Tableau électrique, quelques questions...

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Tableau électrique, quelques questions...

Message par Pulsophonic »

Bonjour, comme certains le savent, je suis en train de finir mon studio de musique. En quelques mots : pièce de 28 m2, 20 prises secteur, isolation phonique et traitement acoustique.

Evidemment, la pièce va être fermé sur elle-même, donc ventilation entre le placo et les murs en pierre pour éviter l'humidité et ventilation du studio par 2 systemes séparés.

Enfin, une bonne petite clim pour assainir l'air et pouvoir jouer l'été (hé oui, on a vu cet été la souffrance qu'on a eu à ne pas pouvoir toucher à nos machines à cause de la chaleur aussi toride que les modulaires de Yves :palm: )

Donc je compte placer le fusible pour la clim sur la même ligne que les prises du studio, mais je ne voudrais pas qu'à chaque fois que la clim s'allume, ça me fasse un clic dans les haut parleurs.

Ma question est : Dois-je placer le fusible avant ceux des prises ou le contraire ???

Ou dois-je équiper le tableau sur une rangée supplémentaire avec un disjoncteur différentiel 30mA pour placer l'alim de la clim après ???

Je sais que certain vont me répondre d'aller sur les fofos d'electricité mais bon, je sais que certains sont bons ici et ont surement eu l'experience.

Merci par avance.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
pluto 4
Messages : 1496
Inscription : 03 déc. 2010, 07:48
Localisation : Pfff! Je sais plus....dans le train
Contact :

Re: Tableau électrique, quelques questions...

Message par pluto 4 »

Je suis une brèle en électricité comme en électronique mais ça je sais ,si tu à l'occasion (et c'est le cas ) il vaut mieux différencier ,au niveau du compteur, une ligne pour l'audio et une autre pour la lumière et la clim ,mais d'autre seront mieux te dire .

Et "30m A" ça fait un peu juste ,non .
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Tableau électrique, quelques questions...

Message par Pulsophonic »

Merci pour ta réponse.

Sinon, le disjoncteur est un 32A mais qui disjoncte à 30mA, donc, il protège théoriquement les individus et l'electronique.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: Tableau électrique, quelques questions...

Message par jeffD »

Yop,

En regle generale, dans ton tableau electrique tu mets : ton ou tes disjoncteurs équipés ou non de differentiel ( plus cher avec differentiel). De la, tu tires tes cables jusqu'au (x) prises ou au elements qui doivent etre alimentés.

Si tu mets 20 prises electriques :urgh: (chez moi, j'en ai mis 4...avec un disjoncteur de 25A), je suppose que tu ne vas pas mettre 20 disjoncteurs ? Tu peux les grouper par 5 sans trop de probleme, voir plus. Les Synthes, ca ne consomme pas grand chose.

Pour ta clim, pareil, un disjoncteur avec diff dans le tableau et le reste (controle, sonde etc) placé dans la piece.

Ta clim ne doit pas etre mis sur les prises de ton HS, la separation se fait au tableau avec des disjoncteurs.

Donc, un cable ou deux pour tes prises avec des disjoncteurs, une ligne pour ta lumiere avec un disjoncteur (10A ca suffit)
et une ligne pour la clim avec disjoncteur.



AA+
un daniel sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: Tableau électrique, quelques questions...

Message par jeffD »

Ah, 32A. Tu tires qu'un seul cable alors pour tes prises ? Pourquoi pas de triplettessss ? Moins cher que des prises a encastrer !
un daniel sinon rien...
chok

Re: Tableau électrique, quelques questions...

Message par chok »

Vu que j'en ai posé 3 ce mois-ci, je peux vous certifier que:
- un disjoncteur différentiel est indispensable pour la sécurité des personnes, il évite de s'électrocuter. Il faut un 30mA (y'a deux catégories, j'sais plus laquelle faut prendre...30mA, c'est le courant de déclenchement en cas de différence entre phase et neutre) et une capacité selon les besoins (40A ou plus),
- il faut qu'un groupe de prises (7 ou 8 au maximum je crois) soit protégé par un disjoncteur 16A. La section du fil est 2.5mm². Plusieurs disjoncteurs 16 A et des groupe de prises plus petits (4/5), c'est mieux, ça permet de se faire des lignes pour tout ce qui est effets/mixage, informatique, monitoring ...(si un ampli crame, c'est sa ligne qui disjoncte...pratique)
- pour l'éclairage, disjoncteurs 10A, fil de section 1.5mm² (bien que ça tendait vers le 2.5 il y a quelque temps, mais avec l'arrivée des éclairages basse conso...)..
- toutes prises avec prise de terre (la terre n'est pas fournie par EDF, elle n'arrive pas au disjoncteur de distribution, c'est à vous de l'amener, pas question de se repiquer sur les tuyaux de radiateur, ça ne protège rien...)
Répondre
cron