EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
Blindekinder
Messages : 84
Inscription : 12 août 2011, 14:57
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par Blindekinder »

une proposition pour participer à un salon de makers avec nos clones/créations: http://forum.anafrog.com/phpBB/viewtopic.php?f=23&t=15451
anothersynthiclone.blogspot.ch
Avatar de l’utilisateur
neRizPg
Messages : 330
Inscription : 03 janv. 2012, 19:14
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par neRizPg »

Bonjour,
Je débarque et malgré l'ampleur de la démarche (et la fait que j'ai pas encore soudé grand chose;), je suis intéressé. Mais j'aime la bricole et la poésie:)
(move'xperience)
Avatar de l’utilisateur
Blindekinder
Messages : 84
Inscription : 12 août 2011, 14:57
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par Blindekinder »

bravo! raconte nous...
anothersynthiclone.blogspot.ch
Avatar de l’utilisateur
bIG joB heAd
Messages : 181
Inscription : 05 mars 2010, 09:03
Localisation : Valence

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par bIG joB heAd »

Salut les grenouilles, ça faisait un moment que j'avais pas mis les pieds ici. Je me relance dans le clonage du synthi à partir des pcb de Derek Revell.
J'ai quasiment tous les composants mais je me pose une question toute bête à propose du schéma de l'alim non régulée disponible sur son site.
http://www.phutney.com/TechnicalInfo/X_S1.pdf
Sur son schéma les condensateurs ont 2 valeurs différentes pour la même tension en sortie mais ne sont-ils pas censés avoir la même valeur? (je dis peut-être une c..rie je suis un peu rouillé niveau électronique :dead: )
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par BLT »

C'est comme ça dans l'alim originale.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
bIG joB heAd
Messages : 181
Inscription : 05 mars 2010, 09:03
Localisation : Valence

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par bIG joB heAd »

ok merci :bravo: c'est bien moi qui suis rouillé alors!
donc j'imagine que la tension se fixe une fois l'alim en charge car si je mesure les tensions de sortie sur une alim comme ça à vide je pense pas avoir +/-24,5V (mais encore une fois je peux me tromper...)

Ah oui encore une chose, y a't-il une ref de pont de diode particulier à utiliser ou n'importe quel pont de diode 2A fera l'affaire?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par BLT »

Effectivement, je viens de mesurer la tension sur les contacts 1 et 2 du connecteur de la carte A du Synthi sur lequel je suis en train de travailler, en fait c'est plutôt +/-26,2V :biggrin:
:sante:

N'importe quel pont de 2A (ou plus, jamais mauvais de surdimensionner ce genre de composant) devrait convenir.

Par contre, 2A pour le fusible sur le schéma de Derek me semble un peu élevé, dans les Synthis c'est 500mA pour 220V (ou 1A pour 110V).
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
polyconnect
Messages : 278
Inscription : 27 déc. 2009, 17:24
Localisation : hongkong / bxl
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par polyconnect »

C'est comme si le rail négatif devais être moins filtré que le rail positif.
Je ne vois pas pourquoi par contre. :confused: ..

Le son du synthi est-il dépendant d'une stabilité différente entre les deux rails de son l'alim ? :lol:
http://soundcloud.com/boeufstroganoff" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par BLT »

La consommation sur le rail négatif est plus basse que sur le positif.
EMS économisait partout où c'était possible, à l'époque les condos de 1000µF devaient coûter moins cher que les 2200µF (c'est par exemple à l'origine de la fameuse échelle de diodes du filtre : elles coûtaient le 10ème du prix d'un transistor).
En tout cas ça fonctionne, les 2 rails sont bien stables et bien propres dans un Synthi en bon état de fonctionnement.
Si tu préfères mettre un 2200µF sur le rail négatif aussi, ça ne devrait pas poser de problème, qui peut le plus peut le moins, et je ne pense pas que ça affectera le son. :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par ACX »

Je pense surtout que chez EMS on était compétents et que l'on mettait des valeurs calculées et pas des valeurs au pif. Comme la consommation est moindre sur le rail négatif il est logique que la valeur du condensateur soit plus faible. Maintenant qui peut le plus peut le moins, d'accord, mais mettre une capacité beaucoup plus importante que celle calculée :
- ne sert à rien.
- coûte plus cher
- provoque des appels de courants plus importants à l'allumage ce qui surcharge le pont de diodes.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par BLT »

Evidemment, d'ailleurs avoir des ingénieurs compétents aide à faire des économies :bravo:
Ceci dit, j'ai déjà vu des Synthis dans lesquels ces 2 condos étaient les mêmes, de 1000µF ou 2200µF, et je ne suis pas sûr que ce n'ait pas été d'origine, probablement une rupture de stock ?

Aussi, plusieurs équivalents de composants ont été utilisés, parfois même dans un seul Synthi, le plus bel exemple que j'aie vu étant le Synthi 100 de l'IPEM, dans lequel certaines cartes censées être identiques ont des transistors, des ICs, des condos, des trimmers de type différent. Il a clairement été fait avec des fonds de tiroir, c'est le dernier livré, quelques mois avant la faillite de 1979, il fallait utiliser ce qu'il y avait, d'autant plus qu'il est probable que certains fournisseurs ne voulaient plus leur vendre à cause de factures impayées etc...

Ils économisaient sur tout, Graham Hinton a même mentionné un lot de diodes acheté pour trois fois rien car certaines avaient la ligne du mauvais côté à cause d'une erreur de fabrication, il fallait toutes les tester avant de les utiliser, mais il s'agit peut-être de racontars de sa part, il a une sérieuse rancoeur à l'égard d'EMS et ne rate pas une occasion d'en dire du mal, en ce qui me concerne, je n'ai jamais rencontré de diode montée "à l'envers" dans aucun des nombreux appareils EMS qui me sont passés entre les mains.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par Calum »

...t'étais peu être pas monté à l'endroit quand tu les as vu :lol:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par BLT »

Je suis toujours bien monté :satisfait: :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par Calum »

:smoke:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par ACX »

Aussi, plusieurs équivalents de composants ont été utilisés, parfois même dans un seul Synthi, le plus bel exemple que j'aie vu étant le Synthi 100 de l'IPEM, dans lequel certaines cartes censées être identiques ont des transistors, des ICs, des condos, des trimmers de type différent. Il a clairement été fait avec des fonds de tiroir, c'est le dernier livré, quelques mois avant la faillite de 1979, il fallait utiliser ce qu'il y avait, d'autant plus qu'il est probable que certains fournisseurs ne voulaient plus leur vendre à cause de factures impayées etc...
C'est abominablement triste cette histoire. Créer les plus beaux synthétiseurs du monde et se retrouver ensuite dans la misère ... :cry: :cry: :cry:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par BLT »

Ben oui, Peter Zinovieff n'était pas un très bon gestionnaire.
Si EMS a commencé à vendre des synthés, c'était uniquement pour pouvoir continuer à financer les dépenses astronomiques du fameux studio de Peter, après qu'il y ait dépensé toute sa fortune et celle de sa femme.
Enfin, malgré ces déboires, EMS a quand même survécu de façon ininterrompue jusqu'à aujourdhui, en passant par différentes incarnations (Datanomics, Edward Williams). :smoke:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Blindekinder
Messages : 84
Inscription : 12 août 2011, 14:57
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par Blindekinder »

La consommation sur le rail négatif est plus basse que sur le positif.
pense surtout que chez EMS on était compétents et que l'on mettait des valeurs calculées et pas des valeurs au pif
effectivement, on se base en général sur une valeur théorique qui va bien, et on ne monte pas plus haut pour le coût, et l'encombrement: les vieux condos, à tension égale, sont très volumineux par rapport à ce qui se fait aujourd'hui... mais ça sent effectivement les fonds de tiroir...
si je mesure les tensions de sortie sur une alim comme ça à vide je pense pas avoir +/-24,5V
c'est pas du 15/15V sur les originaux?
En fait il y a deux chose: un transfo à vide (sans charge) a une tension supérieure à celle indiquée, qui chute à la valeur nominale lorsqu'on branche une charge. C'est pourquoi il ne faut pas les surdimensionner en puissance.
L'autre c'est la tension redressée, qui est supérieure: la tension indiquée sur les transfo est la tension efficace (l'équivalent en continu: si on branche une lampe elle éclaire pareil à 18V continu ou alternatif). Si on régule la tension, elle devient la valeur de crête, qui est ~1.41 * supérieure (racine de 2).
Le problème c'est que plus la différence entre la tension redressée et la tension dont on a besoin est grande, plus le régulateur travaille et dissipe. 3V au dessus suffisent à assurer la stabilisation avec des LM317/337, j'ai donc utilisé un transfo torique de 12V/12V-30VA, ce qui me donne 16V redressé, largement suffisant pour avoir du +12/-9 avec les LM3X7. J'avais d'abord un 15V/15V, mais ils chauffaient beaucoup justement.

[edit]une excellente source d'infos: http://sonelec-musique.com/electronique ... tions.html[/edit]
anothersynthiclone.blogspot.ch
Avatar de l’utilisateur
bIG joB heAd
Messages : 181
Inscription : 05 mars 2010, 09:03
Localisation : Valence

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par bIG joB heAd »

L'autre c'est la tension redressée, qui est supérieure: la tension indiquée sur les transfo est la tension efficace (l'équivalent en continu: si on branche une lampe elle éclaire pareil à 18V continu ou alternatif). Si on régule la tension, elle devient la valeur de crête, qui est ~1.41 * supérieure (racine de 2).
Merci pour ces infos, j'ai eu un flashback de mes cours d'électronique en te lisant ^^
En fait j'ai un souci sur ma tension redressée qui est beaucoup trop faible (12V au lieu de 24), du coup la régulation ne se fait tout simplement pas (j'ai gardé le circuit de régulation original). Il semble que le problème vienne de mon transfo qui sort une tension efficace de 9V au lieu de 15 :dead: . Je suis parti pour en recommander un!!

edit : la chance me sourit, j'ai un transfo 15-0-15 en rab! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
bIG joB heAd
Messages : 181
Inscription : 05 mars 2010, 09:03
Localisation : Valence

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par bIG joB heAd »

bon en fait mon problème venait de mon switch de mise sous tension lumineux qui faisait chuter la tension au primaire à 90V, d'où une tension insuffisante en sortie. comme c'est bien la dernière chose que je suspectais j'ai passé au moins 2h à me prendre la tête sur mon câblage avant de penser tout bêtement à mesurer ma tension en entrée :palm:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par baloran »

J'en suis à l'étape des courses , c'est sympa :wink:
Pour les semi-conducteurs, ça se présente bien. Pour la matrice, c'est mal parti ! J'ai reçu un devis de Ghielmetti , enfin le représentant France : pour la 20x20 avec 2 rangée de leds (car la "sans led" ne semble plus dispo...) , c'est le prix d'un Minilogue .... bien qu'avec 20% de remise commerciale... :fou: Donc, sauf coup de chance pour une matrice d'occasion, soit j'étudie une matrice 100% à commande numérique 16x16 façon ... SynthiBrute :lol: , soit je fais un chouette bricolage à partir de "lignes de broches" au pas de 2.54mm en utilisant des cavaliers + résistances comme pont. Ce n'est pas vraiment adapté aux insertions multiples mais en prenant les meilleurs contacts / broches, ca reste très économique et changer une rangée pour cause d'usure restera raisonnable. Dans ce cas, je peux inclure sur le PCB les buffers de ligne et colonne et une led de visualisation sur chaque entrée et sortie (soit 40 leds) afin d'augmenter le "confort visuel" sur les modulations qui circulent... Reste aussi la solution du micro switch SPDT 3 positions (x400...) pour avoir le choix du gain (unitaire ou moitié).
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Répondre
cron