Plaques d'essai à pastilles / design pcbs

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Plaques d'essai à pastilles / design pcbs

Message par golana »

Bonjour les batraciens.

Alors voilà, je me retrouve face à un problème de taille, les PCBs maison.

Je pense que mon projet, si massif soit-il peut se faire avec des plaques d'essai pour tous les bouts dont je n'aurai pas de PCBs.

Dans un premier temps, je suis donc très intéressé par vos conseils en termes de plaques d'essai [celles où on soude je ne sais pas si j'utilise le bon terme], qu'elles soient mono, ou doubles faces. Le tout sachant que mon projet aura une face avant de la taille d'une feuille A3 environ, même s'il m'en faut assembler plusieurs plaques.
Mon objectif étant de mettre tous les contrôles [potars, switches et jacks] montés sur pcb, et de "brancher" les autres cartes dessus.
Pas de circuit horriblement complexe mais quand même, vu qu'il y aura aussi toute la "mécanique" de leds dessus.

Ensuite, je me dis que peut être ce serait plus simple de faire des vrai pcbs. Mais là, je suis perdu, comment faire des dessins corrects en fonction des composants, dans quel ordre faire les choses, etc etc...
Vaut-il mieux faire tout soi même où y aurait il des solutions qui permettent de faire faire du joli pcb double face à tarif "correct" avec un logiciel intelligible qui coute pas un bras et où je pourrais trouver les composants qui vont bien?

C'est pas la première fois que le sujet est abordé, mais j'ajoute ici le souci du "faible quantité" et de la taille (assez grande) des pcb [je vais pas faire du A3, mais plusieurs gros morceaux quand même.

Merci d'avance les loulous, je compte sur votre expertise!
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Plaques d'essai à pastilles / design pcbs

Message par ACX »

Je te conseille très fortement de faire des PCB pour un projet de cette taille. Ce n'est pas si compliqué que ça et comme on doit se voir bientôt je pourrai t'aider si tu veux.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: Plaques d'essai à pastilles / design pcbs

Message par golana »

Youpi!

Dis moi en MP quand tu es dispo! :)
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Plaques d'essai à pastilles / design pcbs

Message par zephyrin »

Ici il y a guide pas trop mal fait sur la façon de faire ces PCB.

http://www.sonelec-musique.com/electron ... on_ci.html

Pour les plaques d’expérimentation il existe même des logiciels dédiés qui t'aide à placer les composants

LochMaster ou encore VeeCad

Mais comme dit plus haut le mieux et de le faire toi même
Je viens de commencé avec la méthode du toner de l'imprimante laser et le fer à repasser c'est assez facile.
Par contre je dé conseil la recette vinaigre et eau oxgénée souvent cité .
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: Plaques d'essai à pastilles / design pcbs

Message par davidh »

eric archer a fait des trucs incroyables sur plaques d'essai :

http://www.flickr.com/photos/22401961@N00/2866879380/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://ericarcher.net/devices/" onclick="window.open(this.href);return false;

mais un pcb c'est sympa aussi
je compte aussi m'y mettre
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Plaques d'essai à pastilles / design pcbs

Message par patroche »

Je plussoie la méthode fer à repasser et impression laser sur papier photo brillant. Les détails sont tres fin et on realise ainsi de magnifiques PCB. Il faut que la réaction chimique soit assez rapide donc utilisation de perchlo chauffé a 30° sinon ça risque de ronger sous la gravure si la réaction est trop lente .

PCB sérigraphiés
Image

PCB gravés et étamés à froid
Image
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: Plaques d'essai à pastilles / design pcbs

Message par davidh »

quels sont les avantages par rapport à la méthode avec une insoleuse ?
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Plaques d'essai à pastilles / design pcbs

Message par ACX »

davidh a écrit :quels sont les avantages par rapport à la méthode avec une insoleuse ?
Ca évite d'acheter une insoleuse...

C'est une bonne méthode si on a juste besoin de faire quelques PCB, parce qu'il n'y a pas d'investissement. En revanche, si on veut vraiment se lancer dans SDIY, il faut investir dans une insoleuse et une graveuse.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Plaques d'essai à pastilles / design pcbs

Message par Notator »

ACX a écrit :
davidh a écrit :quels sont les avantages par rapport à la méthode avec une insoleuse ?
Ca évite d'acheter une insoleuse...

C'est une bonne méthode si on a juste besoin de faire quelques PCB, parce qu'il n'y a pas d'investissement.
...Et il n'y a pas besoin d'utiliser du circuit imprimé présensibilisé ; il y a aussi moyen de recycler les circuits ratés à l'insolation. :smile:
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Plaques d'essai à pastilles / design pcbs

Message par zephyrin »

c'est aussi bien plus simple à faire qu'avec l'insolation.
Même en grande quantité je vois pas l'intérêt de l'insolation surtout que d'après certain la méthode du toner permet de faire aussi des gravure plus fine ...
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Plaques d'essai à pastilles / design pcbs

Message par patroche »

Tout a fait, autrefois j'ai fait des circuits avec une insoleuse et je n'arrivais pas a avoir des details aussi fin qu'avec la technique papier photo-laser
De plus en cette epoque ecolo on evite une etape de chimie et on peut recup les plaques photosensible périmées ou loupées !
bref que du bonheur !
Si quelqu'un en veut une d'insoleuse ....MP
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Plaques d'essai à pastilles / design pcbs

Message par zephyrin »

Après il reste à voir si l'imprimante laser coute plus cher que l'insoleuse :badgrin:

Voici mes premiers PCB maison que j'ai réalisé avec la méthode du toner
Pour la gravure j'ai utilisé le persulfate de sodium avec une graveuse welleman.
Puis j'ai fait un étamage à froid avec de l'étain chimique ..

Image
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Plaques d'essai à pastilles / design pcbs

Message par LeGrosChat »

zephyrin a écrit :Après il reste à voir si l'imprimante laser coute plus cher que l'insoleuse :badgrin:
:cool: Pour ça, il y a de "très beaux coups à faire" en allant voir chez les brokers de matos informatique. :razz:
Quand ils récupèrent un lot de matos de bureau, il y a souvent une imprimante laser dans le tas. Surtout parmi les modèles professionnels dont personne ne veut (trop gros, trop lourd, N&B seulement, pas de scanner intégré, etc...). J'en ai assez souvent vu bradées à 20 ou 30€ seulement pour des bécanes en excellent état de fonctionnement (et ultra-fiables) ! :urgh: :satisfait:
Mais il vaut mieux vérifier l'état de la cartouche et son niveau d'usure, sinon l'addition monte très vite d'une centaine d'euros, voire plus ! :grumpy:
Sinon, quand ça tombe en panne, pas d'hésitation : direct vers la déchetterie, et un petit tour de nouveau chez le broker pour s'en chercher une autre. :talk:
Ça coûte les deux yeux et un rein à faire réparer, même seulement au prix des pièces de rechange... Quand elles existent encore ! :confused: :roll:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
raoulblues
Messages : 132
Inscription : 24 oct. 2010, 10:52

Re: Plaques d'essai à pastilles / design pcbs

Message par raoulblues »

j'ai abandonné l' étamage a froid depuis belle lurette trop cher et improbable
j'étale de la Pâte Hampton et ensuite un peu de soudure sur un fer a panne plate
il suffit se suivre les pistes
avec un peu d 'habitude c'est propre et net comme de la soudure a la vague
ventilation a prévoir
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: Plaques d'essai à pastilles / design pcbs

Message par davidh »

c'est obligatoire l'étamage ?
c'est pour la longévité des pistes c'est bien ça ?
comment ça vieilli si on le fait pas ?
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
raoulblues
Messages : 132
Inscription : 24 oct. 2010, 10:52

Re: Plaques d'essai à pastilles / design pcbs

Message par raoulblues »

le cuivre s' oxyde
donc soit on étame
soit on le protège
avec
de la peinture
du vernis
ou Laque pour circuits imprimés
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... s/0569290/" onclick="window.open(this.href);return false;
mais je préfère étamer
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Plaques d'essai à pastilles / design pcbs

Message par LeGrosChat »

:geek: L'autre avantage de l'étamage à chaud, comme font Patroche et Raoul, c'est que ça augmente la section conductrice de la piste, donc ça réduit les risques d'échauffement à l'usage sur des pistes d'alimentation un peu fines ou abîmées au gravage, en cas de courant élevé.
Mais c'est vrai que ça fume pas mal et que la résine contenue dans le fil d'étain nique bien les poumons. :dead:
La pâte Hampton, c'est un désoxydant chimique, non ? Comme ce qu'on utilise en plomberie pour braser un raccord en extrémité de tube cuivre ?
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Plaques d'essai à pastilles / design pcbs

Message par ACX »

Je suis plutôt pour l'utilisation du vernis. L'étamage à froid revient cher et le produit pourrait être cancérigène (c'est en tous cas ce qui est marqué sur les emballages)
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Plaques d'essai à pastilles / design pcbs

Message par zephyrin »

Je le trouve pas trop cher le produit pour l'étamage à froid
J'ai l'impression qu'il existe deux produits le normale et celui contenant l'argent . Ce dernier est effet très cher ....
En suisse j'ai trouvé le produit à fabriquer soit même à 11CFH pour 1.25L de solution
j'ai utilisé que la moitié des doses ce qui m'a donné un peu plus de 0.5L de solution.
J'ai cru comprendre que la durée de conservation était de 6 mois à voir ...
On trouve la même chose en Allemagne pour 9.30€ ce qui me semble quand même pas trop chere ...
Pour la manipulation j'ai utilisé des gans en caoutchouc assez épais qu'on utilise pour faire le ménage , je ne sais pas si suffisant contre les risques de cancers ...

http://www.octamex.de/shop/?page=shop/b ... a4ee8c099f
raoulblues
Messages : 132
Inscription : 24 oct. 2010, 10:52

Re: Plaques d'essai à pastilles / design pcbs

Message par raoulblues »

La pâte Hampton, est un désoxydant chimique
il suffit après en avoir étalé très peu sur le pcb
de mettre une petite goute de soudure sur la panne du fer
et suivre les pistes ce qui se traduit par un apport minimal semblable (un petit coup de main est nécessaire)
a un étamage a la vague
je n'ai pas trouvé mieux
Répondre
cron