Comment alimenter un ampli op ?

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Modérateur : darcmorcel

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Georges
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Comment alimenter un ampli op ?

Message par Georges »

Toujours pour le (futur) panneau de patch de mon Mono Lancet, je souhaite pouvoir sommer plusieurs entrées en utilisant un ampli op comme indiqué sur le schéma suivant (en remplaçant chaque résistance d'entrée par un potentiomètre) :

Image

Jusque là, le débutant en électronique que je suis arrive à suivre.

Par contre, là où je bloque, c'est sur l'alimentation de l'ampli op : je n'ai trouvé que des schémas utilisant du +9 V, du 0 V et du -9 V, or sur la prise DB25 du Mono Lancet (v. ici) il y a uniquement du 12 V et 0 V (masse).

>> Est-il possible d'alimenter l'AO en ne disposant que de +12 V ? Si oui, comment faire ?

Par ailleurs, si j'utilise l'entrée "inverseuse" comme sur le schéma ci-dessus, dois-je mettre un 2e ampli op derrière le 1er (avec un gain de 1) pour "remettre la tension à l'endroit" afin d'avoir une modulation positive (le montage est destiné à sommer des CV de modulation) ?

Merci.
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BLT
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Re: Comment alimenter un ampli op ?

Message par BLT »

Tu peux sans problème alimenter ton AOP en 12V.

Pour ton montage, pas la peine d'en ajouter un second pour redresser, tu peux utiliser un LM358 ou un TL072 qui sont des doubles AOP.
Comme par exemple dans le mixer Yusynth, qui te donne une sortie normale et une sortie inversée.

Image
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Re: Comment alimenter un ampli op ?

Message par Jerem »

D'ailleurs qu'est ce que cela apporte d'avoir une sortie inversée?
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BLT
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Re: Comment alimenter un ampli op ?

Message par BLT »

Ca inverse le signal :biggrin:
Donc donne une autre source de modulation.

Georges, en fait ce schéma fonctionne avec une alim symétrique (+12V et -12V), je ne pense pas que ça ira avec +12V et masse. Mais il doit certainement y avoir une tension négative (-12V) dans ton Mono Lancet. Il suffirait de la récupérer et la reporter sur le connecteur D-Sub à la place d'autre chose.
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Tuss
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Re: Comment alimenter un ampli op ?

Message par Tuss »

Bonjour Georges... :coucou:

Pourquoi ne pas utiliser un AOP mono-tension genre
LM324 ou autres...

Un p'tit tour par ici pour en savoir plus sur les AOPs ou .
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Tuss
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Re: Comment alimenter un ampli op ?

Message par Tuss »

C'est dommage que l'on ne puisse pas éditer ses messages... :bang:

Georges, tu peut aussi fabriquer ton -12volts à partir de ton +12volts.
Va voir par : A adapter très simplement selon tes besoins.
Sinon il y des solution avec des circuits intégrés tout fait.
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Georges
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Re: Comment alimenter un ampli op ?

Message par Georges »

Tuss a écrit :Bonjour Georges... :coucou:

Pourquoi ne pas utiliser un AOP mono-tension genre
LM324 ou autres...

Un p'tit tour par ici pour en savoir plus sur les AOPs ou .
Merci beaucoup pour ces infos très utiles :sante:

Avant de te lire, j'ignorais l'existence d'amplis op de type LM324. Je vais creuser de ce côté...
___

Entre temps, j'ai aussi trouvé ça :
Image
que j'ai fini par comprendre en lisant la rubrique "Alimentation double (symétrique) ou simple (asymétrique) ?" d'une des pages dont tu m'as envoyé le lien : si on prend R3 = R4 on polarise en fait e+ avec la moitié de la tension d'entrée :idea:

Dans un montage comme celui ci-dessus, quelle valeur faut-il donner au condensateurs ?
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LeGrosChat
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Re: Comment alimenter un ampli op ?

Message par LeGrosChat »

:coucou:
Par principe, C1 est destiné à rendre le montage plus réactif lorsqu'il y a des variations abruptes de signal (comme sur une Saw, par exemple) car un condo de réserve situé à proximité de l'AOP sera immédiatement sollicité par l'AOP en cas de variation rapide du signal de sortie (appel de courant), et l'alimentation, plus lente à réagir, viendra le re-remplir quelques microsecondes plus tard... En termes de courbes, cela rendra une saw mieux dessinée, plus anguleuse, et donc plus riche en harmoniques, surtout dans les fréquences aigües. En l'absence de cette capa, il risque d'y avoir des effets d'intégration/amortissement du signal, avec des zones plus arrondies là où il devrait y avoir des angles bien vifs et pointus (ce qui créerait une perte d'harmoniques dans les aigus).

Pour C2, c'est un élément de sécurité qui renvoie à la masse ou amortit les perturbations électriques et certaines harmoniques parasites provenant des "tripes" de l'AOP et des possibles variations et "bruits" de la tension d'alim. Cela évite surtout que l'AOP ne se mette accidentellement en auto-oscillation autour de certaines fréquences (parfois très au-delà du 20KHz, d'ailleurs) et se sature à travailler en dehors de la zone audio qui nous intéresse ici (20Hz à 20kHz). On s'en sert donc pour stabiliser la tension de référence qu'on applique ici sur l'entrée non-inverseuse (e+) de l'AOP.

:geek: Typiquement et de manière empirique, on pourra choisir un électrochimique de 10µF à 47µF en 35V (minimum) de tension de claquage pour C1, et 100pF à 100nF polyester pour C2.
Une valeur de 100pF atténuera plus faiblement une bande basse d'harmonique, et risque de ne pas être assez efficace selon les cas, pour bloquer une auto-oscillation de l'AOP. Il faudra donc augmenter sa valeur, et passer à 1nF, par exemple...
Au contraire, une valeur de 100nF atténuera davantage et limitera plus le problème d'auto-oscillation, y compris vers les harmoniques les plus basses. Mais au risque "d'assombrir le son", éventuellement, en interférant un peu trop sur le comportement de l'AOP dans les aigus (en effet, le couple R4/C2 forme un filtre passe-bas qui vient participer au travail de l'AOP : en augmentant la valeur de C2, on en baisse la fréquence de coupure).

Le mieux étant de faire des essais avec plusieurs échantillon de valeurs (surtout pour C2) et de choisir le meilleur compromis entre stabilité de l'AOP et qualité du son. Le modèle de l'AOP a également une certaine importance : un MC1458, un TL072 ou un LM324 n'auront pas exactement le même comportement... L'oscilloscope est fortement recommandé dans tous les cas pour voir le travail de l'AOP dans toute sa splendeur, et surtout comparer la similitude des courbes en entrée et en sortie du mélangeur ! :wink:

Dernier conseil : un schéma d'un montage existant "testé et approuvé" (merci Yves !) est presque toujours préférable à une création personnelle pure qui nécessitera davantage de tâtonnements et d'expérimentations infructueuses...
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
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pichenettes
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Re: Comment alimenter un ampli op ?

Message par pichenettes »

Un ampli-op ne peut en aucune circonstance sortir une tension en dehors de sa plage d'alimentation, dans ton cas 0 .. 12V. Sur un ampli-op classique, on a une marge de 1.5V environ, donc la sortie sera "coincée" dans 1.5V .. 10.5V. Sur les ampli-op dits "à sorties rail à rail", la plage de sortie est la plage d'alimentation, soit 0 .. 12V. Les ampli-op catégorisés "monotension", sont des ampli-ops dont la plage d'entrée et de sortie inclut la tension d'alimentation minimale (donc 0V .. 10.5V).

Ton circuit est un sommateur-inverseur. Par exemple, si tu rentres 0V dans Ve1, Ve2, et 5V dans Ve3, la sortie serait en théorie à -5V (la somme des trois entrées, inversée), mais en pratique, puisque -5V est en dehors de la plage d'alimentation, sera à la valeur la plus négative que peut prendre la sortie étant donnée la plage d'alimentation, donc 1.5V sur un ampli-op classique, 0V sur un ampli-op rail à rail ou monotension (saturation). Bref, ça ne marchera pas !

Lorsqu'on travaille avec un seul rail d'alimentation, il faut revoir son circuit pour "référencer" les signaux à la moitié du rail d'alimentation - dans ton cas, les translater pour qu'ils soient centrés autour de +6V, et mettre à +6V l'entrée non-inverseuse de tes ampli-ops. Pour l'ampli op, tout se passe comme si +6V devenait le "point central" autour duquel les signaux seraient inversés, ajoutés, etc. Voir ce document. Cette technique est triviale à utiliser pour manipuler des signaux AC, pour lesquels on ne se soucie guère du décalage - on peut se permettre de mettre des condos de liaison partout. Mais c'est assez galère pour des signaux DC (comme des CV dans un modulaire...), parce qu'il faut faire en sorte que tous les décalages ajoutés au long de la chaîne s'annulent à la fin.

Je te propose le schéma suivant de sommateur non-inverseur à trois entrées. Il peut additionner 3 signaux positifs à condition que le résultat soit dans l'intervalle 0 .. 12V. L'ampli-op à utiliser n'est pas un TL082 (l'éditeur de circuit ne me permettait pas de changer le nom), je conseille un ampli-op avec entrées / sorties rail à rail comme le TS912.

Image

Note que le premier ampli-op est référencé à 3V - c'est astucieusement calculé pour que la sortie soit référencée à 6V - ce qui signifie en gros que contrairement à un sommateur-inverse "classique", tu es limité à 3 entrées, et les entrées non-utilisées doivent être mises à la masse.

Bref, c'est tellement contraignant, que la solution qui sera à terme bien moins galère, est de générer un -12V à partir du 12V via un convertisseur DC-DC. Le schéma Sonelec donné plus haut ne va pas te permettre d'aller très loin, il ne génère que quelques mA. Regarde le schéma à base de LT1054 que j'utilise sur l'alim de toutes les cartes filtres du Shruthi. C'est jusqu'à 100mA (assez pour un synthé entier!), avec un sifflement suffisament loin des fréquences audio pour qu'il ne pose aucun problème.
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