Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Spetzle

Re: Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Message par Spetzle »

Salut,

Voici mon p600 (j'ai poncé et ciré ses oreilles)

Image

Image

merci à Foox pour le conseil, à Sam567 pour le DAC.

Immenses remerciements à Gligli qui a joué le technicien a distance pour m'aider à réparer ce satané P600.

Il était finalement dans un état beaucoup plus grave que prévu avec de nombreuses IC partiellement ou totalement foutues.

Heureusement après de nombreux rebondissements (Il faut dire que je suis un peu le Pierre Richard du fer à souder) le P600 est enfin 100% opérationnel et tourne le firmware beta.

1ères impressions sur le son:
Je suis sur le cul!
c'est vraiment très très très FAT, très Americain, très Carpenterien, le filtre dégouline d'harmoniques...wow.

La sync envoie du lourd et je n'ai pas encore bien appréhendé le polymod.

Il va me falloir un ptit moment pour explorer toutes les possibilités sonores offertes par cette machine.

Coté firmware:
Pour le moment pas de bugs de mon coté tout fonctionne et j'ai même sauvegardé quelques patches et j'ai bien trippé avec des Arp séquences.

bref,

Chapeau bas master Gligli!
http://soundcloud.com/spetzle" onclick="window.open(this.href);return false;
sym-on

Message par sym-on »

Je suis ce sujet depuis 2 mois et j aimerais devenir testeur moi aussi
Ou peut-on se procurer ce DAC71 reprogrammable ? svp
Comment faire l upgrade ?
Et pouvoir donner mon avis , mes envies et mes idées afin de faire avancer cette noble que^te.
gligli

Message par gligli »

Héhé cool, tu verras, tu ne devrais pas le regretter!

Hmm, rien a voir avec le DAC71, c'est un chip déjà dans le P600 celui là, et très bon en plus!

Ben, comme je le disais, la release est imminente, avec manuel et tout le toutim (une affaire de jours surement).
En attendant, tu peux déjà commander le chip teensy là: http://pjrc.com/store/teensypp_pins.html" onclick="window.open(this.href);return false; , c'est la base de mon remake, il te faudra faire quelques petites modifs de cette puce, et après ca se mets à la place de l'ancien processeur dans le prophet600.
sym-on

Message par sym-on »

C est tres bien ca. c est du rapide ce joli forum dedié !
Je viens a l instant de commander le teensy .
il y a plus qu a attendre maintenant.
Pourrais-je avoir une idee precise des futures petites modifications a apporter au teensy ? svp
gligli

Message par gligli »

j'ai ce guide: http://sfx.gligli.free.fr/zik/p600/p600 ... _fr_v0.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; ca te donnera une idée, mais il n'est pas à jour, il manque 1 fil dans le montage.
sym-on

Message par sym-on »

Merci Ca a l air tres facile.
J ai recu la confirmation de commande du teensy ainsi que le numéro de suivi aparament 1 a 2 semaines pour arriver by airmail .
27 USD la bete et 10 USD de port pourquoi se priver ? Et ils ont l air tres serieux.
Y a plus qu attendre ...
suite prochainement...
xarolium

Message par xarolium »

Salut Gligli,

Super projet :bravo: :bravo: :bravo:
Ca n'a pas du être évident de refaire tout ce soft pour le 600
Dommage aussi que je ne le possède pas :sad2: car j'aurai bien essayé ce nouveau firmware.

HS: Je possède un matrix 1000 qui a bien du mal à être éditer en temps réelle (CPU trop lent 2Mhz seulement et surcharger par les message Sysex) Je voulais savoir si tu ne pouvais pas te pencher un peu sur un CPU upgrade du matrix 1000. Le CPU d'origine est un 68B09 (datasheet). Je sais que ce que je te demande est un boulot assez conséquent. Qu'en penses tu?
Je programme un peu en C++ mais rien d'assez avance pour ce genre de modif. C'est pourquoi je te demande un peu d'aide
gligli

Message par gligli »

Yop, merci :)

Ben ouais c'est vraiment beaucoup de boulot, et de toute facon, sans le synthé ca serait quasi impossible à faire!
Le Matrix 1000 est un synthé à DCO je crois, ce qui complique grandement la tache en plus (genre les maths pour le portamento et ce genre de trucs sont largement plus complexes).
En tout cas il serait possible de reprendre une bonne partie de mon code (adsr, lfo, assigner,....), mais il va falloir beaucoup beaucoup adapter.

En fait, je me demande si la voie à suivre, ca ne serait pas de trouver un 6809 mis à jour qui tourne plus vite, et adpater le firmware original, si besoin.

Edit:
Le 63C09 ( http://en.wikipedia.org/wiki/Hitachi_6309" onclick="window.open(this.href);return false; ) à l'air d'etre un descendant du 6809, et d'apres wikipedia, il pourrait être compatible, et il est donné pour 3Mhz, avec overclocking jusqu'à 5Mhz.
Ca aussi ca pourrait etre sympa pour l'inspiration : http://five.pairlist.net/pipermail/coco ... 26400.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.wolzow.com/analog/m1k.htm" onclick="window.open(this.href);return false; aussi
xarolium

Message par xarolium »

Ben ouais c'est vraiment beaucoup de boulot
J'imagine bien. Du coup je vais me lancer dans cette modif prochainement et je pense que j'aurai besoin de ton aide pour quelques fonctions.

J’arrête de polluer ton post avec des HS.
gligli

Message par gligli »

Bon, quart d'heure auto-promotion sans honte. (comme disent les anglais ;)

J'ai terminé une nouvelle track à base seulement de p600fw et de rx5usb: viewtopic.php?f=20&t=11049#p174136" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca n'est pas du tout une démo dans l'esprit, mais bon, ca peut quand même donner une idée des possibilités je pense!
sym-on

Message par sym-on »

Nouveau testeur au rapport.
J ai recu mon TEENSY hier matin.
Et le week end dedié Prophet 600 va bientot commencer.
J attends vos instructrions grand Gligli .
J ai hate !
foox

Message par foox »

... dis donc je me demandais ça comme ça ...
Gligli tu penses qu'il est possible firmware-ment parlant d'ajouter un 2eme LFO ?
c'est un peu ce qui manque sur cette machine ...
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
gligli

Message par gligli »

sym-on: Héhé, bon j'essaye de releaser la beta ce week end, au pire, je te filerai un firmware de test avant!

foox: ben a part l'interface homme-machine, rien ne s'oppose vraiment à avoir un deuxième LFO, j'ai prévu d'en ajouter un quant même mais je vais peut être m'en tenir à rajouter un vibrato, minibrute style :)
sym-on

Message par sym-on »

Ok tres bien. Super !
Pour les ajouts d option genre matrice de modulation son grand frere le Pro one est bien fourni pour entrevoir les possibilitées voir les ameliorations de celui ci pour aller plus loin.
Peut etre que le petit frere pourrait devenir plus grand que le grand frere en ayant mangé ta soupe Gligli !!

Ca presse pas pour le release j aurais un peu de temps dans la semaine prochaine aussi , faut prendre son temps faut que ca migeote doucement les bonnes soupes;
oryjen

Message par oryjen »

Physiquement parlant, si on ajoute un deuxième LFO, comment ça se passe? Où sont les potars? Faut modifier la façade aussi?
sym-on

Message par sym-on »

un genre de SHIFT + Potar = Nouvelle fonction peut etre ?
gligli

Message par gligli »

Je vais probablement dédier le potard SPEED à gérer les paramètres "avancés" (un peu comme le SCI SixTrak dans l'esprit), genre on appuie sur un "shift" , il permet de choisir un paramètre (surement avec un petit message sur l'afficheur pour chaque) et après, sans shift, il modifie ce paramètre.

J'ai déjà quelques paramètres à ajouter à ce bouton: glide / vitesse arpégiateur / unison detune / vitesse vibrato.

En tout cas je vais déjà sortir la beta, pour valider que les trucs genre controller le synthé, lire les potards, le clavier, ... fonctionnent partout, après on verra pour les raffinements :)
sym-on

Message par sym-on »

:)
adsr75

Message par adsr75 »

Brillant. Il se passe des choses sur ce forum !
ascent

Message par ascent »

Pas évident de trouver un bouton adéquate pour jouer le rôle du Shift vu que la touche REC est déjà utilisée de cette façon par le firmware de base du P600...
Peut être les touches "Tape In" et "Out", dont l'intérêt devient nettement plus limitée aujourd'hui avec le midi pour sauver et charger de nouveaux patches ?

Foox : Pourquoi tu aimerais un second LFO ? vu que je n'en ai jamais senti la nécessité sur le P600, j'aimerais savoir ce que ça apporterais ?

Gligli : Crois-tu qu'il soit possible de corriger le bug(?) qui fait qu'un son mono est obligatoirement sauvé en Unisson mais pas en vrai Mono ?
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre