Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

gligli

Re: Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Message par gligli »

ascent: Ben ce genre de bugs logiciels ne peuvent pas se retrouver dans mon code, vu que c'est une réécriture complète, par contre forcément mon implémentation aura sa propre fournée de bugs probablement, mais au moins, je suis là pour les corriger!
gligli

Message par gligli »

Bon, chose promise, chose due, voilà la béta 1.0 ! :vieux:

Béta, donc, car on est jamais à l'abri de bugs, mais sachez qu'elle a été testé sur une demi douzaine de P600 en gros, de modèles quasi neufs, jusqu'à des semi épaves remises à neuf (hein, spetzle :wink:), en passant par une version japonaise!

Aucun bug majeur connu, plein de petites imperfections par contre, mais il me faut m'assurer que l'accès au matériel marche chez tout le monde avant de faire dans la finesse.
En tout cas le synthétiseur est déjà tout à fait utilisable en l'état.

D'ailleurs, bulghur, qui a beaucoup testé, a aussi écrit une super documentation en anglais, que j'ai commencé à traduire en français (mais pas terminé, vaincu par le mal de tête :bang:)

Bon, trève de blabla!

Lien direct vers la documentation complète en anglais: Prophet600FirmwareUpgrade_en_beta_1_0.pdf
Lien direct vers la documentation (partiellement pour le moment) en français: Prophet600FirmwareUpgrade_fr_beta_1_0.pdf

Et, sans plus attendre, voilà l'archive complète: p600fw_beta_1_0.zip

Voilà, have fun maintenant :smile:

PS: Le sysex du firmware n'est pas utile pour le moment, mais pourrait le devenir bientôt, si quelqu'un veut revenir à cette béta.
PPS: J'ai aussi inclus une version fonctionnelle des sysex d'usine du prophet 600, mon firmware est capable de les importer, comme tous les sysex que vous auriez pu faire. Ce n'est pas 100% fidèle, mais la base est là.
Spetzle

Message par Spetzle »

Champagne! :sante:
http://soundcloud.com/spetzle" onclick="window.open(this.href);return false;
ascent

Message par ascent »

gligli a écrit :ascent: Ben ce genre de bugs logiciels ne peuvent pas se retrouver dans mon code, vu que c'est une réécriture complète, par contre forcément mon implémentation aura sa propre fournée de bugs probablement, mais au moins, je suis là pour les corriger!
En fait, je ne sais même pas si c'est un bug ou si il n'est pas possible de sauver un patch en mono sans unisson. Mais si je comprends bien, avec ton firmware, il est possible de sauver ce genre de son ?
Sinon, je ne vais pas tarder un commander un Teensy pour pouvoir enfin tester cette version de P600 amélioré... :bave:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
gligli

Message par gligli »

Oui!

Ce que je voulais dire, c'est que la gestion de l'unison, des patches, de leur stockage, ... n'a strictement rien à voir avec le firmware d'origine, je n'utilise même plus les puces de mémoire et la pile d'origine!

En gros, tout est nouveau à part le synthétiseur analogique interne (pour ça, Dave Smith reste le maitre, je serai bien incapable de le refaire à l'identique déjà!).

Par contre j'ai essayé d'en tirer le maximum de ce synthé analogique, que çe soit pour le caractère, la réactivité, les plages et la vitesse des modulations/enveloppes, ...
Spetzle

Message par Spetzle »

Hello,

Première demo de sons originaux créés avec le P600++ version Gligli.
Juste une chouille de chorus/reverb, Pas d'eq, pas de compression.

J'adore ce synthé!
http://soundcloud.com/spetzle" onclick="window.open(this.href);return false;
BPBaker

Message par BPBaker »

Bonjour! Je suis un Américain (je vis à New York) et ne parle pas le français sans l'aide de "Google Translate. Par conséquent, je vais essayer de parler en phrases courtes. Cependant, je voulais dire que j'ai installé le firmware de Fabrice sur mon Prophet 600 . Ça marche! Il est étonnant! CC MIDI et la vitesse sont une joie. Il ya quelques petites choses que je voudrais signaler. (Le "pitch" et roues "mod" ne fonctionnent pas avec MIDI. Mais les roues fonctionnent sur le P600, heureusement.) Si Google Translate est OK, j'ai aussi quelques suggestions sur les développements futurs. (Pour un, je m'ennuie de la mode "Chord Track", où vous maintenez un accord tout en feuilletant l'interrupteur "Unison").

Quoi qu'il en soit, je vous remercie beaucoup pour l'excellent travail, Gligli! Très impressionnant.
http://www.loveandradio.org" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/brendanbaker" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

Google translate a fait des progrès! C'est compréhensible. :bravo:
gligli

Message par gligli »

BPBaker a écrit :Bonjour!
Bonjour, et merci d'avoir fait l'effort d'écrire en français :smile: (qui est d'ailleurs plutôt propre!)

Super, ça me fait beaucoup plaisir de savoir que ça marche bien chez vous.

Pour le "Chord mode", et le "Pitch bend" en midi, en effet je ne les gère pas encore, mais si la beta se passe bien, ça ne devrais pas tarder.
Par contre la "Mod Wheel" est émulable, en attendant, en utilisant les CC "LFO Amount"; 37 (grossier) et 101 (fin).

PS: Au passage merci spetzle pour la petite démo, n'hésitez pas à poster les votres! :smile:
sym-on

Message par sym-on »

Bon mon upgrade c est bien passé .
C est assez facile la procedure est tres bien expliqué ; merci Gligli

J en ai profité pour bricoler mon pavé tactile et pas aussi facile que l upgrade
bien que j ai trouvé un moyen de les reparer si le probleme n est qu interieur
mais on en ai pas encore la car pour confirmer mon futur premier forum
j aurais besoin du schéma interieur du pavé tactile ou du moin equivalent

pad1 de tele borne a tele borne etc pour toute les touches
en gros multimetre position bip et j voudrais savoir ou se font les contacts

c est tres prometteur mais j attends vraiment d etre sure de mon coup pour le grande nouvelle.

pour gligli bon bah test des bug pour plus tard quand je pourrais enfin acceder aux parametres internes
encore merci a tres bientot j espere car impossible de trouver ce schéma interne du pavé tactile
et pourtant tres facile de simple contact avec 2 pieds en equilibre sur 11 fils lol
BPBaker

Message par BPBaker »

Je ne sais pas si je comprends tout à fait le post précédent. Cependant, il semble que vous avez un problème avec le clavier "à membrane"? J'ai aussi un problème avec mon membrane, ce qui m'empêche d'utiliser certaines des fonctionnalités du firmware avancés. (Étrange, parce que la membrane a travaillé il ya un mois.)

Mais il semble aussi que vous êtes à la recherche d'un schéma? Si c'est le cas, j'ai joint une partie d'un ici:

http://s13.postimg.org/ryigcsshz/Keypad_Schematic.png

Mon problème est quand je épreuve avec un multimètre, la seule mauvaise commutateur est le bouton # 1 sur la membrane. Mais en conséquence, # 0 - # 7 tout arrêt de travail. (C'est étrange parce que j'ai testé tous les claviers à membrane avec une mutimemter. Tous les autres commutateurs sur des pistes de circuit 9 et 8 de la nappe de la membrane fonctionne toujours selon le mutlimeter. Seul le bouton # 1 est coincé "ouvert", ne court-circuit. I 'm regarde le schéma, mais je ne comprends pas pourquoi les autres boutons ne fonctionnent pas.) Je pourrais l'expliquer plus clairement en anglais si quelqu'un a la patience pour que via e-mail ...

Mais je suis également à la recherche pour un nouveau clavier ou un moyen de corriger le mien. Toutes mes excuses si c'est un peu hors sujet.
http://soundcloud.com/brendanbaker" onclick="window.open(this.href);return false;
sym-on

Message par sym-on »

Merci pour l info c est sympa
Pour ce qui concerne les membrane vraiment plus dur que prevu.
Pour l enlever seche cheveux tres doucement et c est parfait.
Apres il faut enlever la colle et la c est de la Sequential pas de de la nionniote !!

On peut refaire les pistes avec du verni a l argent mais ce qui pose probleme c est les ponts qu il y a aux croisements de piste ; il s en vont avec la colle et du coup il reste juste un espece de scotch bleu sur les pistes pour faire une espece de double couche.
Prendre le schéma pour refaire les pistes sur les scotch. ( Merci les copains !! ) et Merci winecountr​ysequential

Mais la le scotch a vieilli aussi et n est plus isolant , le vernis argent traverse donc fin de l histoire
faudra attendre le prochain courageux qui refera le scotch au verni a ongle ou verni isolant avant de refaire les pistes avec patience

J ai fait defait refait et ca deconne ra le bol je prends la methode Sam 567 mais en boitier externe du coup !!

astuce pour facade: photocopie couleur de la bete + verni incolor a la bombe dessus
on en fabriquerait presque des autocollant !
oryjen

Message par oryjen »

@sym-on: Tu veux pas faire un effort pour écrire et ponctuer correctement? Actuellement, j'abandonne à le seconde ligne... :palm:

@BPBaker: Si tu es certain que la nappe du pavé à membrane est OK et que les pistes entre P103 et U104 sont OK aussi, essaie de remplacer U104 (un 4514) et U105(un 4503).
sym-on

Message par sym-on »

Pardon Oryjen .
Je n ' ai vraiment pas l'habitude et trop de soleil cet après-midi en essayant de réparer ma foutue membrane sur la table du jardin . Je vais faire de gros efforts . Promis.
oryjen

Message par oryjen »

@BPBaker:
Mais en conséquence, # 0 - # 7 tout arrêt de travail.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu écris ici... :nesaispo:
In english?
BPBaker

Message par BPBaker »

@orygen Hmmm ... J'ai eu une supposition qu'il pourrait être U104. Donc, heureusement, j'ai une réserve 4514. Selon mon multimètre, le seul bouton qui ne change pas est correctement bouton # 1 (pas de circuit lorsque je teste les fils 8 et 9 sur le pavé numérique). Donc, cela pourrait être un problème quel que soit U104/U105. Les pistes à U104 sont tous bons. Peut-être que je vais essayer de remplacer U104 ce week-end.

Désolé pour l'erreur de traduction. In English, if you'll humor me:

Buttons 0 through 7 on the membrane don't work at the moment when the Prophet is turned on. All the other buttons (and keys, switches, knobs, etc) are fully operational. As you can see in the schematic, buttons 0-7 all share a signal path (line #9 on the membrane's ribbon cable) so I thought that was the problem. But when I test each button individually with a multimeter (using the proper combination of lines on the membrane's ribbon cable), buttons 0,2,3,4,5,6, and 7 all switch properly and close their circuit. (And the other button on line 8--buttons 9 and seq 2--also works just fine.) But when I test lines 8 and 9 together for button # 1, the switch seems stuck "open." This is confusing to me, because according to the schematic the other buttons should still work even if button #1 was stuck "open" right? Or am I misunderstanding something? I just can't figure out what would cause this particular behavior.
gligli

Message par gligli »

Salut,

Dites, vous avez des problèmes avec le clavier à membrane depuis longtemps ou c'est apparu avec le nouveau firmware?

Je demande ça, parce que j'utilise un algorithme d'anti-rebond pour minimiser les doubles pressions, mais si ca pose vraiment problème, je pourrai l'enlever pour la membrane!

Sinon, on me l'a déjà demandé, pour revenir au firmwrare d'origine, il suffit de remettre le Z80 en place, et c'est tout normalement. Il se pourrait que la mémoire soit effacée, mais c'est pour ça que le manuel dit de dumper les patches en sysex avant d'installer le teensy.

Au passage, la version du firmware d'origine n'importe pas du tout, elle est totalement inutilisée quand le teensy tourne!
sym-on

Message par sym-on »

Ok merci Gligli pour ces précisions.
Non le problème de membrane , c était bien avant mon teensy . Mais pour réellement répertorié mes bugs faut qu elle fonctionne au poil . C est pour bientot !

Au passage j ai remarqué que dans le schéma " membrane matriciel " il pouvait y avoir de la place pour 5 poussoirs supplémentaires ( éventuelement pour un survitaminage des poussoir avec accès direct juste a repiquer sur les bornes du fameux connecteur connecteur ruban )
oryjen

Message par oryjen »

BPBaker: En effet, une panne totale et simultanée des deux 4503 (U105 et U106), qui pourrait expliquer une défaillance de tous les boutons chiffres de la matrice, est hautement improbable!
U104 est en effet un bien meilleur suspect.
Mais il faut être certain que les contacts physiques sont OK sur la membrane: Quand tu presses les boutons 0 à 9 sur le keypad, as-tu un contact correct répercuté sur le connecteur P103?
Est-ce OK aussi pour les autres boutons (arpéggiateur, programmeur et séquenceur)? Ok aussi sur les switches de modulation du LFO et de la PolyMod, à droite?
BPBaker

Message par BPBaker »

Une mise à jour rapide: j'ai remplacé U104 avec un nouveau 4514 il ya quelques minutes. Tout fonctionne à 100% maintenant! Maintenant, il est temps de jouer avec les nouvelles fonctionnalités du firmware. Je suis tellement excitée d'essayer les nouveaux LFO! Merci ORYGEN! (Et merci à Gligli une fois de plus.)
Répondre