Midifier un module percussif analogique

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

baloran

Re: Midifier un module percussif analogique

Message par baloran »

AlainHubert a écrit :Je ne connais pas du tout le Teensy. Je ne sais pas s'il est capable de convertir les données de vélocité MIDI en signaux d'intensité variable pour les triggers. :nesaispo:
En gérant les sorties en pwm, aucun probleme. Mais on en revient au problème des filtres etc...et le teensy seul ne permettra que des tensions faibles (3.3v pour un teensy 32bits je pense,à verifier)

La solution que je propose se programme aussi en IDE Arduino et avec un simple arduino uno ou nano pour programmer les pupuces de la carte.

Les cms permettent de faire des pcbs simples et fiables. Avec deux puces de 1cm carré le cpu et les 8 dac sont en place.

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Notator

Message par Notator »

novaflash a écrit : Quelqu'un connaitrait-il un module adapté ?
Ca s'est fait, mais désolé, je n'ai plus la référence en tête, et ma doc matos est en cours de classement...

Si ça peut aider, je peux décrire le principe de l'interface Midi (avec vélocité) de ma TR808.
Les données Midi d'entrée sont converties en impulsions de déclenchement vers les instruments à jouer, et la vélocité détermine l'amplitude de l'impulsion, ce qui affecte évidemment le niveau sonore de l'instrument joué.
MrTacos

Message par MrTacos »

baloran a écrit :
AlainHubert a écrit :Je ne connais pas du tout le Teensy. Je ne sais pas s'il est capable de convertir les données de vélocité MIDI en signaux d'intensité variable pour les triggers. :nesaispo:
En gérant les sorties en pwm, aucun probleme. Mais on en revient au problème des filtres etc...et le teensy seul ne permettra que des tensions faibles (3.3v pour un teensy 32bits je pense,à verifier)

La solution que je propose se programme aussi en IDE Arduino et avec un simple arduino uno ou nano pour programmer les pupuces de la carte.

Les cms permettent de faire des pcbs simples et fiables. Avec deux puces de 1cm carré le cpu et les 8 dac sont en place.

Donc au niveau des tenions le arduino va plus loin?
baloran

Message par baloran »

MrTacos a écrit :Donc au niveau des tenions le arduino va plus loin?
Arduino ou Teensy, même combat ;) Ces cartes ne proposent pas de buffer/amplificateur sur les sorties PWM. Donc avec la carte seule, tu as comme tension des sortie pour les I/O plus ou moins la tension de fonctionnement du CPU. Aujourd'hui, les cartes "anciennes" en CPU 8 bits fonctionnent majoritairement en 5v, donc tu as une sortie max de un peu moins de 5V, les cartes 32 bits en 3.3v donc sortie max de un peu moins que 3.3v D'où l'idée d'aller un peu plus loin que l'utilisation d'une carte Arduino ou Teensy toute seule... :wink:
MrTacos

Message par MrTacos »

Pti up pour question Noob +++
Par ou commencé ? commander un arduino ? :oups: :oups: :oups:

Merci :)
baloran

Message par baloran »

De mon coté, je ne proposerai pas une solution avec une carte Arduino / teensy, seule ou pas. Mais pour qui veut avancer sur cette solution, cela peut être une alternative aussi économique que formatrice :wink:
Salmacis

Message par Salmacis »

Et pourquoi pas une solution à base de carte St Nucleo (<10 Euros). Elles sont moins cher que les Arduino (en tout cas chez Radiospares).
Elles dispose de DAC 12bits ( pour la STM32152RE).
Avec un multiplexeur Ana et des S&H ce serait peut être encore moins cher. :nesaispo:

je pense a cela
http://hackabrute.yusynth.net/index_en.php?&arg=1
partie DAC Digital Board mais sans le DAC
baloran

Message par baloran »

Oui c'est une excellent alternative technique, mais pour ceux qui veulent faire leur premiers pas sur PIC, l'environnement Arduino est tout de même le plus simple à mettre en oeuvre, et le plus "communautaire" sur le web. De plus, si il faut ajouter un multiplexage CV, alors il faut étudier un shield spécifique ou faire l'inverse, considérer la Nucleo comme une carte fille du projet. Donc peut être pas si simple au final :wink:
baloran

Message par baloran »

Une première ébauche de schéma :
http://www.cjoint.com/divers/Midi2too.pdf
Pourra être fait en CMS, traversant ou mixte.
novaflash

Message par novaflash »

J'essaie de comprendre le schéma donc on m’excusera pour les questions idiotes mais j'apprends un peu tous les jours :

Les sorties sont des jacks "stéréo" ? Si oui pourquoi ?
L'ajustable/potard de 50k c'est le calibrage de la sortie ?
Il n'y aurait pas un intérêt à mettre des diodes de protection en sortie pour les bidouilleurs fous eurorackés ?
J'évoque ça car j'ai eu entre les mains un module d'une marque connue sans buffer ni protection directement branchée en sortie d'un PIC et j'imagine que c'est sujet à des claquage ?
Ce ne serait pas utile de prévoir optionnellement une LED par canal ?

c'est tout pour aujourd'hui :)
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
baloran

Message par baloran »

novaflash a écrit :Les sorties sont des jacks "stéréo" ? Si oui pourquoi ?
Car je l'avais sous la main :wink: . Ensuite ce n'est qu'un choix d'appro , sur le PCB, il n'y aura que le mono exploité.
novaflash a écrit :L'ajustable/potard de 50k
Comme ces sorties peuvent aussi servir de CV, j'ai prévu un réglage de gain avec un multitour. Si pas de CV, on pourrait dans ce cas utiliser exclusivement le logiciel pour faire varier la tension.
novaflash a écrit :Il n'y aurait pas un intérêt à mettre des diodes de protection en sortie pour les bidouilleurs fous eurorackés
Dans le cas présent la sortie des TLxx est quand même assez robuste. La résistance devrait suffire à absorber quelques CC...
novaflash a écrit :prévoir optionnellement une LED par canal ?
Oui en mode gate / s gate , mais en trig 10ms ou CV, pour être utile, il faudra améliorer la gestion des leds ;)
gihaume

Message par gihaume »

Avec quelques autres DIYers, on se monte des TR-8060. On utilise le projet DrumBox de Seb's Synth DIY pour déclencher les instruments, et ça gère la vélocité.

http://burnit.co.uk/sdiy/index.php?page=drumbox" onclick="window.open(this.href);return false;

On peut faire fabriquer des PCBs facilement grâce au fichier eagle. Il faut aussi un programmeur de PIC pour le software.
Répondre