Quand on achete des composants en ligne (mouser, farnell...) parfois il y a des lettres derrieres les references des CI.
Ex : http://fr.mouser.com/Search/Refine.aspx?Keyword=LF398" onclick="window.open(this.href);return false;
Ont elles vraiment une importance pour le "diy de synth" ?
Car j'ai remarqué que bien souvents dans les listes des composants a acheter des vendeurs de pcbs, aucune lettres n'est specifié.
Et si j'ai bien compris en etudiant un datasheet, la difference serait une histoire de temperature ?
Ca dépend, mais généralement, si la lettre n'est pas précisée, c'est que tu peux utiliser n'importe quelle version du IC.
Fais gaffe quand même, et n'hésites pas a demander quand tu as un doute!
En fait les lettres qui sont en fin de références servent a distinguer les IC d'une meme famille mais avec des caractéristiques différentes (consommation réduite, bande passante plus large, possibilité d'une alimentation plus haute, précision ect...). Tout ca est spécifié dans les datasheets (ca marche de la meme facon pour les transistors bipolaire et les lettres A,B,C qui désignent le gain en courant )
Les lettes qui sont devant servent a identifier la marque , par exemple JRC ou TL=texas instrument .
Non seulement ces lettres indiquent les performances du circuit, mais elles servent aussi à différencier le type de boîtier (et accessoirement, comment il est conditionné lorsqu'il est acheté en grosses quantités). Donc si tu ne fais pas gaffe, tu peux te retrouver avec des composants microscopiques impossibles à souder. Pour du DIY, il faut du DIP- ou PDIP- ; ou du TO- pour les transistors. Je te conseille de filtrer le champ "Package/Case" (Boîte ou Boîtier en français) pour ne garder que les composants "soudables à la mimine". Surtout ne pas se fier aux photos qui agrémentent parfois les pages !
Exemple : MCP4822-E/P est la version DIP du MCP4822. MCP4822-E/MS est la même chose format "patte de mouche".
Pour les circuits CMOS, tu peux avoir des références avec un B à la fin, ce qui signifie "Buffered" (bufferisé, amplifié en courant en quelque sorte)...et là, ça a son importance mais c'est souvent spécifié dans les BOM....(LDC en français)...
ces informations sont disponibles dans les "datasheet" et normalement mouser comme les autres fournisseurs donnent un lien vers la doc constructeurs... au pire il existe des moteurs de recherches dédiés pour ces documentations par exemple : http://www.alldatasheet.com/
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Je profite de ce topic pour vous demander à vous qui acheter des composants et autres quel est d’après vous le meilleur des revendeur pour un particulier.
(En termes de nombre de ref. composants,de dispo, de prix de livraison , de commande mini). Je cible plus spécifiquement RS/Farnell/conrad...
Pour l'instant il me semble que RS soit le meilleur choix (livraison 8.36 + 50 Euros min de commande).
Merci.
MOi je commande chez MOUSER, je trouve qu'ils ont pas mal de choses, mais faut faire des commandes de plus de 65euros pour les Fdp gratuits. (sinon c'est 20 boules!!)