J'ai repris mes bricolages...
J'ai réussi à me procurer un bout de plaque d'alu de 60 mm de largeur par 10 d'épaisseur. Cela m'a permis de refaire les supports du système, dans le sens d'une simplification : il y a bien moins d'usinages à effectuer ! Ce sont les deux blocs qu'on voit sur les photos suivantes. Les trois perçages au pied de chaque bloc servent uniquement à éviter de devoir tarauder dans des trous borgnes, ce qui est assez casse-pied.
Quelques photos générales :
J'ai aussi trouvé une méthode assez simple pour faire le dégrossissage mécanique du réglage des potards, qui permet d'approcher des valeurs correctes et aussi de s'affranchir de la "course morte" entre le moment où on commence à tourner le potard et celui où la valeur commence à changer. Il s'en faut de quelques degrés, ce qui n'est pas négligeable et pourrait être gênant à l'utilisation.
Une fois cela fait j'ai créé des méplats sur les axes des potards, afin d'éviter le déréglage.
Comme vous pouvez le voir j'ai aussi redessiné un PCB, suivant ainsi les conseils de Jean-Luc :
La série de trimmers permettra de peaufiner les réglages sur chaque ligne et pour chaque mode. Certes ça alourdit la facture, mais je pense que je gagnerai énormément en souplesse et en précision ! Pour cela je me suis fait également un petit tableur Excel qui me calcule automatiquement les tensions de sortie Vmin, Vmax et V avec potard au centre en fonction des tensions d'entrée positives et négatives et de toutes les résistances du pont diviseur. Pratique.
Si j'ai monté un TL074 en CMS c'est simplement parce que j'en avais quelques uns, suite à une erreur de commande il y a longtemps... Mais ça m'a permis de réduire les dimensions du PCB et de m'exercer pour la première fois à la soudure de ce type de composant, qui n'est finalement pas si difficile.
Demain je teste le circuit hors tension pour voir s'il n'y a pas un court-jus qui traîne, je branche et j'essaie de passer de la théorie à la pratique !
Ensuite, si tout va bien, j'attaque les finitions internes et externes...
@ + G.