Hello, je viens avec ma pelle et ma pioche déterrer un peu ce post fort intéressant !
Pour de jolies visualisations, variées, colorées, dynamiques, psychédéliques, etc... je crois que pour une fois, un bon vieux coup d'ordinateur n'est peut-être pas inutile, non ?

Perso, j'ai vu dans une salle de spectacle dans laquelle je devais intervenir pour de la maintenance, une install plutôt bien foutue : un gros Barco (vidéo projecteur pro) simplement branché sur la carte vidéo d'une tour de PC dédiée purement à la projection vidéo.
L'un des groupes qui jouait ce soir-là bénéficiait alors d'une magnifique ambiance de scène bien psychédélique à partir d'une... simple
animation Winamp !

...Pas besoin d'aller chercher plus loin !

Eh oui ! En plus de ça, le paramétrage n'est pas très compliqué et les résultats sont vraiment superbes et nettement plus variés qu'un simple pseudo-oscilloscope sur une TV ! Dernier point, l'investissement n'est pas énorme non plus, surtout quand on possède déjà un PC pas trop ancien avec une carte vidéo suffisante et une sortie VGA et/ou Vidéo-composite (RCA jaune).
D'abord, condition absolue, pour lire
une source audio externe dans
Winamp, il faut le plug-in d'
entrée audio Nullsoft CD/LineIn, indispensable pour récupérer le signal audio sur l'
entrée Line de la carte-son, et téléchargeable gratuitement sur le site Winamp. Ne pas oublier de paramétrer la carte-son dans Windows pour obtenir ce signal en entrée du PC.
Le signal audio viendra sans doute du monitor de la table de mix, ou même d'un départ d'effet (si on veut varier les sources audio visualisées : BàR, nappes, basslines, etc...).
Ensuite, on démarre le plug-in
vidéo graphique de son choix :
Climax For Winamp, Eonic, NullSoft Tiny Fullscreen, etc... (celui qu'on a téléchargé sur le site, en fonction des capacités graphiques de l'ordi et des résultats recherchés).
Après un peu de paramétrage du visuel, on a donc le résultat, en plein écran... Le choix de la résolution est important pour la fluidité de l'animation graphique. Il ne reste plus qu'à utiliser par exemple un petit vidéoprojecteur de salon à LEDs (pour une petite scène dans l'obsurité, ça peut largement suffire dans une salle non équipée, sinon il reste toujours la possibilité de location d'un modèle plus puissant) !

...En plus, rien n'empêche d'aller éventuellement plus loin dans l'animation vidéo : webcams disposées sur scène ou sur le(s) musicien(s), clips, fonds d'écran animés, trucages vidéo, etc...

...Un nouveau champs créatif est ouvert dans le domaine graphique !

Comparativement, les possibilités scénographiques et visuelles me semblent bien plus riches et extensibles avec cette option-là qu'avec une petite TV trafiquée, et à plus forte raison un module dédié (plus utile pour le sound-shaping lui-même que pour le spectacle proprement dit), avec un investissement à peu près similaire, en comptant un petit vidéo-projecteur grand-public (dont les prix sont devenus assez abordables actuellement avec les nouveaux modèles à Leds).
Mais il y aura toujours des anti-ordis pur-z-'et-durs pour jouer les détracteurs ! Quand c'est pour les VST, je peux comprendre, mais ici, c'est bien différent, ce n'est pas une question de qualité sonore ! Dans ce cas, je ne peux rien faire pour eux : continuez à chercher des solutions
alternatives à grand frais, les gars, au risque de vous emm#§£%#r à réinventer la roue...