La boite à tout faire...

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

phm78

Re: La boite à tout faire...

Message par phm78 »

Bonjour,

C1 & C3 valent 22uF 35v, ce sont les condensateurs livrées avec le kit. Ils sont montés dans le bon sens, les + vers R22 & R21 de 33R chacune.
A l'oscillo, le bruit résiduel sur le 3.3v est autour de 6.4mv et ceci avec l'alimentation de LL3 ou avec un bloc secteur 9v dans l'Arduino ou en alimentant Arduino en USB.
La carte Arduino est une vrai DUE (je pense livrée avec le kit).

Merci pour votre aide.
Philippe.
BeatStep pro, Shruthi, MicroBrut, System-1m, Nord Modular, EX-800, Blofeld.
Hiflygunther

Message par Hiflygunther »

Je pense qu'il s'agit d'un problème software...après mise à jour...j'ai le même problème suite aux différentes mise à jours (alors qu'au début tout fonctionnait nikel)...Ma ll113 est entre les mains de Baloran , j'espère qu'il trouvera la raison !!
http://www.korrect.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

A tester, j'ai mis en ligne une 3.20 qui élargit la fenêtre de fluctuation autorisée. Cela devrait améliorer le comportement de ll113.
http://bricosique.blogspot.fr/p/ll113-le-programme.html
dans Autre méthode de mise à jour
J'attends votre retour.
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
phm78

Message par phm78 »

Bonjour Boloran,

Je viens de faire la mise à jour 3.20 qui malheureusement ne règle pas le problème.
Il y a toujours des sautes de valeur de l'ordre de une à deux unités sur la lecture des potentiomètres.

Merci pour votre aide.
Philippe.
baloran

Message par baloran »

phm78 a écrit :Je viens de faire la mise à jour 3.20 qui malheureusement ne règle pas le problème.
Il y a toujours des sautes de valeur de l'ordre de une à deux unités sur la lecture des potentiomètres.
Je soupçonne donc un problème technique, là le soft est assez au max de la tolérance.
J'ai effectivement le ll113 de Clemens qui aurait le même problème alors que les deux miens n'en souffrent pas....
Il faut juste que je trouve du temps pour diagnostiquer la chose.
@+
phm78

Message par phm78 »

Boloran,

Pour info, là je suis dans le cas où un potentiomètre oscille en permanence entre les valeurs 63 & 67.
J'ai essayé d'augmenter la valeur de C1 & C3 jusqu'à 100uF mais cela n'a pas d'influence.
Une capa de 100nF pour filtrer l'alimentation en parallèle sur C1 & C3 ne donne rien non plus.
La référence des potentiomètres sur la LL113 de Clemens est elle la même que sur tes LL113 ?

Merci pour l'aide.
Philippe.
baloran

Message par baloran »

phm78 a écrit :Boloran,
Je sais, je sais, mais c'est Baloran :mdr:
phm78

Message par phm78 »

Oupss... désolé BALORAN.
baloran

Message par baloran »

phm78 a écrit :La référence des potentiomètres sur la LL113 de Clemens est elle la même que sur tes LL113 ?
Oui, toujours des (excellents) Panasonic, j'ai les deux versions 20K et 50K.
En mode debug, si j'ai un ll113 avec le problème bien visible, je devrais trouver, enfin j'espère :wink:
Mais pour cette semaine, c'est grillé, je trikote...
phm78

Message par phm78 »

@Baloran,

Pour info, je viens de recharger la version 2.50 (avec la méthode bossa) et le problème d'instabilité des potentiomètres n'est plus.
Il semble que ce soit un problème de software et non de hardware.

Philippe.
baloran

Message par baloran »

phm78 a écrit :Pour info, je viens de recharger la version 2.50 (avec la méthode bossa) et le problème d'instabilité des potentiomètres n'est plus.
Il semble que ce soit un problème de software et non de hardware
Vi, mais comment expliques-tu que de mon coté, avec le même software, je n'ai pas le problème ? Hum ? :hum: :wink:
Je vous demandais de faire attention à la version du compilateur lors des différentes versions car je pense savoir où est le problème : la prise en charge du hardware (chronologie de l'adressage du multiplexeur pré DAC dans le DUE) a changé dans les évolutions successives de l'IDE. Certes, le temps de lecture d'une valeur sur une entrée analogique a été divisé par 10, chouette, mais la stabilité aussi si on lit successivement plusieurs entrées différentes...
J'ai tenté de faire avec un succès mitigé une adaptation de mon code, mais elle ne semble pas vraiment reproductible sur tous les DUE. Donc il faut regarder aussi du coté hardware le pourquoi ;) et/ou adapter si nécessaire les libs, ce que je n'aime pas obligatoirement faire (sortie des releases etc...).
phm78

Message par phm78 »

@Baloran,
Oui, quand j'ai dis problème de software et pas de hardware, je pensais à la panne sur la mienne.
Pour l'encoder, sur un projet, j'avais résolu les problèmes de lecture en le lisant sur interruption et non pas en pooling. (il me semble que sur la DUE, toutes les entrées peuvent êtres des IRQ).
baloran

Message par baloran »

Hello tous,
Je devrais finaliser rapidement une version qui semble régler en partie l’instabilité des valeurs rencontrée sur certains exemplaires et corrige la prise en charge de l'encodeur en ajoutant l’accélération etc.... Je vais aussi préconiser une ou deux petites modifications hardware. Ça devrait venir avant la fin de semaine :wink:
nuipb

Message par nuipb »

ça c'est de la bonne nouvelle :bravo:
Jerem

Message par Jerem »

Oui très bonne nouvelle. J'espère toujours voir une fonction multiplication des pas arriver dans les nouvelles versions du firmware :cool:
baloran

Message par baloran »

Jerem a écrit :...J'espère toujours voir une fonction multiplication des pas arriver dans les nouvelles versions du firmware :cool:
Un peu comme ça ?
http://www.baloran.com/LL113/Multi_Step_ll113.mp3

Le Step inclut maintenant la fonction beat / multi. En mode beat, c'est comme avant, le pas dure n "beat". En mode multi, je joue n notes dans le "beat". Dans l'exemple au dessus, je pars sur une séquence de trois notes et je change le multi de la dernière, puis de la seconde, puis je me mets en lecture random et pour finir, j'ajoute une modulation d'un LFO sur la note, je joue sur la durée des gates etc...
ll113 pilote le Moog Source via CV Gates. Un peu de Mini derrière, de The Triko et de RE150.

Idée de Nuipd et de Jerem donc :sante:

Cette mise à jour intègre des corrections pour une meilleure gestion des hardwares. La mise à jour sera dispo sur Bricosique ce soir :wink:
Quelques préconisations sur des modifs harware suivront, rien de méchant, le signal est juste plus propre sur les CV + Gates avec ces modifications.
Jerem

Message par Jerem »

Super cette nouvelle fonction! :fou:
kosmosys

Message par kosmosys »

je viens de le testé et là ça me donne des séquences à la sauce TANGERINE DREAM , BRAVO :sante:

je vous souhaite à vous tous une bonne rentrée , je repars mardi en Thaïlande ... à l année prochaine si tout va bien :coucou:
SH201 - K3m - Yusynth - NM G2 engine - AStation - ATC-1 - R3 - JP8000 - MS2000 - VZ-1 - MAQ16/3 - LL113....etc....etc...
baloran

Message par baloran »

Kosmosys, j'ai vu ton commentaire sur Bricosique : la paraphonie et la polyphonie fonctionnent plutôt bien (même algo que j'avais mis au point sur The River). J'en parle un peu plus haut dans ce fil (enfin, une bobine maintenant... :mdr: ) Bonne route :wink:
erd

Message par erd »

baloran a écrit :Il est beau comme une cuisine neuve LL113 dans son habit Inox :mdr: :mdr:
Comme l'expliquait Olivier, on va passer sur d'autres matériaux :wink: mais cela ne change rien au plan qui est bon :bravo:
Salut à tous, je reviens petit à petit… :coucou:
Où en est le projet de la boîte (le contenant seul) même si c'est dans d'autres matériaux? :sante: Contacter qui aussi ?…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
Répondre