Modérateur : darcmorcel
Sur 17 pages, oui.chok a écrit :mais extraire juste les posts dédiés, c'est chiant à faire, je pense, non ?
Je n'ai jamais sous-entendu cela !! Merci de ne pas déformer mes propos.nuipb a écrit :Autrement dit Vangelis s'égare
Perso je pense qu'il a un peu tort car si il pense cela il n'a pas du essayer suffisamment de machine modernes. Ou il ne réalise pas que sa façon de faire n'est pas la seule, car il existe d'autres artistes qui sont tout à fait créatifs avec ces machines.A l'égard du CS80 Vangelis a été constant, en effet il porte peu "d'amour" aux synthétiseurs modernes, trop prêt à l'emploi selon lui, n'incitent pas à la création, il n'a pas vraiment tort.
D'accord avec ta deuxième phrase, Vangelis utilise pas mal de machines modernes, et à sa manière contourné le "manque" d'expressivité par son système exclusif de jeu en layer, associé à ces boitiers de commandes qui restent pour moi un mystère (vu sur Mythodéa en autre).Yohda a écrit : Perso je pense qu'il a un peu tort car si il pense cela il n'a pas du essayer suffisamment de machine modernes. Ou il ne réalise pas que sa façon de faire n'est pas la seule, car il existe d'autres artistes qui sont tout à fait créatifs avec ces machines.
Sincèrement quand je lis cela je me dis que soit l'interview n'est vraiment pas récente, soit il ne connait pas les synths suivants, par exemple :When was the last time that a new instrument excited you with its possibilities?
Although many of today’s synths offer improvements in sound quality, for playability and expression there have been none.
Donc je ne peux m'enpecher de penser que si il estime que les machines actuelles ne sont pas expressives, soit il généralise sur ce que font les "3 grands" soit il ne connait pas ces instrus plus confidentiels. Dans tout les cas cette position me parait difficile à argumenter.Its keys move in-and-out as well as up-and-down, and it tracks both z-axis position and the force on a key when down on a fully polyphonic basis.
Tiens tu comprends l'anglais maintenant ?chok a écrit :![]()
Extrait d'interview du maître:
Hifi+ magazine: Your mastery of the Yamaha CS80 is well known. What is it about this instrument that allowed you to make such expressive use of it?
Evangelos Odysseas Papathanassiou: In the middle of the 1970s, Yamaha made a synthesizer that, for the first time, offered to the user the ability to perform, because of a very successful approach to ‘playability’ in relation to other synthesizers. This very successful technological achievement, unfortunately, was not continued, perhaps because it demands a certain level of knowledge of performing technique, and for this reason, it may have been considered a difficult synthesizer and not easy to sell.
If, however, this approach had been continued and improved upon, then maybe music today would have been more natural and more interesting, instead of ending up with awkward and difficult to use boxes that do not offer anything other than a library of sounds.
Tout est dit