YOCTO, le clone de TR808

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

diplodocus303

Re: YOCTO, le clone de TR808

Message par diplodocus303 »

baloran a écrit :
gajimicu a écrit :Baloran tu aurais une idée sur ce qui aurait motivé tel ou tel choix de composant ?
Prenons le cas des 2.2uf du circuit cymbale cités par Diplodocus303 . Ok, j'ai encore du mal à comprendre ces schémas, donc je vais peut être dire une énorme ânerie, mais tant C45 que C37 ne me semblent pas "traversés" par de l'audio et donc je ne suis pas sûr que le changement par de la capa audio puisse révolutionner le son. Diplodocus303, si tu as un autre point de vue et une explication, je suis preneur :sante:

PS: Yocto devrait être dispo avant la fin de l'année ;)
J'ai choisit un capa dont j'ai trouvé le prix, ceci-dit tous les autres ont l'air de la même marque, donc on pourrait en citer un paquet "traversés l'audio", après je me base pas trop sur ce que je lis sur les forums mais plutôt à mes petites expériences personnelles, si je prenais pour argent comptant certains conseils que j'ai vu sur d'autres forums et bien, pas glop. J'ai lu ailleurs que la qualité des capas n'avait aucune importance pour les pédales d'effets... Je pourrais pas affirmer que c'est vrai, mais sur un synthétiseur analogique c'est faux.(une bar aussi)
Il y a pas longtemps j'ai monté 4 x0xb0x en même temps, il y avait 3 dont j'ai trié et sélectionné les composants moi-même et la 4ème provenait d'un kit de bonne qualité acheté sur ebay. Les 3 premières j'avais acheté que du Nichicon qualité audio, la 4ème avait des capas électrolytiques de moins bonne qualité, mais quand même correcte, c'était des Xicon et Lelon. Au final les 3 premières sonnaient à 98% pareille car il y a toujours une petite différence entre 2 synthé analos qui pourtant ont un circuit identique. La 4ème avait le même son mais avec plus de souffle, une petite ronflette :confused:, j'ai remplacé tous les caps électros du VCO, du filtre et du VCA par les Nichicon pour application audio et bien comme par hasard le souffle a disparu. Et en plus ils auront une plus grande durée de vie. Je pense que ça n'est pas interdit de donner notre avis et de partager nos petites expériences personnelles. J'ai aussi dit des choses positives sur ce clone. Les pads style 808 c'est bien et ça aussi je trouve que c'est des points positifs: 2 sorties trigger, Midi IN OUT THRU une entrée/sortie Din SYNC24.
gajimicu

Message par gajimicu »

Intéressant tout ça, ça apporte de l'eau au moulin et c'est cool de connaître un peu les enjeux derrière ces histoires de composants pour les novices comme moi ;)
Merci !
zephyrin

Message par zephyrin »

Je crois que les gens n'ont pas bien compris le sens de mon intervention.
Et contrairment à ce que vous pensez le projet m'interesse fortement.
Mes remarques sont faites pour le faire évoluer .
Disciple

Message par Disciple »

perso je trouve les gens bien "critiques" pour un kit a 380e.....

je suis ravi de ce chouette challenge,et pour les puristes,achetez une 808 et passez votre chemin...
https://soundcloud.com/disciplemusic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.deezer.com/album/7409803" onclick="window.open(this.href);return false;
diplodocus303

J'avoue que ça me chagrine de critiquer, mais bon, à force que les gens disent c'est trop bien et remarquent pas les quelques points faibles, du coup j'ai dit tout haut, ce que je pensais tout bas, ça ne plait pas aux yoctos fans, tant pis. C'est vrai que zephyrin a été un peu virulent, certains ont fait de même en cherchant qu'à le moucher. Quelques personnes avaient remarqué que les condensateurs polarisés sont de très basse qualité, sur leur fiche caractéristiques du constructeur ça m'étonnerait qu'ils soient annoncés d'une durée supérieure à 1000 heures en charge.
Le prix pour tous les remplacer par des condensateurs d'une durée de vie en charge d'au moins 2000 heures et adaptés aux application audios est d'environ 30$ hors taxes, j'ai regardé ça chez mouser. J'ai inclus aussi une petite dizaine de disque céramique à remplacer par des styroflex. 30$ + la TVA c'est pas le bout du monde... Justement ceux "passant" par l'audio, les styroflex sont réputés meilleurs pour l'audio que des disques céramiques, pour ceux-ci ce n'est pas qu'une histoire de fiabilité.
J'ai déjà un kit complet tr8060 à monter, je vais même prendre un yocto car ça permettra d'avoir un clone 808 plus rapidement et comme je suis qu'un vieux grincheux je vais d'office dépenser 30$ + la tva. :mdr: C'est bien les 808 en doublon. :cool:
baloran

Message par baloran »

Hello,
diplodocus303 a écrit :J'avoue que ça me chagrine de critiquer, mais bon, à force que les gens disent c'est trop bien et remarquent pas les quelques points faibles
Avec juste sur cette phrase, je vais essayer de te donner mon point de vue et tu le comprendras certainement. J'ai la chance d'avoir Yocto sous la main et je ne remarque pas TES points faibles. Tu as une vérite que je résume à partir des tes mots : de ton expérience, tu constates qu'il ne faut que des composants audios, partout, sinon c'est définitivement et obligatoirement moins bien. Ok. J'en ai une autre, j'écoute, je traque, ca me plait, ca me plait pas et je change si je pense que je peux avoir mieux. Elle vaut ce qu'elle vaut et surtout ... je n'en déduis pas pour autant que tu es revendeur Nichicon.

Ce qui me gonfle au dessus de tout, c'est d'observer si souvent cette incapacité d'avoir des échanges et débats sur nos passions, (on à la même à priori, si, si ) sans passer par des petites phrases et des mots désagréables. En réponse, je n'ai pas fait mieux, nous sommes d'ac... mais quand tu insistes avec un "ça ne plait pas aux yoctos fans, tant pis." , honnêtement ca veut dire quoi ? C'est du débat ? De la convivialité ?

Voilou, maintenant si E-licktronic m'autorise à publier quelques extraits sonores de ma Yocto (qui est un proto à priori moins optimisé que la dernière version) alors aura peut être une meilleure matière pour débattre de CE sujet.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Bien vu. :cool: Restons courtois, c'est une qualité qu'on aimerait voir se développer sur d'Anafrog.
kluber

Message par kluber »

Je veux pas du tout rentrer dans le débat mais voici ce que je pense:

Voir des critiques apparaitre sur un produit qui n'est pas encore sorti et qui est le fruit d'un seul homme, je comprends tout à fait que cela puisse énerver certains car la critique ça se pond en 3min sur un forum et une Yocto j'imagine que ça prend des mois à concevoir...

Maintenant je pense que la frustration de ceux qui critiquent, vient du fait que la Yocto sera vendu en un unique kit avec tout les composants + PCB soit 379€. Point aucune option.

Finalement, le DIYeur confirmé qui s'y connait en électronique aurait peut être voulu acheter la Yocto en faisant son petit marché. Cette liberté qu'offre le DIY c'est de pouvoir customiser son projet, prendre tel composant, tel boitier, tel capuchon etc...

Si E-licktronic nous lit, peut être envisagerait il de proposer la Yocto avec des kits différents à différent prix
a) PCB
b) PCB + composant
c) PCB + composant + alim

Juste un exemple... Dans ce cas les critiques cesseraient définitivement... Car chacun y trouverait son compte!

Peace les grenouilles :sante:
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

Hello, ci-joint dessous une petite démo faite rapidement hier soir en une prise, j'utilise roll et mute pour présenter/isoler un peu les instruments. Le reste, c'est du Vermona + Microbrute , tout est piloté par ll113 via midi clock. Aucun effet ni traitement sur Yocto, elle est prise sur la sortie Master.

(https://soundcloud.com/baloran-1/yocto- ... perfourmer)

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
pichenettes

Message par pichenettes »

Vu de mon côté, les inconvénients de vendre un projet au format "PCB seul", ce sont : les innombrables clients qui vont choisir ça parce que ça a l'air moins cher, et qu'il va falloir ensuite essayer de dépanner parce qu'ils se sont trompés dans l'achat des pièces ou parce qu'ils ont récupéré des bouses sur ebay ; et tous les râleurs qui vont dire que c'est trop cher, parce qu'ils n'ont pas compris que ce qu'on paye dans un kit, c'est le boulot de conception puis de support / gestion de communauté qu'il y a derrière plutôt que "juste" un PCB ou un sachet de composants. De ce point de vue, 379€ c'est vraiment très très bon marché pour tout ce qui est inclus dans ce kit, et le taf de tri des composants.

J'ai l'impression que beaucoup des gars qui vendent des kits DIY font ça à côté de leur boulot et/ou sans gros coûts de structure et/ou sans grosses expériences en gestion et/ou sans distributeur/intermédiaire. C'est la seule raison pour laquelle certains kits se rapprochent autant du coût des composants et ont établi cet espèce de précédent malsain... C'est sympa de "brader" un produit/service comme ça, mais ça ne tient pas la route si le produit devient populaire et qu'on se rend compte qu'il y a maintenant une demande pour 1000 ou 5000 exemplaires - et où les 30 minutes par jour qu'on passait à gérer le truc en deviennent 600. Si on faisait une étude de coût un peu suivie on se rendrait compte qu'il n'y a aucune raison pour laquelle un kit devrait être moins cher qu'un produit équivalent assemblé.

Voilà, maintenant j'enlève ma casquette de gestionnaire pour dire que ça sonne quand même très bien !
leonard de leonard

Message par leonard de leonard »

Oui Merci Baloran pour la démo :sante:
https://soundcloud.com/leonard-de-leonard" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/LeonarddeLeonardFan" onclick="window.open(this.href);return false;
diplodocus303

pichenettes a écrit :Vu de mon côté, les inconvénients de vendre un projet au format "PCB seul", ce sont : les innombrables clients qui vont choisir ça parce que ça a l'air moins cher, et qu'il va falloir ensuite essayer de dépanner parce qu'ils se sont trompés dans l'achat des pièces ou parce qu'ils ont récupéré des bouses sur ebay
C'est vrai. D'aiileurs beaucoup vont acheter le kit yocto parce qu'il ne dépasse pas la barre des 400€.
Par rapport à ce qui est dit précédemment je préfère les condensateurs qui sont plus cher, mais dont la durée de vie est 2 fois plus longue et je suis pas un représentant d'Elna corp non plus. :biggrin:
pichenettes

Petite précision pour ceux que les "1000 heures" de durée de vie pourrait choquer : il s'agit de la durée de vie à la température maximale d'utilisation (105° dans la plupart des cas). Ce chiffre est multiplié par 2 à chaque fois qu'on descend d'un pallier de 10°(par exemple : 4000h à 85° ; 16000 à 65°) etc. Ce chiffre est également multiplié par le rapport entre la tension maximale d'utilisation et la tension continue effectivement présente. Par exemple un condensateur marqué pour 35V qui ne sera exposé qu'à du 5V DC aura une durée de vie 7 fois plus élevée que le chiffre indiqué.

Il n'en reste pas moins que ce sont les composants les plus fragiles dans beaucoup de produits ; parce que ce sont sur ces pièces qu'on fait des sacrifices pour pouvoir miniaturiser.
BLT

Message par BLT »

Merci pour ces précisions pichenettes :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Herd

Message par Herd »

très intéressant pichenettes ce point de vue "du métier". Je trouve très important le rapport entre les gens "non-pro" qui vendent leur projet au minimum car ils sont passionnés et n'ont pas le souci de vivre de leur passion, et qui "sabordent" d'une certaine manière, le marché (honnête) de ceux qui sont passionnés et ont le souci de l'entreprise qu'ils gèrent... et qui les font vivre. Dur système économique que l'on retrouve à bien d'autres niveaux.
Pierre

Message par Pierre »

Je comprends tout à fait le point de vue du constructeur.
Mais du point de vue de l'utilisateur (moi), avec deux expériences de DIY mitigées, je trouve que ces kits sont chers par rapport au risque d'avoir une machine qui marche sur trois pattes au final.
  • J'ai monté une Midibox 64 : j'ai des problèmes de saute de valeur. J'ai abandonné le projet quand l'iPad est arrivé.
    J'ai monté une x0xb0x : les notes accentuées se s'arrêtent jamais.
Je suis sans doute moins doué en assemblage que je ne l'espérais, puisque je rencontre des problèmes. Mais d'un autre côté, j'ai déjà réussi à résoudre des problèmes de soudure, ou autre, à réparer des machines en panne ... et je m'interroge aussi sur la qualité des kits.
Ma conclusion : c'est cher pour ce que c'est. Et il faut être profondément passionné pour se lancer dans le DIY.
zephyrin

Message par zephyrin »

Vu de mon côté, les inconvénients de vendre un projet au format "PCB seul", ce sont : les innombrables clients qui vont choisir ça parce que ça a l'air moins cher, et qu'il va falloir ensuite essayer de dépanner parce qu'ils se sont trompés dans l'achat des pièces ou parce qu'ils ont récupéré des bouses sur ebay ; et tous les râleurs qui vont dire que c'est trop cher, parce qu'ils n'ont pas compris que ce qu'on paye dans un kit, c'est le boulot de conception puis de support / gestion de communauté qu'il y a derrière plutôt que "juste" un PCB ou un sachet de composants. De ce point de vue, 379€ c'est vraiment très très bon marché pour tout ce qui est inclus dans ce kit, et le taf de tri des composants.
Sauf qu'on a excellent contre exemple avec la 9090 qui est seulement vendue sous forme de deux PCB avec les Eprom ...

Le problème du kit complet est pas le prix en soit c'est la qualité des composant que l'on voit sur les photo du site, qui me pose problème ...
Quitte à fournir un travaille de qualité autant aller jusqu'au bout de chose: J'aimerais mieux débourser 400€ et avoir la qualité dés le départ ...
diplodocus303

[quote="Pierre"]
J'ai monté une x0xb0x : les notes accentuées se s'arrêtent jamais.[/list]
H.S: t'a fait surement une erreur quelque part lors de l'assemblage, il faut chercher d'où vient le beug, justement la x0xb0x est une excellent projet pour acquérir des bases en électronique. Surtout quand ça fonctionne pas... C'était le but des gens d'adafruit au départ, donner des bonnes bases en électronique en montant une clone de TB303, par contre c'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser monter un clone qui fonctionne bien. :wink:

Je fais partie des gens qui auraient préféré que le yocto soit encore plus au top, mais plus cher. Surement que commercialement se serait moins bien. Il y a pas de soucis, je prendrai comme c'est et me permettrai quelques corrections sur le mien.
grenouilleun masqued

Message par grenouilleun masqued »

...en tous cas quoiqu'il en soit et d'après ce que j'entends, le son est là :bave:
et pour 400 euros et le "clonage", c'était pas gagné !
Der Grenouilleun Masqued nyark nyark
TR-404, TB-202, SH-6, Miniarp, CS-90, MS30, rillettes, saumon
pichenettes

je trouve que ces kits sont chers par rapport au risque d'avoir une machine qui marche sur trois pattes au final.
Je comprends ton point de vue, mais paradoxalement cette difficulté/risque n'est pas une raison de faire baisser le prix du produit (en toute logique, elle devrait augmenter son prix parce que le temps de support/dépannage augmente). C'est un facteur risque à garder à l'esprit quand on achète un kit !

Après, il y a tout un tas d'attitudes que peut avoir un vendeur de kit par rapport aux erreurs de montage. Le message officiel est "pas mon problème" pour tout le monde - officieusement beaucoup font quand même des efforts pour assurer le dépannage.
Sauf qu'on a excellent contre exemple avec la 9090 qui est seulement vendue sous forme de deux PCB avec les Eprom ...
Oui, il existe des centaines de projets proposés en PCB seul. Mais ce n'est pas le même effort qu'il y a derrière, ni la même implication de la part du vendeur du kit... Il n'y a pas le même boulot selon qu'on veut diffuser son projet à 25 bricoleurs confirmés ou à un public de 250 personnes de niveaux plus variés. Je le vois moi même avec mes propres projets : pour les projets que je ne vends qu'en PCB seul je ne rédige pas d'instructions de montage par exemple, je suis moins réactif au niveau du support - et je suis pas sûr que le public y gagne... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé de passer progressivement au format kit tous les projets existant jusqu'ici qu'au format "PCB seul".
Répondre