Etude du Yamaha CS80

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Yamaha CS80

Message par Astrolab »

Chok, 1 jour, 31 messages :palm:

Il faudrait presque un modérateur rien que pour lui :palm:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Calum

Message par Calum »

Ma relative erreur est surtout dû au fait que le trémolo est contrôlé par l'aftertouch sur les GS....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Calum

Message par Calum »

ça va, pour l'instant, j'ai pas ouvert de posts à connerie, j'estime donc que j'utilise normalement le forum..... :wink:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
gouji

Message par gouji »

Calum a écrit :tu n'es pas oublié, mais les retards :palm:
Je boutadais Cho...Calum :biggrin:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
matrix

Message par matrix »

Calum a écrit :Ma relative erreur est surtout dû au fait que le trémolo est contrôlé par l'aftertouch sur les GS....
d'une relative erreur , tu en fais 2 autres :vieux:
l'after touch (baptisé "touch response" en facade) est embarqué uniquement sur le GS1
ce dernier ne contrôle en rien le trémolo qui est déclenché (si l'on le souhaite en sus d'un tremolo continu) par une des 3 pédales d'expression du GS1
l'aftertouch gère (selon le patch jouré et programmé par Yamaha) le volume, la brillance ou encore le timbre d'un son ou d'un layer (puisque le GS1 propose le layer contrairement au GS2)

quant aux schémas techniques du GS1 si cela t'intéresse je peux te les envoyer (38mo) ou te refiler le lien ou je l'avais trouvé

:sante:
Calum

Message par Calum »

ok, dommage alors, merci mais les schémas sont moins "intéressants" maintenant... :sante:
Calum

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Calum »

Voici quelques petites news du proto final monophonique où on imagine bien la refonte de l'électronique pour contourner les circuits propriétaires:
Image
Calum

Message par Calum »

Une petite photo de famille du travail hebdomadaire:

Image

La façade est comme ceci: http://recybot.free.fr/cs80/DSCI1019_b.jpg

1: carte comprenant le générateur de bruit, l'étage d'entrée du signal externe (circuits calqués sur les schémas Yamaha) utilisé en modulation, le VCA et la circuiterie qui délivre la modulation via l'aftertouch.
2: deux VCF SVF 12dB MFOS montés en série (HP et LP) - testé approuvé
3: l'enveloppe des filtres, commandée en tension (schéma d'Alain donné dans ce thread). (attente de composants)
4: l'enveloppe du VCA, source EFM, commandée en tension également. (attente de composants)
5: le Sub oscillator (LFO) qui délivre 4 formes d'ondes plus les deux fournies par la carte n° 1, à savoir le noise et le signal externe- testé approuvé, quelques ajustements pour équilibrer le niveau des formes d'ondes, rien de méchant...

Next circuits: la matrice de modulation qui sert à sommer toutes les modulations routées ensuite vers chaque sous-ensemble. Je n'ai aucune idée des valeurs de résistances à utiliser, je vais y aller par tâtonnement....

Points durs: le VCO, son waveshaper
Calum

Message par Calum »

Le VCO est opérationnel, la bébête aura un cœur de Jupiter 8. Reconception du waveshaper IG00158/PWM osc terminée, réalisation et tests demain....

Mon dieu le monde qu'il y aura pour une voix.... :bang: :palm:
nuipb

Message par nuipb »

Bravo !
Tu mérites une bonne petite pause :

https://www.youtube.com/watch?v=GxKVY7nJPJE[/video]
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

Calum a écrit :Le VCO est opérationnel, la bébête aura un cœur de Jupiter 8. Reconception du waveshaper IG00158/PWM osc terminée, réalisation et tests demain....

Mon dieu le monde qu'il y aura pour une voix.... :bang: :palm:
Et encore, je pense que tu t'en tires pas trop mal, cela pourrait être bien pire... On comprends mieux le poids du bestiaux...
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Calum

Message par Calum »

Je n'ai pas encore le clavier dédié qui apporte au moins plus de 10kg d'un coup....Pour la partie synthèse, si je fais 2 x 4 voix, même avec un beau boîtier en bois d'arbre, je serais à 30 kg, je pense....
Calum

Message par Calum »

Le clone d' IG00158 est terminé mais pas testé, le schéma de la matrice quasi terminé, je vais me repencher sur le waveshaping de la dent de scie, je l'aurais, un jour, je l'aurais.... :bang:
baloran

Message par baloran »

:lol:
le 13ème travail d'Herculum avance bien. Envisages-tu un PCB unique par voie une fois que tout est finalisé ? Tout est commandable en tension ?

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Calum

Message par Calum »

Pour un travail d'Hercule fait au pif, ça tombe sous le sens :lol:

A terme, oui, comme sur l'original:
Voix:
1 x VCO + Waveshaper + 2 x VCF + VCA principal + EG VCF + EG VCA, tous les paramètres contrôlables en tension, (la fonction presets impose cela), des VCA un peu partout pour le contrôle des niveaux (je vais uniformiser les différentes valeurs de CV avec des atténuateurs passifs (ponts résistifs) ou par commutation logique.
Tronc commun (non mémorisable dans l'original):
Oscillateur PWM, Sub Oscillator (LFO), routage aftertouch, Ring modulator, chorus, matrice de modulation (lien entre le panneau de contrôle, les sources de modulations, les presets et les cartes voix).
Contrôles liés au clavier:
Sustain, portament/glissando...

Je vais essayer de faire des cartes voix format A5 maxi...
dajhne

Message par dajhne »

Juste une question : le waveshaper est là uniquement pour modeler la saw afin de la faire ressembler à celle originale, ou apporte t'il des fonctions supplémentaires ?
Calum

Message par Calum »

Ce n'est pas le waveshaper de la Saw qui sort telle quelle dans les VCO (en fait une fonction implémentée dans la puce du VCO IG00153, ça veut dire que cette Saw se trouve aussi sur certains Cs monophoniques), celle-là, c'est un de mes "points durs". Le waveshaper IG00158 permet, à partir d'une Saw, d'inverser celle-ci, de créer un sinus (envoyé directement dans le VCA) et un pulse modulé par un petit LFO (pour la PWM).

Quand j'aurai créé ma Saw attendue, je l'inverserais "on board"...

Je viens de finir les tests du Waveshaper qui fonctionne impeccablement....

Je m'attaque maintenant à cette maudite Saw... :bang:

Petite précision: quand j'écris "clone d'IG 00xxx", ça veut dire que la fonction est clonée, mais le circuit obtenu ne peut pas remplacer directement la pupuce originale....
BLT

Message par BLT »

Calum a écrit :Petite précision: quand j'écris "clone d'IG 00xxx", ça veut dire que la fonction est clonée, mais le circuit obtenu ne peut pas remplacer directement la pupuce originale....
Ca ferait sûrement des heureux pourtant, idée à creuser :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Clair !
C'est lequel le plus fragile, de ces circuits Yamaha ?
Parce que si tu en fait un clone façon Analogue Renaissance, ça te fera des pepettes pour financer le reste...
Calum

Message par Calum »

Je n'ai pas trop de retour sur des pannes fréquentes d'IG. Je pense que tous les cloner serait intéressant. C'est pas très compliqué je pense car il n'y a rien, mis à part le VCO avec sa Saw spéciale, de plus qu'un autre synthé dedans. C'est juste des IC à la sauce Yamaha, les VCA sont similaires aux BA662 et remplaçables par des LM13700 (ils en faut plus de 150 je crois dans le 80), les VCF à des CEM3320, remplaçables aussi par des 2164 ou 13700...

Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de CEM clonés, pourtant plus "courants"....et je ne crois pas que les fondeurs d' IC parieraient là-dessus...
Répondre