EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

erd

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par erd »

maxos a écrit :…pas de DIY pour moi, mais j'ai acheté un synth kit korg/little bits, et c'est vraiment génial, très flexible, et je me rachèterai des modules quand il sortiront le module CV gate/midi.
Je ne connaissais pas ce mini kit… Tu l'as commandé aux US ou japon ou …? car trop tôt pour sa disponibilité en France… Bon c'est pour aller petit à petit vers du SDY… :bravo:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
maxos

Message par maxos »

commandé aux U.S. et arrivé avec pas mal de taxes :confused: mais ça ne sera pas distribué en france. t'as acheté un Koma Kommander ? :wink:
erd

Message par erd »

Non un an sans achat… En 2014, je risque seulement de craquer… Il fait partie de ma liste "Attente"…
mais à la condition d'offrir à ma belle un espace de cuisine digne de ce nom… idem pour une autre pièce…
C'est pas pour autant qu'elle sera la seule à cuisiner…
maxos

Message par maxos »

il y a des priorités dans la vie :smile: A+
max
synoptik

Message par synoptik »

@ Blindekinder , alors là bravo pour cet excellent et impressionnant projet DIY :sante:

Peut être une video à venir ? :wink:
Blindekinder

Message par Blindekinder »

merci!
Bon, je suis pas très video, (j'en ai même pas sur mon tel portable...), mais si j'ai l'occasion j'en posterai une petite. Ce qui me fait plaisir aujourd'hui, c'est que j'en joue beaucoup: il a déjà fait une pièce de théâtre et plein de concerts d'impro, et même de la (du?) Disco!
anothersynthiclone.blogspot.ch
Blindekinder

Et tiens, pour qui veut du 1/1, les boutons originaux Cliff K1C sont dispo chez... un revendeur très connu:
http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html?search=cliff+k1c" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

On peut les trouver pour le tiers du prix (voire moins) ailleurs...
Notamment chez Widara, plus sur le site, mais ne pas hésiter à leur écrire, le gars est sympa.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
g.dps

Message par g.dps »

Salut à tous,

Un léger déterrage pour signaler une mise à jour sur le site de Derek Revell datée du 16/12/2014 : la doc complète du MK III http://www.phutney.com/TechnicalInfo/All_Mk3_Docs.pdf

A part ça j'ai lu avec attention ce topic et je regrette un peu qu'il n'ait pas abouti, tellement le VCS3 / AKS est un synthé intéressant.

Pour ma part les seules choses qui me freineraient dans une telle réalisation seraient la recherche des composants obsolètes et les réglages. Sinon (au cas où !!! :wink: ) et en étant sûr que les schémas électroniques et de câblage sont justes, complets et suffisamment explicites, je suis prêt à dessiner les PCB correspondants en version moderne (désolé les puristes !) en optimisant l'implantation, en remplaçant les connecteurs par des nappes, etc.

@ + G. :sante:
BLT

Message par BLT »

g.dps a écrit :les seules choses qui me freineraient dans une telle réalisation seraient la recherche des composants obsolètes et les réglages
S'il n'y a que ça on peut sûrement trouver un arrangement : j'ai tous les composants de stock et j'ai déjà réglé au poil une bonne vingtaine de Synthis et VCS3 :wink:

Remplacer les connecteurs par des nappes n'est pas une bonne idée, à moins que tu n'apprécies particulièrement les interférences et la diaphonie.
Quant à "moderniser" les PCBs en "optimisant" l'implantantion, je n'en vois pas trop l'intérêt : ça fonctionne très bien comme ça, qu'il s'agisse des PCBs originaux ou de ceux de Derek Revell. Et aucun composant original n'est introuvable.
Sinon, ça a déjà été fait : http://sussexvcs.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false; (mais le gars a disparu de la circulation depuis un an...).
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
g.dps

Message par g.dps »

Ok merci pour les infos BLT.

Je me pencherai plus en détail sur la faisabilité une fois que j'aurai terminé mon Yusynth desktop.

@ + G.
Blindekinder

merci pour l'info g.dps
je regrette un peu qu'il n'ait pas abouti
??? Pour moi il a abouti: j'utilise mon clone dans différents projets depuis deux ans

Je confirme BLT: les composants sont trouvable plus ou moins facilement, il faut juste gratter un peu sur internet...

Redessiner les schémas: effectivement, ils fonctionnent bien comme ça. Après pour choisir les composants (hors semi-conducteurs) sans me soucier des espacements de fils, et pour intégrer les mods, j'ai préféré les refaire. Si tu es prêt à utiliser kicad je peux te les envoyer. D'ailleurs Jason est parti des miens pour son Sussex VCS. On avait pas mal échangé sur nos expériences à l'époque.

Personnellement, le plus laborieux a été de redessiner les PCB, et parallèlement de lister et choisir tous les composants récents avec leurs espacements de fils et dessiner leurs empreintes, le reste n'est que bonheur, mais il faut accepter d'y passer du temps, beaucoup de temps :vieux: , sinon c'est pas la peine.

et si jamais on est là! :cool:
g.dps

Message par g.dps »

Merci à vous deux !!! :sante:

Bon je vais préciser ma pensée parce que pense m'être mal exprimé. En lisant le sujet depuis son origine, je pensais que cela "aboutirait" à l'un des batraciens qui aurait fini, avec l'aide de la communauté, par non seulement construire son Synthi, mais également partager l'ensemble de son travail sur un site ou via un ensemble de documents en ligne permettant à un débutant francophone de se lancer dans l'aventure. Moi-même, débutant en 2013, j'ai trouvé fantastique qu'Yves fournisse tout ce qu'il faut pour se construire un modulaire complet et en passant j'ai énormément appris en électronique.

Je précise que je suis très curieux, bricoleur, pas feignant et pas allergique à l'anglais, donc je suis prêt à m'investir dans un projet quand il en vaut la peine, mais dans la mesure où je suis certain que je ne serai pas bloqué à un moment ou à un autre... (hors bugs de mon fait bien sûr ! :wink: )
Je ne sais pas trop si j'ai été plus clair :roll:

Quoi qu'il en soit merci beaucoup pour les propositions car les Synthi me fascinent de part leur concept unique et leur personnalité, à mon sens également unique.
Je n'utilise pas Kicad mais SprintLayout, je ne sais pas si les formats sont compatibles... Comme je le disais précédemment je reviendrai sûrement vous embêter plus tard, là je repars de ce pas continuer l'escalier de mon sous-sol qui doit (hélas !!! :grumpy:) précéder mon projet de Yusynth desktop dans mes priorités !!! :mdr:

@ + G.
Blindekinder

partager l'ensemble de son travail sur un site ou via un ensemble de documents en ligne permettant à un débutant francophone de se lancer dans l'aventure.
Yusynth a fait la démarche de proposer un 'manuel' complet de son modulaire DiY... Personne ici n'est avare de ses connaissances, mais faire un tel travail pour une machine prend énormément de temps. Donc il est difficile de trouver du 'prêt à construire'. De plus, les synthi sont encore soumis à droits d'auteurs/patente, et on ne peut pas publier ce que l'on veut.
J'ai mis les infos qui me tenaient à coeur et celles que j'ai trouvé pertinentes et que l'on ne trouve pas ailleurs sur mon journal.
Derek propose d'ailleurs une documentation impressionnante sur le sujet, les PCBs et des composants rares.
Le gros des infos est donc sur le net... juste en pièce détachées.

Je ne pense pas que sprint-layout soit compatible avec kicad malheureusement.

et je ne doute pas de ta curiosité et de ta motivation! :sante:
bonne chance pour ton escalier (moi c'est le lit de mes enfants), le Yusynth (qui mijote parfois un peu dans mon esprit), et le Synthi qu'on a hâte de voir et d'entendre!
g.dps

Message par g.dps »

OK pas de souci ! :wink:

J'ai lu ton journal, ça transpire la passion et c'est plutôt réjouissant !
Comme je le disais je te (vous) recontacterai certainement un peu plus tard, une fois mes autres projets aboutis. En effet je suis assez velléitaire de nature et je me rends bien compte qu'une réalisation de VCS3 ou AKS ne tolère pas d'être "partagée" avec d'autres sous peine de découragement.

Sinon l'escalier c'est juste de la patience (c'est pas difficile même si c'est sur mesure !), le Yusynth c'est un peu plus de jus de cerveau car je dois l'adapter pour qu'il soit à la fois modulaire et semi-modulaire et surtout à mon goût (j'en parle un peu là : http://fr.audiofanzine.com/les-mains-da ... e,p.4.html) et s'il voit le jour en effet il devra tout à Yves dont je ne louerai jamais assez le partage de connaissances, et le Synthi, ben ce sera sûrement un projet de longue haleine...

Merci en tout cas pour les encouragements et les infos :bravo:

@ + G. :sante:
baloran

Message par baloran »

Je devrais recevoir prochainement des PCBs MkIII de Derek Revell (3 cartes + fond de panier) :bave:
Pour ce coup, je vais essayer de prendre mon temps, une sorte de récréation parmi les autres chantiers. De même, mon objectif n'est pas obligatoirement de construire "The" Synthi : si je dois faire quelques compromis sur les appros pour avoir un composant/remplaçant acceptable, je n'hésiterais pas...quitte à revenir en arrière si mes oreilles ou les vôtres me le disent. Itou pour la matrice, j'ai une ou deux idées de matrice "analo/numérique/psychédélique", je vais peut être explorer cette voie car je suis trop bordélique pour ne pas égarer les pins :palm:
Voilou, juste content :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
erd

Message par erd »

baloran a écrit :Je devrais recevoir prochainement des PCBs MkIII de Derek Revell (3 cartes + fond de panier) :bave:
Pour ce coup, je vais essayer de prendre mon temps, une sorte de récréation parmi les autres chantiers…
Bonne route à toi vers ce projet…
Le mien n'est pas abouti… faute d'événements divers mais peut-être… J'espère qu'on pourra se croiser un jour à ce sujet… :sante:
Si tu as des pistes modif et autres je regarderais d'un air attentif mais pas seulement admirateur…
krackDown

Message par krackDown »

Mais pourquoi bon dieu s'emmerder comme ça, faites plutôt comme zemonk et la chose sera réglée une fois pour toute :badgrin:

viewtopic.php?f=19&t=15412" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

krackDown a écrit :Mais pourquoi bon dieu s'emmerder comme ça, faites plutôt comme....
L'idée est séduisante mais Il y a juste un zéro du mauvais côté :mdr: :wink:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
krackDown

Message par krackDown »

Bois encore un coup à la santé d'EMS...pour oublier ce zéro de trop et peut-être le premier chiffre qui ne cesse de se rapprocher de 9 , tu verras ça ira tout de suite beaucoup mieux :mdr: :sante:
Répondre