Après le super filtre ARP d'Yves, je me lance dans la construction du Steiner.
Petite question métaphisyque : Est-ce que l'utilisation d'une paire de BC547 appairé donnera un son diférent comparé à l'utilisation d'un 2SC1583 ?
En gros, est-ce qu'il est interréssant de dépenser plus (tout en risquant de recevoir un fake) pour une diférence audible ou pas ?
Pour être plus disert il faut que j'explique pourquoi dans certain filtres j'ai utilisé des 2SA789 plutôt que des BC557 appairés ou bien des 2SC1583 plutôt que des BC547.
En fait il ne s'agit pas d'un choix guidé par un meilleur son ou une autre raison technologique mais tout simplement parce que je disposais d'un bon stock de ces transistors
doubles japonais, ce qui m'épargnait de devoir procéder à des appariement de transistors. Donc on peut dire que c'est un choix dictée par ma tendance naturelle à la paresse
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Il m'aura fallut du temps, mais je viens juste de terminer la fabrication du filtre Steiner en utilisant un 2SC1583. Il fonctionne super bien, merci pour ce schéma :-)
Par contre, je trouve que la résonnance est un peu abrupte. Cela part en oscillation dès que le potar atteints midi (voir même avant en fonction du réglage du Cut-off).
Est-ce qu'il y a moyen d'augmenter la plage d'utilisation du potar pour que l'oscillation se déclenche plus tard ?
J’ai utilisé les valeurs exactes des composants préconisés dans la liste des composants.
J'ai exactement le même problème,je viens de monter un kit de chez Soundtronics,à midi sur le pot de résonance c'est ingérable...Sinon tout fonctionne au poile.
Quelles sont les choses à changer pour que la résonance soit un peu plus dans la finesse(je sais que ce filtre est plus dans le registre sauvage mais bon ).
Merci