Etude du Yamaha CS80

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Push-Pull

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par Push-Pull »

Le problème vient si tu as les deux mains dans la même octave de clavier. :confused:
Duchemole

Message par Duchemole »

même pas
un simple accord joué, et c'est handicapant
enfin c'est son choix, il verra à l'usage, si ça correspond à ses besoins
en tous cas, l'idée est ingénieuse, peut faire illusion, mais ne remplacera pas du vrai aftertouch polyphonique
et prendre un petit truc d'occase qui vaut plus rien, genre gem S2 comme contrôleur ?
chok

Message par chok »

Le problème est surtout que l'interface Midi to CV ne reconnait pas l'aftertouch du tout, donc pour l'instant, au pire je suis dans la config Cs-50 (Mono opto) et au mieux, je peux faire une basse non affectée par l'AT pendant que je joue le lead avec un son qui l'est...ce qui est un plus par rapport au Cs-50 :wink:

A terme, je passerais sûrement par l'AT polyphonique (bien que je sois trop piètre claviériste pour en sortir quelque chose de bien) en "dizaillnant" totalement le clavier....
papi

Message par papi »

Bonjour à tous,
Je viens de parcourir tout le post avec les écoutes démonstratives mises en lignes. En tout cas "Chok", si tu es parvenu à réaliser une voix d'un CS80 en partant d'une feuille blanche, je dis un grand bravo, car tout cela est loin d'être évident à réaliser.
Tout comme vous, les sons du CS80 (sans oublier le 70M) m'ont marqués au travers de bien des productions musicales et plus particulièrement celles d'un musicien grec dont je ne me rappelle plus le nom ( :mdr: )......
Malgré le potentiel sonore, ne perdons pas de vue que le jeu du musicien garde toute son importance sur le résultat final et l'émotion véhiculée. J'en viendrais même à dire que ce CS80 se comporte un peu comme un instrument acoustique, donc tout dépendra du jeu, des nuances, tout ce que fait que la musique éveille beaucoup de choses en nous!

Je salue votre passion à l'égard de cet instrument électronique, je serais curieux de savoir ce qu'il en ait chez nous amis japonais, terre natale de ce synthétiseur où son géniteur Yamaha est une véritable institution la bas....
Avec la résurrection de certain grand nom du synthétiseur comme Dave Smith ou le regretté Robert Moog et leurs récentes productions, Yamaha serait-il à même de "refaire" le CS80? le staff technique des années 70" pourrait-il apporter son expertise, est-ce faisable avec les composants d'aujourd'hui?
chok

Message par chok »

Papi

Je suis entièrement d'accord avec toi: de part ses particularités expressives, le Cs-80 se comporte et s'aborde comme un instrument acoustique, on parlait de lutherie électronique, cette machine mérite bien d'entrer dans cette catégorie (mais n'est pas la seule)...

Je ne suis pas parti d'une feuille blanche mais plutôt de morceaux de puzzle dont les grosses pièces on été apportées par Alain6870 et notre MOTY national....

Les lauriers leur sont donc naturellement attribués....Mais je n'oublie pas aussi les possesseurs de Cs-80 qui m'aident aussi dans la recherche du son "proche" de l'original, mes yeux se tournent vers notre Duchemole national et un certain François M., en particulier....

Enfin, je suis éternellement reconnaissant à Yamaha d'avoir créée le synthé ultime dans les 70's et à un certain grec dont j'ai aussi oublié le nom d'avoir été un des principaux et dignes ambassadeurs de cette merveille....

Quand à ce que Yamaha pourrait faire envers ce synthé, c'est une réédition en gardant l'expressivité et le son, avec les mémoires en plus....même vendu 4000 euros, y'aurait des clients.....
papi

Message par papi »

Même avec une aide extérieure, ton travail a le mérite d'exister!
Bien d'accord avec toi concernant Yamaha, même si j'ai commencé avec un de leur instrument entré dans la légende malgré ses détracteurs. Ce constructeur connait la musique si j'ose dire! et la qualité a toujours été au rendez-vous, le CS80 aura cette année 37 ans, et j'imagine l'angoisse des heureux possesseurs de ce synthé à l'idée d'une panne irrémédiable faute de composants disponibles!!

Malheureusement, je crains que la lutherie électronique n'ait pas été prise au sérieux à une certaine époque, et les techniciens de haute volée sont rares. Reste à savoir si des schémas électroniques peuvent tomber dans le domaine public, une firme comme Yam puisse mettre à disposition à des associations sérieuses les recettes d'un instrument qui n'est, et ne sera plus construit et d'une technologie qui plus utilisée aujourd'hui. On voit cela dans le domaine automobile ou certain constructeurs ont même revendu quelques machines-outils à des associations pour faire vivre des modèles mythiques, pourquoi pas les synthétiseurs!
chok

Message par chok »

Pour en revenir à la pièce maîtresse qui distingue le Cs 80 d'autres gros synthétiseur, j'ai nommé le clavier au toucher particulier, et pour corriger mes propos plus haut affirmant (comme quoi, y'a qu'les imbéciles qui ne changent pas d'avis) que l'aftertouch était latéral et donc que les touches du clavier pouvant "slider" sur les côtés, et bien non, mais comme sur tout clavier, il y a toujours un léger jeu latéral sur une touche, ce qui est mis à profit par Dieu, avec un effet gestuel, faire varier la pression sur le capteur par mouvements oscillants permettant de faire des variations de timbres par mouvement du doigts. Le fait que les capteurs soient perpendiculaires aux touches favorise ce phénomène...

Il se peut que je mette les mains sur ce clavier si unique bientôt, je me prépare psychologiquement à ne plus revenir chez moi.... :fou:

enfin, j'ai décidé de faire un "bouquin" sur cette machine, il y a tant à dire aussi bien musicalement que techniquement..Dans cet ouvrage qui évoluera en parallèle avec le proto polyphonique, il y aura toutes les données nécessaires, avec l'accord des co-auteurs, pour réaliser cette fameuse version moderne...En parallèle, je refais, épaulé par des connaisseurs, le manuel d'utilisation de la bête en français. (attention, je précise une fois de plus que je fais cela sur mon temps perso, et pas au détriment des grenouilles avec lesquelles je suis en deal)... :sante:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Ah que c'est beau, la foi. Bientôt une nouvelle bible: "La genèse du CS80" suivie des balbutiements de la synthèse musicale de Dieu... revus et corrigés par un bigot de Chok !!! :vieux: :bravo: :bravo: :sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
dajhne

Message par dajhne »

Essayer le bouzin avant d'écrire ton bouquin me semble indispensable, en effet; ne serait-ce que pour la photo de la couverture.
Peut être même, qu'une fois devant le monstre, tu seras déçu... je ne dis pas que ça va arriver, mais c'est possible.
chok

Message par chok »

J'ai déjà eu un premier contact chez JB quelque peu déroutant. Après quelques minutes, ça allait mieux mais sans plus...j'ai été dérouté en fait par ce qui est le plus formidable sur ce monstre, c'est à dire le clavier et sa sensibilité....

Je vais sûrement passer de nombreuses heures sur un Cs-80 mais ma version, sans l'aftertouch poly, ne sera qu'un Cs 50 ou 60 (qui n'ont rien à voir en terme de rendu sonore avec le gros mais qui ont le même moteur analogoique), ce qui me contentera déjà...
papi

Message par papi »

V'là une entreprise bien courageuse, bravo!
Si j'étais une "tronche" en électronique, je t'aurais volontiers donner un coups de main.
chok

Pardon, j'ai fauté...

Message par chok »

Pardon, Dieu, j'ai fauté:
Image
Mais je me suis rattrapé:
Image
chok

Message par chok »

Je ne suis hélas pas une tronche en électronique, juste un bidouilleur qui assemble les travaux d'autrui (merci les communautés du partage)...

Mais un apôtre m'a permis de rencontrer l'outil de Dieu pour une deuxième fois:
Image

:bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:
chok

Message par chok »

http://www.youtube.com/watch?v=mIT8G8UCRR4[/video]
:roll:

Un grand merci à François qui est un réel passionné par le matos, pas un simple collectionneur empileur, le coeur dans les années 70, se shootant au progrock (Yes, Pink Floyd...) et au Krautrock (Schulze...)...Comme il le dit, l'instrument est vivant, j'en avais conclus la même chose aussi avec ce ring modulateur si généralissime et si musical....
papi

Message par papi »

V'là un brave homme qui a bien de la chance!!!! est-ce un des membres du forum?

Sur la vidéo que tu as posté, à exactement 0'52, on le voit agir sur un slider (vers la gauche du synthé) qui donne une sonorité typé FM distordue, Vangelis sur une ancienne vidéo montrait cela à un journaliste! quel est ce slider?

En tout cas, pouvoir poser ses mains sur un tel synthétiseur doit susciter une vive émotion!
synthwalker

Message par synthwalker »

Alors, tu t'es éclaté plus que sur un gros numérique plein d'écrans ? :talk:
chok

Message par chok »

C'est moi sur la vidéo et le proprio en voix off....Je joue sur les deux sliders "importants" du ring mod: Speed (avant dernier en partant de la gauche, palette blanche) qui est la vitesse au repos du VCLFO qui pilote le ring mod, et la palette grise Modulation qui est une balance entre le son clean et ringmodulé....

Les autres sliders sont Attack et Decay Time, pour les temps de montée (court) et descente (plus long) de l'enveloppe pilotant le VCLFO, et le slider Depth qui détermine la quantité d'enveloppe AD que l'on envoie dans le VCLFO, c'est à dire la vitesse maxi qu'atteindra l'oscillateur qui module le ring Mod....

Pour des basses fréquences de modulation, on peut imiter cela avec une enveloppe AD dans l'entrée CV (dosable=depth) d'un VCLFO, ce dernier entrant dans une des deux entrées d'un ring mod, l'autre entrée recevant bien sûr le signal issu du VCF du synthé (ou même la sortie audio d'un synthé). Ensuite, une balance entre le son clean et traité, avec une pédale par exemple, ça peut le faire magistralement.

Il faut juste un signal de déclenchement (Gate) présent pour au moins la durée de l'attaque (1 à 2 secondes max) pour l'AD...Ca peut être fait avec des modules suiveurs d'enveloppe qui ont souvent une sortie Gate avec seuil, ce qui permet d'utiliser l'effet avec une guitare, un Rhodes, la voix....
papi

Message par papi »

J'ai trouvé ça :

http://www.flickriver.com/photos/316039 ... 629600213/

On voit bien que la fabrication d'un CS80 a dû être compliqué à gérer pour Yamaha, beaucoup de main d'œuvre et de tests après montage, bonjour les coûts de fabrication! Peu d'exemplaires sont sortis d'usine et c'est facile à comprendre.

Les sources de pannes sont nombreuses, trop de connecteurs, des soudures très "artisanales", des nappes de câbles dignes de centraux téléphoniques, de nombreux straps sur les cartes électroniques.
Aujourd'hui, si l'on devait refaire ce mythe, il faudrait passer par une conception modulaire par carte enfichables sur une carte mère par exemple, tropicaliser la caisse de l'instrument pour limiter l'entrée de la poussière, avoir une section alimentation isolée du reste des circuits, et surtout limiter les nappes de câbles.
En tout cas, ça force le respect, surtout pour l'époque!
Et surtout la restauration entreprise par la personne qui a posté les photos que j'ai mis en lien est tout simplement incroyable, ça dépasse la notion de courage!!! :urgh:
chok

Message par chok »

C'est un peu le rêve toutefois sado maso de dégoter un Cs dans un tel état puis de passer de nombreux mois à la remettre en état....Je ne dis pas que ça m'intéresserait, mais ça ne me déplairait pas. Ceci dit, quand on a une telle machine à l'atelier, on ne bosse que sur celle-là (du moins chez moi où la place est comptée).
J'admire les personnes qui s'attaquent à sauver ces grosses bébêtes (Kent Spong, Scott Rider, JB Fairlight...)....Je verrais bien après avoir terminé mon "clone" si je me sens capable de m'attaquer à une telle et valeureuse entreprise ....

Je me ferais la main sur le petit frère du 80, c'est déjà la moitié du taff, donc énormément de travail :roll:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Le chokinou est .... aux Anges :biggrin:

:bravo:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Répondre