Cross Fader entre 2 entrées ligne

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Cross Fader entre 2 entrées ligne

Message par djsoulmachine »

Bonjour à tous !
Dans le cadre d'un projet mettant en situation 2 Sparkfun WAV trigger, j'aimerais réaliser un petit circuit "cross fader stéréo" pour passer de l'un à l'autre ou mixer les deux avec un seul potard comme sur une mixette de DJ.

J'ai trouvé divers schémas sur le web permettant de réaliser cette fonction de manière passive ou active, je pense tout de même m'orienter vers une solution active car les versions passives entraînent de grosses pertes de puissance.

Je compte tenter ma chance avec le schéma ci-dessous mais en ne gardant qu'une ligne (je supprime la 2nde paire d'AOPs et je relie les entrées aux bornes de la première paire, vous voyez l'truc ?).

2 questions :
- ce schéma vous semble-t-il OK pour ce que je cherche à réaliser ?
- je n'aurais accès qu'au 5V et 9V sur ma carte, j'ai donc besoin d'un AOP monoalim, je pensais au LM324. Ce choix vous semble-t-il judicieux pour de l'audio ?

Un grand merci d'avance !!

Image
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Cross Fader entre 2 entrées ligne

Message par LeGrosChat »

:coucou: Hello !
Ton projet est très sympa, mais en choisissant de "bons vieux" LM324, tu risques de gâcher toute la qualité du son de tes sparkfuns. :cry:
C'est pas un choix innocent de la part de l'auteur de prendre des TL084, parce qu'au niveau de la qualité audio, de l'impédance d'entrée/sortie et du souffle, la série des TL07x/08x sont très corrects pour leur prix. En revanche, si tu veux faire un petit comparateur de tensions (thermostat ou inter crépusculaire, par exemple), une "boite à bruits" ou un montage dont l'audio supporte sans problème un niveau de qualité assez pourri, le LM324 peut rendre d'excellents services. Mais c'est pas vraiment le cas ici... :roll:
:talk: En plus, en audio, c'est vraiment recommandé de travailler en tensions symétriques, sinon tu perds les alternances négatives par rapport à la masse. On peut bien sûr créer une "masse virtuelle", mais c'est vite un casse-gueule à court terme avec de nombreux risques de provoquer des courts-circuits si on se met à confondre la masse réelle du montage et la masse virtuelle de la partie audio. :dead: ...Donc pourquoi pas, mais attention !!!
Il existe aussi de petits circuits intégrés générateurs de tensions négatives à partir d'une tension positive, qui nécessitent juste quelques condos autour. Je crois que le webmaster de SONELEC a fait quelques montages avec ça. Va faire un tour sur son site, rubrique "ALIMS / CONVERTISSEURS". Mais je n'en ai jamais fait l'expérience, et ça me semble quand même d'un usage très limité... :nesaispo:

:geek: En fait, la qualité d'un montage audio dépend d'abord et surtout de la qualité de son alim, sinon c'est la porte ouverte à tous les buzz et les parasites. Dans de nombreux cas, et en particulier pour un étage de sortie avant préamplification/amplification, il vaut carrément mieux construire une petite alim symétrique séparée du reste, plutôt qu'essayer de bidouiller à partir d'une source de tension existante. :talk:
:cool: Mais comme je n'ai pas envie de te laisser sur un conseil aussi sévère, je me demande si ça vaudrait pas le coup d'envisager l'utilisation d'une paire de LM386. Je sais, ce sont des petits amplis audio faible puissance et monotension (très faciles à mettre en œuvre), et non pas seulement des AOPs. Mais pour en avoir souvent employé en tant que préamplis et comme amplis pour casque/oreillettes, j'ai chaque fois été agréablement surpris du résultat, leur qualité sonore restant globalement correcte quand on ne les pousse pas à leurs limites. Du coup, tu pourrais les employer en sortie des sparkfuns pour relever leur niveau avant d'attaquer un crossover passif, ou bien en guise d'étage de sortie en remplacement des TL084 sur le schéma que tu as présenté ici... Dans tous les cas, plusieurs essais sur plaquette LAB ou sur veroboard à bande ou a pastilles me semblent indispensables. :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Cross Fader entre 2 entrées ligne

Message par djsoulmachine »

Salut !! Un IMMENSE MERCI d'avoir pris le temps de me répondre !
A vrai dire, en manque de réponses du forum, j'ai posé la question à Remy de Sonelec et je pense tenter ma chance avec des TL082 et une masse virtuelle à VCC/2 (4.5V donc).
Etant donné que le 9V provient d'une alim destinée à des pédales, elle devrait être suffisamment silencieuse pour des applications musicales. Une tension issue d'un pont diviseur par 2 et filtrée par une capa ne devrait pas être beaucoup plus bruyante pour une masse virtuelle...

Sachant que l'ensemble sera ensuite branché dans une table pré-amplifiée, penses-tu que cela puisse tenir la route ?

Dans l'attente, je vais tout de même jeter un coup d’œil aux générateurs de tensions négatives.

Encore un grand Merci ! :sante:
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Cross Fader entre 2 entrées ligne

Message par LeGrosChat »

:coucou: (re-) Sââââlut !!!

Je reviens te faire part de mes nouvelles cogitations personnelles : :wink:

Alors, je commence par la mauvaise nouvelle... :badgrin:
- Oui, certes, une alim symétrique avec une masse virtuelle est tout-à-fait faisable. MAIS... :hum: Ce qui semble plus problématique, c'est que tu vas évidemment être tenté d'utiliser une alim unique à la fois pour les deux Sparks et le crossover. Or, le signal audio des jacks de sortie des Sparks est référencé par rapport à leur masse sur le PCB. Donc pour attaquer les entrées du crossover avec ce signal, tu devras très logiquement relier la masse virtuelle du crossover à celle du PCB.
Et c'est là qu'on rencontre LE GROS PROBLEME !!! :grumpy: :bang: :dead:
En effet, dans le cas de l'alim symétrique à masse virtuelle (ici, c'est VCC/2 pour le crossover), la masse du PCB des Sparks est déjà référencée comme étant la valeur d'alim de -4.5Vcc pour le crossover, et ne peut donc pas être connectée à la masse virtuelle de l'alim symétrique sous peine de provoquer un court-circuit entre le -4.5Vcc et le 0V du crossover (ou bien entre le VCC/2 et le 0V sur les Sparks, puisqu'il s'agit du même bloc d'alim). :dead: ...Me suis-je bien fait comprendre ? :geek:
...En plus, les blocs 9Vcc "recommanded" pour le Spark ne fournissent que 650mA, ce qui me semble quand même un peu juste pour en alimenter deux + le crossover...
:vieux: Bon, en fait, ça veut dire que si tu persistes à vouloir construire un crossover actif, oublie les petits blocs secteurs pour pédales : il va te falloir commencer par concevoir finalement une bonne grosse alim linéaire à double corps, voire à deux transfos éventuellement, l'une monotension, assez costaud pour fournir aux deux Sparks 1.5A ou 2A sous +9Vcc (probablement avec un LM317 monté sur un gros radiateur, ou un 7809 avec un transistor ballast genre 2N3055 sur radiateur lui aussi- voir chacun de ces modèles sur SONELEC), et l'autre symétrique pour le crossover, de préférence en +/-12Vcc pour faire plaisir à tes TL082 (là aussi une paire de régulateurs 7812 & 7912 sans radiateurs fera parfaitement le job - idem pour schéma sur SONELEC, c'est des grands classiques). La mise en commun des masses ne posera alors plus aucun problème dans ce cas, et si tu trouves du transfo torique en 24VA environ pas trop cher, ça évitera d'autant mieux les risques de ronflette en cas de proximité avec les autres montages dans un boîtier commun. Certains toriques fournissent même plusieurs tensions à la fois, avec parfois jusqu'à 3 ou 4 enroulements secondaires. Pense aussi qu'il faut toujours prévoir un transfo avec au moins 3V de plus que chacune des tensions de sortie, soit un 2x15V ou 2x18V pour du +/-12Vcc. Choisir plus ne sert à rien, sinon à faire chauffer inutilement les régulateurs. Techniquement, en comparaison avec le petit bloc secteur, ça sera beaucoup mieux, en principe. Mais c'est le budget qui s'en ressent le plus... :roll:

Et maintenant, voici enfin la bonne... :razz: (nouvelle, bien sûr, pas la bonne à tout faire ! :palm: )
- Sinon, eh ben figure-toi que je me suis un peu penché sur le schéma structurel et les specs de ce sympathique Sparkfoufoune, après m'être rendu compte qu'il y avait un HP sur la photo de l'exemple de montage sur leur site. Et à ma grande surprise, voila-t-y pas qu'ils ont eu la bonne idée d'intégrer d'origine un petit ampli BF sur leur PCB (un LM4990), histoire d'attaquer directement un HP ou un casque en guise de moniteur (sur la voie gauche, apparemment), en plus de la sortie ligne stéréo !
:hum: Or, si j'ai bien compris ton projet, tu ne prévois justement pas d'utiliser les sorties stéréo pour ton crossover, mais qu'une seule des deux voies sur chacun des deux Sparkfuns. C'est à dire que ton crossover sera en mono, et non pas en stéréo comme sur le schéma que tu as présenté. :satisfait:

A partir de là, je crois qu'il n'y a plus aucune raison de se prendre la tête : tu as sur le PCB un préampli-ampli de qualité audio plus qu'honorable (d'après sa spreadsheet) fourni d'origine, déjà tout câblé et alimenté sur chaque Spark, avec un signal de 1.25W / 8 ohms disponible aux bornes de sortie HP du LM4990.
Tu crois pas que ça suffit très largement à attaquer un crossover passif ? :nesaispo: ...Moi oui ! :lol:
Même si tu as des pertes relativement importantes, il devrait quand même te rester largement de quoi attaquer une voie de table de mix au niveau "instrument" (soit environ 150 à 250mV, comme ce qu'on trouve en HiFi). Et plus la peine de te casser le Q à chercher à pondre une alim symétrique pour d'autres AOPs ! :cool:
:vieux: En revanche, il faut bien lire et respecter le montage autour du LM4990, et surtout comprendre que le HP se raccorde directement aux sorties [SPKR+] et [SPKR-] du bornier spécial, sans qu'il n'y ait aucune référence du HP par rapport à la masse du PCB nulle part. C'est le schéma de fonctionnement interne du LM4990 (avec un système de "multiplicateur de tension à pompe de charge") qui impose ce type de branchement "en l'air" pour obtenir astucieusement une puissance de sortie très respectable, malgré une faible tension d'alim (5Vcc seulement, alors que la plupart des amplis audios intégrés, comme les LM386, exigent au moins 9 à 12Vcc).
Alors, ATTENTION ! Si l'une des deux sorties [SPKR+/-] est reliée accidentellement à la masse, il y aura probablement un court-circuit interne dans le LM4990 et il partira en fumée ! C'est ballot, hein ? :oups: :cry:
Et c'est ce qui va poser le principal problème, car que ce soit pour un crossover actif ou passif, il va évidemment falloir que les signaux audios en entrée comme en sortie du crossover soient référencés par rapport à la masse du montage dans tous les cas. Or le LM4990 ne le supportera pas, à moins qu'on puisse récupérer sa tension de sortie tout en lui assurant une isolation galvanique des bornes [SPKR+] et [SPKR-] par rapport à la masse. Et justement, le seul composant capable de faire ça, c'est le transformateur ! Et par chance, il en existe qui sont spécialisés pour l'audio, comme dans les DI-box passives et les bons vieux amplis à lampes !
:satisfait: On va donc utiliser la bobine du primaire d'un transfo de ligne audio en guise de HP/casque sur chaque LM4990. Celui que j'ai choisi comme exemple a une impédance de 50 ohms à 1Khz au primaire, càd environ celle d'un petit casque audio de type Walkman, et ne tirera pas trop de courant sur le LM4990. Le rapport de 1:1 assure qu'en sortie de secondaire, on aura exactement la même tension qu'au primaire, donc on devrait largement pouvoir supporter les pertes d'un crossover passif (même avec 9 ou 10dB de pertes, il devrait laisser encore quasiment 150mV de signal utile). Accessoirement, les dimensions et le prix de ce modèle sont très raisonnables même en deux exemplaires, bien loin de certains autres nettement plus performants et de marques bien plus prestigieuses. Mais il faut aussi savoir rester réaliste par rapport aux performances générales de ce montage, c'est pas de l'audiophile !
:bravo: Et voilà ! Tu peux enfin relier (sans aucune crainte pour le LM4990) l'une des bornes de chacun des deux secondaires à la masse commune (oui, celle du PCB des Sparks), et l'autre borne au point chaud d'entrée de chaque voie (A et B) du crossover passif. Et, cerise sur le pudding, tu pourras toujours bénéficier des sorties stéréo des deux Sparkfuns en guise de monitor, ou pour une autre utilisation, comme attaquer des effets ou le sidechain d'un compresseur, par exemple... :cool:
:smoke: Maintenant que le plus problématique semble à peu près résolu théoriquement (et en grandes lignes seulement), je te laisse le plaisir de continuer la suite de ta réalisation, sinon tu vas finir par te sentir frustré que ce soit trop facile !!! :palm: :mdr:
:vieux: Ah, oui, un dernier détail : comme l'impédance des transfos de ligne est faible, tu peux te permettre de les installer tous les deux sur le même PCB que le crossover, et de relier leurs primaires aux borniers de HP de chaque Spark avec une simple paire de fils torsadés, vu que les signaux de sortie des LM4990 sont élevés. En revanche, à moins que tu aies utilisé un boîtier tout métal pour héberger les deux Sparks et le crossover, je te recommande de câbler toutes les autres sorties vers la connectique extérieure avec du fil blindé. :geek:
Bon travail, et tiens nous au courant des résultats... :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Cross Fader entre 2 entrées ligne

Message par djsoulmachine »

WOW et re-WOW ! : :bravo:

Déjà un grand merci pour ton aide et la précision de ta réponse à une heure si matinale !! :smoke:

Bon il va quand même falloir que je digère bien tes recommandations avant de prendre ma décision mais une chose est certaine, je partais dans le mur avec ma masse virtuelle :bang:

Ta seconde solution me parait plutôt séduisante. Malgré ce que je semble avoir laissé croire, je partais bel et bien sur une utilisation stéréo (dans mon schémà il fallait comprendre que je supprimais la seconde paire de TL082 mais conserver les 2 lignes d'entrée et les relier entre elles après les résistances de 47k) ... mais étant donné que les WAV triggers seront en majorité chargés avec des sons de Mellotron et String Machine, le Mono n'est finalement pas un si gros problème... :geek:

50ohms à 1kHz, cela ne va pas avoir une trop grosse influence sur la bande passante du signal audio ?

Dernière chose, les sparkfuns ne consomment "que" 85mA lorsque l'ampli est désactivé et 200mA lorsque l'ampli est activé. Je dispose d'alim 9V 1.2A.
Si par hasard j'ai finalement plus de mal que prévu à dire au revoir à la stéréo, tu ne penses pas que cela soit suffisant pour alimenter les 2 Sparkfuns + générateur de tension négative (+/-9V) + cross fader actif ?

J'espère pouvoir rapidement trouver du temps pour m'y mettre :bang:
Encore un immense merci ! :sante:
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Cross Fader entre 2 entrées ligne

Message par LeGrosChat »

:oups: ...Ah, fichtre !!! Voilà ce qui arrive quand je me mets à supposer au lieu de poser les bonnes questions au préalable... :palm:
:bang: :confused: D'abord, le premier bug, le montage en mono au lieu de stéréo, et le deuxième, la conso du Spark très surévaluée (mais faut dire aussi qu'ils proposent une alim 650mA pour un exemplaire, donc on pouvait supposer que ça bouffe au moins 0.4 ou 0.5 A chacun, ces bestioles ! En général, les constructeurs taillent juste à la limite, et ne sont pas aussi généreux)...
:vieux: Bon, alors cette fois-ci je commence par une question, et je t'explique ensuite pourquoi :
- combien as-tu d'alim(s) 9V/1.2A ? ...Une seule ? Est-ce que tu peux en trouver d'autres, avec des tensions de sorties plus hautes (18 ou 24V serait le top) ?

:geek: En fait, comme je le disais dans mon post précédent, le problème du court-circuit à cause de l'alim unique ne se pose plus si on arrive à trouver de quoi en (re-)construire une autre, galvaniquement indépendante de la première, et dédiée exclusivement au crossover actif (et stéréo, cette fois-ci). Idéalement, le mieux serait que les TL082 puissent travailler dans leur meilleure plage de tensions, c'est à dire entre +/-9Vcc et +/-15Vcc. Je crains fort qu'avec une tension aussi faible que +/-4.5V, leurs bonnes caractéristiques nominales de bande passante et de faible bruit ne puissent pas être atteintes. Donc, oublie momentanément les générateurs de tension négative, et regarde si tu ne pourrais pas te dégotter quelque part un bloc-transfo, même dont l'électronique ( :palm: ) est en panne (mais avec un vrai transfo encore opérationnel, pas une alim à découpage, hein ?) qui pourrait faire l'affaire...
Suite au prochain épisode ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Cross Fader entre 2 entrées ligne

Message par djsoulmachine »

:vieux: Bon, alors cette fois-ci je commence par une question, et je t'explique ensuite pourquoi :
- combien as-tu d'alim(s) 9V/1.2A ? ...Une seule ? Est-ce que tu peux en trouver d'autres, avec des tensions de sorties plus hautes (18 ou 24V serait le top) ?
J'ai plusieurs alims 9V de différents ampérage, j'en possède 2 de 1.2A mais elles sont utilisées dans mon pedalboard. Je comptais en récupérer une pour mon projet mais je ne pense pas pouvoir me passer de la seconde. Après rien ne m’empêche d'acheter une nouvelle alim...

En fait j'ai même une meilleure idée... Je me lance en parallèle dans la fabrication du Triple Chorus de J.Haible qui dispose sur son pcb d'un convertisseur 18VAC vers +/-15VDC. Je me posais justement la question si j'intégrais ce chorus à mon projet ou non. Je pourrais donc l'intégrer, je bénéficierais ainsi des tensions +15V et -15V pour le cross fader et je ne devrais pas avoir trop de soucis pour dériver une tension 9V à partir du +15V pour les WAV triggers.

Du coup le premier schéma que j'ai présenté serait valide et je conserverais ma stéréo, Qu'en penses tu ?

Intégrer ce chorus à mon projet ne m'arrange pas forcément car il faudrait que je refasse le panel que j'avais en tête et qui était déjà bien chargé mais cela pourrais s'avérer profitable...
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Cross Fader entre 2 entrées ligne

Message par djsoulmachine »

Ou alors je m’embête encore moins, j’accepte mon sort et je me bricole l'alim 220V --> +/-12V qui figure sur le schéma de mon premier post... :hum:
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Cross Fader entre 2 entrées ligne

Message par baloran »

Cette solution n'a pas obligatoirement la meilleure presse dans les milieux audios, mais de mon coté, je suis passé, quand possible, aux alimentations à découpage genre MeanWell PD2515. Pour moins de 20 euros tu as une alimentations sérieuse +-15V 0.8A, compatible avec tous les réseaux pour les grands voyageurs. La PD2512 sort +-12V 1A. C'est très sérieux, elles rayonnent moins que les transfos toriques que je collais dans mes alimentations linéaires. Après tu filtres, tu poses des régulateurs Low Drop derrière si tu veux pour disposer d'autres tensions.
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2018
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Cross Fader entre 2 entrées ligne

Message par ACX »

baloran a écrit :Cette solution n'a pas obligatoirement la meilleure presse dans les milieux audios, mais de mon coté, je suis passé, quand possible, aux alimentations à découpage genre MeanWell PD2515.
Ici il y a au moins BLT et moi (en plus de toi Baloran) à faire au contraire bonne presse à ces alims. Le rapport qualité/prix et la facilité d'installation sont indiscutables.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Cross Fader entre 2 entrées ligne

Message par baloran »

ACX a écrit :Ici il y a au moins BLT et moi (en plus de toi Baloran) à faire au contraire bonne presse à ces alims. Le rapport qualité/prix et la facilité d'installation sont indiscutables.
C'est clair :wink:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Cross Fader entre 2 entrées ligne

Message par LeGrosChat »

:cool: ...Ben oui, c'est vrai, les gars ! :bravo: :bravo: :bravo: :sante:

:oups: J'y pense pas assez souvent parce qu'on a trop tendance à garder les vieilles habitudes, mais il y a sur le marché d'excellentes alims toutes faites pour un budget très raisonnable... Tu as d'ailleurs raison, Baloran, de préciser la marque et le modèle, parce qu'elles valent vraiment la peine qu'on s'y intéresse de plus près et en détail, quitte à finalement les considérer comme un simple "bloc fonctionnel", avec certains avantages en plus par rapport au transfo...
:satisfait: Sauf que là, pour le prix d'un petit transfo torique, tu as une alim complète et performante, conçue réglée et testée par un constructeur sérieux. :bravo:
:vieux: Mais on a tous plus ou moins connu ou entendu parler des déboires des premières générations de cette technologie d'alims, lorsqu'elles n'étaient pas encore parfaitement au point, ni très bien sécurisées non plus. :roll: ...Et c'est ça qui leur vaut encore une réputation controversée. Le fait qu'elles travaillent directement avec des tensions assez élevées (jusqu'à 350V), et parfois même sans aucune isolation galvanique est également assez inquiétant pour le bricoleur amateur. Et d'ailleurs, je n'y mettrai jamais les mains dedans, par principe. :talk:
:hum: Lorsqu'elles souffraient encore d'un niveau de conception immature dépourvu des sécurités qui y ont été apportées depuis, elles pouvaient effectivement devenir dangereuses pour le matériel comme pour le personnel en cas d'anomalie de fonctionnement. Un ami, à l'époque, y a même laissé son ordi portable (et toutes les données du disque dur ! :cry: ) à cause d'un merdique chargeur à découpage "de remplacement" qui s'est mis subitement à balancer la tension du secteur en sortie au lieu des 19Vcc attendus... :urgh: :dead: Entre les composants de la carte-mère et la batterie, on n'a pas su lesquels ont produits les fumées les plus toxiques ! :palm:
...En fait de produit de remplacement, ça a surtout été l'ordi qu'il a été obligé de remplacer par la suite ! :grumpy: :grumpy: :grumpy:

:bravo: Donc, voilà, DJSoulmachine (on a vite envie de trouver un diminutif à ton pseudo, toi ! :lol: :palm: ), grâce à l'intervention fort pertinente de deux sympathiques camarades du forum, et qui plus est, deux pros de l'électronique (et pas des moindres ! :wink: ), te voilà débarrassé de la corvée de réalisation d'une alim symétrique performante et silencieuse pour ton crossover actif.
Et comme celle que te propose Baloran pourra, en prime, encaisser facilement les 2 fois 85mA pour tes Sparkfun (sans le HP, cette fois-ci), moyennant l'ajout d'un régulateur 7809 et de quelques capas, il ne te reste plus qu'à chercher tout ça sur le net et à passer commande ! Elle est pas belle, la vie ? :mdr:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2018
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Cross Fader entre 2 entrées ligne

Message par ACX »

Le seul petit problème avec ces alims est que le 220 V est accessible sur le circuit imprimé. Pour ne pas prendre de bonnes giclées dans les doigts (comme ça m'est arrivé plusieurs fois) je conseille de les enfermer dans des petits boîtiers plastique avec des trous pour une bonne aération.
J'utilise celui là :http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5231 ... s?ref=list
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Cross Fader entre 2 entrées ligne

Message par djsoulmachine »

Un IMMENSE MERCI à tous !! :coucou: :sante: :coucou:

Une paire de ces jolis modules commandée ainsi que les 7809 assortis !

J'avais dors et déjà prévu de me fabriquer un petit boitier pour les protéger mais si en plus cela se vend tout fait, c'est encore mieux !

Bon maintenant que le problème de l'alim est réglé, revenons au cross fader !

Le schéma du premier post (sans la seconde paire de TL082, voir mon explication dans le post) est il valide pour un montage en stéréo ?

Merci Merci Merci !!! :bravo: :bravo:
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
raoulblues
Messages : 132
Inscription : 24 oct. 2010, 10:52

Re: Cross Fader entre 2 entrées ligne

Message par raoulblues »

petite question aux spécialistes
ces alims MEAN WELL sont elles protégées contre les cour-circuits??
jusqu’à présent pour le modulaire, je n'utilise que des alims a LM723 avec des ballasts qui encaissent bien les court-jus
et ayant déjà grillé des montages a découpage j''hésite fortement a les utiliser
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Cross Fader entre 2 entrées ligne

Message par djsoulmachine »

SALUT à TOUS !

Avant que je ne me lance dans la réalisation de mon cross fader sur un bread board, j'aimerais tout de même votre avis sur le schéma :coucou:
Est-ce que cela tient la route ou y a-t-il une une bêtise qui se voit comme le nez au milieu de la figure ?

A noté qu'en sortie du cross fader (en bas) j'ai ajouter un Filtre Passe Bas à Fréquence de coupure variable (en haut) que j'ai trouvé sur un forum, que pensez vous du schéma ?
Je cherchais quelque chose de simple même s'il nécessite... un Quadruple potentiomètre de 100k :smoke:

Un grand Merci d'avance ! :sante:

Image
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Cross Fader entre 2 entrées ligne

Message par LeGrosChat »

:urgh: ...Oulalaaaaa !!! Le coup du potard à 4 étages, je l'avais déjà envisagé il y a une dizaine d'années pour un projet perso, et tout ce que j'ai pu trouver à l'époque (sur le net, bien sûr ! ) c'était un système dit "modulaire" sur la base d'un axe commun et de galettes empilables, permettant de se fabriquer sur mesure toutes sortes de potards doubles, triples, quadruples, etc, et même avec des galettes de valeurs et de progressions différentes... Le principe était assez génial, malgré l'encombrement important de l'ensemble assemblé, mais le tarif piquait très sévèrement les yeux, même en hors-taxes et avant d'y rajouter les frais de port ! :dead: ...J'ai préféré renoncer ! :palm:

:geek: Bon, sinon, pour ton schéma de crossfader, si ça avait été pour moi, j'aurais nettement préféré conserver l'étage de sortie de la voie 2, et j'aurais fait comme dans une table de mixage : un "bus" avec un étage de sortie commun à 2 AOPs permettant de corriger légèrement le gain du master. Mais comme tu as l'intention de monter un filtre passe-bas en sortie, c'est lui qui pourra jouer le rôle d'étage de sortie général.
Et comme je sais que c'est frustrant, le coup du potard introuvable, je t'ai trouvé une solution de rechange, grâce encore une fois à SONELEC ! :bravo:
Sur ce lien, tu vas non seulement trouver ton filtre passe-bas à 12dB/oct, calculé et testé, mais en plus, tu vas même trouver comment réaliser une commande en tension de ce filtre pour pouvoir commander avec un potard simple les quatre résistances variables nécessaires pour ton filtre stéréo. Et à la différence de ce que tu as présenté, l'auteur t'explique le pourquoi et le comment du principe du filtre, et les formules de calcul, pour que tu puisses ajuster tes valeurs en fonction de ce que tu cherches à réaliser. Alors, bien sûr, il y a plus de composants que sur le schéma que tu as, sauf que celui-ci a été au moins réalisé et testé par l'auteur sur plaquette LAB avec des composants réels, avant d'être publié sur son site, ce qui me semble une meilleure garantie de succès en cas de fabrication perso.
Bon, en ce qui concerne la "mise en bus" sur une mixette, là aussi sur ce site, tu as largement de quoi apprendre et comprendre plein de choses intéressantes en suivant les diverses réalisations proposées.
Voilà ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Cross Fader entre 2 entrées ligne

Message par djsoulmachine »

:urgh: ...Oulalaaaaa !!! Le coup du potard à 4 étages, je l'avais déjà envisagé il y a une dizaine d'années pour un projet perso, et tout ce que j'ai pu trouver à l'époque (sur le net, bien sûr ! ) c'était un système dit "modulaire" sur la base d'un axe commun et de galettes empilables, permettant de se fabriquer sur mesure toutes sortes de potards doubles, triples, quadruples, etc, et même avec des galettes de valeurs et de progressions différentes... Le principe était assez génial, malgré l'encombrement important de l'ensemble assemblé, mais le tarif piquait très sévèrement les yeux, même en hors-taxes et avant d'y rajouter les frais de port ! :dead: ...J'ai préféré renoncer !
Impossible n'est pas chinois :vieux: :smoke:
http://www.aliexpress.com/item/5-PCS-LO ... ab07823a6d" onclick="window.open(this.href);return false;

Et j'ai bien calculé les paramètres du filtre, il me permettra de faire varier Fc de 160Hz à 16kHz ce qui me convient parfaitement :smile:
:geek: Bon, sinon, pour ton schéma de crossfader, si ça avait été pour moi, j'aurais nettement préféré conserver l'étage de sortie de la voie 2, et j'aurais fait comme dans une table de mixage : un "bus" avec un étage de sortie commun à 2 AOPs permettant de corriger légèrement le gain du master. Mais comme tu as l'intention de monter un filtre passe-bas en sortie, c'est lui qui pourra jouer le rôle d'étage de sortie général.
Tu veux dire conserver les AOP de la voie 2 et relier les voies RIGHT et LEFT en sorties des AOPs plutôt qu'en entrée ?
J'ai oublié de préciser que je voulais remplacer les 2 resistances de 100k en contre-réaction par un double potard pour avoir un réglage de volume (presque) MASTER et aussi ajuster le niveau d'entrée du filtre.


Merci encore à toi ! :bravo:
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Cross Fader entre 2 entrées ligne

Message par LeGrosChat »

djsoulmachine a écrit :Impossible n'est pas chinois :vieux: :smoke:
http://www.aliexpress.com/item/5-PCS-LO" onclick="window.open(this.href);return false; ... ab07823a6d
:bravo: ...Ah, ils sont forts, ces Chinois ! Faut quand même dire que ma recherche précédente date d'il y a au moins une dizaine d'années... :vieux: :palm:
djsoulmachine a écrit :Tu veux dire conserver les AOP de la voie 2 et relier les voies RIGHT et LEFT en sorties des AOPs plutôt qu'en entrée ?
:cool: Tout-à-fait ! D'ailleurs, si tu changes les contre-réactions par des potards, tu peux peut-être tester avec des 270Ko (ou même un peu plus) pour voir si ça te donnera une plage de gain plus intéressante avant d'attaquer les filtres. Comme les TL072/074 ont des entrées J-FET à très haute impédance, je pense qu'ils se comporteront correctement, même avec des valeurs un peu plus élevées qu'à l'origine du montage... :wink: ...Il y avait d'ailleurs eu sur le forum une discussion très intéressante sur les effets sonores obtenus par une légère saturation des filtres en entrée (mais j'arrive pas à retrouver le topic :sad2: ...Peut-être dans la section des modulaires ? :nesaispo: ).
Bon travail, en tout cas, et merci à toi de nous faire partager tes résultats avec un petit fichier-son ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Cross Fader entre 2 entrées ligne

Message par djsoulmachine »

Bon travail, en tout cas, et merci à toi de nous faire partager tes résultats avec un petit fichier-son ! :sante:
Merci à toi surtout ! J'ai hâte de pouvoir mettre en place tout ça, même si ma fille de 6 mois risque d'étaler la conception sur plusieurs semaines :roll:

Je reviens au plus vite donner des nouvelles du front ! :sante:
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Répondre
cron