Question simple, je n'ai pas de notions en électronique, mais si j'ai bien, compris une résistance n'a pas de sens.
je vais bientôt monté ce pcb : http://pt-audio.se/diy/DDO/DDO_Build_Manual_v09.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
et il y a tout un paragraphe sur des résistance dites "matched". qu'es ce que cela signifie s'il vous plait ?
Ce n'est pas la première fois que je vois ce mot...merci d'avance !
maxime
Les résistances ont des tolérances : 5% ou 1%. C'est à dire que leur valeur peut varier d'un exemplaire à l'autre (exemple : entre 0,95 kOhm et 1,05 kOhm pour une résistance 1k à 5%).
Matcher ou appairer des résistances, revient à mesurer un lot pour en isoler une paire avec des valeurs aussi proches que possible.
On peut aussi le faire avec des transistors.
Hello, jai de nouveau une question sur les resistances. Toujours pour le meme projet...
Dans le BOM il precise que les resistances doivent etre de 0,6w. Mais j'ai un bon stock de 100k qui ne sont que de 1\4w.
Plusieurs personnes ont poser la question et ca na pas l'air d'etre si important finalement.
Mais es que je peux melanger des resitance de 0,6w (j'en ai pour les 110k par exemple) avec des 1/4w sur le meme pcb ? Et qu'es ce que ca change finalement dans ce genre d'utlisation d'utiliser des 0,6w ou des 1/4w (influance sur le son ou tracking...) ?
Plus une résistance a une grande capacité de dissipation de chaleur (mesurée en Watts), plus elle conservera sa valeur mesurée à froid.
Plus une résistance s'échauffe, à cause du courant qui passe dedans, plus sa valeur va changer. C'est particulièrement critique pour des voltages de contrôle du pitch. Il faut que les résistances soient de valeurs identiques mesurées (matched) et que la possibilité que cette valeur change à cause d'un changement de température à l'intérieur soit minimisée en choisissant une capacité de dissipation thermique supérieure, plutôt qu'inférieure.
Donc, bien qu'en théorie les 1/4 Watts pourraient faire l'affaire, si le concepteur du circuit a prévu de mettre des 1/2 Watts, c'est qu'il aura voulu minimiser les effets de la dérive thermique.