MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par baloran »

Bonsoir

Une petite vidéo pour vous présenter un bricolage assez pratique tout de même. L'objectif était de créer une solution autonome.

http://www.youtube.com/watch?v=bkvknGc4 ... e=youtu.be[/video]

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par h trois »

Excellent boulot, l'ami!
H3
Avatar de l’utilisateur
Darkentries
Messages : 616
Inscription : 07 mai 2011, 09:36

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par Darkentries »

Pas mal du tout, bravo !

Cet iPad commence à me faire de l'oeil... tu dis que ce n'est pas côuteux: un ipad 1 suffit pour faire tourner des éditeurs de synthés ? Et, à combien revient la solution s'il te plaît ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par baloran »

Merci ;)

Pour l'investissement, un arduino Uno, 2 x prises DIN Chassis, 1 x 6N138, 4 résistances, un bout de CI ou plaque à trou, Il y en a pour 30 euros de composants. Quant à TouchOSC, l'appli est à 4 euros.
Il faut avoir une petite alim redressée filtrée 9 volts ou alimenter l'Arduino par un port USB.

Si on accepte d'avoir toujours un ordi allumé, on peut faire "plus simple" avec le protocole OSC, un IPad en Wifi et ToucheOSC suffisent, mais là, je passe la main ;)

Maintenant l'Arduino pourra servir à de nombreuses autres choses (séquenceur, arpégiateur, interface CV/gates), il suffit d'ajouter un écran, quelques poussoirs et potentiomètres...

Enfin, si vous prenez dès le départ un Arduino Mega, il pourra toujours servir à l'interface 'concrète'. Je réfléchis à la construction d'un MPG80 Like.
C'est simple en terme d'électronique et programme et j'imagine une façade modulaire qui permet de se rater et d'ajouter des extensions (arpégiateur etc...)

@+
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Darkentries
Messages : 616
Inscription : 07 mai 2011, 09:36

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par Darkentries »

merci pour toutes ces infos, je vais regarder ça de plus près ! :sante:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par Notator »

Darkentries a écrit :Pas mal du tout, bravo !

Cet iPad commence à me faire de l'oeil... tu dis que ce n'est pas côuteux: un ipad 1 suffit pour faire tourner des éditeurs de synthés ?
L'iPod touch peut convenir aussi (même système d'exploitation) ; l'écran est plus petit, mais il est moins cher.

A noter qu'il faut rajouter à l'iPod ou l'iPad une interface Midi (ici l'IRIGmidi ).
Si c'est pour avoir un éditeur de synthés, c'est tout ce qu'il faut (avec le logiciel, évidemment).

Je ne vois pas trop ce que viens faire ici l'Arduino, sauf pour fabriquer de la synthèse, ou alors avoir des boutons et switches concrets, ou sinon une interface Midi -> CV/Gate.
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par baloran »

Notator a écrit :Je ne vois pas trop ce que viens faire ici l'Arduino, sauf pour fabriquer de la synthèse, ou alors avoir des boutons et switches concrets, ou sinon une interface Midi -> CV/Gate.
Pour le moment TouchOSC en commande Midi, ne gère que les CC / Note On Off / Start / Stop. Le MKs lui ne digère que des Sysex. Le role de l'Arduino ici est de convertir les CC en SysEx . Pour une solution autonome (cad sans PC/MAC) , c'est indispensable. Comme je l'expliquais plus haut, avec un PC/Mac en "interface", alors l'OSC prend tout son sens et l'Arduino tout comme l'interface Midi ne servent plus à rien.
:sante:
POur l'IPod Touch ou l'IPhone, oui, c'est ca marche aussi mais pas sur trois pages ;)
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par Notator »

baloran a écrit : Pour le moment TouchOSC en commande Midi, ne gère que les CC / Note On Off / Start / Stop. Le MKs lui ne digère que des Sysex. Le role de l'Arduino ici est de convertir les CC en SysEx . Pour une solution autonome (cad sans PC/MAC) , c'est indispensable.
C'est un peu lourd, non ? Le TouchOSc sort de l'iPad en Midi (via l'Irig), rentre en Midi sur l'Arduino qui convertit ce qu'il reçoit en Sysex, pour le ressortir en Midi vers le MKS.

J'imagine que programmer l'Arduino pour le but visé demande du développement (à moins qu'existent des bibliothèques toutes faites) ; ce travail de développement pourrait être fait directement sur l'iPad ; j'ai remarqué qu'il existait divers livres pour développer sur cette plate-forme, et vu la cadence à laquelle sortent des applications sur iPxxx, ça n'a pas l'air d'être inaccessible... :hum:

Ceci dit, je ne cherche aucunement à minimiser le mérite de ton ouvrage ; je lance une autre piste à explorer (ou pas). :smile:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par baloran »

Une bonne solution serait bien sûr que TouchOSC gère les Sysex et d'après le http://hexler.net/forum , c'est en cours. Mais je doute que TouchOSC sache dans le futur recevoir des Sysex afin que les contrôles de la tablette reflète les réglages du synthé et une solution hard/soft offre des possibilités (par exemple l'enregistrement de patchs, séquenceurs, filtres midi, ruban etc...) que touchOSC ne pourra pas intégrer mais facilement piloter...

C'est vrai que je l'aime bien l'Arduino. Il ne faut vraiment pas le voir comme un truc complexe à mettre en oeuvre : libre, fiable, documenté, enrichi, so easy. Pour ce programme, c'est peut être une heure de travail, donc des centaines de fois moins complexe que de re-developper une appli complète avec son "Interface Graphique Utilisateur" sur un environnement de développement pas accessible à tous et à la politique de diffusion pour le moins restrictive même si cela amène une qualité/sécurité certaine.

Quant aux autres avantages d'une solution matérielle, ils sont aussi assez évidents. Pour ce projet par exemple, n'ayant pas d'Arduino libre, j'ai utilisé celui de mon CV-Gate / Séquencer / Arpégiateur : juste quelques lignes de programmes à injecter par USB...Et la prochaine évolution sera certainement peuplée de petits potentiomètres, commutateurs et afficheur ;)
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Contrôleur bidirectionnel pour MKS80, JX8P ;)

Message par baloran »

Bonsoir,

Le projet évolue ;) Le bidirectionnel fonctionne, un arpégiateur est en cours de développement, un 'pattern séquenceur' va venir ;)

http://www.youtube.com/watch?v=Qe43yNhqkyI[/video]

Je pense que le concept autour de cette carte 3ES midi + IPad pourrait servir à d'autres machines: il n'y a que du code à modifier et des interfaces à dessiner sur TouchOSC.

Vous remarquerez aussi le beau rétroéclairage de mon MKS80 :mdr:

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par Astrolab »

Bravo, ça à l'air excellent! :urgh: :sante:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
Geo
Messages : 1317
Inscription : 12 nov. 2009, 20:12

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par Geo »

lemur à 39 euros gere directement les sysex, avec une interface midi ( class compliant) + le camera kit de l'ipad- tu peux faire tous les éditeurs que tu veux... de façon autonome aussi...
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par baloran »

:vieux: Je n'ai pas trouvė de rėponse sur le site de lemur,ni de projet avec cette fonctionalitė, mais ce dernier permet t-il de recevoir des sysex et dans extraire la valeur des contrôles pour les actualiser ? Si oui alors c'est vraiment bien :wink:

Apres recherche: A priori, lemur peut recevoir des sysex courts pour un contrôle mais pas les longs qui contiennent tous les contrôles. Donc je crois que pour le bidirectionnel avec l'implentation midi du mks80 ou du jx8p c'est pas gagné. Maintenant, lemur propose une bibliotheque des contrôles plus riche que TouchOsc. Ca pourrait etre bien pour mon projet car c'est le pic qui se charge du dėcodage des sysex :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Jerem
Messages : 228
Inscription : 04 août 2012, 11:34

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par Jerem »

Très beau projet, bravo!
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par baloran »

Merci à tous ;)

J'ai un peu lu la doc de Lemur, c'est très intéressant. L'interface est vraiment bien faîte et avec son langage de programmation intégré et riche, on devrait pouvoir gérer les sysex du MKS80. C'est une alternative intéressante à mon projet même si ça ne règle pas tous les problèmes : sans wifi et pc, une fois qu'on a branché l'Ipad sur le MKS80, où branche t-on le reste (interface midi, clavier maître...) ? quid des fonctionnalités supplémentaires genre arpégiateur / séquenceur etc ?

Une discussion très intéressante ici :
http://www.gearslutz.com/board/electron ... plate.html

Je pense faire rapidement une option Lemur mais en gardant mon interface matérielle et la gestion logiciel dans l'Arduino afin de permettre les routages midi et d'avoir une solution vraiment autonome.

@+
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Geo
Messages : 1317
Inscription : 12 nov. 2009, 20:12

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par Geo »

je l'utilise avec un patch midi (ipad-->kit camera --> interface midi prodipe 1X1 --> sortie/entrée midi branchée dans ma carte midi MT4 (qui a 2 ports d'entrée et 4 de sortie) dont le port restant est branché sur le patch midi (yamaha ), le ipad peut ainsi controller n'importe quel logiciel ou synthé hardware, m^me l'ordi éteint (car le MT4 permet cette fonction hub/patch midi aussi quand l'ordi est éteint)
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
practical
Messages : 11
Inscription : 07 févr. 2012, 18:46
Localisation : paris

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par practical »

Vraiment génial c'est idéal! J'utilise le template existant sur Lemur en ce moment mais le bi-directionnel change tout.. Tellement plus practique.

Si vous avez un schema de montage et une liste des composants nécessaires et le template je suis preneur! Très impatient de l'utiliser :)

Si j'ai bien compris une fois l'Arduino relié en MIDI au MKS il reste une entrée et une sortie MIDI au MKS ?

L'Arduino Mega 2560 apporte-t-il un plus par rapport au arduino uno pour ce montage ?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par baloran »

practical a écrit : Si j'ai bien compris une fois l'Arduino relié en MIDI au MKS il reste une entrée et une sortie MIDI au MKS ?
Oui, c'est vraiment l'idée, une sorte de prise en T évoluée ;)

J'ai choisi le méga car il gère 4 port séries "hardware", j'utilise Serial 1, 2 et 3 et je garde au chaud Serial pour une éventuelle liaison USB midi avec un PC.
Donc le montage ne fonctionne pas avec l'UNO tel quel. Le Mega a un autre avantage, la taille possible du code et la mémoire dispo ;)

Le soft évolue car je veux utiliser ce montage comme "baie midi" (à l'image de mon UM-550 que j'affectionne particulièrement...) et mettre en place des fonctions de routage entre les ports (RealTime, SysEx, Chanel). Exemple : l'IPad héberge un arpégiateur , une bar qui peut servir de Clock etc..., il doit pouvoir recevoir le midi issue de la "nouvelle prise in" et transmettre le midi vers la "nouvelle prise out". Je veux aussi pouvoir utiliser un gestionnaire de patch sans tout débrancher etc...Je vais finir le soft et je m'occupe ensuite de la documentation. J'ajouterai en option un petit module LCD et quelques boutons pour permettre une modification rapide des routages.

Pour le CI, j'ai un fichier TCI4 pas optimisé du tout (des starps, des straps...) mais fonctionnel, si tu veux déjà te lancer ;)
@+

PS: je n'ai pas encore évalué Lemur , juste joué un peu avec l'éditeur et la doc, mais il devrait quand même permettre de prendre en charge les Sysex et permettre le bidirectionnel non ?
De toute façon, si je fais une version Lemur j'utiliserai les mêmes CC que la version Touch OSC.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Geo
Messages : 1317
Inscription : 12 nov. 2009, 20:12

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par Geo »

PS: je n'ai pas encore évalué Lemur , juste joué un peu avec l'éditeur et la doc, mais il devrait quand même permettre de prendre en charge les Sysex et permettre le bidirectionnel non ?
oui je pense, j'ai vu des exemples en ce sens (bidirectionnel) mais je n'ai pas encore essayé moi même.
le sysex c'est sur qu'il les gère.
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Darkentries
Messages : 616
Inscription : 07 mai 2011, 09:36

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par Darkentries »

oui, il gère le bidirectionnel, j'ai récupéré l'éditeur du jx-8p pour touchOSC qui l'est.
Par contre, je ne communique pas encore dans les deux sens ...

Beau projet en tout cas !
Au niveau coût, ça reviendrai à combien à peu près ton systême ?
Répondre
cron