Convertir un module en pédale

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Anatta Embé

Convertir un module en pédale

Message par Anatta Embé »

Bonjour,

Je suis novice dans le monde du modulaire, mais je tâte bien l'univers des effets au format pédale. J'aimerais savoir comment m'y prendre pour réaliser une pédale à partir d'un module...

Ce n'est pas n'importe quel module. Je n'aurai pas vesoin de VCA, normalement. Mais bon, autant vérifier. Tenez.
Voici le module en question : https://www.modulargrid.net/e/rare-wave ... nt-filter-
Et la doc qui va avec : http://rarewaves.net/wp-content/uploads ... de-2.0.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Les patchs audio possibles : http://rarewaves.net/wp-content/uploads ... de-2.0.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Comme vous pourrez le remarquer, il est possible de récupérer le signal audio out et de le balancer directement sur une table de mixage, un peu comme on fait avec une pédale normale: synthé MS-20 (par exemple) -> Pédale In-Delay (par exemple) Pédale Out -> Table de mix.

Vu qu'il s'agit d'un module et pas d'une pédale, j'ai besoin d'un peu d'aide.
J'ai dans l'idée de placer le matos dans une "enclosure" de chez banzai ou musikding, peu importe. Une entrée jack In et Out. Des trous pour les potards et les entrées cv.
Jusque là, rien de difficile.
Mais là où ça se corse c'est au niveau de l'alim. Je pensais qu'une alim en guirlande du type powerplant de thomann qui délivre du 9V ou du 12V était suffisant. Or il semblerait qu'il faille du +/-12v DC. Je ne comprends pas ce que ça signifie. Est-ce qu'il faut deux alim pour le module : une +12v DC et l'autre -12v DC?
Ou une alim spéciale?

J'imagine que ce problème d'alim a sa solution. Donc si c'est pas trop farfelu, peut-être pourrais-je intégrer l'alim dans l'enclosure plutôt que de passer par une alim inadaptée?

Voilà le souci. Plein d'idées, mais beaucoup de lacunes.

Mon projet a pour objectif de réaliser des "pédales-modules" qui seraient aussi versatiles que les stompbox: il faut qu'on puisse les balader facilement, sans avoir une armoire à déplacer et aussi à l'aise avec une grat qu'un synthé.

J'espère avoir été assez clair... :hum:

A.E.
BLT

Re: Répertoire des projets DIY

Message par BLT »

Il te faut une alim symétrique, c-à-d qui délivre +12V et -12V DC.
Une bonne solution serait d'intégrer cette mini alim à ta pédale : http://www.ebay.com/itm/MINI-PWR-DUAL-1 ... 1352773668" onclick="window.open(this.href);return false; et d'utiliser un transfo externe. Dans l'annonce ils disent qu'elle fonctionne avec de 7 à 24V DC en entrée, mais à mon avis il vaut mieux lui envoyer une tension d'entrée supérieure à celle de sortie, par exemple un adaptateur AC/DC de 15 ou 18V, ça se trouve assez facilement.

Si tu projettes d'utiliser plusieurs pédales montées à partir de modules, c'est peut-être mieux de te faire un petit bloc à part avec cette alim, comme elle délivre 1A (par rail il me semble), tu as de quoi en alimenter plusieurs, à condition que l'adaptateur en amont suive bien entendu.
Et utiliser des connecteurs à 3 voies (+12V, -12V et masse) pour y relier tes pédales.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
darcmorcel

Re: Répertoire des projets DIY

Message par darcmorcel »

Tiens, je m'étais aussi demandé comment faire pour transformer un module en pédale et je suis certain que plein d'autres gens se posent aussi la question.
On pourrait pas créer un sujet "convertir un module au format pédale" sur la base des deux posts précédents ?
Comme ça l'info sera plus facile à trouver pour ceux qui font une recherche :wink:
(Par contre je crois pas que mes attributions dans le forum me permettent cette manip)
BLT

Re: Convertir un module en pédale

Message par BLT »

Voilà :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Anatta Embé

Thanx !!
BLT

Message par BLT »

Si tu fais un bloc d'alim à part pour plusieurs pédales, autant utiliser une Meanwell PD2512, plus grosse, mais qui a l'avantage de ne pas nécessiter de transfo, donc connectable directement au secteur.
Elle délivre aussi 1A par rail et n'est vraiment pas chère.
http://www.tme.eu/fr/details/pd-2512/al ... mean-well/" onclick="window.open(this.href);return false;
darcmorcel

Message par darcmorcel »

Quelle rapidité :bravo:
Anatta Embé

Je peux déjà dire que certains l'ont déjà fait!! Mis à part les produits moog "moogerfooger", on trouve des marques comme Vermona, Erica (fondé sur le filtre Polivoks.. que j'vais commander courant décembre-janvier pour tester)

Vu que je m'intéresse pas mal aux modules Erica, je mets un lien vers l'Erica Acidbox : http://www.ericasynths.lv/en/shop/2230- ... rsion.html

Ils ont également un nouveau module vcf à lampe facilement convertible en pédale puisque alimenté par un transfo 300mA - 6VAC... so easy! http://www.ericasynths.lv/upload//Erica ... al-psu.pdf

Pour la pure diy, sur youtube quelques vidéo de chanceux circulent:
https://www.youtube.com/watch?v=GJPkYs23n3Q : clone filtre ms20 augmenté d'un lfo, fonctionnant en 9V...

https://www.youtube.com/watch?v=F6_w0wGqRZs et https://www.youtube.com/watch?v=P0zHfsFDNt4

Il y en a d'autres, mais ce n'est jamais pertinent!

Hey ! un grand merci à toi BLT !

Il m'intéresse drôlement ce maen well!

Tu penses que si je l'installe dans une enclosure adaptée, directement connecté au module "grendel formant filter", ça fonctionne?
Si c'est le cas, je vais pouvoir mettre en oeubre mon projet d'ici Noël! :)

Mon but est de pouvoir utiliser ensuite cette pédale avec mon MS20 ou mon Minibrute exactement comme j'utilise un delay ou un chorus!
En plus, ce qui est cool, c'est qu'avec le MS20, je pourrais même réinjecter le signal dans l'entée SIGNAL EXT et du coup ajouter un "module" VCF en plus du couple LP HP du MS20!!

:fou:

BLT : j'ai entendu dire que pour un module foncionnant sur +/-12V, il fallait une alim de +/-15V...

Est-ce qu'il serait pertinent dans ce cas de prendre un mean well +/-15V

Et existe-t-il des alim mean-well dans le délire qui offrent plusieurs couples de sorties à la fois... c'est à dire, dans ce cas, j'aurais alors une alim générale mean-well pour les "modules-pédales" dans le style guirlande spéciale... et l'alim classique 9V en guirlande pour les pédales normales.

Ce qui fait seulement deux prises à brancher plutôt qu'une prise générale 9V et plein de prises secondaires pour chaque module... ce qui peut très vite être encombrant... :hum:

Est-ce une alim de ce genre qui faudrait?

http://static3.tme.eu/katalog_pics/8/a/ ... 200-12.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Oui ça fonctionnera avec la PD2512.

Ce que tu as entendu dire quant aux modules nécessitant +/-12V devant être alimentés en +/-15V est soit faux, soit tu as mal compris :wink:

La MPS-200-12 ne délivre pas de -12V, donc ne convient pas.
Si tu veux une sortie +9V, tu peux facilement la prendre sur le +12V avec un 7809.

Sinon, quand tu veux ajouter une info à ton dernier post, c'est mieux d'éditer ton message plutôt que de flooder en en publiant 5 à la queue leu leu à quelques minutes d'intervalle, merci.
J'ai édité tes messages.
Anatta Embé

Merci !

Du coup, existe-t-il une sorte d'alim multiple +/-12v voire une alim multiple combinant des sorties +/-12v et +/-15v à l'instar des alim boss en guirlande?
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Hé, ça tombe je l'ai fait cette semaine, j'ai monté un module reverb diy, il lui fallait du du +12 et -12.

Donc j'ai ajouté ce petit module d'inverseur de tension:
Image
Très facile à construire et ça fonctionne bien.

Et un petite alim' secteur à 7balles, 12Vdc et le tour est joué. Par contre faut vérifié si l'alim' à 7 balles ne produit pas de buzz, certains modules peuvent n'être pas appropriés aux alim' secteur low coast. Si ça le fait pas, faut une bonne alim' secteur régulée. Il faut aussi que l'alim' secteur ai l'ampérage qui suit.
Autre point important il faut un ICL7660 ou un équivalent, si utilisation d'un équivalent il faut vérifier s'il est de même type avec le datasheet. Car il existe des 7660 qui sont différents, le point de masse est pas le même et ils fonctionnent avec un autre schéma.
Doit surement pouvoir faire d'autres tensions négatives, si on lui demande, regarder dans le datasheet les caractéristiques du icl7660.
BLT

Message par BLT »

A partir d'une alim +/-15V (par exemple la PD2515), tu peux dériver plusieurs tensions inférieures depuis chaque rail avec des 78xx (positif) et 79xx (négatif) : pour le +12V, tu mets un 7812 sur le rail +15V, pour -12V, un 7912 sur le rail -15V.
Pense à ajouter des dissipateurs de chaleur et des condos "réservoir".
Tu trouveras facilement des schémas sur le net.
Evidemment la consommation de chaque rail dérivé s'ajoute à celle des rails de base, attention à maintenir la consommation totale sous le maximum que peut délivrer l'alim.
Anatta Embé

:idea: Pardonnez ma question qui va surement être bête, mais avec une alim 12V AC , est-il possible de concocter un circuit qui délivrerait à sa sortie un rail +12V et un rail -12V?
BLT

Message par BLT »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :mdr:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Anatta Embé a écrit :...avec une alim 12V AC , est-il possible de concocter un circuit qui délivrerait à sa sortie un rail +12V et un rail -12V?
Ce petit montage classique le permet mais, tel qu'indiqué, il est préférable d'avoir du 15 V AC en entrée, question d'avoir une marge de manoeuvre pour les régulateurs...

Image
BLT

Message par BLT »

Alain, il me semble que sur ce circuit, c'est 230V AC à l'entrée, les 15V sont à la sortie du transfo.
AlainHubert

Il est vrai que ça prend un transfo center tap... Et donc ce circuit ne peut pas être alimenté simplement avec du AC à deux fils.
Ma suggestion ne répond pas exactement à la question posée, mais offre tout de même une solution DIY pour une alimentation bipolaire +12V/-12V DC.
BLT

Message par BLT »

Yep, donc ce circuit revient à faire ce que je suggérais plus haut avec des 78xx et 79xx placés à la sortie d'une alim +/15V en lieu et place du transfo et du pont de diodes.
:sante:
AlainHubert

Tout-à-fait !

:bravo: :sante:
Anatta Embé

TRUE !!

BLT a raison : pourquoi faire simple si on peut faire compliquer... LOL

Pour commencer, je vais donc utiliser le Mean-well PD-2512 que jutiliserai comme alim principale des modules-pédales tout en faisant attention à l'ampérage... J'aurai donc deux rails de +/-12V et la possibilité d'y brancher le module grendel formant filter... et peut-être un autre après que j'ai en tête (module filtre polivoks).
L'objectif sera atteint, bien qu'il soit perfectible, évidemment : une module "standalone" qu'on peut utiliser comme une pédale, avec switch, jack IN, jack OUT (je devrai bien sûr mettre des jack 1/4' à la place des 1/8'... :grumpy: ) et une alim dédiée exactement comme avec les modules du style Oto biscuit...

bon... reste plus qu'à commander!

En tout cas, je n'omettrai pas de poster des photos sur ce post! j'y tiens!
Je pense faire ça courant décembre... Le module me coûte cher... enfin... la c'est plus le sujet :lol:
Répondre