LDR2Gate

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

davidh

LDR2Gate

Message par davidh »

hello :coucou:

finalement j'ai réussi à me construire un machin qui transforme la lumière en impulsion, lumière de led par exemple, ici ma minipops envoie son horloge à mon modulaire via sa led qui bat la mesure et une cellule photo électrique, l'avantage c'est qu'on n'a pas besoin de la modifier pour la synchroniser. J'utilise un 4ms scm pour multiplier les gates, et ça fonctionne du feu de dieu :

http://www.youtube.com/watch?v=sPmUi5UalMs[/video]

par contre je ne suis pas super calé en électronique, j'ai récupéré des montages et je les ai compilé et adaptés, sans toujours tout comprendre et sans vraiment savoir calculer de valeur de résistance ni vraiment connaitre leur rôle, bref c'est approximatif.

un truc que je ne comprend pas bien par exemple, mon TL071 a +VCC à 12 v et -VCC à 0, pourtant en saturation il me sort 1, 34v ou 11,37, pas exactement le 0v que j'attendais, du coup ça ne déclenche pas tous les modules, 4ms, maths, ça va, les doepfer eux considère qu'à 1,34v c'est gate ouvert... bon pas grave dans l'absolu, puisque il est surtout destiné au SCM. Je ne sais pas si c'est normal ou pas, et si ça l'est, comment décaler le signal vers le bas ?

voilà le plan :

Image
et puis quelques images :

http://www.dendrobate-magnetique.org/sy ... y-ldr2gate

donc voilà tout ce qui porte led est maintenant synchronisable :smoke:
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
O-live

Re: LDR2Gate

Message par O-live »

le problème ne viendrait t'il pas plutot de la ldr .

car j'ai remarqué qu'une ldr ne descend pas à une valeur de 0 ohm (court circuit ) ,elle laisse toujours passé quelque choses des fois c'est plusieurs centaines d'ohm et voir suivant le modèle des kohm ,en tout cas de celle que j'ai pu essayer en modèle courant pour faire des vactrols :hum:
j'utilise un montage un peu similaire pour une autre machine (monotron) (shruti)

à côté de ça la lumière attenante peut parasiter ,le fait que tu récupère l'intensité lumineuse pour créer une sorte de porte qui ouvre et qui ferme ton circuit d'aop ,il reste toujours une intensité il faut faire le noire totale pour descendre au minimum la valeur d'une ldr ,même si on la colle à la source elle reste réceptrice d'autres sources lumineuses.

et il y a un facteur à prendre en compte c'est qu'il y a un temps de réponse du circuit ,on entend d'ailleurs que tu es légèrement en décalage (10 /20 ms) ,il faudrait pouvoir compenser le signal avec un module dual delay pour trouver l'équilibre (je crois que dans le wmd choice il y en a un ,sinon un petit doepfer a162) .

sinon si tu veux récupérer parfaitement et plus simplement le tempo de ta machine ou d'autres qui ont des leds , tu sors le + / - de la led que tu soudes sur une embase jack (un sorte de trig out) que tu branches sur tes modules et si besoin tu amplifies ce signal si il est un peu faible pour trigger tes enveloppes .
Skid

Message par Skid »

Je ne sais pas si c'est normal ou pas, et si ça l'est, comment décaler le signal vers le bas ?
Tu peux essayer de mettre une ou 2 diodes standard genre 1N4001 en série en sortie du circuit (après la R8).
Chaque diode produira une chute de tension de 0.7 ou 0.8V, ça devrait résoudre le pb de non-déclenchement de certains modules.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

Non c'est parfaitement normal tu es en train de redécouvrir ce que l'on appelle la tension de "chute de la jonction diode avec les rails d'alimentation". En fait la sortie d'un AOP est constituée d'un étage Push-Pull à transistors et les jonctions des émetteurs et collecteurs forcent une chute de tension par rapport aux deux rails d'alimentation. Souvent quand on utilise une alimentation symétrique +12V/-12V, cela passe inaperçu car le 0V est loin des valeurs des rails d'alimentation mais quand on utilise une alimentation non symétrique (+12V/0V à point milieu flottant créé par R1,Rv,R2) et bien cette propriété ennuyeuse saute aux yeux. Pour éviter cela on peut utiliser des AOP dit "rail-to-rail" mais ceux-ci sont rares et chers. L'autre possibilité est d'ajouter un étage à deux transistors (NPN-PNP) fonctionnant en mode saturés.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
davidh

Message par davidh »

merci pour vos remarques j'en prends note.

et effectivement j'ai 14 ms de décalage, que j'arrive à compenser avec Maths en gate delay.

C'est chouette quand même de pouvoir synchroniser une minipops :biggrin:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... pCNxRsCo3Q[/video]
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
gouji

Message par gouji »

Excusez si ma question est bête, mais la MP7 "flashe" uniquement au début d'une mesure. Donc comment fais tu pour en définir un rythme, uniquement avec ce coup en début de mesure ? Tu as un module qui fait une moyenne entre 2 flashs, ou quelque chose dans le genre ?
ça m’intéresse toutes ces histoires de synchro pour la Minipops car j'aimerai l'intégrer à mon système de séquence :geek: .
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
O-live

Message par O-live »

Donc comment fais tu pour en définir un rythme, uniquement avec ce coup en début de mesure ?
en s'inspirant du montage de David H il faudrait ensuite passer par un multiplicateur d'horloge .

en module déjà tout fait ou en kit :
Image
http://www.4mspedals.com/scm.php" onclick="window.open(this.href);return false;
davidh

Message par davidh »

oui c'est ça, c'est exactement ce que fait 4MS SCM
gouji

Message par gouji »

Ce que je comprends pas, c'est que pour définir un rythme il faut bien au moins 2 coups pour avoir un intervalle, qui définie donc le rythme ?
Là la Minipops ne bat pas le rythme mais donne simplement le début d'une mesure...Je ne vois donc toujours pas comment le module va récupérer et définir un rythme ? :hum: A part en faisant une moyenne des coups entre 2 mesures de Minipops ...?! Auquel cas le séquenceur qui doit se synchroniser sur la BàR doit attendre 2 mesures avant de se caler. Je comprends vraiment pas :palm:

En fait si, elle bat la mesure tous les début de cycle...
davidh

Message par davidh »

si si tu comprends c'est exactement ça

En entrée SCM prend des impulsions, calcule en permanence la durée entre deux impulsions précédentes, et ceci définit le tempo de base, très lent, ça correspond en fait à la mesure

ce tempo X2 sort sur la sorti X2, X4 sur la sortie X4 etc. je prend la sortie qui me convient pour synchroniser le séquenceur, X8 en général.

donc effectivement il faut bien au moins deux impulsions.

il recalcule le tempo en permanence ce qui fait qu'il est toujours synchro avec la mesure n-1, ce qui fait que si je change la vitesse de la minipops je dois faire lentement, sinon on entend un décalage évidement, effectivement il lui faut 2 mesures pour se caler.

Le module SCM est génial, par exemple si j'arrête la minipops et qu'il n'y a plus d'implusion en entré, il garde en mémoire dernier calcul et continue de sortir les impulsions à la même vitesse. Mais attention si on redémarre la minipops, ça va ralentir sévèrement, car le caclul impulsion - impulsion n-1 donnera évidement un tempo très très lent, mais ça va se recaler à la mesure suivante.

SCM peut aussi servir de tap tempo, par exemple avec le bouton gate du module joystick Choices ;)

j'avais ce système en tête depuis longtemps, un synchroniseur universel, je suis content d'avoir réussi à le réaliser avec mes maigres connaissances :satisfait:
gouji

Message par gouji »

Merci, c'est super intéressant et assez astucieux ! Par contre il faut un modulaire :sad2: .
Et dans cette configuration tu ne peux pas mettre l'horloge de la MP7 en esclave d'un séquenceur...
Pour en revenir à SCM, on peux donc imaginer se servir du signal d'un VCO à basse fréquence (très grave, pas LFO) pour chopper un rythme !? ça devient fou...
guillaumedu76

Interface MIDICLOCK

Message par guillaumedu76 »

http://www.youtube.com/watch?v=oedr9LO84RE[/video]
(Annotations sur vidéo non terminées) :wink:

My web site: https://sites.google.com/site/midiclocksynchro/" onclick="window.open(this.href);return false;
foox

Message par foox »

et donc !?
c'est combien ?
monté? non monté (schéma) ?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
foox

Message par foox »

:palm: 'tain les zamis, je viens de me taper les 13 minutes 52 secondes de cette vidéo, c'est dur .
scusez-moi chuis un peu hargneux, mais de l'héroïsme vous dis-je :bang:
guillaumeduchose, je te propose un marché : 2 heures de cours de montage vidéo contre ton système-de-synchro-qui-tue !
comme ça on sera quitte
quelqu'un a un efferalgan dans le coin ?

ps: pis on oublie un truc essentiel : faut trouver une minipop7 !
et ça c'est pas fastoche !
foox

Message par foox »

c'est ça que korg devrait ré-éditer aussi, vu les prix délirants pour une BAR non programmable ...
une miniminipop-7 :palm:
guillaumedu76

Démo Part 2

Message par guillaumedu76 »

Répondre