La boite à tout faire...

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

baloran

Re: La boite à tout faire...

Message par baloran »

Tous les docs sont en ligne sur bricosique. Le PCB doit être au format 1:1 non ?
http://www.cjoint.com/LL113/ll113_xarol ... 1a_PCB.pdf
Sinon, Il faudra attendre le retour de Xarolium pour qu'il puisse extraire d'Eagle un plan de perçage mais qui ne pourra être imprimer que sur A3 car le PCB est plus grand que le A4.
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
ACX

Message par ACX »

Après avoir soudé la dernière résistance et programmé l'Arduino on allume tremblant le module et là, oh miracle ça marche du premier coup !
(sauf si comme moi vous avez oublié de régler les contrastes des afficheurs bien sûr, mais ce n'est pas bien grave)

Face avant :
Image

L'envers du décor :

Image

Mes impressions : très facile à monter (il n'y a pas énormément de composants) peu de possibilités d'erreurs (merci Xarolium pour la sérigraphie)

Il ne me reste plus qu'à en apprendre le fonctionnement.

J'ai vraiment hâte maintenant d'avoir une belle face avant et de mettre tout ça dans un joli coffret en bois.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

:bravo:
Tu pourrais mettre une résistance de 10R en parallèle sur celles de chaque LCD 40x4 car là, la différence de luminosité est grande. Tu peux aussi augmenter la 10R du petit LCD pour trouver le bon compromis.
J'aurai dû prévoir un ajustable mais sur mes LCDs des protos, je n'avais pas une telle différence :hum:
As-tu cablé la SD et les prises midi ?

Un nouveau code sera dispo ce week-end, pour permettre une meilleure gestion de l'éditeur (amélioration de la prise en charge des NRPN) et corriger un gros bug sur la sauvegarde des paramètres :sante:
baloran

Message par baloran »

Bonjour,

Une vidéo de plus (sans prétention musicale :mdr: ...l'effet sur la voix... :palm: :bang:) qui essaie de montrer l'utilisation de LL113 en éditeur (DSI Tetra et Marion MSR2).

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... EpIt1A_HZE[/video]

korvan

Message par korvan »

:bravo:

Il y a donc moyen de switcher d'un éditeur à un autre tout en faisant (oui, le bel animal mordoré) tourner l'arpeggio?
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
baloran

Message par baloran »

korvan a écrit ::bravo:
Il y a donc moyen de switcher d'un éditeur à un autre tout en faisant (oui, le bel animal mordoré) tourner l'arpeggio?
Oui, 8 éditeurs peuvent être résidents simultanément dans LL113 et un éditeur peut devenir rapidement un autre éditeur dispo sur la SD Card.
Les modules de LL113 ne sont pas exclusifs. Donc on peut très bien imaginer une séquence à quatre expandeurs, tous éditables en Live via LL113, avec simultanément les 4 séquenceurs / arpégiateur actifs. Ça devient vite le b...l mais toujours moins qu'avec des appareils séparés , des synchros multiples etc...
Fabcool

Message par Fabcool »

Sur la carte Cv il y a une difference entre le schema et la liste composant sur R8,20,34,47,... 51R au lieu de 51K. Baloran peux tu confirmer que c'est bien 51K.
Peux tu dire un ptit mot egalement sur ton site pour le reglage des Trim.
Big thanx
baloran

Message par baloran »

Hello,
Fabcool a écrit :Sur la carte Cv il y a une difference entre le schema et la liste composant sur R8,20,34,47,... 51R au lieu de 51K. Baloran peux tu confirmer que c'est bien 51K.
Peux tu dire un ptit mot egalement sur ton site pour le reglage des Trim.
Big thanx
Oui c'est bien 51K. Sur bricosique, j'explique que les références sont bien les listes de composants (mises à jour après construction des protos), pas les schémas.
J'utilise un jack non cablé avec des pinces sur les cosses à souder pour mesurer les tensions dispo sur chaque prise Jack. C'est pratique, main libre, et cela réduit les risques de fausse manip...

Pour le réglage des trims :
Pour les trims du Trigger. Dans le menu Main, appuie sur S5, utilise M1 pour sélectionner Trig, M2 pour sélectionner 1 et appuie sur Exec (S3). Cela met tous tes trigs en haut, vérifie que toutes les leds sont bien allumées. Ajuste ensuite la tensions à la sortie de chaque trigger, +5 ou +10 v, comme tu veux. Puis avec M2, sélectionne 0 et Exec, toutes les leds doivent être éteintes.

Pour l'ajustement des CV:
Dans le menu Main, appuie sur S5, utilise M1 pour sélectionner DAC, M2 pour sélectionner la tension et appuie sur Exec pour appliquer. Pour régler les CVs, je règle d'abord le 0V des 8 voies avec les ajustables de 10K, puis je choisis 6V et je règle 6V en sortie des CVs avec les ajustables de 100K. J'utilise un contrôleur précis (>2000 points). Je retouche ensuite le 0V qui change très peu puis encore le 6V. Cela donne une excellente précision de 0 à 10V. Le choix V/Oct ou V/Hz se fait par logiciel, pas ici. J'aime bien avoir quelques CV entre -5 et +5V. Donc pour les sorties 7 et 8, j'ai décalé l'offset de -5V avec les 10K et retouché le gain etc...

On peut aussi dédier une voie à un synthé pas obligatoirement pile poil à 1 V/oct et fonctionner alors à l'oreille/accordeur. Dans ce cas, les trims de 10K permettent d'accorder la voie et les 100K de régler la linéarité sur le nombre d'octaves voulu.

Pour les nappes, c'est simple : tu mets le PCB Main sur le dos (coté connecteur 18 broches donc pas coté potentiomètres) , tu mets en face des connecteurs les cartes IO dans le bon sens (coté connecteur 18 broches donc). Tu insères les connecteurs femelles sur les connecteurs des cartes. Les cartes Installées ainsi, les nappes doivent doivent être plates (pas de vrille). Elles peuvent passer par le dessus ou le dessous des connecteurs femelles, ce n'est pas important ;) J'utilise un étau en bois pour sertir les nappes.

Je devrais finir ce week-end la doc assemblage sur bricosique (réglages et construction des nappes).

reboot

Message par reboot »

bonjour ,

j'ai commencé le dessin du panneau mais il me manque certaines cotes sur le pdf du pcb , les bouttons de seq en bas a droite ( je ne trouve pas leurs cote en X).. pareil pour l'encodeur du dessus , a moins que je ne lise mal ...
sinon pour ceux qui ont monté leur pcb , quelqu'un pourrai me dire s'il reste un espace ( et combien )entre la façade et les écrans pour placer des fenêtres .

merçi
baloran

Message par baloran »

Hello ,
reboot a écrit :j'ai commencé le dessin du panneau mais il me manque certaines cotes sur le pdf du pcb , les bouttons de seq en bas a droite ( je ne trouve pas leurs cote en X).. pareil pour l'encodeur du dessus , a moins que je ne lise mal ...
sinon pour ceux qui ont monté leur pcb , quelqu'un pourrai me dire s'il reste un espace ( et combien )entre la façade et les écrans pour placer des fenêtres .
merçi
Je trouve les boutons à 217mm, 231mm, 245mm, 259mm, 273mm, 287mm, 301mm, 315mm de la gauche
1ere ligne 136mm du haut , deuxième 152mm du haut.

Pour le potentiomètre isolé, je trouve 265,75 mm (????) de la gauche et 111mm du haut.

Pour les fenêtres je dois faire des mesures/test sur le proto, je n'ai aucune idée de la hauteur à laquelle la façade devra être par rapport au PCB, ce qu'il faut garder comme hauteur pour les boutons etc...;)

Sinon les ouvertures pour les fenêtre seraient de 149 x 30 pour les grandes, 77 x 26 pour la petite, à confirmer tout de même, je dois tester sur plusieurs afficheurs.

@+
Fabcool

Message par Fabcool »

LL113 enfin terminé. Les possibilités sont vraiment impressionnante. j'ai un peu galéré pour débugger l'alim, le 12V marche un coup sur deux quand j'allume le 113. Au final j'ai pas trouvé d'ou venait le bug et je le branche sur l'alim de l'eurorack, là tout est OK. Et bien sûr à force de brancher débrancher les nappes j'ai inversé les nappes midi et CV. Le 2n3904 du trig in m'a fait un belle fumée blanche...
J'ai percé les trois cartes d'extension pour les fixées empilés sur la face avant.
L'alu est du 2 mm, facile à travailler surtout pour les fenêtres des lcd que j'ai monté au dessus de la carte principale pour affleurer.
Le marquage est fait avec du Saftmat de Letraset, plus deux couches de vernis mat. Je fais toute mes faces avant avec ça.

Là j'essaie de programmer un editeur de synth, mais j'ai beau exporter dans le dossier Edit de la SD je comprends pas comment le charger dans le 113.
Un petit Help Baloran :wink:

Voilou la bête, c'est moins pro qu'une façade usinée sérigraphiée, mais ça fait le job.

Image

Image

Image
korvan

Message par korvan »

Bravo Fabcool,

Autant ton avatar me fait flipper, autant ta LL113 est classieuse! :bave:

Si ce n'est indiscret, quel synthé édites-tu?
Fabcool

Message par Fabcool »

Dans un premier temps je veux rajouter les paramètres sequencer er arpeggiator à l'editeur Shruti de Baloran pour me faire la main. Après j'ai pas beaucoup de synthé en hard. Je pense faire les paramètres cachés du Virus B, un editeur pour mon vieux A-Sation, et peut-etre un pour le Blofeld (ça devrait faire 40 pages du 113...)
xarolium

Message par xarolium »

:bravo: :bravo: :bravo: Impressionnant. Tu as opté pour les jack 3.5mm. Pourrai t on voir l’intérieur ?
Beau montage et face avant très pro.
baloran

Message par baloran »

:urgh: :urgh: :bravo:
Ca fait plaisir dès le matin, c'est magnifique !
Pour qu'un éditeur soit chargé au lancement, mets un @ devant son nom et de dépasse pas 8 caractères.
Pour l'alim 12v, as- tu bien appliqué le correctif sur la carte cv ? car dans ce cas ( j'en suis à deux exemplaires complets) il n'y a aucun problème. Les regulateurs +12et-12 n'ont même plus besoin de radiateur. Sans le correctif, les tl074 de la carte cv sont tres chauds, le 12v s'écroule et le signal en sortie est moche car une oscillation se superpose à la tension.

Encore bravo ! :sante:
baloran

Message par baloran »

Et j'adore ta serigraphie des trois commandes page, encodeur et fonction :bravo:

Ps : comment decoupes tu aussi bien de l'alu de 2mm. D'accord, il doit y avoir 80% de soins, mais les 20% restants ?
Jerem

Message par Jerem »

Beau travail. Perso j'ai définitivement cessé de chercher à faire une façade Perso car le circuit est trop grand et j'ai toujours des écarts de perçage. Du coup je vais passer par l'éditeur shaeffer.
Fabcool

Message par Fabcool »

Pour charger un editeur a l'allumage y a pas de probleme, mais c'est pour le charger sans mettre le @ que je comprends pas. Je vais dans Synth avec M1, avec M2 je selectionne le synth, j'appuie sur Exec et il ne se passe rien.
Sinon pour le 12V, j'avais fait les modifs de la carte CV, ça marche avec l'alim externe, je laisse comme ça.

Pour les découpes d'alu j'utilise rien de spécial, pour les lcd : 4 gros trous puis découpe grossiere a la lame de scie a metaux, et finition a la lime. Il y a un cache de polystyrene choc noir de 0.5 mm sur le petit ecran, j'avais commencé un trou plus grand que l'ecran, pour les moins minutieux c'est un bon cache misère.
korvan

Message par korvan »

Saluti Fabcool,

As-tu réussi à charger tes éditeurs sur la LL113 en marche?

Auras-tu l'occasion de mettre du son en ligne?

Ta boîte est décidemment trop belle (pas comme ton avatar qui me fait flipper :mdr: ).
baloran

Message par baloran »

korvan a écrit : As-tu réussi à charger tes éditeurs sur la LL113 en marche?
Ce point est corrigé ;)

J'ai monté entre hier et aujourd'hui un kit complet : il faut bien une dizaine d'heures avec un peu d'expérience, 5h pour la carte principale et 5h pour les 3 cartes IOs :wink:
Ce montage m'a permis de bien vérifier ce point : le kit est juste, sérigraphie + listes publiées des composants. Donc sauf problème d'appro sur un composant ou problème de montage, ca doit marcher du premier coup.
J'ai juste changé les deux 10R des grands LCDs par des 4R75, ainsi l'écart de luminosité est très atténué (il ne faut pas descendre en dessous).
Je noterai les valeurs des résistances sur les prochains kits. Cela m'aide pendant les préparations et c'est très utile pour le montage ;)

Reboot avance sur la façade et devrait pouvoir nous proposer quelque chose de très intéressant. :bravo: :bravo:

Voilou :sante:
Répondre