soudure plomb ou argent?

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
clem's ZPA-Freeboop
Messages : 19
Inscription : 28 juil. 2013, 19:44
Contact :

soudure plomb ou argent?

Message par clem's ZPA-Freeboop »

Ayant reçu mon kit Shruthi-smr4, ayant testé mon matos de soudure (antex 12w) sur un bleep labs, j'ai constaté que mon fil étain 60% (donc je suppose 40% plomb ,c'est pas indiqué -marque Express) diam 1mm
fusion à 190°, est assez difficile à travailler, il ne fond que s'il est en contact direct avec la panne, ce qui à tendance à provoquer des petites giclures, et des soudures pas très propres, mais le bleep labs fonctonne très bien quand même....Pour les soudures du kit shruthi, les composants étant serrés, et le kit bien + cher et bien plus intérressant, j'aimerais des soudures + nettes, je pense déjà acheter un diamètre de fil plus fin, et aussi, j'aimerai avoir vos avis sur ce qui est le mieux à vos yeux + experts que moi : alliage étain/plomb, ou étain/argent ?
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: soudure plomb ou argent?

Message par ACX »

Bien que moins écologique, la soudure au plomb est bien plus facile à souder.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: soudure plomb ou argent?

Message par Notator »

Un fer à souder de 12w, c'est un peu juste ; je pense que les problèmes viennent de là : il ne chauffe pas assez.
Il faut au moins le double de puissance.

Soudure étain/plomb, ça va très bien avec un bon fer ; étain/argent : du luxe, pas justifié pour un montage 'normal', et demande un fer qui chauffe plus que pour l'étain/plomb.
chok

Re: soudure plomb ou argent?

Message par chok »

J'ai eu un Antex 12W, quasi un stylo, mais hélas pas assez convenable. A partir de 40 W tu peux y arriver nettement mieux. Pour la soudure, j'utilise de la 0.5 mm avec plomb hélas, mais quand la réglementation sera pour tout le monde, faudra bien changer de soudure....
Avatar de l’utilisateur
erwanone1
Messages : 119
Inscription : 25 août 2013, 22:37

Re: soudure plomb ou argent?

Message par erwanone1 »

L'interdiction de l'utilisation ne s'applique qu'aux professionnels c'est ça? AU pire, je me ferais un gros stock si ça s'applique aux particuliers :) .
Taxi que si je paye avec mes Air Maxis!
Avatar de l’utilisateur
clem's ZPA-Freeboop
Messages : 19
Inscription : 28 juil. 2013, 19:44
Contact :

Re: soudure plomb ou argent?

Message par clem's ZPA-Freeboop »

Merci de vos réponses.
Pour la soudure j'ai reçu du fil au plomb de 0.5 donc çà ira, pour ce qui est du fer antex 12w, je me doutais un peu que c'était trop juste comme valeur, j'aurais du prendre le même en 18w..tant pis
J'ai une station réglable 48w Parkside réglable de 100 à 500° mais pas la finesse crayon de l'Antex, loin s'en faut, avec des grosses pannes coniques....peut-être, essayer d'y adapter mes pannes antex bien + fines, chépa?
Avatar de l’utilisateur
erwanone1
Messages : 119
Inscription : 25 août 2013, 22:37

Re: soudure plomb ou argent?

Message par erwanone1 »

J'ai aussi un fer a souder puissant qui été livré avec une panne trop grosse, je l'ai changé en magasins, essaye d'adapter ta plus petite panne et si ca marche pas achète en une plus petite c'est plus simple.
Taxi que si je paye avec mes Air Maxis!
chok

Re: soudure plomb ou argent?

Message par chok »

erwanone1 a écrit :L'interdiction de l'utilisation ne s'applique qu'aux professionnels c'est ça? AU pire, je me ferais un gros stock si ça s'applique aux particuliers :) .
Oui, principalement dans l'industrie de l'électronique et concerne le plomb aussi comme constituant dans les composants. Je ne sais pas si on l’enlèvera dans le cristal, par contre....

Tu as raison, fais un stock...
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: soudure plomb ou argent?

Message par Salmacis »

Au pro mais pas au militaire !

Directive RoHs (Restrictive of hasardous substance = sans plomb pour faire court)
Avatar de l’utilisateur
VCO
Messages : 378
Inscription : 11 janv. 2013, 17:21
Localisation : 50° N - 04° E

Re: soudure plomb ou argent?

Message par VCO »

Sans blagues, dites : les vapeurs de Plomb, c'est pas bon ! :vieux:
quand vous soudez, avec votre nez par dessus, tout va direct là où il faut pas.

ça se paie sur le long terme, et sur votre entourage.

étain argent vaut mieux que ...

et puis, il existe des "tapis" d'aspiration qui évitent ces vapeurs lourdes en les captant vers le bas.

pensez à votre santé

je ne veux pas de frog en décharge contrôlée, hein.

Pour l'anecdote : mon labo s'est fait allumé, car un tout petit morceau de tape contenait du plomb = ROHS - et pareil sur un connecteur de 2 cm, dont l'inscription millimétrique émettait ce signal.

mes deux cents

VCO
VCO
(Un jour, hein, cette guerre finira !)
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: soudure plomb ou argent?

Message par ACX »

Il n'y a pas que les vapeur de plomb, il y a aussi les vapeurs de résines qui n'ont pas l'air très bonnes pour les poumons. Pour le prix de 3 paquets de cigarettes, on peut acquérir un petit aspirateur de fumée avec filtre. Indispensable pour celui qui soude même de temps en temps.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
clem's ZPA-Freeboop
Messages : 19
Inscription : 28 juil. 2013, 19:44
Contact :

Re: soudure plomb ou argent?

Message par clem's ZPA-Freeboop »

C'est vrai que au bout de deux, 3 jours passés à monter mon kit Shruthi, ayant utilisé de la soudure au plomb, (et un peu miro je me penche bien au-dessus des PCBs), j'ai un peu mal au crâne, (ptêtre aussi dû à l'énervement de chercher, les refs des composants, les bandes-couleur des transitors, la doc, les hésitations, consulter les forums..etc :lol: :wink: :confused: )
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: soudure plomb ou argent?

Message par Notator »

VCO a écrit :Sans blagues, dites : les vapeurs de Plomb, c'est pas bon ! :vieux:
quand vous soudez, avec votre nez par dessus, tout va direct là où il faut pas.
Allons, quand on ne soude pas à longueurs de journées, ce n'est pas bien méchant...
C'est beaucoup plus nocif celui qui fume, ou qui passe des heures dans les embouteillages.

Ensuite, normalement, on ne soude pas au-dessus de son ouvrage, mais devant soi.

Et puis, quand on soude, de même quand on manipule des solvants, on ouvre la fenêtre, c'est une mesure de bon sens.
On a aussi la ressource de diriger un ventilateur (pas trop près), qui chassera les vapeurs dehors.

Il faut raison et mesure garder ; les précautions à prendre en usage professionnel et amateur ne sont pas les mêmes... :wink:
Répondre
cron