ACX a écrit :Anatta Embé a écrit :
Pardonnez ma question qui va surement être bête, mais avec une alim 12V AC , est-il possible de concocter un circuit qui délivrerait à sa sortie un rail +12V et un rail -12V?
Oui, bien sûr !! Avec du 12 V AC mais pas avec du 12 V DC.
Si ! Avec un montage du type de celui donné par Diplodocus plus haut, il suffit de lui donner du 12v DC pour avoir du - 12v en sortie (bien vérifier les spécificités du montage, pour voir ce que l'on peut tirer en courant sur le -12v).
Une autre solution économique pour faire une alimentation 12v symétrique ( + et - 12v), est de se procurer 2 blocs alim 12v (qu'on peut trouver n'importe où), de relier le + de l'un avec le - de l'autre : ce sera le point milieu, ou le 0v ; les fils restants feront respectivement le + 12v, et l'autre le -12v.
Il va sans dire qu'à chaque fois que l'on choisit une alimentation pour un montage, il faut s'assurer qu'elle fournisse
au moins (on peut mettre plus, mais pas moins) le courant demandé pour le montage. La tension sera celle demandée par le montage.
Quelquefois, on peut alimenter des circuits audio à une tension plus élevée que prévue, mais on prend le risque de griller le montage.
Je me souviens d'un petit mixer 6 voies bon marché, qui était prévu pour 12v, et qui avait un son minable tel quel ; à partir du moment où je l'ai alimenté sous 20v, il est devenu excellent.
Je rappelle encore une fois qu'en suralimentant un montage, il faut savoir ce que l'on fait ; ne venez pas me reprocher, après l'avoir tenté vous-même, que votre appareil est en panne.