Module de routage...

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

chok

Module de routage...

Message par chok »

http://vinnui.blogspot.fr/2011/09/conce ... n-bus.html
un concept à creuser bien que pas nouveau (d'ailleurs, presaue tout à été inventé jadis dans el modulaire, quand on imagine la tronche que devait avoir la boîte à presets d'Emerson fabriquée par Bob pour le Moog 55 du célèbre claviériste... :roll: ), pour éviter la filasse de nos chers modulaires. Il faudrait juste que les jacks de modulation aient des contacts de coupure et éventuellement prévoir des platines de multiples actifs en "sous-couche" (comprendre en interne) de façon à pouvoir répartir les signaux sans les écrouler...
Ça permet de faire les 3/4 des connexions usuelles. Seul impératif: faire une cartographie du modulaire en admettant que la config est figée (ou du moins pas trop "remaniable")...Il faut pouvoir imaginer au possible toutes les commutations envisageables et même plus.......Ainsi, on pourra définir le nombre de multiples en fonction des possibilités de connexions "auto" possibles par les commutations proposées...Même les routages de base peuvent passer par de tels modules (par ex EG vers VCF ou VCA...), ce qui peut permettre de réaliser des patchs classiques en pré-câblés moins "figés"....

Il faut par contre avoir encore un peu de place dans le cabinet. J'ai estimé que pour ma config (une grosse vingtaine de modules concernés), il me faudrait une face 4U bien remplie... :roll: ...et ça m'obligerait à revoir certains modules (regroupage de modules, ajouts de jacks...)

C'est tout un travail en amont pour celui qui n'a pas encore construit son modulaire (avec la difficulté de faire une check-list des connexions à prévoir) et un travail d'organisation pour un modulaire déjà construit, notamment la mise en conformité éventuelle des jacks...mais, normalement, ça doit permettre de supprimer tous les cordons de patchs en utilisation normale....
Skid

Re: Module de routage...

Message par Skid »

Solution chouette, que je trouve encore plus intéressante si chaque sélecteur de routage est modulable par CV ou Midi :bave: :smoke:
(les sélecteurs eux-mêmes ne seraient plus des switchs mais pourraient être des encodeurs numériques)
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
usw

Message par usw »

Moui...sur le papier...mais en pratique, pour un modulaire, est-ce vraiment plus efficace et lisible qu'un simple câble ? :/
Pour rendre ce genre de routage désirable et pratique, c'est l'ensemble du panneau de contrôle qu'il faut revoir, une multitude de choses à cacher derrière, bref...tout un instrument à concevoir :nesaispo:
patroche

Message par patroche »

c'est comme ça que après on se retrouve a patcher sur son ordin pour piloter son modulaire :mdr:
Répondre