J'ai reçu un Axoloti et chargé quelques contribs de doux dingues. J'ai trouvé très musicales les orgues et strings d'un certain TIAR ... aka SmashedTransistorsSmashedTransistors a écrit :Reste plus qu'à ajuster, à anti aliaser et à optimiser.

Modérateur : darcmorcel
J'ai reçu un Axoloti et chargé quelques contribs de doux dingues. J'ai trouvé très musicales les orgues et strings d'un certain TIAR ... aka SmashedTransistorsSmashedTransistors a écrit :Reste plus qu'à ajuster, à anti aliaser et à optimiser.
Je commence aussi à contribuer au niveau modules. Résultat des tergiversations de ce fil, tu trouveras un "Osc Bnk I" sous objects/tiar/osc : c'est une section d'oscillos dont on peut choisir la forme d'onde, l'algo d'antialiasing, l'étendue clavier etc...baloran a écrit :J'ai reçu un Axoloti et chargé quelques contribs de doux dingues. J'ai trouvé très musicales les orgues et strings d'un certain TIAR ... aka SmashedTransistorsSmashedTransistors a écrit :Reste plus qu'à ajuster, à anti aliaser et à optimiser.En particulier, les parties Chorus et Reverbs, bien complexes, sonnent terribles
Sinon, oui, le concept de l'Axoloti pour la simulation / test de concepts ou la programmation d'instruments, c'est excellent et très fun
Tu n'aurais pas une autre définition car celle ci je ne la comprend pasSmashedTransistors a écrit : Une des possibilités est d'optimiser le crest factor, c'est à dire le rapport entre l'amplitude crête à crête et la valeur efficace vraie d'une forme d'onde.
J'avais beau connaître les deux premières, je n'avais vraiment jamais entendu parler de celui-ci !SmashedTransistors a écrit :Le but est de faire tenir le plus d'énergie dans une plage de dynamique donnée... histoire que le son ne soit pas trop "fin"
J'ai donc tout bêtement appliqué ces conseils dans le patcher Axoloti :The oscillator looks complex only because of the octave-locked implementation. They are just either sawtooth or square waves.
When you have a suare waveform this is the signal flow: Polyphonic mode: Square wave -> 2-pole HP filter with variable frequency (MIDI note to Frequency + 13) -> Clip half the waveform -> 1-pole HP filter with variable frequency (MIDI note to Frequency * 2) -> 1-pole LP filter with variable frequency (MIDI note to Frequency * 15 (higher values increase the brilliance of the waveform)
Si je ne dis pas de bêtises, c'est la débauche de scopes et l'analyseur spectral qui bouffent du CPUSmashedTransistors a écrit :Mais, ça coûte pas mal en CPU.
Je sens que cela ne va pas être de la tarte tout de même... Je n'ai pour le moment pas trop d'idées... La principale difficulté du patcher étant, je trouve, de s'y retrouver dans cette constellation de modules aux noms pas toujours très explicitesSmashedTransistors a écrit :Tu n'auras pas forcément besoin de reproduire le divide down, tu auras juste besoin de fixer les phases relatives des octaves.
C'est exactement ce que je souhaitais faire depuis le début avec les ondes que j'avais postéSmashedTransistors a écrit :Pour alléger, une fois que tu auras trouvé les réglages qui te conviennent, rien ne t'empêchera de sampler les formes d'ondes que tu simules et de les utiliser comme tables d'ondes.