TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

fredfred

Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par fredfred »

Laurent, si tu fais une commande groupée tu peux compter sur moi aussi!! :razz:
J'ai bien reçu le kit de La Boite à Tout Faire!! Merci!!
Calum

Message par Calum »

C'est quoi l'alim à découpage que tu as utilisée ?
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
choque

Message par choque »

Et une Spring Reverb, ça ne tente pas d'en rajouter une ? ( ou deux, ou trois tanks différentes longueurs ) , si tu prévois déjà de rajouter des PT2399 tu vas surement devoir revoir tout le circuit, et à part le prix des tanks (20 à 30€ ) le surcout ne devrait pas être énorme .
Sinon au dessus des PT2399 il y a pas mal de trucs : dont çà http://www.spinsemi.com/products.html , bon c'est pas le même prix. mais apparemment les algorithmes gratuits de reverb et de delay sont excellents, des petits malins comme Keeley en font directement des pédales "boutique" à 250-300$, sur cette page les gens partagent leurs algorithmes maison:http://www.spinsemi.com/programs.php: il y a beaucoup de projets DIY comme la FRAverb de Tonepad, la ShimmerVerb, le module de delay D-103 de Dintree : http://www.dintree.com/#D103.

Sinon tu dois connaitre les Belton ( filiale d' Accutronics ): beaucoup de projets DIY les utilisent, beaucoup de kits commerciaux (GGG, BYOC...) aussi
Dans la gamme Belton Il y a des modules de reverb ( BTDR-1, BTDR-2 et BDTR-3 à 15€ ) et trois dits "multi effet "( BTSE 16FX, 32FX et 99FX : avec respectivement 16 , 32 et 99 effets différents autour de 40€ )
http://www.accutronicsreverb.com/main/? ... 01_05.html
Le BTSE-16 G propose 680ms de delay à 48Khz en 24 bits :http://www.accutronicsreverb.com/ pour 38€,
le PDF ici : http://www.epartshub.com/include/common ... 0&type=Doc
Le BTSE-32 a des presets avec 800ms de delay , le BTSE- 99 800ms lui aussi mais il a des presets de 500ms de delay + une reverb de 5 secondes. plus des programmes multi effets classiques :plein de combinaisons de tremolo, flanger, phaser, wha, rotary ....

J' ai remarqué que la plupart des projets PT2399 ( vus sur Youtube ) qui me plaisaient bien au niveau son utilisent 4 voire 6 ou 8 PT2399 ! du coup pour ce prix là on peut acheter
Pour les curieux voici un super site qui recense des centaines de projets D.I.Y (quasiment tous ceux qui existent) : pédales,clones... :http://hammer.ampage.org/?cmd=lt&xid=&fid=&ex=&pg=1
baloran

Message par baloran »

Calum a écrit :C'est quoi l'alim à découpage que tu as utilisée ?
Meanwell PT 45 C ;)

Chouettes infos Choque, merci :sante:
Pourquoi le PT2399 ? Simplement pour faire un test de carte fille avec un circuit simple à mettre en oeuvre ;) En gros un ou deux pT2399 + 2 DS1882 quelques resistances et condos et hop, je valide le principe de la carte fille, et j'insiste j'aime bien le son de ce bidule numérique à 2 euros... On verra bien :palm: . SInon pas de circuit a refaire, c'est une carte fille qui se plug' au dessus de la carte principale.

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
baloran

Message par baloran »

https://www.youtube.com/watch?v=pZp2tl_MFmQ[/video]

Le son semble avoir bien altéré... :hum:
Jerem

Message par Jerem »

Il y a combien de différents modes et chorus et de flanger? Sur la video on ne voit que ces 2 effets mais la machine en possède t'elle d'autres? Je trouve le son tres bon bon pour une video mais c'est sur que sur ta console ça doit être le top!
Juste par curiosité tu estimes à combien le cout de revient de la v3 entre les composants la quincaillerie le boitier et le reste?
baloran

Message par baloran »

Jerem a écrit :Il y a combien de différents modes et chorus et de flanger?
Il y a trois chorus independants. Pour chaque chorus, tu peux régler : delay, forme d'onde modulation, vitesse modulation (ou phase si synchro) , amplitude modulation, niveau et panoramique
Les chorus 1 et 3 peuvent être esclaves du 2. Dans ce cas pour ces deux là, tu règles juste la phase et le niveau/pano.
Le chorus 2 peut être bouclé (flanger).
Une surmodulation (vitesse + niveau réglables ) peut être ajouté aux modulations des trois chorus.
Le niveau et/ou la vitesse de modulation peut être modifier par la dynalmique réelle du signal ou les signaux midi velocité, aftertouch ou wheel.
Tu as 8 entrées avec pano + une sortie stéro asymétrique et une stéréo symétrique.
Après tu as 8x16 emplacements pour enregistrer tes réglages.
Voilou ;)
Jerem a écrit :Juste par curiosité tu estimes à combien le coût de revient de la v3 entre les composants la quincaillerie le boitier et le reste?
Ce qui est certain, c'est que pour ce projet, contrairement à ll113, le coût de revient ne sera pas le prix "public" :wink:
Jerem

Message par Jerem »

Je comprends parfaitement ta position sur le prix, surtout que j'ai déjà vu des ventes d'occasion du ll113 bien au dessus de ce que tu avais demandé ce qui n'est pas très correct. Tu envisages tout de même des kits, voir des kits incomplets (circuits imprimés et composants rares ou chers)?
Les différentes entrees panoramiques pourront elles eventuellement servir à contrôler les différents parametres de modulation, delay, formes d'ondes,..., ou ça ne sera possible qu'avec l'extension? En gros pourra t'il etre contrôlable egalement en tension et etre un bon copain d'un modulaire ? :mdr:
baloran

Message par baloran »

Jerem a écrit :...voir des kits incomplets (circuits imprimés et composants rares ou chers)?
Oui, certainement des Triko montés et des kits incomplets pour les Diyers....
Jerem a écrit :Les différentes entrees panoramiques pourront elles eventuellement servir à contrôler les différents parametres de modulation, delay, formes d'ondes,..., ou ça ne sera possible qu'avec l'extension?
:mdr: non ce n'est pas prévu, ni via une extension. Triko est contrôlable en midi mais pas en tension.

:sante:
olivier

Message par olivier »

Et diable qu'il est incroyable ce triko.
Il sonne du feu de dieu :smile: .
bleep & mastering https://olivierclasse.com
sink

Message par sink »

Baloran, chapeau, tes projets sont très impressionnants.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

olivier a écrit :Et diable qu'il est incroyable ce triko.
Il sonne du feu de dieu :smile: .
Vous revenez quand vous voulez :sante: La Xoxbox trikotée, c'est quand même déjà mieux que la Xoxbox toute seule, n'est ce pas ? :mdr: :badgrin:
sink a écrit :Baloran, chapeau, tes projets sont très impressionnants.
Merci Sink :sante:
Spraytex

Message par Spraytex »

La xoxbox réparée et trikotée :sante: ! viewtopic.php?f=23&t=14647&p=230084#p230084
La démo au casque sur le Source m'a carrément bluffée par la largeur et la profondeur qu'il apporte.
On passe de la 2D à la 3D sans les lunettes,c'est puissant et chaud.
J'ai beaucoup aimé aussi le flanger,et les réglages extrèmes.
Bonne claque et chapeau pour le travail effectué. :bravo:
Je ne parlerai pas du River,outch. :bave:
Ce synthé sonne magnifiquement,et le preset SX400 :urgh: (hein Olivier :biggrin: ).
Ca montre bien la largeur du panel sonore du synthé,c'est ce qui m'a le plus impressionné en fait,la variété des presets.
Un dimanche après-midi comme on les aime!
choque

Message par choque »

Juste une petite question sur le mode flanger : est ce que tu as prévu un switch pour passer de feedback positif à negatif ? sur certains flangers que j'ai, particulièrement le Boss RBF-10, ça change vraiment tout : le feedback positif donne le son métallique classique tandis que le feedback négatif procure un son beaucoup plus doux, "liquide", un peu comme un phaser en fait c'est vraiment très rare que j'utilise le feedback positif. Sur mes autres flangers ( Dynacord TAM19, Ibanez...) , la différence est beaucoup plus subtile voire carrément inaudible sur les modèles numériques que je possède ( Roland , Ibanez DM-1000, celui à l'intérieur du Korg DSS-1).
Je crois avoir à peu près compris le principe de fonctionnement d'un flanger, et donc que la nature du feedback devrait changer la distribution des "notches" de la même manière sur tous les flangers, et pourtant seul le RBF-10 me donne cet effet; Je sais qu' Il existe un autre moyen de l'obtenir : en rajoutant des étages de filtre All-Pass (ici: juste un ampli op, 3 résistances et un condo ) après la ligne de retard.
Une recherche rapide sur ce type de montage m' a amené sur le superbe projet de J .Haible inspiré du flanger de l' ARP Quadra , tu pourra peut être y trouver des idées intéressantes sur la limitation de la résonance, la sommation des signaux de contrôle... : http://www.jhaible.com/jh_storm_tide_flanger.html

On retrouve aussi ce principe BBD+All Pass , ( mais dans l' autre sens: All pass puis BBD ) avec le Flanger Hoax d'' Electro Harmonix :
( citation du site Electro Harmonix ) " The unit features two separate phaser sections and delay lines. The Fixed Phaser will shift the phase of your input signal by a set amount of 240 degrees. The Swept Phaser is more like a traditional phaser, modulated by a low-frequency sine wave. Each phaser circuit also passes through an analog delay line, which can be independently swept by the modulating wave. You can bypass each phaser to access the delay lines without any phase shift. The feedback control sends the output of the pedal or the Swept Phaser back into the phaser circuits."
un sélecteur rotatif appelé "modulator mode" permet de choisir le nombre d'étages de filtre All pass , il est marqué : 270°, 180°, 90°, 0°, DC ( ? ), bon le principe est différent, c'est juste pour te donner des idées, comme çà , au cas où...
Image

Sinon avec un deuxième flanger tu pourrais implémenter un mode "Thru Zero".
Ajouter un point d'insertion dans la boucle de réinjection: ça pourrait être intéressant pour les expérimentations, ( sur la version stand-alone du TriKo par ex ) par ex: mettre une Autowah dans la boucle de feedback , miam !

Bon en tout cas , c'est déjà monstrueux ! J' ai hâte de l'entendre sur The River...
baloran

Message par baloran »

Le mode Flanger du Chorus 2 apporte effectivement pas mal à Triko, ca me titille de l'intégrer sur le Chorus 1 et 3. (c'est une petite verrue sur la carte...)
A la lumière de tes infos ... Choque ( :lol: ), sans rien modifier à l'architecture, je pourrais tout de même prévoir d'inverser le signal du feedback sur 1 et/ou 3.
Le degré de feedback n'est pas accessible via le panel, c'est un trim pour sur la carte : avec un trim par chorus, cela permettrait d'avoir trois natures de flanger "combinables" et "panoramisables".
De quoi enrichir les possibilités de Triko, je vais faire les tests. :sante:
CHoque a écrit : ...J' ai hâte de l'entendre sur The River...
Au début de ce lien c'est du Crumar Multiman, mais ensuite du "The River".
https://soundcloud.com/baloran-1/triko- ... uve-du-feu" onclick="window.open(this.href);return false;
Spraytex a écrit : ...
Spraytex et Olivier, merci, z'êtes super encourageants :sante:
gajimicu

Message par gajimicu »

Wow ça fait plaisir de voir le TriKo fonctionner dans son boitier et tout et tout ! :bravo:
Ca sent le produit fini dans pas longtemps :bave:

Je trouve ça assez incroyable que personne ne se soit lancé dans un chorus analogique bien programmables comme ça avant, a part le Elkorus je vois pas...
Faut que tu vende le design à Arturia haha, l'année dernière ils recherchaient un stagiaire pour travailler sur l'implémentation d'effets analogiques dans des synthés !

Au passage j'aime bien les suggestions de choque :sante:
Mais bon j'imagine qu'à ce niveau là d'avancement, intégrer de nouvelles fonctionnalités devient difficile. :geek:

J'ai une question.
Pourquoi vouloir faire une carte fille avec un delay numérique alors que tu as quelques BBD à ta disposition déjà que tu pourrais utiliser pour ça ?
est ce que le schéma serait complètement différent du chorus et donc pas possible de faire les deux en même temps ? :hum:

bravo encore hein ! :sante: :sante:
baloran

Message par baloran »

Merci pour tes mots :sante:
gajimicu a écrit :...Pourquoi vouloir faire une carte fille avec un delay numérique alors que tu as quelques BBD ...
Elle ne vous plait pas mon idée d'utiliser le PT2399 :badgrin: Pourtant le schéma avance bien, je pense attaquer le proto ce week-end. Deux PT2399 avec une prise intermédiaire pour avoir l'équivalent de mon RE150 avec ces deux têtes, un peu lofi, feedback boosté, modulation genre galet qui déconne, on verra bien , gnark, gnark... :lol:
gajimicu a écrit :...est ce que le schéma serait complètement différent du chorus et donc pas possible de faire les deux en même temps ? :hum:.
La carte fille s'insère un peu comme une boucle d'effet avant les sorties, elle recupère le signal stéréo chorusé. Si la carte fille echo est présente, l'écho sera ajouté au Chorus donc.

Comme le soulignait Choque, il y a des puces sympas pour des "springs réverb" etc.. mais l'intégration dans Triko n'est pas simple : elles sont souvent prévues pour devenir pédale, recevoir un encodeur, un potentiomètre, le tout n'étant pas toujours compatible avec les signaux que mon panel propose aux cartes filles (I2C, ligne de sélection, tension de commande/modulation analogique etc....)
choque

Message par choque »

le PT2399 a l'avantage de permettre l'auto oscillation, et en les chainant on peut atteindre un temps delay maximum assez long (mieux vaut rester à 300ms par puce ), par contre il faut prévoir un système de switch à 2 positions pour sortir le deuxième PT2399 de la boucle quand on veut utiliser un temps court ( moins de 300ms ) : ça évite au signal de passer par le deuxième PT quand ce n'est pas nécessaire ce qui évite de cumuler bruit de fond et distortion .
à mon avis le meilleur système pour imiter un écho à bandes multi-têtes serait d'imiter les Maxxon AD999 PRO : il y a un rapport fixe entre les têtes de lecture (par exemple 3/4, 4/5, 6/4 ...) donc un seul temps de delay à regler au tempo voulu et hop on a aussitôt accès à toutes les divisions rythmiques ( en jouant en plus avec le switch: delay max 300/600ms ) avec un potard de volume par "tête" au lieu d'un simple ON/OFF ce serait juste parfait .
Image

Pour "maitriser" le volume de l'auto-oscillation beaucoup utilisent seulement une résistance placée entre les broches 2 et 3 ( de mémoire ), mais d'autres utilisent 2 diodes germanium opposées ( système de clampe ) ce qui permet de colorer à volonté le feedback en utilisant différents voltages et types de diodes .
gajimicu

Message par gajimicu »

Merci pour les explications :bravo:
baloran a écrit : La carte fille s'insère un peu comme une boucle d'effet avant les sorties, elle recupère le signal stéréo chorusé. Si la carte fille echo est présente, l'écho sera ajouté au Chorus donc.
Je comprends que tu veux avoir les deux effets disponibles en même temps d'ou le besoin de faire une carte supplémentaire ! mais j'en entend que du bien de ces PT2399 donc je suis sur que le résultat va être super avec toi aux commandes :bravo:

Choque cette pédale à l'air géniale !! :urgh: :sante:
choque

Message par choque »

La Maxxon utilise huit puces BBD overclockées ! ( au lieu d'une seule sur la plupart des delays analos basiques ) c'est pourquoi elle sonne aussi bien.
En cherchant bien j'ai trouvé quelqu'un qui a fait exactement la même chose avec quatre PT2399 (avec la modulation en plus) :
https://www.youtube.com/watch?v=i7PK-rRSYzg#t=455[/video]

et maintenant il a rajouté des potards de volume pour chaque PT2399:
https://www.youtube.com/watch?v=Kyn5q6-cFIs[/video]
Répondre