TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

baloran

Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par baloran »

Merci à vous :sante:
ascent a écrit :Si j'ai bien compris, au début c'est le Multiman S sans l'effet ensemble interne mais avec le "tricot russe"?
Mon Multiman n'a pas d'effet ensemble intégré, c'est ce modèle : http://medias.audiofanzine.com/images/n ... 621963.jpg

Donc de 0 à 1'00 Multiman S en brass + violin + Triko + Midiverb 2 + ll113 (un BCR ferait aussi l'affaire) pour le pilotage rt de Triko.
de 0 à 0'15, Crumar seul. A partir de 0'15 j'ajoute l'effet au Dry. A partir de 0'35 je supprime le dry et je "tweak" la surmodulation.

Pour toute la démo, Triko est réglé en synchro des trois LFOs avec 0°, 120° et 240° de phase. Quand je change les réglages de la BBD2, ils se répercutent sur BBD 1 et et BBD3 car en mode synchro, seuls les level, pano et phase de chaque BBD ne sont pas répercutés dans ce mode.

Sur les sons de The River , j'adapte les réglages des BBDs (delay, modulation, amplitude de la modulation, influence du niveau sonore) au type de son. Pour la dernière démo à partir de 3'51, le mélange Dry + Effets est envoyé vers un Space Echo. Je découvre le son du Triko qui passe dans le Space echo, oui c'est planant :satisfait:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
olivier

Message par olivier »

Salut à tous, bonne année :fou: .
C'est vraiment superbe Baloran,
la demo sur le microbrute transande complètement la bestiole c'est assez incroyable.
Et la seconde demo est aussi incroyable, c'est large beau, planant.
bref techniquement je n'y comprend rien, mais mes oreilles sont totalement séduite et convaincu.
:bravo:
Du coup tu l'intègres dans the River?
En ajoutant les boutons de control sur ton panneau de control ou en stand alone a coté?
bleep & mastering https://olivierclasse.com
baloran

Message par baloran »

olivier a écrit :Du coup tu l'intègres dans the River?
En ajoutant les boutons de control sur ton panneau de control ou en stand alone a coté?
:sante:
Dans The River, ce sont les 8 potentiomètres des voies (multifonctions) qui vont permettre les réglages de Triko et pano + volume.
J'ai pu tester les sorties symétriques avec les That, c'est très bien, bien meilleur d'ailleurs que les asymétriques...Il doit y avoir un problème sur ces dernières :geek: :hum:
Je dois aussi ajouter le Peak, indispensable, car les BBD saturent vite.
olivier

Message par olivier »

Une sorte de limiteur c'est ça?
si c'est a ça que tu penses, il y en a un qui me semble t'il sonne super bien dans la PCM42.
baloran

Message par baloran »

olivier a écrit :Une sorte de limiteur c'est ça?
si c'est a ça que tu penses, il y en a un qui me semble t'il sonne super bien dans la PCM42.
NOn plus simple, un limiteur manuel à commande humaine :wink: juste une led de signal verte et une rouge pour indiquer un dépassement...J'ai hésité dans la conception à mettre un ensemble compresseur / expanseur (NE570) autour des bbd mais comme nos vieux coucous ne sont pas tous très silencieux, j'ai eu peur (peut être à tord) que cela augmente finalement le bruit de la source.
olivier

Message par olivier »

un peu une sorte de noise sans noise :mdr:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

olivier a écrit :Du coup tu l'intègres dans the River?
:smoke: Evidemment ! :bravo: Il a vraiment tout prévu dans The River pour que le TriKo s'emmanche ! :palm:
olivier a écrit :un peu une sorte de noise sans noise :mdr:
Aïe, c'est là que ça se gate ! (re- :palm: ) :razz:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
olivier

Message par olivier »

:bravo:
baloran

Message par baloran »

:mdr: :bravo:
Tel un chant d'ailleurs, soyez sûr que ce fil d'Art pour Triko m'aille ...
:palm:
Calum

Message par Calum »

J'aurais pas dit mieux et ça évite au capitaine Caverne de se faire une entorse..... :wink:

Prévois-tu, en version stand-alone, des entrées de modulations pouvant se substituer ou interagir avec les oscillateurs internes ?
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
baloran

Message par baloran »

Calum a écrit :J'aurais pas dit mieux et ça évite au capitaine Caverne de se faire une entorse..... :wink:
Hormis "En torse nu, enfile un triko...", je crois rater quelques chose, décodeur please :hum: :mdr:
Calum a écrit :Prévois-tu, en version stand-alone, des entrées de modulations pouvant se substituer ou interagir avec les oscillateurs internes ?
C'est une idée, pas prévue pour le moment, intéressante. Dans ce cas, on peut imaginer d'attaquer une voie du convertisseur A/N du PIC avec ce signal externe, avec un échantillonnage limité en fréquence (500Hz-1000Hz) donc réservé à des modulations lentes (ADSR avec une longue attaque par exemple). Cette source s'intègre ainsi parfaitement aux contrôles existants, c'est une forme d'onde en plus, et préserve les réglages (amplitude, modulation et/ou surmodulation etc...) . Si j'attaque directement les horloges des BBD c'est plus brute, moins séduisant...quoique...avec un simple mélangeur de tensions.... :hum:
olivier

Message par olivier »

Le capitaine Taverne, mais ou ça? :palm:
baloran

Message par baloran »

Dernière ligne droite pour le proto de The Triko, j'ai finalisé les PCBs, créé un proto du panneau pour le Triko autonome. Dans moins d'un mois, je pense pouvoir finir le n°1 dans son rack 1U.
J'ai ajouté un port d'extension interne au Triko qui permettra de câbler facilement une boucle d'effet stéréo pour kinenveu, ou de recevoir une petite carte fille, un écho avec une fluctuation que j'espère faire ressembler à mon Space Echo et feedback auto oscillant J'utilise pour cela un composant numérique sympa, très économique, le PT2399.
Les cartes d'extension seront prises en charge par le panneau.

@+

PS : The Triko sur une guitare, c'est pas mal non plus ;)
AlainHubert

Message par AlainHubert »

J'ai eu beau chercher de la doc détaillée sur ce PT 2399, mais il y a certaines infos manquantes: c'est du numérique à 8 bits je suppose (44K de mémoire interne), et la fréquence d'échantillonnage audio maximale/minimale du convertisseur est de combien ?
(d'après la table des specs, on obtient seulement 342 ms de retard, à 1 % de THD, avec une fréquence d'horloge à 2 MHz ?? :hum: )
gajimicu

Message par gajimicu »

:bravo: :bravo:
a quand estimes tu la mise sur le marché des PCBs ? :wink:
Je réserve le n°2 :smoke:
baloran

Message par baloran »

AlainHubert a écrit :d'après la table des specs, on obtient seulement 342 ms de retard, à 1 % de THD, avec une fréquence d'horloge à 2 MHz ?? :hum:
C'est une carte fille à deux balles et une expérience, on verra le résultat. Il y a pas mal de démos sur des pédales DIY avec ce composant, j'aime assez comment il sonne.
gajimicu a écrit :a quand estimes tu la mise sur le marché des PCBs ? :wink: Je réserve le n°2 :smoke:
A priori dans un mois pour les diy'ers "confirmés" ;)
2 et 3 sont déjà réservés, mais j'ai commandé 4 PCBs pour ce batch :mdr:

Pour ceux que ça intéresse un peu de guitare ( :palm: :lol: ) avec Triko
http://www.cjoint.com/Triko/guitare_triko.mp3
Les 11 premières secondes c'est sans Triko, ensuite je bidouille un peu, quelques fois dry = 0. A partir de 1'22, je joue avec la commande dynamique (liée au niveau) sur le level puis sur level + rate...
Je n'ai pas forcé de trop, Triko permet d'aller jusqu'à un joli vibrato et le flanger est sympa aussi en mix avec deux chorus ;)
Idem, sans modulations, les trois Chorus "panoramisés" donnent une belle présence au son.
baloran

Message par baloran »

On avance, on avance ( (c) Souchon...) :wink:

Certes, la façade est spéciale :mdr: J'ai tenté une sérigraphie avec des impressions "encre solide" : raté :fou: ... donc je me suis rabattu sur les crayons or et argent et le vernis :palm:
Le panel fonctionne : 8 x 16 patchs, 3 leds de niveaux, deux encodeurs pour améliorer l'ergonomie, mixage 8 voies lu ou non à partir d'un patch, dump sysex, etc...
Il me reste juste à valider la liaison entre panel et carte principale.
Le PCB est la V2, j'ai reçu les V3 mais pas encore implanté. Un exemplaire V3 arrivera rapidement me permettant de développer l'extension "Echo".

:sante:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Jerem

Message par Jerem »

Impressionnant! Question bête la carte additionnelle echo agira comme un delay parametrable et eventuellement modulable?
baloran

Message par baloran »

Oui, les cartes d'extension reçoivent un CV de modulation, les signaux I2C pour le pilotage de composants numériques genre "digipot" ;)
Donc le panel permettra de piloter le mélange dry/wet, feedback et modulation "aléatoire de type 'Tape'" ... enfin ... théoriquement :mdr:
Jerem

Message par Jerem »

Ah oui quand même...Si tu prévois des commandes groupées je serai très heureux d'en etre! :razz:
Tu prevois d'autres cartes optionnelles ou additionnelles en plus de l'écho?
Répondre