Convertir un module en pédale

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

ACX

Re: Convertir un module en pédale

Message par ACX »

Anatta Embé a écrit ::idea: Pardonnez ma question qui va surement être bête, mais avec une alim 12V AC , est-il possible de concocter un circuit qui délivrerait à sa sortie un rail +12V et un rail -12V?
Oui, bien sûr !! Avec du 12 V AC mais pas avec du 12 V DC.

Je pars de ce pas écouter un concert de Brahms et je poste le schéma à mon retour
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator

Message par Notator »

ACX a écrit :
Anatta Embé a écrit ::idea: Pardonnez ma question qui va surement être bête, mais avec une alim 12V AC , est-il possible de concocter un circuit qui délivrerait à sa sortie un rail +12V et un rail -12V?
Oui, bien sûr !! Avec du 12 V AC mais pas avec du 12 V DC.
Si ! Avec un montage du type de celui donné par Diplodocus plus haut, il suffit de lui donner du 12v DC pour avoir du - 12v en sortie (bien vérifier les spécificités du montage, pour voir ce que l'on peut tirer en courant sur le -12v).

Une autre solution économique pour faire une alimentation 12v symétrique ( + et - 12v), est de se procurer 2 blocs alim 12v (qu'on peut trouver n'importe où), de relier le + de l'un avec le - de l'autre : ce sera le point milieu, ou le 0v ; les fils restants feront respectivement le + 12v, et l'autre le -12v.

Il va sans dire qu'à chaque fois que l'on choisit une alimentation pour un montage, il faut s'assurer qu'elle fournisse au moins (on peut mettre plus, mais pas moins) le courant demandé pour le montage. La tension sera celle demandée par le montage.

Quelquefois, on peut alimenter des circuits audio à une tension plus élevée que prévue, mais on prend le risque de griller le montage.
Je me souviens d'un petit mixer 6 voies bon marché, qui était prévu pour 12v, et qui avait un son minable tel quel ; à partir du moment où je l'ai alimenté sous 20v, il est devenu excellent.
Je rappelle encore une fois qu'en suralimentant un montage, il faut savoir ce que l'on fait ; ne venez pas me reprocher, après l'avoir tenté vous-même, que votre appareil est en panne. :wink:
BLT

Message par BLT »

La solution la plus économique en argent, travail et espace reste l'alim Meanwell à 10€ il me semble... :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Notator

Message par Notator »

On a souvent chez soi des blocs alim qui restent d'anciens appareils...

L'alim Mean Well est excellente. Cependant, à moins d'avoir à commander d'autres choses aussi, il faut rajouter aux 10€ les frais de port, ce qui revient vite plus cher... :confused:
BLT

Message par BLT »

Effectivement,, autant faire de la récup' quand on peut.

Sinon, même 20€ avec les fdp (forfait d'environ 10€ chez TME) pour cette alim reste un prix tout à fait correct je trouve, ce n'est même pas celui d'un transfo torique tout seul.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Anatta Embé

Message par Anatta Embé »

C'est clair que le mean-well me paraît être la meilleure solution... et puis j'ai toujours des composants à commander... en parallèle je bosse sur un clone de fuzz-ocavia de tycobrahe avec mods... toujours dans l'idée de détourner l'effet pour le monde des synthés... sinon, pour la grat, tonepad, musikding, byoc etc suffisent...

En tout cas, merci pour toutes ses infos! Je suis nouveau ici.. et je tiens à dire bravo à la communauté, car les réponses sont rapides, efficaces, sensées (on se perd pas dans du chipotage, bataille d'égo etc). :smoke:

PS : voici un lien où l'on peut réaliser facilement à partir d'un pcb à pastille une alim +/-12V ou +/-15V.
http://modularsynth.wordpress.com/diy-a ... ue-simple/
ACX

Message par ACX »

+1 pour BLT. Les frais de port sont de 7.90 €.
C'est indiscutable d'autant plus que lorsque l'on a pas de grandes compétences (il faut bien commencer un jour !) il faut éviter de démarrer par les alimentations, car les erreurs peuvent se payer très cher (électrocution, incendie ou destruction des modules ....)
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

La solution que je proposais est peut-être encore moins cher, j'ai pas cherché à chiffrer, j'ai acheté trente IC 7660 pour 3 ou 4 $ en Chine avec fdp gratos, 2 condensateurs que j'avais déjà en stock et une chute veroboard provenant de chez tayda achetés par 10. Un peu de fil électrique et de l'étain.
Faut juste monter le truc et vérifier si on a bien +12 en entrée et moins -12 en sorte, c'est vraiment pas compliqué.
Notator

Message par Notator »

ACX a écrit : C'est indiscutable d'autant plus que lorsque l'on a pas de grandes compétences (il faut bien commencer un jour !) il faut éviter de démarrer par les alimentations, car les erreurs peuvent se payer très cher (électrocution, incendie ou destruction des modules ....)
Ben pourtant moi, un débutant qui souhaiterait se lancer dans les montages électroniques, je lui conseillerais justement de commencer par se construire une alim ; c'est ce qu'il y a de plus simple, comme montage (évidemment pas une alim à découpage! :wink: ).
Il lui faut juste de l'attention et un multimètre... :smile:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

...et surtout apprendre à s'en servir comme il faut ! :vieux:
Anatta Embé

Salut!

Petite question hors sujet : si j'envoie un signal audio du type sortie d'un MS-20 à l'entrée d'un module VCF, le signal que je récupère à la sortie doit-il être amplifié à nouveau à partir d'un module VCA etc, ou peut-il être directement utilisable?
Car si j'ai besoin d'un VCA, le projet de constituer un module-pédale VCF risque d'être un peu compromis, à moins de trouver des modules VCF-VCA... mais là c'est une autre histoire...
Le module qui m'intéresse pour mon projet est un grendel formant filter de rarewaves.

PS : monter une alim de toute pièce, à partir d'un schéma, d'un veroboard etc est tout à fait dans mes cordes. C'est même plutôt facile :wink:
En revanche, ce que je trouve plus complexe, ce sont les modules dans lesquels on doive régler des trimmers à partir de tension précise, car je n'ai pas de matos pour envoyer une tension précise... les effets de modulations comme phaser et chorus sont pas mal délicat aussi! on peu très vite faire de la m**** ! :dead:
BLT

Message par BLT »

diplodocus303 a écrit :La solution que je proposais est peut-être encore moins cher, j'ai pas cherché à chiffrer, j'ai acheté trente IC 7660 pour 3 ou 4 $ en Chine avec fdp gratos, 2 condensateurs que j'avais déjà en stock et une chute veroboard provenant de chez tayda achetés par 10. Un peu de fil électrique et de l'étain.
Faut juste monter le truc et vérifier si on a bien +12 en entrée et moins -12 en sorte, c'est vraiment pas compliqué.
dans un autre topic, Notator a écrit :Attention à l'ICL7660, il ne faut pas tirer plus de 40mA de courant ; après, les performances s'effondrent.
S'assurer aussi qu'il ne parasite pas l'alim (il oscille à 10 Khz).
Or ici juste le module dont il est question dans le post initial consomme déjà seul 65mA en -12V...

Pas de problèmes avec les niveaux de ton MS20, pas besoin d'amplification supplémentaire.
Un VCA n'amplifie pas le signal, il en fait varier l'amplitude, nuance.
C'est plutôt un atténuateur contrôlé en tension.
Un module qui couple VCF et VCA s'appelle un LPG (Low Pass Gate) et il en existe plusieurs.
Anatta Embé

BLT : si le meanwell délivre une tension de +/-12V 1A, n'a-t-on pas une sacrée marge avec 65mA ? Ou faut-il faire gaffe à ne pas y coller un autre module, par exemple?
Doepfer fait également des alim pour son système 100... j'suis allé flâner sur leur site... C'est cher par rapport à meanwell, mais peut-être est-ce plus adapté?
BLT

Message par BLT »

Oui comme je te disais tu peux en alimenter plusieurs sans problème avec la Meanwell, pour autant que la consommation totale reste inférieure au max de 1A (=1000mA) de chaque rail (facile à calculer en additionnant les indications de modulargrid).
Là je répondais à la proposition d'utiliser un 7660 qui ne peut convenir que pour de petites applications.

Les alims pour les cases Doepfer ne sont pas plus adaptées, mais sont d'un autre type (alims linéaires, avec transfo) et prennent plus de place.
Anatta Embé

Tenez, voici des modules in stompbox conçues par Koma Electronics :

https://www.youtube.com/watch?v=FX793vrL-l4[/video]

Et dans le domaine des "adaptateurs" modeule - stompbox, je vous présente ceci:
The Stomp Box Adapter has been designed to allow some of the regular CGS modules to be used as guitar effects. It has an integral power supply and provides two channels of amplification to bring guitar signal levels up to those used by synthesizers, and two attenuators to drop them again, post effect. It also provides the essential bypass circuit.
Some ideas on how to use this module:
CGS filters and wave multipliers are probably the most likely candidates for combination with this module. For example, two Steiner VCFs could be used to give a stereo/two channel filter. The filter of course could then be driven by an LFO such as the super psycho for further effects.
Combined with this board, the Metalshop wave multiplier could be used as a radical fuzz unit for solo work. This particular combination would not be very effective on chords though, as the resultant waveform becomes rather muddy.
Lien vers le site où l'on peut trouver le nécessaire à sa réalisation : http://www.cgs.synth.net/modules/cgs46_sba.html :sante:
Répondre