Midification d'un pédalier 30 touches

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

baloran

Midification d'un pédalier 30 touches

Message par baloran »

Bonsoir,

Je viens de terminer la midification d'un pédalier 30 touches. Contrainte, ajouter un contact afin de garder le bus existant. J'ai fait cela à base d'ampoule ILS/Reed et d'aimants Alnico. Coût total en terme de composants / ampoules, une quarantaine d'euro + l'arduino UNO (quinze euros). L'avantage du collier est de pouvoir régler la hauteur de l'aimant donc sa course. Ensuite, j'ai mis un point de colle sur chaque collier / aimant. Le poussoir connecté à l'Arduino permet de régler le canal, la transposition du clavier et la velocité constante transmise. L'inclinaison de la tige support optimise pour ce pédalier l'efficacité du dispositif. Le contact est top, j'ai juste ajouté un anti rebond logiciel de 30ms par acquis de conscience. Elles sont pratiques ces ampoules :smoke:

Image
Image

A votre disposition pour toute info sup, les sources etc....

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
franzb

Re: Midification d'un pédalier 30 touches

Message par franzb »

:bravo: beau travail ! simple et efficace.
Synthoman

Message par Synthoman »

Vraiment très "Grande Classe" :bravo:
Un rapport avec ton Viscount C180?
(J'ai le même à la maison, récupéré ce week-end :biggrin: , avec pédalier pas-midi mais sans le leslie :sad2: )
baloran

Message par baloran »

Synthoman a écrit :Vraiment très "Grande Classe" :bravo:
Un rapport avec ton Viscount C180?
(J'ai le même à la maison, récupéré ce week-end :biggrin: , avec pédalier pas-midi mais sans le leslie :sad2: )
Merci Frantz et Synthoman
:sante:

Non, ce n'est pas pour mon C180, même si je crois que le pédalier est compatible. Je testerai demain.
Pour la petite histoire du deal c'est ici...
Le C180 est un bel instrument, mais les bruits "de bus" du mien me coupent l'envie de l'exploiter pour le moment et quand je vois la complexité des contacts de touches...je ne suis qu'à moitié courageux :confused:
chok

Message par chok »

Je ma tâte pour un pédalier 13 notes, à en faire un CV ou Midi, dans le but de faire des basses bien sûr, mais aussi de transposer des séquences...sans les mains...
A priori, l'arduino, ça a l'air simple, non ?

On récupère le source, on le balance dans la carte avec le logiciel adéquat et on installe l'Arduino dans le pédalier... :roll: ....et si tu veux transposer le pédalier, tu fais comment...? :wink:
baloran

Message par baloran »

chok a écrit :A priori, l'arduino, ça a l'air simple, non ?
On récupère le source, on le balance dans la carte avec le logiciel adéquat et on installe l'Arduino dans le pédalier... :roll: ....et si tu veux transposer le pédalier, tu fais comment...? :wink:
Oui, l'environnement n'est pas complexe. Sur la trame d'un truc existant, ce n'est pas dur d'adapter et les "créateurs potentiels de trame" pas vraiment exotiques chez les grenouilles ;)

Ce pédalier, c'est un pour organiste qui ne va pas jouer beaucoup avec les réglages. Donc je lui ai mis un bouton peu accessible.
Bouton enfoncé puis première note puis NIème note = Canal midi N
Bouton enfoncé puis deuxième note puis NIème note = N Note de départ
Bouton enfoncé puis troisième note puis NIème note = Vélocité * 10
etc...
J'enregistre en eeprom et il n'y touche quasiment plus...

Pour d'autres, il pourrait y avoir un petit écran, ou un protocole sans boutons ( exemple : pied de travers sur 3 premières notes puis note = transposition etc... ), tout est possible juqu'à le piloter par LL113 :mdr:
Répondre