Joystick analogique DIY

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

g.dps

Re: Joystick analogique DIY

Message par g.dps »

Salut Yokoch,

Oh il est fort possible que je rencontre des soucis, la route est encore longue ! Mais à la limite peu importe : en synth DIY j'apprends énormément des autres, mais également de mes erreurs.

Comme je l'ai dit plus haut mes premiers essais avec des réglages pour le moins "à la louche" sont très encourageants. D'ailleurs j'avoue à ma grande honte qu'aujourd'hui au boulot j'ai pris quelques minutes pour recalculer les ponts diviseurs avec des trimmers de réglage d'offsets.

Mon but n'est pas du tout l'économie. C'est sûr qu'en matériaux divers je ne dois pas dépasser les 10 € au total, mais si je compte le temps passé... Je suis plus dans le plaisir de fabriquer, j'adore bricoler et je suis très éclectique (et malheureusement un brin velléitaire) dans le domaine.

@ + G. :sante:
ACX

Message par ACX »

Mon but n'est pas du tout l'économie. C'est sûr qu'en matériaux divers je ne dois pas dépasser les 10 € au total, mais si je compte le temps passé... Je suis plus dans le plaisir de fabriquer, j'adore bricoler et je suis très éclectique (et malheureusement un brin velléitaire) dans le domaine.
Voilà ce que j'aime lire !
Le SDIY n'a jamais été "rentable", tout est dans le plaisir de l'avoir fait soi-même.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
yokoch

Message par yokoch »

salut a tous

g.dps j’aime bien ton état d’esprits et j'aime les personne qui sorte des sentier battu pour essayer tous et n'importe-quoi tant que sa fonction,
si je tes vexer,j’en suis désoler, j’espère que tu résoudras tous les problème que tu aura ,moi je n’es pas u la patience de le faire.

pour info mon but est de faire un joystick a 6 axe.

bon courage
(#~_~#)
g.dps

Message par g.dps »

Tu me fais sourire Yokoch :biggrin: : non, bien sûr que non je ne suis pas vexé :wink: . J'ai un tempérament plutôt zen et j'essaie tant bien que mal d'être logique : si je publie quelque chose dans un forum, je me dois d'accepter toutes les réactions qui peuvent en découler.

J'explique juste ma démarche, qui est également de faire partager mes "trouvailles" ou mes projets plus ou moins utiles. Comme le laisse entendre Alain (ACX), si ça fonctionne bien j'en serai heureux et je serai (un peu égoïstement il faut le dire) fier de moi mais sans besoin particulier de reconnaissance. En revanche si ça peut servir à d'autres ou les inspirer, là pour le coup j'en serais content, dans un concept altruiste et non plus égoïste. C'est ma conception de la communauté... Qui implique aussi qu'on ne puisse pas toujours être d'accord !

En semaine avec le boulot je en peux pas trop avancer, vivement ce week-end ! :bravo:

g.dps

Message par g.dps »

J'ai repris mes bricolages...

J'ai réussi à me procurer un bout de plaque d'alu de 60 mm de largeur par 10 d'épaisseur. Cela m'a permis de refaire les supports du système, dans le sens d'une simplification : il y a bien moins d'usinages à effectuer ! Ce sont les deux blocs qu'on voit sur les photos suivantes. Les trois perçages au pied de chaque bloc servent uniquement à éviter de devoir tarauder dans des trous borgnes, ce qui est assez casse-pied.

Quelques photos générales :

Image

Image

Image

J'ai aussi trouvé une méthode assez simple pour faire le dégrossissage mécanique du réglage des potards, qui permet d'approcher des valeurs correctes et aussi de s'affranchir de la "course morte" entre le moment où on commence à tourner le potard et celui où la valeur commence à changer. Il s'en faut de quelques degrés, ce qui n'est pas négligeable et pourrait être gênant à l'utilisation.
Une fois cela fait j'ai créé des méplats sur les axes des potards, afin d'éviter le déréglage.

Comme vous pouvez le voir j'ai aussi redessiné un PCB, suivant ainsi les conseils de Jean-Luc :

Image

Image

La série de trimmers permettra de peaufiner les réglages sur chaque ligne et pour chaque mode. Certes ça alourdit la facture, mais je pense que je gagnerai énormément en souplesse et en précision ! Pour cela je me suis fait également un petit tableur Excel qui me calcule automatiquement les tensions de sortie Vmin, Vmax et V avec potard au centre en fonction des tensions d'entrée positives et négatives et de toutes les résistances du pont diviseur. Pratique.
Si j'ai monté un TL074 en CMS c'est simplement parce que j'en avais quelques uns, suite à une erreur de commande il y a longtemps... Mais ça m'a permis de réduire les dimensions du PCB et de m'exercer pour la première fois à la soudure de ce type de composant, qui n'est finalement pas si difficile.

Demain je teste le circuit hors tension pour voir s'il n'y a pas un court-jus qui traîne, je branche et j'essaie de passer de la théorie à la pratique !

Ensuite, si tout va bien, j'attaque les finitions internes et externes...

g.dps

Message par g.dps »

Tout va bien !!! :bravo:

Après les vérifs d'usage j'ai connecté le module à mon alim de test. Rien n'a explosé, rien ne chauffe...
Je suis parvenu à des réglages plutôt corrects :

Image

Image

Image

Image

Bon, oui je sais le vieux multimètre pourri avec la station Weller toute neuve ça le fait pas trop... Mais pour des valeurs peu sensibles et à titre indicatif il me rend bien service.

Pour le -5V / +5V c'est assez simple car je dois équilibrer les deux trimmers autour de 7 KΩ. C'est un peu plus délicat pour le 0 à 10V car avec des trimmers de 10 KΩ j'ai une marge de manoeuvre plus réduite. Actuellement j'ai positionné une résistance talon de 1KΩ sur chaque ligne, en augmentant un peu la valeur de celle de la ligne négative je devrais pouvoir obtenir un bon compromis. Je pourrais aussi rajouter une résistance série sur chaque ligne, après le trimmer de réglage du négatif, je ne sais pas, il faut que je voie si j'ai la place sur le PCB. Autre solution évidemment, remplacer les trimmers par des 22KΩ. Je vais voir quel est le plus simple.

Bon ben maintenant et puisque électriquement ça semble fonctionner je n'ai plus qu'à faire les réglages sur l'axe Y puis les finitions, en attendant de réceptionner (entre autres) les deux slider switches DPDT que j'ai commandés et qui viendront remplacer l'interrupteur de test.

g.dps

Message par g.dps »

Cet AM j'ai juste eu le temps de m'occuper de la face avant.

Reste quelques défauts à corriger et des ajustages à faire mais ça donne une bonne idée de ce à quoi ça va ressembler une fois fini :

Image

VCAddict

Message par VCAddict »

Excellent, bravo ! :bravo:
J'aimerais être capable de réaliser de pareilles choses !
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
g.dps

Message par g.dps »

Merci ! :bravo:

En fait il m'a surtout fallu patience et minutie. Je suis très bricoleur mais je ne dispose chez moi que d'un outillage très courant.

@ + G.
tomheck

Message par tomheck »

Bravo, j'aime ta façon de voir les chôses :bravo:
Tuss

Message par Tuss »

Super projet comme je les aimes...

+ 1 :sante:
@+ Tuss
' Vous pouvez dire ce que vous voulez,