Gristleizer

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Duanra

Gristleizer

Message par Duanra »

Salut,

J'ai commencé à monter cette jolie pédale d'effet mais je n'arrive pas à comprendre quelle alimentation utiliser avec... Sur leur site, EAR note des informations qui semblent contradictoires : d'un côté ils disent qu'on peut utiliser du DC ou du AC sans problème (tant que c'est en 18V) puis, un peu plus loin, ils marquent qu'il faut absolument utiliser du AC. De mon côté, je n'ai même pas réussi à trouver du 18V AC... A part passer par une prise américaine avec un adaptateur mais bon, ça risque de me coûter un bras. J'ai contacté EAR car ils invitent toute personne qui galère avec l'alim à leur envoyer un mail mais je n'ai jamais eu de réponse, je viens donc vers vous pour avoir quelques précisions car c'est mon premier DIY et ça me ferait chier de cramer quelque chose :dead: Voici le lien PDF où l'on peut voir à la 20ème page un schéma qui sera certainement plus clair pour vous que pour moi : http://www.endangeredaudioresearch.com/ ... gandum.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci d'avance ! :sante:
milooz

Re: Gristleizer

Message par milooz »

ce modèle convient par exemple: http://www.ebay.fr/itm/Ac-Adaptor-AA-18 ... 1c39ca8c38" onclick="window.open(this.href);return false;
Duanra

Message par Duanra »

Merci pour le lien, j'avais regardé sur ebay il y a quelques jours et n'avais rien vu de très convaincant mais en y retournant aujourd'hui je vois qu'il y a quand même quelques produits, comme celui-ci aussi en neuf : http://www.ebay.fr/itm/NETZTEIL-9V-12V- ... 1e5585234d" onclick="window.open(this.href);return false;

J'aimerais tout de même bien savoir si la pédale marche avec une alim DC, ce serait plus pratique pour moi... Peut-on le voir simplement à partir du schéma ou est-ce plus compliqué que ça ?
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Je connais pas ce truc mais sur le schéma c'est écrit 18v AC et juste après il y a 4 diodes 4001, comme tous les trucs qui ont besoin d'une alim' qui en fait est ni plus ni moins un transfo de tension alternative. Donc perso je mettrais du AC.
Salmacis

Message par Salmacis »

Je crois que c'est cette info qui te pose problème.

Be sure that the power Jack is isolated from the chassis since this is AC not DC.

En fait ça marche en 18VAC ou 18VDC à condition que la masse de ton alimentation ne soit pas raccorder au châssis qui lui même doit être à la masse du montage.

Le pont de diode (D3/4/5/6) redresse le signal et la grosse capa derrière de 1000u filtre pour obtenir quelque chose de ressemblant a du 18VDC.
Les deux diodes zener sur la suite D7 et D8 impose chacune une tension de 9.1V à leurs bornes. La masse du montage est entre ces deux diodes.
Duanra

Message par Duanra »

Merci pour toutes ces informations ! J'ai de toutes les manières un petit problème de budget (non attendu), je vais avoir quelques semaines pour potasser plus en détail le montage avant l'achat de l'alim car je vois que les réponses ne sont pas unanimes... Et j'avoue ne pas avoir bien compris tout ce que tu expliques, Salmacis : " à condition que la masse de ton alimentation ne soit pas raccorder au châssis qui lui même doit être à la masse du montage.", il faudrait donc mettre le châssis à la masse du montage mais... où branche t-on la masse de l'alim, alors ? :dead:

:sante:
jambon

Message par jambon »

Détérage...j'ai reçu le kit et il me faut une alimentation,mais un peu comme sal moco une 18v en AC pas facile à trouver en pas trop cher(chez Thomann 30 euros,le même prix que le kit :palm: ).
J'imagine que non,mais y a t 'il possibilité avec bidouille de faire tourner le Gristelizer avec un voltage inférieur(12 volts serait parfait)?
Je sais qu'il est possible d'abaisser la tension,l'inverse est possible?
Duanra

Message par Duanra »

Pour la bidouille, je n'en sais rien mais j'ai acheté cette alim qui marche très bien pour un prix correct. Il me semble te l'avoir envoyé par MP mais autant en faire profiter tout le monde :sante:
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Sinon entre 15 et 20 euros on peut trouver un transfo 220 --> 18v, dans n'importe qu'elle boutique d'électronique. Et c'est la même chose, car dans cette "alim" il y a qu'un transfo, une résistance et une led.
Mais bon, elle est vraiment pas cher chez E44.
Notator

Message par Notator »

jambon a écrit :Détérage...j'ai reçu le kit et il me faut une alimentation,mais un peu comme sal moco une 18v en AC pas facile à trouver en pas trop cher(chez Thomann 30 euros,le même prix que le kit :palm: ).
J'imagine que non,mais y a t 'il possibilité avec bidouille de faire tourner le Gristelizer avec un voltage inférieur(12 volts serait parfait)?
Non, il lui faut impérativement du 18v, ou deux alim de 9v (c'est une alimentation symétrique).
Je sais qu'il est possible d'abaisser la tension,l'inverse est possible?
Oui, mais c'est moins simple.

Pour ce montage, on peut utiliser du 18v alternatif, ou du 18v continu.

Si c'est du 18v continu, on peut le brancher aux bornes de C10 (le + du côté des deux résistances, et le - de l'autre côté). Dans ce cas de figure, on peut virer D3, D4, D5, D6, R33, ils ne servent plus à rien.
On peut brancher du 18v continu sur la prise d'alim à condition de prendre des précautions : la masse du circuit ne doit pas être reliée au chassis. Si on a bien pris cette précaution, on peut relier alors l'embase d'alim aux bornes de C10, comme indiqué.

Sinon, comme évoqué plus haut, si la masse du circuit est reliée au chassis, et que, comme souvent, la masse de la prise d'alim est reliée aussi (mécaniquement) au chassis, c'est comme si on reliait la jonction D5 - D6 à GND : pas bon !
jambon

Message par jambon »

Merci pour vos réponses :sante:
Oui sal mocco tu m'as donné ce lien,je viens de faire une commande thomann et pour éviter les FDP ça aurait été pratique que je choppe une allim sur ce même site...
Donc je vais commander le transfo sur ton lien,car la bidouille même si pas si complexe est plutôt contraignante pour pas grand chose.
Répondre