Bouton de Pot. de secours

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

aroom the doomed

Re: Bouton de Pot. de secours

Message par aroom the doomed »

sinon, il y a aussi le sugru
Notator

Message par Notator »

AlainHubert a écrit : Plus sérieusement, je crois que la solution proposée par dajhne est peut-être la plus viable. Mais encore faut-il avoir accès à une imprimante 3D. Mais si c'est le cas, alors ce genre d'item est certainement idéal, par sa taille, à ce que ces nouvelles machines fantastiques peuvent produire.
Je ne suis pas convaincu que l'imprimante 3D fasse l'affaire.
J'ai eu l'occasion de voir de près des objets 'imprimés' en 3D, et si cela peut convenir pour de la déco ou des figurines, je n'ai pas l'impression que les propriétés mécaniques de ces objets soient suffisantes.
C'est du plastique fondu, et à l'usage, il me semble que cela risque d'être cassant.
De plus, la définition n'est pas encore très grande ; on prend bien soin d' 'imprimer' des objets de formes irrégulières (et de les montrer de pas trop près), parce si on cherche à 'imprimer' une surface plane, on se rend compte des défauts de surface, justement.

Pour ce qui des bouchons, je pense que cela peut servir de dépannage provisoire, mais que la difficulté reste d'obtenir l'axe centré (il y a de plus fortes chances que l'axe du potard se retrouve excentré par rapport au bouchon)...
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Hmm...oui le sugru est aussi une possibilité. Mais encore faut-il avoir un minimum de talent de sculpteur, comme le démontre ces images... :lol:

Image
Image

Pour le centrage des bouchons, qui semble inquiéter Notator, il est certain que ce ne sera pas évident. Mais pour l'utilité temporaire d'un dépannage en attendant le remplacement définitif, c'est peut-être viable quand même ?
BLT

Message par BLT »

Pour un dépannage temporaire en attendant le remplacement définitif, en ce qui me concerne n'importe quel bouton (de mon stock ou acheté pour quelques centimes) fait l'affaire, et ça m'évite de devoir passer une après-midi à essayer d'en fabriquer un qui risque au final de ne pas être bien centré, d'être bricolé pour ce qui est du montage sur l'axe et ne donnera sûrement pas mieux visuellement.
Mais bon, si on aime le bricolage pour lui-même, c'est autre chose :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Krapod

Message par Krapod »

Je ne suis pas convaincu que l'imprimante 3D fasse l'affaire.
J'ai eu l'occasion de voir de près des objets 'imprimés' en 3D, et si cela peut convenir pour de la déco ou des figurines, je n'ai pas l'impression que les propriétés mécaniques de ces objets soient suffisantes.
C'est du plastique fondu, et à l'usage, il me semble que cela risque d'être cassant.
De plus, la définition n'est pas encore très grande ; on prend bien soin d' 'imprimer' des objets de formes irrégulières (et de les montrer de pas trop près), parce si on cherche à 'imprimer' une surface plane, on se rend compte des défauts de surface, justement.
Je me souviens qu'une grenouille avait refait un joystick pour un Juno 106. Il m'avait l'air très finement exécuté. A voir si ça a tenu dans le temps. viewtopic.php?f=19&t=13096
Calum

Message par Calum »

En tout cas, j'espère que notre ami n'a pas eu de souci avec ses tubes de colle, pas de réponse, est-il collé ou pire, s'est t'il lavé les dents :bang: ?
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
raoulblues

Message par raoulblues »

pour des axes de 6 les bouchons de compote en tube de carrefour vont très bien en dépannage (même diametre interieur)
reste la couleur a apprécier ou non
AlainHubert

Message par AlainHubert »

La même technique peut s'appliquer quand on veut remplacer temporairement (ou non) des molettes brisées, comme ceci:

Image
yokoch

Message par yokoch »

Bonjour a tous

je vois que sa intéresse ou inquiète un bon nombre d'entre de vous ,je ne sait pas cois en penser ...?

les pâte époxy milipute et kneadatite souvent utilisé sur les maquette réduit modélisme ,elle durci en deux heure,et elle sont très dure mais très toxique porté des gans en vinyle ou latex , couleur de miliput gris, kneadatite vert

Image

couleur de miliput blanc

Image

Les pâte époxy Apoxie sculpte beaucoup moins toxique je les est manipulé sans gant avec pas de problème ,mais il ne faut pas en abuser donc méfiance,

couleur de Apoxie sculpte gris

Image

Image

le reste des image parle d'elle même solution de centrage et résultat ,il faut faire un socle ou il va recevoir le bouchon percé a deux taille :

1 la taille du bouchon
2 la tige de centrage
3 découpé le socle en deux pour un meilleur démoulage
4 enduire le socle et la tige de produit de démoulage ou de vieux reste de savon de Marseille en le mélangeant a de l’eau sa marche très bien
5 placé la tige
6 percé le bouchon au diamètre 6 ou 5 ou 4 sa dépend du potentiomètre
7 déposé la résine époxy de votre chois dans le font du bouchon

pour la bague de centrage en en trouve en raillons électricité ,il faut aussi des taraud pour le filetage 3 de 4 mm ,tous dépend de votre chois .

Image

Image

Image

Image

Image
(#~_~#)
BLT

Message par BLT »

Donc si je comprends bien, pour la vis de fixation sur l'axe, il faut sacrifier un bouton qu'on a déjà ? :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
yokoch

Message par yokoch »

:urgh: pas du toue ces un exemple pour le forum
(#~_~#)
Répondre