Waveshaper for...cs-80

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par O-live »

et si le vco rentre aussi par la patte 5 via un atténuateur pour doser
:fou: :fou: :fou:
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par alain6870 »

Ear à raison, mon Waveshaper, ne reprend pas tout à fait le principe yamaha.

EDIT: dans le circuit Yamaha, la largeur du pulse est fixe et fonction de VR3 et C2. Cette impulsion se superpose à la forme d'onde particulière de la PIN 12 du Chip Yamaha. Dans mon circuit, le pulse de largeur fixe se superpose à la forme "dent de scie" passée en entrée du waveshaper. Mais le résultat final doit être le même après calibration, non?

:hum:
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par ear »

O-live ne rend pas le problème plus complexe encore :mdr:
On va faire de la FM avec des IG Yam bientôt :palm:

Alain, ton idée d'utiliser un VCO saw qui trig le timer est certainement la plus simple à mettre en oeuvre techniquement.
Et permet de modifier le temps du pulse sans trop se prendre la tête sur le temps de cycle total !

Tu disais :
alain6870 a écrit :la largeur du pulse est fixe et fonction de VR3 et C2
Dans le schéma je lis :
...one-shot multi-vibrator to output switching-off pulse for a time determined by VR3 and C1...
alain6870 a écrit :le résultat final doit être le même après calibration
Oui tout à fait !
En fait une grosse partie du débat était lancée sur l'idée de rendre la durée du pulse variable afin de donner un effet pseudo PWM et bien sure modifier le contenu harmonique.
Mais avec le principe utilisé dans l'IG Yam, cela semble bien difficile d'asservir la fréquence et le temps du pulse.
Mais maître Yves, Ôôôoo !! grand MOTY doit avoir des idées dans sa barbe :wink: :mdr:

Sinon quel logiciel as tu utilisé pour modéliser et simuler.
Je pose la question à un peu tout le monde, j'ai testé des logiciels etc... mais faut que je rentre vraiment dedans.
Avec les fêtes et tout le boulot au bureau, pas encore eu le temps de m'y mettre correctement.
Et le minibrute n'y est pas pour rien non plus, je commence à bien accrocher avec cette petite machine....
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par alain6870 »

Pour modifier la largeur d'impulsion, il suffit de jouer sur la résistance de temporisation (dans mon schéma 10K). Il faut donc que cette résistance soit modifiable par CV, ceci n'est pas irréalisable.

Pour la modélisation j'utilise plusieurs logiciels sous MAC OS 10.5. LT_Spice émulé sous Wine et Falstad, une petite appli écrite en java. C'est de cette dernière qu'est issue l'image que j'ai posté sur le forum.

Pour plus d'infos:

Falstad: http://www.falstad.com/circuit/
LT_spice: http://www.linear.com/designtools/software/
wine: http://www.winehq.org/
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par O-live »

je rend pas complexe :palm:
la preuve alain parle bien de modifier la largeur d'impulsion ...

la patte 5 du 555 c'est une piste que j'ai exploré et qui me laisse pantois ,car c'est très particulier ,avec mon niveau de padawan du fer à souder çà me fait juste saliver quand je rentre des signaux audio dedans pour changer les fréquences de la sortie square ,et à côté de çà j'ai pour projet de monter tout un synthé à base de 555 c'est pas demain encore ,je ne gère que le vco et la lfo , je cherche encore à comprendre comment faire un adsr avec la lfo de départ ,et c'est pour çà que toutes les pistes à ce sujet m'interpellent .

d'ailleurs la pulse en patte 2 si elle est raccordé à un AOP en inverseur peut être aussi une onde utilisable pour le Waveshaping ,non ???
Et le minibrute n'y est pas pour rien non plus, je commence à bien accrocher avec cette petite machine....
ben tiens en voilà une idée :)))

je te MPerais bien pour 2/3 trucs à ce sujet d'ailleurs :sante:
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par alain6870 »

Oui O-live, j'ai testé ta proposition et en suivant les recommandations du datasheet (modulation de 1,7 V à 10V) j'ai pu obtenir une variation du seuil de détection et donc moduler la largeur d'impulsion. Ce qui donne l'effet suivant: :bave:

Image

J'ai exagéré les valeurs d'impulsions pour que la variation soit bien visible mais, on peut transposer le tout avec des valeurs de RC plus petites.
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par ear »

Ha mais oui, intéressante cette branche 5 :lol:

Et sur les diagrammes d'oscilloscope, on voit bien le phénomène que je décrivais.
Le SAW est d'autan plus avancé dans le cycle que le pulse est long.
Suivant le principe Yamaha, la pente du SAW est plus prononcée si le pulse est plus long. D'où la formule f = 1 / (t pulse + t saw)

Super falstad Alain !
Rapide pour faire des petits tests et comprendre des circuits, même si les possibilités ne sont pas énorme, il permet de faire des choses essentielles et simple.
Faut que je trouve du temps pour m'y mettre sérieusement aussi :dead:
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par chok »

L'amplitude du pulse au dessus de la dent de scie est de 0.5V environ (sur le Cs), mais est-ce intéressant quand il est par exemple de la moitié de l'amplitude totale de la forme d'onde ?
chok

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par chok »

J'ai repensé à ce que m'avait écrit Alain à propos de la gestion des signaux en polyphonie, à l'instar des EG qui se doivent d'être rigoureusement identiques pour avoir une réponse cohérente en cas d'accord...
Sur les VCO, avec au minimum 4 VCO, il faut aussi que ces derniers soient rigoureusement calibrés de la même manière. C'est là que je me dis qu'un coeur d'oscillateur type VDCO peut être intéressant, il est plus facile d'avoir des CV de pitch bien linéaires, mon regard pointe vers un module de Midijl... :wink:
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par Yohda »

type VDCO
DCO ou VCDO ? :wink:
chok

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par chok »

Oups, VDCO :palm:
L'avantage est d'avoir les classiques formes d'ondes + particulières (tables d'ondes) et notamment celle du Cs, de pouvoir plaquer un accord avec toutes les notes justes mais de pouvoir quand même appliquer des modulations pour rendre le son plus vivant....

Sinon, je m'étais attelé à la quête de l'autotune... :bang:
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par ear »

Poly analo à VCO impliquera toujours un autotune, ou un tuning manuel voie par voie (chaud comme un CS :lol: )
Et pour que tous les signaux restent dans un comportement et une tolérance acceptable pour jouer en polyphonique sans que l'on distingue les voies, comme tous poly analo à enveloppes analo, filtre etc... il faut prévoir des calibrages possibles.

Un 'vrai' poly analo, full analo sans CPU, sans composants intégrés (bloc de fonction comme SSM, IG etc...), enfin tout en discret doit être d'une complexité à stabiliser !!
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par oryjen »

:hum: Sur un Trident MkII, le CPU sert essentiellement à l'allocation des voix en fonction du jeu au clavier, et au multiplexage/démultiplexage des contrôles en façade afin d'assurer la mise en mémoire/rappel des sons. Tout le reste (accordage des 16 oscillateurs discrets, des 16 EGs SSM2056 et des 8 filtres SSM 2044) se fait très bien à l'oreille et à la main. Une fois que c'est calé et que la machine est chaude, ça ne bouge plus et on retrouve ensuite la même stabilité à chaque allumage à froid. Il n'y a donc pas de difficulté particulière si la compensation en T° principalement sur les oscillateurs est bien conçue... :nesaispo:
Nul besoin, donc, d'autotune et tout le fourbi habituel qu'on trouve généralement sur les machines américaines post 77, et qui ne sert probablement qu'à assurer la correction d'une conception analogique bâclée.
:talk: T'façons, ces cochons d'américains ne sont bons que dans les applications simples: La côte de boeuf, les cannes à pêche pour gros poissons de mer, le récit distancié, le cinéma de divertissement, la peinture gestuelle et la synthèse monophonique. Dès que ça devient un peu subtil, il n'y a plus personne. Ca doit être un pattern culturel fatal, rapport à l'immensité des territoires, la courtitude historique, toussa... :talk:
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par ascent »

Cette fameuse forme d'onde qui mélange le pulse et la dent de scie, c'est pas justement ce qui est décrit dans cette démo du CS-50 ? :
viewtopic.php?f=25&t=10111#p149747
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par Yohda »

T'façons, ces cochons d'américains ne sont bons que dans les applications simples: La côte de boeuf, les cannes à pêche pour gros poissons de mer, le récit distancié, le cinéma de divertissement, la peinture gestuelle et la synthèse monophonique. Dès que ça devient un peu subtil, il n'y a plus personne. Ca doit être un pattern culturel fatal, rapport à l'immensité des territoires, la courtitude historique, toussa...
T'oublies un peu Buchla, Serge etc... non ?

Perso dans les "Ah oui quand même" je mettrais le Moslab et le Minimoog : c'est pas mon truc mais dans le genre ça sonne.

Le Buchla dans les confirmations de ce qui me correspond vraiment.

Le MS20 sympa mais vraiment sans plus.

Edit : trompé de sujet :palm:
usw

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par usw »

oryjen a écrit ::talk: T'façons, ces cochons d'américains ne sont bons que dans les applications simples: La côte de boeuf, les cannes à pêche pour gros poissons de mer, le récit distancié, le cinéma de divertissement, la peinture gestuelle et la synthèse monophonique. Dès que ça devient un peu subtil, il n'y a plus personne. Ca doit être un pattern culturel fatal, rapport à l'immensité des territoires, la courtitude historique, toussa... :talk:
:urgh: je pense exactement l'inverse, l'art américain est subtil, libre, pertinent et près du coeur...
chok

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par chok »

Si, si, mais la dent de scie est constituée nativement de ce pulse intégré. Ce n'est pas l'addition des deux formes d'ondes qui crée cette fameuse dent de scie Yamahesque...
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par ear »

chok a écrit :Si, si, mais la dent de scie est constituée nativement de ce pulse intégré
+1 avec Chok, et c'est bien indiqué dans le diagramme de principe.
C'est le pulse qui génère l'impulsion d'un cycle et la SAW est issue du condo (déchargement).
Le condo se décharge plus ou moins vite suivant la tension de commande.
Un trig détecte que le condo est déchargé pour relancer le pulse --> nouveau cycle.

@ory : oui, il y a bien des poly analo sans autotune et chez les japonnais :lol:
Mais c'est pas des CI dedans ? ou des diviseurs d'octave ?
Il y a un multi VCO discret polyphonique ?
Tu me dira que les ricains même avec des CI demandent un autotune :wink:
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par oryjen »

je pense exactement l'inverse, l'art américain est subtil, libre, pertinent et près du coeur...
Tout ce que tu décris est généralement le fait d'immigrants tardifs, souvent en provenance d'Europe centrale ou de l'Est, souvent des juifs chassés par la seconde guerre mondiale.
Je ne vois guère que le photographe Edward S. Curtis et le peintre Edward Hopper comme exceptions à cette règle.
J'aime souvent bien aussi le cinéma des Indiens Natifs.
Il y a un multi VCO discret polyphonique ?
Dans le Trident, oui. La carte générateurs est immense et comprend 16 VCOs identiques, à base de transistors, condos, résistances et AOPs communs.
Avatar de l’utilisateur
pluto 4
Messages : 1496
Inscription : 03 déc. 2010, 07:48
Localisation : Pfff! Je sais plus....dans le train
Contact :

Re: Waveshaper for...cs-80

Message par pluto 4 »

Et la p'tite maison dans la prairie t'en fait quoi , hein ?

Ils ont aussi incroyablement inspiré Dvorak pour sa symphonie du nouveau monde .

Puis ,que serait le cinéma sans le western (même spaghetti ) ?

Et que serait les gentils sans les méchants , Chuck Norris n'est pas d'accord avec toi sache le . :mdr:
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron