Clock Divider

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Emalot

Clock Divider

Message par Emalot »

Bonjour,

Je suis en train de me faire un p'tit Clock Diviser a partir du schema de celui d'yves, http://yusynth.net/Modular/Commun/DIVID ... er-sch.gif" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est juste que je voulais le faire sur une plaque d'essai...mais je commence déjà a le regretter....
J'ai quelques questions concernant le schéma:

-Que signifie ce symbole:
http://gyazo.com/ddc286456a3c820a7fd3b6 ... 1350651443" onclick="window.open(this.href);return false;
et particulierement cette anotation "J2h"??

-La Pin 12 du 4017 est-elle reliée a quelquechose??
http://gyazo.com/1044ba8b3e249121720a84 ... 1350651508" onclick="window.open(this.href);return false;
(on peut voir un début de piste qui part sur le schema mais je ne sais pas si ca veut dire que la Pin est reliée a la jonction BC547 et R7?)

- Est-il possible de récupérer toutes les sorties /2, /3, /4, /5 etc au lieu de mettre un selecteur? à la maniere de diviser 4ms, mais ce dernier fonctionne a base de PIC je crois...

-A propos de Z1, le Zener de 5,1V,
fait-il un pont sur R13?

-enfin, je ne suis pas sur de comprendre ça:
http://gyazo.com/e093d9f0d69851bcccd044d555de5e4c" onclick="window.open(this.href);return false;
Je dois relier le Collecteur de Q3 à l'Anode de ma LED? mais le LED est déjà reliée a l'Emetteur de Q3?!

Je sais ça fait beaucoup de questions.
Je remercie d'avance celui ou celle qui prendra le temps de me repondre.
Merci
Emalot

Re: Clock Divider

Message par Emalot »

BOn pour le ZENER 5.1, j'ai trouvé, c'est optionnel pour avoir du 5V au lieu de 10V en sortie.

Et la PIN 12 du 4017 a bien l'air d'etre reliée au collecteur du Q2.
Emalot

Message par Emalot »

Bon evidemment ca ne marche pas! AHhhhhh!!

Purtant j'ai vérifié plusieurs fois mon montage.

Sur un BC547, sur le shema, la fleche du symbole NPN pointe bien vers l'Emetteur??
(J'ai vérifié ça aussi, et normalement mes BC547 sont ds le bon sens...)

Si c'ets le cas je dois avoir mon signal "clock" en sortie de mon Trigger de Schmitt c'ets a dire sur le collecteur du Q2, vrai ou pas??
Là je ne l'ai pas..c'ets donc au niveau du Trigger de Schmitt que je dois avoir un probleme non?
ménélassou

Message par ménélassou »

Salut,

Alors, dans l'ordre :
- le 1er symbole est celui d'un connecteur. Pourquoi J2h ? Bonne question :hum:
- la pin 12 des 4017 n'est reliée à rien, c'est une sortie clock divisée par 10 utilisée pour mettre en cascade plusieurs 4017
- il est possible de récupérer toutes les sorties mais encore faut-il ajouter à chacune un circuit tampon comme les 3 utilisés dans le montage (transistor de sortie monté en collecteur commun, résistances + éventuellement led)
- la zener, ok
- le collecteur de Q3 est relié au point d'alimentation marqué "+Vled" (alim. +15V via une résistance de 10 ohms (R1) et filtrée par C2, pour isoler les circuits des leds et donc éviter des impulsions parasites sur l'alim des 4017 lors de l'allumage desdites leds)

Si ton circuit ne marche pas, c'est sans doute parce que tu as relié les sorties 12 aux collecteurs de tes triggers de Schmitt.
Les sorties clock ne vont pas aux triggers qui sont positionnés en entrée pour mise en forme des signaux "clock in".

Bon courage et tiens-nous au courant :sante:
Emalot

Message par Emalot »

Merci Gilles!
Ca m'a permis de résoudre un probleme!
Désormais ma Clok arrive jusqu'a la PIN 14 de mon 4017, en revanche en sortie j'ai la Clock telle qu'elle quelquesoit la position de mon selecteur!
Est-ce que ca pourrait venir du fait que je n'est pas fait tout le circuit de RESET?
(Tout ça:Image)
ménélassou

Message par ménélassou »

a priori non, il doit y avoir un autre problème, je reviendrai vers toi un peu plus tard...
Emalot

Message par Emalot »

EN fait la partie Reset je ne l'ai pas faite, comme si j'avais stoppé le circuit au niveau de D2 (que je n'ai pas mis).

Autre chose, a propos des connecteurs numérotés,
par exemple pour le 8, il est present 2 fois sur le schema, ca veut dire que je relie le point chaud du OUT 1 avec la cathode de LD1?
Quand je le fais ca a l'air de rendre la LED beaucoup plus lumineuse...sinon on la voit a peine..)

Je suis sur que mon signal de Clock entre, comment puis-je tester qu'il ressorte bien? Pour etre sur que le probleme ne vient pas du 4017? (cela dit je viens de le changer et j'ai le même resultat..)
ménélassou

Message par ménélassou »

Effectivement, il faut tester le 4017. As-tu bien mis D3 et R8 ? Le sélecteur n'est pas sur le 1e position (division par 1) ?
Si c'est oui aux 2 questions, vérifie avec un voltmètre que la broche 13 est à 0V en permanence et la broche 15 aussi sauf au moment des impulsions de sortie. Celles-ci doivent être d'autant plus espacées que le sélecteur est tourné vers la droite.
Vérifie aussi que la tension sur la broche 3 passe aussi de 0V à 14-15V au moment des impulsions de sortie.
Si ce n'est pas le cas, le 4017 ne fonctionne pas. Comme c'est le 2e que tu testes, vérifie bien tout ton câblage avant d'en griller un 3e :bang:

C'est vrai que je ne trouve pas la logique de numérotation des branchements aux leds et aux jacks out. N'en tiens pas compte et suis bien le schéma. Ce que tu as fait c'est court-circuiter R12, ce qui explique que le courant de ta led est plus grand. Mais ça n'est pas a priori gênant.
Emalot

Message par Emalot »

Le selcteur n'est pas en position 1. D3 et R8 sont montés correctement.
Par contre si j'ai bien 0V et 15V a l'impulsion pour la Pin 3 et la 14,
ce n'est pas le cas pour les Pin 13 et 15 qui restent a 0V tout le temps.

En ce qui concerne la LED, effectivement avec ce "pont" je court circuite R12 mais cette derniere est bien apres la Led donc pourquoi ça fait changer l'intensité de la luminosité??
(Je laisse ce fil entre la Cathode et le point chaud du OUT ou non??)

ET Gilles, merci de ton aide!!!
yusynth

Message par yusynth »

Gilles t'a déjà répondu à l'essentiel.
La broche 12 du 4017 reste en l'air.
Les numérotaions du type j2H sont des résidus du logiciels de dessin et ne signifie rien du tout donc oublie-les : le symbole en question représente les broches d'un connecteur (indiquant par exemple que la LED n'est pas montée sur le PCB).
Il ne faut pas court-circuiter R12.
Tu peux te référer au dessin du PCB pour faire ton montage sur plaque-à-essai.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Emalot

Message par Emalot »

OK j'ai enlevé mon fil qui court circuitait R12, mais du coup l'intensité lumineuse de la LED est presque inexistante et surtout l'impulsion en sortie n'est pas assez importante pour déclencher mon EG par exemple.
Je vais chercher.
(Il ne peut pas y avoir un probleme de seuil de declenchement comme on avait eu sur le SUB oscillo avec un 4013??)

EDIT:Voilà ce qu'il arrive quand on remplace R12 par une 220K au lieu de 220R!
Donc de ce coté là plus de probleme.
Mais le 4017 ne fonctionne tjrs pas. J'hesite a le changer....
3 4017 qui ne marche pas et aucun court circuit a priori. Mes 4017 sont des CD40174BE c'est OK?)
Emalot

Message par Emalot »

Ca fait 15 fois que je refais tout le circuit pour trouver le probleme et j'ai toujours la même Clock en OUT qu'en IN...qu'il y est un 4017 ou non d'ailleurs...
C'est comme si le CMOS etait court circuité:
Le signal arrive a travers la diode D4 jusqu'a R10 et donc Q3 et donc je ne vois pas bien comment je pourrais avoir autre chose en sortie que ce que j'ai en entrée!
J'abandone! J'vais me commander un PCB Yusynth Clock Divider.
Mais ca me fait quand même mal de devoir me laisser mater par un circuit qui est quand même pas si compliqué que ça!!
OSICA

Message par OSICA »

J'ai pas tout lu ce que tu as marqué, mais moi je l'ai fabriqué, c'était mon premier module tout DIY, j'ai fait le circuit au bain d'acide.
Mais comme le format ne correspond à l'eurorack j'ai l'adapté et ça à marché du premier coup.
Voila le pdf modifié par mes soins et j'en ai fait 2 étages. Super module!!

Fais comme ça tu auras plus facile... (les boards teste c'est bien mais c'est le meilleur moyen de se tromper)
http://myreader.toile-libre.org/uploads ... 5e2807.pdf
Soundcloud 1: https://soundcloud.com/osicamusic" onclick="window.open(this.href);return false;
Soundcloud 2: https://soundcloud.com/osicabending" onclick="window.open(this.href);return false;
Topgun

Message par Topgun »

Salut,
Si je lit bien ce que tu a écrit, tu a mis un 40174 à la place d'un 4017. Vérifie bien la réf. :geek:
yusynth

Message par yusynth »

Bien vu Topgun, le CD40174 n'a rien à voir avec un CD4017 ! Le CD40174 est un hexuple flip-flop alors que le 4017 est un compteur décimal, pas étonnant que cela ne marche pas
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Emalot

Message par Emalot »

Heureusement que j'ai demandé 4 fois au mec du magasin pour savoir si c'etait pareil!!
Franchement ces gens là n'ont aucun scrupule! du moment qu'ils vendent.
J'ai vraiment les boules!! je viens de passer 2 apres midi sur ce montage pour rien. Ahhhh
Emalot

Message par Emalot »

TOut fonctionne parfaitement avec un vrai 4017!
Merci a Gilles, Yves et Topgun pour leur aide.
pjmnc

Message par pjmnc »

hello, 2 clock divider ici (à base d'atmega)

/2 /3 /4 /5 /6 /7 /8 ---- testé et fonctionne impeccable
http://www.haraldswerk.de/Gate_and_Trig ... r_2_8.html

/11 /13 /17 /19 /23 /29 /31 ---- pas testé mais bon a priori
http://www.haraldswerk.de/Gate_and_Trig ... prime.html

et très bon site diy au passage, le gars répond aux messages ... très sympa en somme.
Répondre