Le DiY et moi...Humeur...

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

jeffD

Le DiY et moi...Humeur...

Message par jeffD »

Yop,

Juste une humeur sur le DiY et Moi :

Pourquoi ça marche jamais quand je monte un module ?

Samedi, je reçois le filtre de chez Curetronic. Nickel, délai plus que correct, très bon contact, prix pas abusé, etc bref rien a dire.
Dimanche, après une session de snowboard dans la rue a cote de chez moi, je lance le fer a souder. Le PCB est tout prêt, tout peuplé, plus qu'a mettre les potards et les jacks.
Rien de bien méchant vu qu'il y a le schéma. Hop, c'est fait. J'attaque la partie la plus marrante a mes yeux : la mécanique.
Je perce ma face, fixe le tout, mets en place la petite équerre pour tenir le PCB... Top class ! C'est presque droit et aligné... Ça même plutôt de la gueule !

Allez, c'est le moment de mettre le jus. Je regarde bien le +, le - et le neutre, c'est bon, tout est en place.
J'ai deux alimentations sur le modulaire : une pour le Moslab et une en +15-15 pour le reste...Ras, ça fonctionne.

Et la, ben ça fume direct :bang: :fou: :dead: :dead: :dead:

La partie alim du module est dead. Les fusibles du bus n'ont pas cramés. Roh puating, je suis vert. Le week end d'avant, j'avais deja fumé un VCA d'Alain !
Dans le doute, j'inverse l'alim, et la pareil, ça fume ! :lol: La, je suis mort de rire :grumpy: Pas de filtre type Roland pour le Moslab, ça doit être un signe...

Bref, le DiY et moi on est pas trop pote en ce moment...dire que je viens de commander une station de soudage :cry:

Ça doit être par période, le mixeur Motm et le SH/noise de Yves ont fonctionnes du premier coup et pourtant je n'avais pris que le minimum (PCB et composants)
D’où ma question...

Et vous, ça crame souvent ??? C'est souvent foireux ???

AA+
ikkini

Re: Le DiY et moi...Humeur...

Message par ikkini »

Une fois j'ai eu une légère fumée quand j'ai monté mon PEG, mais c'était juste un jumper mal placé, donc problème résolu en 30 secondes...

Là, je n'ai pas eu le temps de finir deux modules de Marc Bareille, mais je sens que je suis mal barré... Ses montages demandent des connaissances que je n'ai pas, ce ne sont pas des montages destinés à des débutants avec un niveau zéro comme moi.... Donc je crois que si ça marche ce sera un miracle.

Autre galère sur un VCO Miss10 dont le PCB était mal imprimé, une dizaine de composants à l'envers à dessouder... Du coup ça traine car après trois tentatives j'ai encore de l'étain qui reste sur le PCB qui a bien chauffé sous la tresse donc je sens aussi la mauvaise surprise si j'arrive à le finir un jour.

Pour moi, comme je n'y connais rien, ce sera kits complets désormais. Je galère vraiment trop avec des docs mal faites, des composants à trouver soi-même et des PCB approximatifs...
jeffD

Message par jeffD »

Le dernier truc de Bareille a finit chez chok...le filtre Russe...Composants et plans foireux... Il marchouille maintenant, mais sans plus...depuis que je l'ai passé en 5U :palm:
Un peu mieux pour le clone du DS8, a part une diode a l'envers :bang: Et j'ai cramé le pcb et écrasée la diode en voulant remettre dans le bon sens...
Georges

Message par Georges »

jeffD a écrit :Et vous, ça crame souvent ??? C'est souvent foireux ???
Chez moi, ça ne crame jamais. Ça n'est jamais foireux.
C'est parce que vu que je n'y connais rien en électronique pratique, je ne fais jamais de DIY
Et ceux qui ne font jamais rien ne font jamais rien de mal :palm:
Thrasybule

Message par Thrasybule »

Merci pour vos encouragements, les garçons ! :fou: :palm: :bang:

Dire que je suis rentré de chez casto vendredi soir avec dans mon cabas une merdouille de fer à souder... et que j'ai commandé samedi un triple atténuateur de la mort qui tue pour me lancer à corps perdu dans le diy ! :dead:
ikkini

Message par ikkini »

Nan mais j'ai parlé de mes soucis !

Mais mes deux modules 4MS fonctionnent à merveille, le Random Looping Sequencer que j'ai vendu fonctionne parfaitement aussi. J'avais monté aussi un dual quantizer qui fonctionne normalement (même si finalement ce modèle est un peu pourri); j'ai monté un DEP2b (et c'était pas de la tarte) mais il fonctionne super bien aussi !

Fonce, c'est vraiment du bonheur, sauf que toutes les propositions ne sont pas toutes parfaites, c'est ce que je voulais souligner pour les débutants comme moi !
jeffD

Message par jeffD »

Oui, va y !!! Fait tout cramer !!!

Pareil que ikkini, mes 4ms fonctionnent nickel, le mixeur Motm aussi, le SH/noise du maitre aussi, l'autre clone DS8 aussi...
C'est toujours comme ça, on se souvient toujours du pire et le meilleur semble être tellement naturel donc on l'oublie... :vieux:
Thrasybule

Message par Thrasybule »

Dois-je rappeler que toi et McDo y êtes un peu pour quelque chose Wilfried ! :mdr:
ikkini

Message par ikkini »

:lol: :lol: :lol:
ear

Message par ear »

Vous cramez pas les doigts des pattes de grenouilles :lol:

Je monte un Ambika en ce moment, version pcb + AVR préprogrammés, j'ai du commander les composants chez Mouser.
Bah moi je préfère acheter les composants séparément car on peut choisir exactement ce que l'on veut.
Sauf uand on ne se plante pas dans la référence comme moi :palm: ou qu'il ne manquait pas le nombre d'unités pour une référence...
Les erreurs arrivent toujours même dans les kits !

Sinon de mon coté ça crame pas car je test toujours l'alim avant de plugger les composants :wink:
Enfin surtout les sensibles !!

@Jeff : Ugh voisin et bonne année ! :sante:
si tu veux un coup de patte pour tes modules malades, fais moi signe, ce sera l'occas de se croiser d'ailleurs... enfin après la fonte des neiges !! :dead:
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
O-live

Message par O-live »

Faut surtout se méfier des Diy sans schémas ,en cas de coquille dur de savoir par ou commencer ,pour chercher le problème ,
après comme Ear :coucou: pouvoir choisir ces composants c'est long mais c'est un vrai plus ,ça permet d'avancer par étapes .
Quand on commence ,les kits complets avec composants sélectionnés ça reste quand même le gage de réussir surtout si il a une petite assemblée pour en discuter ensuite .

J'ai deux PCB qui me font pousser les cheveux blancs depuis un moment ,un Fonitronik SSM2044 ,et un problème sur un MPD akai (soudure à l'argent à + de 400°c ça veut même pas venir et quand ça vient la piste s'arrache ...)

j'ai failli cramé une alim cette année ,c'est pas venue de suite ,il y avait un défaut dans l'isolateur Sillicone du régulateur de tension .
Allumage nickel ,youhhouuuu , puis PAf les plombs de la maison saute :hum:
mode :geek: on : je rallume ça marche plus ,je cherche ,et je trouve la source du problème : en chauffant l'isolateur a laisser le régulateur négatifs lm337 toucher le radiateur commun qui le reliait au régulateur positif LM317 ,du coup cela a provoqué un court circuit franc et ça à fait cramé les diodes de redressement ,j'ai testé plusieurs fois avant de comprendre pourquoi les diodes était brûlante ,jusqu'à sentir une odeur de pcb brûlé. Bilan léger 4 diodes /2 transistor et surtout des isolateurs en mica performant .

Le pire dans le diy c'est quand on suit à la lettre ,qu'on fait des essais à plusieurs reprise et qu'il y a un problème au final avec un / des composant(s) foireux ,j'en ai fais une autre expérience avec des Socket pour IC :bang: :bang: :bang:

bon courage Thrasybule quand çà marche c'est jouissif
et pour jeffd ,c'est sûrement pour te forgé le caractère :sante:
Muad'dib

Message par Muad'dib »

C'est bizarre cet isolateur silicone qui fond ! C'est pourtant sensé supporter de très hautes températures ! :nesaispo:

J'ai cramé l'alim de mon modulaire en novembre en touchant par erreur le +15 et le -15V avec un tournevis... Je crois qu'ils s'entendent très mal... et il y a quelques modules derrière qui ont vivement protesté à l'aide de fumigènes :roll:

Et j'aime bien ces moments où on cherche et recherche pourquoi ça veut pas marcher... pourtant toutes les tensions d'alim étaient correctes... erreur de câblage ? Vérifier ce potard... ce switch... non... Peut-être un court-circuit quelque part ? On attrape le multim... tiens !? Mais d'où sort ce TL074/NE555/XXX qui est posé sur la table ? Un coup d’œil aux sockets vides sur le PCB et l'on comprend qu'on vient de perdre une heure :palm:
Ohm, Sweet Ohm
BLT

Message par BLT »

Muad'dib a écrit : Mais d'où sort ce TL074/NE555/XXX qui est posé sur la table ? Un coup d’œil aux sockets vides sur le PCB et l'on comprend qu'on vient de perdre une heure :palm:
Tellement vrai :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
jeffD

Message par jeffD »

ear a écrit : @Jeff : Ugh voisin et bonne année ! :sante:
si tu veux un coup de patte pour tes modules malades, fais moi signe, ce sera l'occas de se croiser d'ailleurs... enfin après la fonte des neiges !! :dead:
Avec plaisir et bonne Année a toi aussi !!!

AA+
patroche

Message par patroche »

Il m'est aussi arrivé d'avoir des composants neufs sortis du magasin qui etaient HS.
Bien vu verifier les alims sur les supports de circuits avant de pluger les circuits intégrés, j'ai toujours fait ça . :bravo:
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Une fois j'ai eu droit à un trimer H.S mais neuf, il aurait dû régler le contraste d'un lCD. :dead:
Mon premier DIY était une pédale de disto, j'étais tellement fier, que je me suis dépêché de la brancher pour montrer à un pote qu'elle fonctionnait et j'ai oublié que la fiche d'alim' était centre négatif, elle a pas aimé la disto. :cry:
Sinon à chaque fois que je monte quelque chose c'est rarement totalement fonctionnel du premier coup, mes premiers bricolages datent de 2011, c'est relativement récent et je suis pas encore au top. Un jour je serais meilleur. :satisfait:
Spraytex

Message par Spraytex »

C'est bizarre cet isolateur silicone qui fond
Le silicone chinois a différent points de fusion,certains très bas.
Des fois il est même en plastique!
O-live

Message par O-live »

comme les vis sur un MS20 ... l'isolateur et une vis en plastique allez savoir à combien ça fond si le régulateurs se prends un coup de chaud .

J'ai fait les dépend d'une feuille d'isolation qui devait être trop fine ,et l'appel de courant à l'allumage trop important ...

quoi qu'il en soit finit je ne raccorde plus deux régulateurs de tensions au même radiateur ,en cas de pépins ça peut aller loin

je préfère leur coller chacun sont dissipateur thermique ,je suis plus tranquille .
jeffD

Message par jeffD »

J'ai recu ma station de soudage hier ! Hop, deballée et branchée direct :satisfait: Au moins, elle fonctionne...

Allez, je tripotte un peu le PCB curetronic, je vire tous les fils, je branche sur l'alimentation +15-15... ca chauffe toujours et j'entends l'alimentation qui fait un bruit bizarre...la led qui signale le 5v clignote. Je coupe tout et je m'enerve. Je prends une biere chinoise...

Je laisse (jette) ce PCB de coté et en prend un autre : le clone d'un DS8. J'inverse deux diodes, je soude rapide un porte pile 9v, je branche et la

(roulement de tambour svp)

ça marche nickel :smoke:

Je prends le deuxieme clone DS8 (j'avais pris en double au cas ou...) et la (pas de roulement de tambour svp)

ça marche pas du tout... pourtant, ils sont indentique. Mais peut-etre pas tant que ça en fait :palm:

Bilan : 1 sur 3

Je progresse :bravo:

AA+
patroche

Message par patroche »

Moralité il faut boire de la biere chinoise pour bien reussir ses montages
Répondre