YOCTO, le clone de TR808

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

ri0h

Re: YOCTO, le clone de TR808

Message par ri0h »

Merci Baloran ! :sante:

Je n'ai pas d'oscillo chez moi, mais au multimètre j'ai la tension qui oscille très légèrement entre 5,06 et 5,07V. Les IC et les condos sont bien positionnés et à première vue rien n'a l'air endommagé :hum:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
bruitator

Message par bruitator »

Je me sens tout à coup depuis hier rempli de courage pour me fabriquer une Yocto. Ca doit être le temps tout pourri.
Je me demandais juste si l'achat actuel du kit complet sur le site e-licktronic prenait en compte tous les petits bugs que j'ai pu lire sur ce thread (composants à remplacer, valeurs…).

E-Licktronic propose :
- Yocto half Kit
- Overlay
- 14 oranges knobs
- 10 whites knobs
- 2 Davies 1510 Black Knob
- acheter le projet complet chez Mouser (112 composants)
ri0h

Message par ri0h »

J'avais eu 4 condensateurs en trop d'une valeur et 4 manquants d'une autre valeur, j'ai envoyé un petit mail et ils m'ont envoyé ce qui manquait. À priori tant que c'est leur faute ils te le renvoient sans problème :wink:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
bruitator

Message par bruitator »

Merci Ri0h, mais je veux surtout savoir si la liste des composants prend en compte des ajustements ou améliorations du kit.
gihaume

Message par gihaume »

bruitator a écrit :Je me demandais juste si l'achat actuel du kit complet sur le site e-licktronic prenait en compte tous les petits bugs que j'ai pu lire sur ce thread (composants à remplacer, valeurs…).
Il y a juste eu des CD4011 défectueux. Sinon il n'y a pas eu de bug général à ce qu'il me semble.

Pour les résistances dont la valeur est sensible, il y en a en plus de valeurs différentes qui sont comprises dans le kit pour les remplacer au cas où (à part selon comment pour le niveau du noise qui est ultra variable d'une machine à l'autre). Je suppose donc qu'elles ont été comptées dans la liste Mouser.
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Moi j'avais eu aucune erreur sur les composants, c'est plutôt rare avec un kit diy. Juste 2 ou 3 trucs en trop. :talk:

Sinon les résistances faut pas hésiter à y mettre le prix et prendre des 4% avec des pattes assez épaisses, car celle fournies avec le kit complet sont les plus cheap que j'ai vu de ma vie, les pattes sont tellement fines, qu'on peut arriver à les casser juste en manipulant le pcb. Moi je n'ai pas eu de 4011 défectueux.
Pour pouvoir calibrer le noise comme il faut, il faut juste trouver la bonne résistance à l'emplacement R127 si je me rappelle bien. Quand il y a pas moyen d'avoir 130mV au pin 1 de U27 faut augmenter ou descendre la valeur de cette résistance. Ou changer le 2sc828 et trouver celui qui a le gain idéal.
D'ailleurs j'aimerai bien savoir quel est le gain idéal qu'il faut pour le 2sc828 (Q35) de TR808? Quelqu'un a une idée? :idea: Il me semble que si on sélectionne rigoureusement le transistor Q35, on devrait avoir 130mV avec TM4 pas loin du milieu, sans changer de résistance dans le circuit du noise. Est-ce que je me trompe ou pas?
Car ces transistors peuvent avoir un gain très différent, par curiosité j'en ai mesuré 2 ou 3 que j'ai à la maison ils sont entre 185 et 272.
Duanra

Message par Duanra »

Pour ceux qui auraient raté l'info :
Dear Diyer,

Here you can find last Yocto Sysex Update:

v1.0b:
-Add Solo mode by holding mute button in mute mode (solo exclusive)
-Fix bug CPU trig
-Improve button reading in pattern mode

v1.0a:
-Fix triggers outs to V-TRIG
-Fix roll function in Master mode
v1.0:
-First release
Fichier v1_0b.rar

Enfin le V-TRIG ! :sante:
zephyrin

Message par zephyrin »

Hello
J'ai presque terminé la construction de ma yocto.
Pour améliorer un peu le designe je vais faire deux changement mineur . Tout d'abord j'ai pris les prises jack stéréo qui on une finition metal. Il suffit de couper les pattes du milieu pour pouvoir les souder. la deuxième modification les bouton large blanc. Comme je le pensais on peux enlever la protection transparente. je vais donc remplacer le papier blanc d'origine par un un papier imprimé comme sur l'originale. reste à voir si je pousse le vice jusqu'à prendre un papier jaune :badgrin:

Image

Image

Image

Image

Image
zephyrin

Message par zephyrin »

Voila le rendu

Image

Image
Emalot

Message par Emalot »

BOnjour à tous,
j'ai un probleme de YOCTO depuis aujourd hui. APre sun transport ma Yocto ne s'allume plus. EN vérifiant l'alim je me rends compte que je n'ai plus de +5V.
Quelqu'un peut m'aider? Est-ce que c'ets le LM2596 qui est en cause?
Est-ce que ca peut être autre chose? (autant je comprends comment on obtient du +15V et -15V a partir des lm78/7915, autant je ne comprends pas le +5V)
Merci d'avance,
JUlien
zephyrin

Message par zephyrin »

tu devrais regarder le datassheet du LM2596 http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm2596.pdf
Et aussi le schéma de la yocto puis commencer par contrôler les tension en entrée et sortie du LM2596
Emalot

Message par Emalot »

J'ai regardé, et je n'ai pas les +15V en pin 1.
Donc a prioi c'est pas mon LM qui est mort. c'est avant dans le circuit qu'il y a un probleme.
QU'est ce qui est fragile? L1 l'inducteur c'est fragile? C'est bien un filtre L1, alors je peux le poner pour regarder si c'est ça? ou cest dangereux?
zephyrin

Message par zephyrin »

Tu parles de la pin 1 du Lm ? Si c'est cela c'est la diode qui a cramé non ?
Tu as regardé aussi le schéma de la yocto ?
Calum

Message par Calum »

Il me semble que tu as oublié quelques soudures (pattes d'IC, non, ou effet d'optique :hum: )...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

Je voudrais savoir si il y a moyen de piloter un expander avec le séquenceur de la yocto.
Autrement dit, est-ce que la yocto émet les n° de notes en midi ou seulement l'horloge ?
Par avance merci.
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Non.
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

eh ben merci !
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
Emalot

Message par Emalot »

Bonjour,
J'ai changé mon LM2596 sur ma Yocto (une patte s'était cassée) mais ma Yocto ne marche toujours pas.
Maintenant elle s'allume, mai seul les diodes des 8 derniers "pad" du sequencer s'allume, et impossible de mettre PLAY.
EN fait je n'ai pas 5V sur le pad 5V, seulement 2,6V. EN changeant mon LM j'ai un peu abimé la pastille de la pin 5 du LM,
Est-ce que quelqu'un ici peut me dire a quoi est relié cette pin 5 pour que je puisse vérifier?
Merci
Emalot

Message par Emalot »

En fait je n'ai pas +15V en pin 1 du LM, mais +7V/
Et ce dernier chauffe tres vite et beaucoup des que je branche le transfo. On dirait qu'il y a un court circuit.
Je ne comprends pas trop.
Emalot

Message par Emalot »

Je continue mes recherches, et y'a vraiment des choses que je ne comprends pas dans ce bout de circuit destiné a réguler du 5v.
(pourtant c'est pas très compliqué mais....)
Par exemple, quand je fais des test de continuité, je vois que les Pin 2, 3, 4 et 5 de mon lm2596 sont relié a la masse. Est-ce normal?
J'ai regardé la datasheet mais je ne sais pas quoi en penser. Par exemple pour la Pin 2 qui es le OUT régulé et ou je devrais mesurer +5V, j'ai 3V et j'ai une continuité avec la grnd. étrange non?
Est ce que ca peut être le symptome d'un coposat mort? la diode 5822? l'inductor? pfff je sèche....
Si quelqu'un veut bien prendre 10 minute et ouvrir sa Yocto pour regarder 2 ou 3 petites choses qui m'aideraient beaucoup, je le laisse me contacter par MP. Merci d'avance.
Répondre