Petit Synthé sur Ebay Twister Synthi

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

chok

Re: Petit Synthé sur Ebay Twister Synthi

Message par chok »

Vire le TL 071 car ses broches d'alim ne sont pas les mêmes que le 072 qui est un double AOP. Ça peut être une des causes de surchauffe. Si t'as pas de TL 072, tu peux mettre un 1458 à la place en attendant...Le 071 est peut être mort maintenant...(Rip)

Pour le VCA, les transistors doivent être appariés aussi (important).

Pour ce petit synthé, chaque sous-ensemble doit être réglé séparément: le VCO, le VCF, le VCA....Ce qui implique des composants adaptés et donc si nécessaires appariés. Le gars devrait te fournir le schéma et la procédure de réglage, c'est la moindre des choses

Vérifier la présence de l'alim sur chaque IC, en se référençant à la masse. Les régulateurs ne doivent pas chauffer, juste tièdes, vu le nombre d'IC en jeu...Les simples AOP (TL071, 741, TL061) sont alimentés entre la pin 7 (+) et 4 (-). Les doubles (TL072) sont alimentés entre la pin 8 (+) et 4 (-).

J'ai remarqué que le 4011 servant de Ring Mod a ses deux broches d'alim (14 et 7) reliées ensemble ( :urgh: ) et reliées à la masse à travers une résistance de 100k. C'est bizarre mais j'ai déjà vu des choses de ce genre avec les CMOS.....
Avatar de l’utilisateur
Stan il se Lasse
Messages : 1952
Inscription : 19 nov. 2009, 09:37
Localisation : Loir et Cher

Re: Petit Synthé sur Ebay Twister Synthi

Message par Stan il se Lasse »

bon alors, j'avais oublié un strap entre le -12V et la ligne du -12V justement... ( ce que j'ai trouvé tout seul en cherchant le datasheet du TL072 ... et je me suis aperçu qu'il lui manquait le -12V ) comme quoi avec tous vos conseils, ça commence à entrer dans ma petite tête que l'élémentaire c'est souvent le principal élément qui peut poser problèmes.
J'ai viré le TL071 et mis un TL072 en place et hop, le LFO fonctionne impec, la led clignotte, l'ADSR fonctionne aussi et la LED suit le signal.
Sinon toujours rien de probant sur les VCO, à part si j'accepte que un signal carré qui monte et descend toutes les 3s c'est bien un son de VCO, c'est plus lent que le LFO ! même avec le pitch à fond ! et idem pour les deux VCO.
Le bruit blanc quand à lui fonctionne, en tous cas je peux le capter à l'oscillo et je vois son signal s'amplifier ou non en fonction du potard de volume..
voila pour ce soir.
Chok si tu as une idée pour que je vérifie les VCO un peut mieux.
Merci en tous cas pour ton aide jusqu'à présent ça m'est très précieux.
:sante:
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: Petit Synthé sur Ebay Twister Synthi

Message par chok »

:wink:

Je pense aussi qu'il y a peut être une erreur de conception qui m'amène à penser que l'ajustable T5 ne sert à rien tant que ses trois bornes sont reliées ensemble ( :mdr: )....

Je suis en train de relever le schéma du VCO qui n'est pas commun....Je pense qu'il faut inverser les collecteurs et émetteurs sur tous les transistors du VCO: au regard des polarités par rapport aux alims, ça me paraît difficile de faire fonctionner des transistors à l'envers....Les 3904 et 3906 ont un brochage des E et C inversés par rapport à des BC 547/557 usuels:
Image.
Il suffit donc de dessouder les transistors et de croiser les émetteurs et les collecteurs: le mieux est de retourner les transistors dans l'autre sens, la base (pin centrale) sortira du côté méplat du transistor....

Est-ce clair, Julien ? L'image ci-dessous permet de voir mieux les inversions d'origine
Image
Avatar de l’utilisateur
Stan il se Lasse
Messages : 1952
Inscription : 19 nov. 2009, 09:37
Localisation : Loir et Cher

Re: Petit Synthé sur Ebay Twister Synthi

Message par Stan il se Lasse »

Salut, alors les trois transistors dont tu parles, sont ceux dont j'ai précisé qu'ils arrivent pré installés et rassemblés par la tête avec de la colle à chaud.
Pour T5 je vérifie sur le PCB c'est pas mal ça !
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Stan il se Lasse
Messages : 1952
Inscription : 19 nov. 2009, 09:37
Localisation : Loir et Cher

Re: Petit Synthé sur Ebay Twister Synthi

Message par Stan il se Lasse »

Bon, la patte supérieure de T5 n'est pas raccordée aux autres.. ouf ! :bravo:
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Stan il se Lasse
Messages : 1952
Inscription : 19 nov. 2009, 09:37
Localisation : Loir et Cher

Re: Petit Synthé sur Ebay Twister Synthi

Message par Stan il se Lasse »

bon alors je l'ai testé à l'écoute, j'ai bien une onde qui ressemble à un carré sur chaque VCO ou bien à un SAW en fonction des choix, mais les potards ne réagissent pas bien ( comme si un court jus entre masse et autre chose avait lieu... ) la fin de course haute ou basse mais surtout basse de chaque potard et étrange et deforme tout...
Le VCF n'agit pas correctement, le cutoff semble fonctionner mais bizarrement et très mal !, la résonnance on dirait que le potard est à l'envers, je vais re vérifier.
le LFO et l'ADSR semblent ok mais à regler bien entendu..
le Noise est super sympa par contre, bien riche en harmoniques, presque trop...
bref y'a du taf...
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: Petit Synthé sur Ebay Twister Synthi

Message par chok »

Rah, si on avait ces p... :grumpy: :dead: :cry: ...de schémas :roll:
Avatar de l’utilisateur
Stan il se Lasse
Messages : 1952
Inscription : 19 nov. 2009, 09:37
Localisation : Loir et Cher

Re: Petit Synthé sur Ebay Twister Synthi

Message par Stan il se Lasse »

voila sa réponse :
ich gebe keine schaltpläne raus
senden sie mir den twister zu ich werde es richten

En gros, je ne donnes pas les schémas, envoyez moi le twister et je le calibrerais.
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Stan il se Lasse
Messages : 1952
Inscription : 19 nov. 2009, 09:37
Localisation : Loir et Cher

Re: Petit Synthé sur Ebay Twister Synthi

Message par Stan il se Lasse »

salut, je reviens là dessus car j'avais complètement oublié le truc.. le gars a fait le mort, mon colis m'est revenu à l'époque pour cause de : NPAI ( n'habite pas à l'adresse indiquée ) ce qui est déja pas mal.. donc je suis resté à ce point que ça ne fonctionne pas..
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
BenKissBox

Re: Petit Synthé sur Ebay Twister Synthi

Message par BenKissBox »

Grrrrr... Encore un qui croit qu'en ne donnant pas les schémas, il va se protéger contre la copie. Lamentable de faire ça pour des kits.
Surtout quand tu dis qu'il a livré un TL071 à la place d'un TL072 :grumpy:
Ca donne plutôt une image de manque de sérieux, même s'il a remplacé ton kit gratos.

Et il est gentil de dire qu'il va calibrer la bécane lui-même. Et dans 1 ou 2 ans, on fait quoi? Tu lui renvoies encore?
La moindre des choses serait qu'il donne au moins un guide de mise en service / guide de montage
Avatar de l’utilisateur
Stan il se Lasse
Messages : 1952
Inscription : 19 nov. 2009, 09:37
Localisation : Loir et Cher

Re: Petit Synthé sur Ebay Twister Synthi

Message par Stan il se Lasse »

de toutes façons la question ne se pose plus, sur ebay il a été radié et j'avais pris contact avec d'autres acheteurs et aucun n'a réussi à avoir un kit qui fonctionne.. super quoi..
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
BenKissBox

Re: Petit Synthé sur Ebay Twister Synthi

Message par BenKissBox »

Stan, si ça peut t'aider (voire aider d'autres), je peux te proposer de relever le schéma (apparamment, Chok s'y est mis aussi...) à partir du circuit imprimé (si tu veux m'envoyer la bécane)
Je verrais ce que je peux faire avec... A toi de voir
Avatar de l’utilisateur
Stan il se Lasse
Messages : 1952
Inscription : 19 nov. 2009, 09:37
Localisation : Loir et Cher

Re: Petit Synthé sur Ebay Twister Synthi

Message par Stan il se Lasse »

oui, pourquoi pas.. il faut que je remette la main dessus
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
BenKissBox

Re: Petit Synthé sur Ebay Twister Synthi

Message par BenKissBox »

Si tu le trouves et que tu veux que j'y jette un oeil, envoie moi un message privé.
Répondre
cron