La boite à tout faire...

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

ACX

Re: La boite à tout faire...

Message par ACX »

Voilà, j'ai passé ce dimanche après midi, pourtant ensoleillé, à faire le montage. J'ai la version "de base" et à mon avis, il faut compter entre 2h30 et 4 h pour faire le montage complet. Rien ne manque dans le kit (merci) et il n'y a aucune difficulté, il suffit de mettre les composants là où c'est marqué.
Pour les tests il va falloir attendre que j'aie reçu l'Arduino.
Cela dit, j'ai un gros problème : il me faut absolument une face avant digne de ce nom, percée et sérigraphiée. J'avoue ne pas être très doué pour ça, aussi ce serait bien que parmi vous, il y ait quelqu'un qui se lance. Ce n'est pas très compliqué à faire, car les cotes sont fournies. IL faudrait en faire fabriquer quelques dizaines chez Schaeffer ou PCB Pool. Ca ne de vrai pas revenir trop cher.
Ce serait dommage d'avoir une face avant pourrie sur un produit pareil !!!
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

Merci Alain :sante:
Schaeffer semblerait très cher pour ce format + les découpes. La solution du PMMA ou du plastique devrait être plus économique et Olivier ( :coucou: ) aurait une solution pour de l'alu sérigraphié de toute beauté à un prix raisonnable.
@+
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
ACX

Message par ACX »

Je suis très impatient de voir ça.
Sinon pour le coffret, je pense utiliser du contre plaqué ou du médium recouvert de placage bois. C'est facile à faire, pas trop cher et ça rend très bien.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Perlinf

Message par Perlinf »

une petite question :
quelqu'un a t il envisagé une façade avec les prises CV sur le devant? je m'explique, personnellement, je vois la finalité de la boite à tout faire sous la forme d'un skiff avec tout sur la même façade. donc il y aurait le panneau avec les afficheurs à gauche, et le panneau avec les connexions à droite. peut être en une seule plaque. je ne sais pas de trop.
je pense que les prises jack doivent être accessibles facilement pour patcher plus rapidement, sans avoir à retourner la boite pour chercher la bonne prise. et pareil pour le midi, quoique le midi on le débranche beaucoup moins souvent.

quelqu'un a t il déjà réalisé ces façades? :nesaispo:
baloran

Message par baloran »

Perlinf a écrit :quelqu'un a t il envisagé une façade avec les prises CV sur le devant? je m'explique, personnellement, je vois la finalité de la boite à tout faire sous la forme d'un skiff avec tout sur la même façade. donc il y aurait le panneau avec les afficheurs à gauche, et le panneau avec les connexions à droite. peut être en une seule plaque.
Dans le cadre d'un 5U, c'était prévu comme cela. Nous nous sommes arrangés pour que la façade reste à la hauteur 5U et que les cartes IO verticales ne dépassent pas non plus le 5U.
Perlinf

Message par Perlinf »

donc si je comprends bien, il est possible de faire une façade avec tout sur le même plan, et du coup, on aurait le choix de la monter dans un 5U ou alors dans un boitier.
pas mal ça.
y a t'il des personnes intéressées par cette façade?
Fabcool

Message par Fabcool »

Je suis en train de me faire une façade eurorack 6U. Elle sera installée dans un eurorack desktop 9U. La dimension est de 350x261,8, avec les prises au dessus des ecrans et non pas sur le coté (5U). Les cv trig sont au format 3,5mm.
J'ai commencé a faire un plan shaeffer, mais arrivé a une centaine d'euros j'ai arreté. Faudrait en faire un sacré paquet pour que ce soit interressant.J'ai finalement acheté une plaque d'alu anodisé au format sur le net, et fait les repérages de perçages avec le circuit imprimé directement posé dessus (composants non soudés). Les ecrans sont egalement sur le circuit et affleurant a l'alu. Si vous faites comme moi, faites gaffe a la taille réelle des écrans par rapport au perçage du circuit imprimé. Le 20x4 est beaucoup plus petit que le trou du CI. Je mettrais une photo quand tout sera ok. MP pour le fournisseur d'alu.
Hiflygunther

Message par Hiflygunther »

Hello,je serai également intéressé par une façade si commande groupée !stand alone ou 5u...mais bien incapable de lancer l opération ...Alu seigraphié ou façade noire serigarphié, tout m irait!
http://www.korrect.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
olivier

Message par olivier »

Je vais essayer de m'attaquer au montage le weekend prochain :)
pour la / les façades, peut être commencer avec un DXF qui identifie précisément les perssages?
pourrait on envisager une façade qui fonctionne en deskstop et en modulaire, c'est a dire avec une façade pour la BATF et un façade pour la carte I/O?
ça aurait l'avantage de pouvoir être monté dans les deux config avec les même façade?
qu'en pensez vous?
bleep & mastering https://olivierclasse.com
Perlinf

Message par Perlinf »

deux façades que l'on peut mettre conjointement ou alors une en desktop et l'autre à l'arrière pour les I/O? :hum:
olivier

Message par olivier »

oui, se serait pas mal.
il me semble que c'etait l'idée de Baloran , non?
baloran

Message par baloran »

Sur Les photos de la pages 10 ( le desktop en bois ), tout est en 5U , pmma.
:sante:
baloran

Message par baloran »

Fabcool a écrit : Si vous faites comme moi, faites gaffe a la taille réelle des écrans par rapport au perçage du circuit imprimé. Le 20x4 est beaucoup plus petit que le trou du CI. Je mettrais une photo quand tout sera ok. MP pour le fournisseur d'alu.
Oui les trous des pcb n'ont rien à voir avec la taille des affichages. Le chassis métal noir peut être slim etc...
La découpe ou la fenêtre doit être aux dimensions de l'affichage qui elle, est constante.
reboot

Message par reboot »

bonjour a tous ,

j'ai eu baloran au tel aujourd'hui qui m'a donné son accord pour vous proposer mes services .
je peux réaliser des façades de différentes couleurs et épaisseur , les fenêtres en plexi aussi , ce n'est pas vraiment un problème .
La peinture est réalisable dans les gravures .
si quelqu'un a déjà le fichier shaeff... ou dxf ça m'éviterai du travail .

en ce qui concerne le design , ce serai bien de partir sur une base commune mais une personnalisation est réalisable .
le prix sera abordable car nous sommes sur un forum .

a bientot .
baloran

Message par baloran »

reboot :sante:

J'ai reçu ce soir un DSI Tetra ;) J'avais préparé un éditeur avec la doc DSI (NPRN) et exporté sur la SD. Ca marche ! Très très sympa le Tétra ! Et avec tous les boutons et Affichage de LL113, ca prend encore plus de sens ! Yeessss !
Téléchargez la dernière version de l'Editeur, le fichier Tetra est inclus dedans.
olivier

Message par olivier »

Great Reboot :)
-> Arduino DUE arrivé :)
baloran

Message par baloran »

Allez ! m'enfin, z'êtes pas pressés, ce n'est pas possible ! :mdr:
Ce soir, pas de soudure, pas de colis :badgrin: Avec LL113, j'édite simultanément le Marion MSR2 et le Tétra : l'ergonomie tient la route, c'est vraiment chouette :satisfait: : même si les identités sonores sont différentes, le Tetra et le Marion s'empilent vraiment bien, un ensemble polyphonique réjouissant ;)
Jerem

Message par Jerem »

Le mien est terminé depuis ce matin. J'ai juste mis en stand bye les straps de la carte midi pour remplacer l'interrupteur, de toute façon le code n'est pas encore prévu pour du din sync out. Mes premières impressions sont très bonnes et le module correspond exactement à ce dont j'avais besoin et ce que j'attendais. Pour le moment je ne projette pas de me servir des éditeurs de synthé mais je vais y jeter un coup d'œil, peut être que ça me fera changer d'avis.
Encore merci Baloran pour ton travail et ta disponibilité :sante:
baloran

Message par baloran »

Je t'en prie :sante:
Merci aussi, les infos/aides sur Bricosique ont évolué parallèlement à ton avancement. :wink:
Jerem

Message par Jerem »

Je suis en train de faire la façade avec du verre synthétique et je viens de me rendre compte que le document mis à disposition sur bricosique n'est pas à l'échelle 1:1. Aurais tu un fichier avec le circuit principal sans forcément avoir les dimensions d'affichées? En fait je compte je l'imprimer pour ensuite avoir des repères pour percer.
Répondre