Alors pour le Noël de ma maman, je lui fais un beau theremin de chez Paia.
Je tiens à vous faire partager tout le déroulement du projet, je n'ai jamais pris le temps de le faire avec les autres projets DIY que j'ai fait. Mais cette fois c'est la bonne, j'ai pas trouvé beaucoup de feedback sur ce theremin, c'est l'occasion de documenter le tout.
On va commencer par la commande.
Le site de PAIA est toujours un peu "obscur", mais la commande se passe.
Contact laborieux pour avoir des infos sur l'envoi/confirmation de commande...
Après des échanges de mails parfois assez stériles, et un mois après la commade effective, le paquet arrive, sans frais de douanes.
Je précise que j'ai pris le kit complet, sans la boite car je compte en faire une plus adaptée esthétiquement à ma maman.
Ouverture du carton [photos du package ce soir], c'est propre, tout est bien rangé, le pcb est relativement clair, c'est pas des PCB de chez mutable, mais c'est pas mal, et c'est accompagné de deux livrets photocopiés avec des explications, écrites uniquement, quasiment aucun dessin/photo/schéma, et entièrement en anglais, il faut donc être anglophone, et pas trop galérer car c'est assez technique, moi ça me dérange pas, mais pour d'autres ça peut être un frein.
La suite plus tard ce soir, avec des photos.
J'espère pouvoir même vous faire des vidéos de l'accordage notamment, qui n'a pas l'air des plus cotons.
Bon courage pour le montage
J'ai commandé un kit Fatman récemment que j'ai monté avec un ami et je voulais juste confirmer que Scott lee, le boss de Paia, est très présent et répond à tous les mails très rapidement pour toute demande d'informations sur le montage, problèmes techniques, etc...
Je tiens juste à préciser que j'ai eu des problèmes à la fin du montage, pas moyen de sortir un son du Fatman...
Donc longs échanges de mails avec Scott Lee, qui m'a même envoyé des IC's de remplacement gratuitement.
Au final je me suis résigné a envoyer le kit à Paia pour qu'ils trouvent le problème, pour m'entendre dire que le synthé fonctionnait parfaitement
Résultat, le problème venait d'interférences avec la Freebox
hello cher Golana, je suis désolé j'ai pensé à toi mais trop tard, j'étais reparti de chez ma cops où il y avait ce poste dont je t'avais parlé, mais normalement j'y retourne demain, je vais me faire incruster un pense-bête dans le cerveau pour y penser cette fois
c'est chiant d'être moi et de ne pas avoir la tête sur les épaules
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
J'avance j'avance, les photos sont toutes dans l'iphone, je ferai un superpost à la fin.
Petit feedback intermédiaire (et mini coup de gueule) cependant.
Je pense que j'y reviendrai par la suite, mais déjà, messieurs de PAIA, quand on vend un kit aux alentours de 200 euros, hormis peut être contrôler les PCB pour vérifier qu'il n'y a pas de la pastille malfoutue dégueulasse qui saute quand on passe quelquechose dedans, il est important de faire un choix:
a) on ne fait pas de kit, on met les composants chiants à trouver et on dit à l'acheteur de se démerder pour le reste
b) on met tout, mais on COMPTE et on VERIFIE car là c'est du grand n'importe quoi, il manque des résistances, il y en a en trop, d'autres qui ne servent à rien... pareil pour les condos, j'ai peur pour la suite les amis, j'ai peur.
J'espère que je râle mais que le son, lui, sera là, et en bien.
Mais pour l'instant, oui, mutable est une référence, une très bonne référence, peut être trop bonne pour servir de point de comparaison.
Mais PAIA, messieurs, on ne m'y reprendra pas, car même si ça fonctionne à la fin, le plaisir est entaché par une tonne de petites bêtises et de trucs pas pratiques... Le tout saupoudré d'un cruel manque de logique élémentaire.
Nous compatissons, mais nous ne pouvons rien faire.
Plutôt que de râler sur ce forum ce serait plus productif de s'adresser à Paia pour leur faire part de tes réclamations et pour leur demander de t'envoyer les composants manquants ou de t'échanger les pièces défectueuses.
De pièces défectueuses il n'y a point je l'espere.
Le pcb ça se rattrape c'est juste galère, et les résistances moi j'en ai plein à force je les ai celles qui manquent.
Je bougonne par pur plaisir de bougonner et pour tenter de raconter comme je la ressens mon histoire avec le theremax de paia.
Je n'ai pas lu de retour en français sur ce kit, je vous fais le mien, ça n'est pas un thread pour appeler à l'aide aux grenouilles mais juste pour que vous sachiez si ça vous tente ou pas, après lecture, de vous en faire un.
:)
J'en suis au câblage pour info. Je vais tester dans la nuiiiiit...
Croisez pour moi tous les doigts que vous pourrez (même ceux des pieds).
L'histoire complète arrivera illustrée, mais spoiler: Ca fonctionne. Et le son est au rendez vous.
De plus, à part les déboires du début et un vrai souci au niveau des explications, ce kit n'a pas été une galère sans fin, et le son vaudra probablement le prix. Il faut juste avoir quelques composants chez soi ou un magasin d'électronique pas loin.
Allez je suis en accordage, étape très amusante une fois qu'on a compris ce qui faisait quoi.
J'ai l'impression d'être un savant fou.
Par rapport à l'allumage d'un quelconque autre projet diy, là ça a un côté vraiment magique dès que les deux antennes ont leur role correctement rêglé.
C'est vrai que j'ai eu aussi une ou deux résistances qui ne correspondaient pas avec le Fatman mais rien de grave car il y en a quand même une bonne centaine, le plus gros reproche que je puisse faire c'est aussi au PCB de mauvaise qualité (une ou deux pistes ce sont légèrement décollées en soudant).
une petite vidéo.
j'arrive pas à faire passer les vidéos fb dans un message ici donc il faut cliquer désolé. si j'en fais d'autres je les mettrai sur viméo ou un truc comme ça mais là j'ai la flemme.
La c'est le theremin en boite, sur son ampli perso avec sa petite enceinte, pas encore de finitions sur la boite. http://vimeo.com/56510189[/video]
Et enfin ma maman le soir de noel qui joue avec, on notera que le theremin "theremaman" passe dans le cadeau de mon papa, la papaverb.
Désolé la prise son est pourrie. http://vimeo.com/56510191[/video]