Reproduire Waveforms String Machine

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

baloran

Re: Reproduire Waveforms String Machine

Message par baloran »

SmashedTransistors a écrit :Reste plus qu'à ajuster, à anti aliaser et à optimiser.
J'ai reçu un Axoloti et chargé quelques contribs de doux dingues. J'ai trouvé très musicales les orgues et strings d'un certain TIAR ... aka SmashedTransistors :bravo: En particulier, les parties Chorus et Reverbs, bien complexes, sonnent terribles :bravo: Sinon, oui, le concept de l'Axoloti pour la simulation / test de concepts ou la programmation d'instruments, c'est excellent et très fun :fou:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Duchemole

Message par Duchemole »

D'autres strings machines possèdent un vibrato (RS202, SS30, je me souviens plus trop mais il doit y en avoir beaucoup d'autres)
Christian

Message par Christian »

Je pense que le Freeman String Symphonizer a quelques LFO pour animer le tout.
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
SmashedTransistors

Message par SmashedTransistors »

J'ai été consulter les manuels et les RS-09 101 202 et 505. Ils ont bien des vibrati par modulation de l'oscillateur maître.

Au niveau des formes d'ondes, ça m'a l'air différent de ce qu'on a sur le Solina ou sur le PE-1000.
D'après les annotations de schéma, ça ressemble à un créneau avec un flan droit et le deuxième arrondi.
La section "basse tone" du RS-505 a une forme d'onde qui ressemble à une dent de scie ascendante en marches d'escalier mais avec une irrégularité au milieu.

Si je comprends bien les schémas, le Freeman String Symphonizer est particulier, il a trois sections.
  • une section à maître oscillateur fixe "Top Octave Synthesizer"
  • deux sections "Channel 1" et "Channel 2" dont les fréquences des oscillateurs d'octave haute sont générées par 12 oscillateurs HF chacune. Ces 24 oscillateurs maîtres sont accordés individuellement.
Les trois sections ont des tunings différents, ça permet d'avoir un son épais, avant même de passer dans un chorus.

Pour corser le tout, il y a les six LFOs (Animation Oscillators) qu'évoque Christian, qui modulent les 24 oscillateurs maîtres des Channel 1 et 2 (avec une répartition des LFOs par note et par Channel décrit dans un petit tableau sur le schéma).
SmashedTransistors

baloran a écrit :
SmashedTransistors a écrit :Reste plus qu'à ajuster, à anti aliaser et à optimiser.
J'ai reçu un Axoloti et chargé quelques contribs de doux dingues. J'ai trouvé très musicales les orgues et strings d'un certain TIAR ... aka SmashedTransistors :bravo: En particulier, les parties Chorus et Reverbs, bien complexes, sonnent terribles :bravo: Sinon, oui, le concept de l'Axoloti pour la simulation / test de concepts ou la programmation d'instruments, c'est excellent et très fun :fou:
Je commence aussi à contribuer au niveau modules. Résultat des tergiversations de ce fil, tu trouveras un "Osc Bnk I" sous objects/tiar/osc : c'est une section d'oscillos dont on peut choisir la forme d'onde, l'algo d'antialiasing, l'étendue clavier etc...

--------------------------

Pour les chorus et reverbs, je pense qu'on aura difficilement la même coloration que les systèmes à BBD.
Il y a une différence sur le fonctionnement des lignes à retard.
- La fréquence d'échantillonnage de l'Axoloti est fixe: on fait varier les lignes à retard en déplaçant l'écart entre l'écriture et la lecture dans la mémoire (comme un délai à bande).
- Le nombre d'étages dans une BBD est constant, c'est carrément la fréquence d'échantillonnage qui change.
djsoulmachine

Message par djsoulmachine »

Axoloti commandé !
J'espère le recevoir rapidement ! :bravo:
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
SmashedTransistors

Je l'ai reçu en une douzaine de jours. En l'attendant, j'ai exploré le forum http://community.axoloti.com/" onclick="window.open(this.href);return false; qui est la principale source d'information.
De toutes façons, quand je vois tes réalisations, je pense que tu vas vite t'y retrouver.
djsoulmachine

Axoloti encore non reçu mais je réfléchi dors et déjà à comment m'y prendre (SmashedTransistors je pense que tes expérimentations seront une TRES solide base de départ !).

Je me posais la question de l'émulation ou non de l'architecture Divide Down (diviseur d'octave)... Dans un système full analog, j'imagine sans problème l'impact que cela peut avoir sur le son et le charme que cela peut apporter. En revanche, pour des oscillateurs générés de façon numérique, je me pose la question de sa pertinence...

Qu'en pensez vous ?

Je sais que le Streichfett émule ce système mais en temps que module numérique, je me demande très franchement s'il n'aurait pas sonné de la même façon sans cette architecture... :neutral:

SmashedTransistors

Perso, je ne suis pas adepte de la simulation brute de circuits analogiques.
J'aime bien comprendre le pourquoi et le comment plutôt que de me laisser tenter par la superstition (les composants magico-analogiques).

Bon, bref, je pense qu'il est plus intéressant de voir quel impact une architecture peut avoir sur le son.

Et de décider si cet impact/caractéristique est
  • désirable
  • indésirable
  • une option avec son switch ou son potard.
Un exemple concret :

un des impacts de la division d'octave est que les octaves sont toujours strictement en phase.

En numérique, ce n'est pas une contrainte technique.
Les oscillateurs sont grosso modo définis par des variables de phase et de fréquence.
Quand on a un banc de N oscillateurs, on a des tableaux de variables et chaque oscillateur a sa propre phase et sa propre fréquence. (Alors que sur le diviseur d'octave il n'y a qu'une fréquence maitre HF et 12 phases).
On est libre de les accorder comme on veut.
On peut laisser les octaves en phase ou les désaccorder, voire leur coller un léger offset en Hz (pour avoir de jolis battements).

L'avantage et , avec un système comme l'Axoloti, c'est que tu pourras faire tes choix à l'oreille.
djsoulmachine

Je sens que de longues heures d'expérimentation s'annoncent... Il faut que je me procure quelques boites de somnifères pour allonger les siestes de ma toute petite :smoke:

SmashedTransistors

J'espère qu'il est arrivé ?...

De mon côté, sur les sujet des formes d'ondes, je me suis un peu penché sur les phases.

Comme on en a discuté ici, les formes d'ondes correspondent à des amplitudes et à des phases définies pour chaque harmonique.
L'oreille est essentiellement sensible aux amplitudes. Ça donne une certaine liberté au niveau du bidouillage des phases.

Une des possibilités est d'optimiser le crest factor, c'est à dire le rapport entre l'amplitude crête à crête et la valeur efficace vraie d'une forme d'onde.
Les formes d'ondes dents-de-scie / impulsion dont on a causé ici ont un crest factor pas tout à fait optimal.

En bidouillant les phases, je pense qu'on peut l'améliorer. :hum:
djsoulmachine

Si si je l'avais en fait reçu depuis longtemps mais ma femme avait oublié de me dire que j'avais reçu un avis de passage... :grumpy:

Je n'ai pas encore eu beaucoup de temps à lui consacrer (surtout que j'ai un souci de drivers...), j'ai juste eu le temps de m'amuser avec ton orgue et ton dark strings, super boulot, ça sonne vraiment bien ! :bravo:

J'ai vraiment hâte de pouvoir m'y remettre car la petite bestiole est vraiment sympa à utiliser !

djsoulmachine

SmashedTransistors a écrit : Une des possibilités est d'optimiser le crest factor, c'est à dire le rapport entre l'amplitude crête à crête et la valeur efficace vraie d'une forme d'onde.
Tu n'aurais pas une autre définition car celle ci je ne la comprend pas :oups:

SmashedTransistors

L'amplitude crête, c'est l'amplitude entre le minimum et le maximum de la forme d'onde.
La valeur efficace vraie (RMS en angliche : Root Mean Square : la racine carrée de la moyenne des carrés) est l'amplitude "énergétique".

Le crest factor c'est cf = ampli crête à crête / 2* ampli efficace vraie

Le but est de faire tenir le plus d'énergie dans une plage de dynamique donnée... histoire que le son ne soit pas trop "fin" :razz:
djsoulmachine

SmashedTransistors a écrit :Le but est de faire tenir le plus d'énergie dans une plage de dynamique donnée... histoire que le son ne soit pas trop "fin" :razz:
J'avais beau connaître les deux premières, je n'avais vraiment jamais entendu parler de celui-ci !
C'est passionnant, merci beaucoup, j'ai hâte d'entendre la suite de tes travaux !

djsoulmachine

Bon ! J'ai enfin trouvé le temps de bricoler quelques choses !
Je suis rentré en contact ces dernières semaines avec le créateur d'une fantastique émulation de l'Eminent 310U pour Reaktor (https://www.native-instruments.com/fr/r ... show/4923/" onclick="window.open(this.href);return false;) et il a eu la gentillesse de me dévoiler le secret de ces oscillateurs.

Je me permets de le citer :
The oscillator looks complex only because of the octave-locked implementation. They are just either sawtooth or square waves.

When you have a suare waveform this is the signal flow: Polyphonic mode: Square wave -> 2-pole HP filter with variable frequency (MIDI note to Frequency + 13) -> Clip half the waveform -> 1-pole HP filter with variable frequency (MIDI note to Frequency * 2) -> 1-pole LP filter with variable frequency (MIDI note to Frequency * 15 (higher values increase the brilliance of the waveform)
J'ai donc tout bêtement appliqué ces conseils dans le patcher Axoloti :

Image

Niveau son on se rapproche énormément même si cela sonne encore un peu fin mais niveau forme d'onde, je trouve que l'idée est bien là !

Il m'a également envoyé des fichiers audios pour me démontrer l'importance capitale de reproduire l'architecture Divide Down pour se rapprocher du son Eminent / Solina et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il m'a convaincu !

http://crazy.diamond.free.fr/psylotron/FreeRunning.wav" onclick="window.open(this.href);return false;
http://crazy.diamond.free.fr/psylotron/OctaveLocked.wav" onclick="window.open(this.href);return false;

Plus qu'à trouver un moyen d'implémenter cela dans l'Axoloti :roll:
Des idées SmashedTransistor ? (Au fait merci pour ton module de scope, il est tout simple et marche très bien :bravo: )

.

SmashedTransistors

Ça, c'est de la modélisation !!
Mais, ça coûte pas mal en CPU :urgh: .

Tu n'auras pas forcément besoin de reproduire le divide down, tu auras juste besoin de fixer les phases relatives des octaves.

Pour alléger, une fois que tu auras trouvé les réglages qui te conviennent, rien ne t'empêchera de sampler les formes d'ondes que tu simules et de les utiliser comme tables d'ondes.
djsoulmachine

SmashedTransistors a écrit :Mais, ça coûte pas mal en CPU :urgh: .
Si je ne dis pas de bêtises, c'est la débauche de scopes et l'analyseur spectral qui bouffent du CPU :mdr:
SmashedTransistors a écrit :Tu n'auras pas forcément besoin de reproduire le divide down, tu auras juste besoin de fixer les phases relatives des octaves.
Je sens que cela ne va pas être de la tarte tout de même... Je n'ai pour le moment pas trop d'idées... La principale difficulté du patcher étant, je trouve, de s'y retrouver dans cette constellation de modules aux noms pas toujours très explicites :fou:
SmashedTransistors a écrit :Pour alléger, une fois que tu auras trouvé les réglages qui te conviennent, rien ne t'empêchera de sampler les formes d'ondes que tu simules et de les utiliser comme tables d'ondes.
C'est exactement ce que je souhaitais faire depuis le début avec les ondes que j'avais posté :bravo:

djsoulmachine

Salut tout le monde !

Après le Mellotron, c’est au tour de ma String Machine de sortir d’une bien longue hibernation !

Sur les conseils de Smashed Transistors, je me suis donc intéressé à l’Axoloti pour la génération de l’onde de base et je ne peux que conseiller cette petite carte qui est aussi sympathique que puissante !

Le prototype actuel comprend donc un Axoloti, l’incroyable JH Triple Chorus, un Small Stone « moddé » et un Delai PT2399.
Et voilà le résultat !

https://soundcloud.com/djsoulmachine/ax ... us/s-DYycE" onclick="window.open(this.href);return false;

(Un Moog Minitaur s’est invité sur la seconde partie pour la basse)

J’en profite pour vraiment remercier Thierry (aka Smashed Transistors) pour toute l’aide qu’il m’a apporté pour émuler l’architecture Phase Lock dans l’Axoloti, sans toi je n’y serais pas arrivé ! :sante:
Et merci évidemment au regretté Jurgen Haible pour avoir offert au monde un clone quasi parfait du plus dingue de tous les chorus de l’histoire ! J’en ai des frissons à chaque fois que je joue une note !

Plus d’infos très bientôt ! :bravo:

SmashedTransistors

Les résultats sont impressionnants djsoulmachine !
Un grand merci à toi pour ces échanges qui m'ont permis de mettre le doigt et l'oreille sur des "détails" que j'avais tendance à négliger ;-) qui font d l''Eminent 310U et les solis des strings machines pas comme les autres.

:sante:
Répondre