) à coté... je préfère le Mac :mdr:
J'aimerais bien pouvoir simuler plutôt que bidouiller mes platines d'essai et acheter des tonnes de composants.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par yusynth »

Bon pour chok et ear je vous PM pour vous passer le schéma très très préliminaire (non testé non vérifié) qui résulte de la synthèse que j'ai pu faire à partir des différents documents disponibles (brevets et manuel de services). Je ne veux pas diffuser des choses dont je ne suis pas sur qu'elles marchent :vieux:

Pour les simuls, j'utilise un vieux logiciel libre nommé oregano, sinon pour Mac.

Chok, pour ce qui est du cerveau d'un MOTY, c'est un cerveau tout a fait normal, le truc c'est d'arriver à le garder entre les oreilles.... :fou:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par ear »

Merci Yves pour ce schéma !
Je comprend pas mal de choses dessus, remplacement du switch du schéma de principe par des transistors...

J'ai tenté de faire mon schéma sur Eagle, pas facile. Dès que l'on sort du tutorial, on se sent perdu.
Faut s'exercer au début, c'est fastidieux d'avoir la chose dans la tête et ne pas réussir à la retranscrire facilement.

Merci pour l'outil de simu, apparemment que Linux's compatible.
Quand je parlais de PC, je parlais de zindozs.
J'utilise un PC pour certains logiciels sous win introuvables sur Mac. Mais j'ai pas de Linux.
Je vais regarder comment installer oregano sur OSX, si trop galère à compiler, je prendrai un Linux.
J'ai vu macspice également à tester...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par yusynth »

MacSpice marche très bien mais n'a pas d'éditeur de schéma. Sinon il y a aussi qucs
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Répondre
cron