Faire ses câbles Y pour mon Analog Rytm

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Faire ses câbles Y pour mon Analog Rytm

Message par mercutio »

Bonjour,

je souhaiterais faire des cables Y (Stéréo => 2* mono (canal gauche et canal droit)). Ou puis je trouver des connecteurs (6.3 stereo avec un split et 3,5 mono) ?

Que faire de la masse, la déconnecter sur les deux ou la mettre uniquement sur le canal gauche ou sur aucun ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Faire ses câbles Y pour mon Analog Rytm

Message par mercutio »

ou en trouver des tout fait mais je sêche !... et je ne veux pas le kit officiel Elektron
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Faire ses câbles Y pour mon Analog Rytm

Message par coyote14 »

Ne t'embête pas à les fabriquer, moi, j'ai acheté ça:
https://www.woodbrass.com/cables-asymet ... 58369.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre, pourquoi tu veux du 3,5mm??
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3034
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Faire ses câbles Y pour mon Analog Rytm

Message par Biosynth »

ce n'est pas clair, tu sors sur une prise stéréo (sortie casque?) et tu veux partir sur deux entrées mono? Dans ce cas c'est un câble insert qu'il te faut.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14369
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Faire ses câbles Y pour mon Analog Rytm

Message par BLT »

N'importe quelle fiche jack stereo fera l'affaire. Je ne sais pas ce que tu entends par "split" mais ce sont toutes les mêmes, avec 3 contacts : masse (sleeve), gauche (tip), droite (ring).
Idem pour les mono, qui n'ont que 2 contacts : masse (sleeve) et point chaud (tip).
Tu connectes ensemble les masses de chaque mono (avec le blindage du câble) sur le contact de masse de la stereo, le point chaud de l'une sur le contact gauche de la stereo, celui de l'autre sur le droit.

Mieux vaut prendre des fiches de bonne qualité, plus faciles à souder et moins de risques qu'une laisse sa pointe au fond de la prise quand tu la sors. Ca se trouve chez n'importe quel détaillant, sur ebay etc...

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Faire ses câbles Y pour mon Analog Rytm

Message par mercutio »

Merci

Je veux du mini jack femelle pour brancher la Rytm à mon modulaire eurorack.

Sur amazon j'ai trouvé un cable mais les deux côtés sortent uniquement GAUCHE et GAUCHE...je ne vois pas l'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3034
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Faire ses câbles Y pour mon Analog Rytm

Message par Biosynth »

c'est un câble Y justement, toi tu as besoin d'un câble insert
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Faire ses câbles INSERT pour mon Analog Rytm

Message par mercutio »

Ok merci je viens de comprendre...c'est spécifique aux pédales d'effets en priorité j'imagine
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1636
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Faire ses câbles Y pour mon Analog Rytm

Message par stiiiiiiive »

Non.

Un câble "d'insert" ou un câble "stéréo vers 2 mono", c'est strictement la même chose. La masse est reliée aux trois "sleeves" (voir post de BLT). Le "tip" de la prise stéréo est reliée au tip d'une des prises mono, tandis que le "ring" de la prise stéréo est relié au tip de l'autre prise mono.

Lorsque tu l'utilises en "splitter", le canal gauche est (par exemple) sur le tip de la prise stéréo et va donc vers une prise mono, tandis que le canal droit est sur le ring et va donc vers l'autre prise mono. CQFD.

Lorsque tu l'utilises en "insert", le signal sortant passe par le tip de la prise stéréo (par exemple), va vers le tip d'une prise mono que tu branches dans l'entrée de ton effet. L'autre prise mono est branchée dans la sortie de ton effet et reçoit donc le signal traité. Ce dernier arrive donc finalement dans le ring de la prise stéréo. Dans cette configuration, la prise dans laquelle tu branches la fiche stéréo est à la fois une entrée et une sortie ; le signal la traverse directement tant que ton câble n'est pas en place, mais la prise stéréo vient rompre ce circuit normalement fermé pour le dériver vers ton câble et faire une boucle comme décrit dans ce même paragraphe.

Hoplà ! :)
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Faire ses câbles Y pour mon Analog Rytm

Message par mercutio »

Ok merci et donc pourquoi j'ai eu un câble avec 2* le côté gauche ?
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1636
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Faire ses câbles Y pour mon Analog Rytm

Message par stiiiiiiive »

Si c’est un jack stéréo vers 2 jacks mono, il est mal soudé.
Si c’est un jack stéréo vers 2 jacks stéréo, comme tous les « tips » sont reliés entre eux et tous les »rings » aussi, eh bien si tu branches les deux sorties dans deux entrées mono, tu récupères deux fois la même chose (le signal porté par le tip).

Par contre, si on te l’a vendu comme un « splitter », je me demande si mon précédent post ne contient pas une imprécision : splitter serait le terme approprié pour pouvoir dupliquer un signal (stéréo ou mono) et non pour séparer les deux canaux d’un signal stéréo… Si une grenouille peut nous éclairer…

Au passage, ton besoin étant de séparer les deux canaux, il te faut bien des câbles avec un jack stéréo à u bout et deux jacks mono à l’autre. Ce type de câble se trouve probablement dans n’importe quelle hypermarché au rayon audiovisuel, ou sous une enseigne qui a longtemps sponsorisé la météo à la télé.
Tu y trouveras aussi des adaptateurs pour dupliquer une prise casque : tu ne veux pas de ça.
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Faire ses câbles Y pour mon Analog Rytm

Message par mercutio »

Oui c'est bien de cela que j'ai besoin mais avec des sorties 3.5 et non 6.3 (ça j'en ai).
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3034
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Faire ses câbles Y pour mon Analog Rytm

Message par Biosynth »

Stiiiiiive tu te permets d'infirmer mes propos en racontant des conneries. Bravo
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Faire ses câbles Y pour mon Analog Rytm

Message par Krapod »

Au passage, ton besoin étant de séparer les deux canaux, il te faut bien des câbles avec un jack stéréo à u bout et deux jacks mono à l’autre. Ce type de câble se trouve probablement dans n’importe quelle hypermarché au rayon audiovisuel
Je ne pense pas que les grandes surfaces vendent des câbles d'insert.
Je n'ai jamais vu de câble d'insert en jack TRS/2xmini-jack TS. On trouve plutôt l'inverse : mini-jack TRS/2 jack TS. Le plus simple est peut-être de t'acheter un câble d'insert en 6.35 et de remplacer les jacks TS par 2 mini-jack TS.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1636
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Faire ses câbles Y pour mon Analog Rytm

Message par stiiiiiiive »

Biosynth, je trouve ta réaction mal venue.

Par ça :
stiiiiiiive a écrit :Si une grenouille peut nous éclairer…
…je voulais dire éclaircir la solution pour notre ami ou bien préciser certaines incertitudes que j’avais.
Biosynth a écrit :Stiiiiiive tu te permets d'infirmer mes propos en racontant des conneries. Bravo
Je ne voulais pas dire déverser un seau de bile.

J’ai donné des explications qui me semblent être utiles et justes (avec un doute au passage), en ayant lu ce qui avait été dit mais sans prendre garde à ne pas contredire untel ou un autre. Je n’avais pas l’intention de blesser qui que ce soit et ta réponse ne sert pas la discussion.


Je m’explique donc sur mes réponses. Ce que tu as dit, c’est ça :

Biosynth a écrit :ce n'est pas clair, tu sors sur une prise stéréo (sortie casque?) et tu veux partir sur deux entrées mono? Dans ce cas c'est un câble insert qu'il te faut.
A mes yeux, le besoin est clair : la sortie est stéréo et il faut faire entrer ça dans deux entrées mono (je crois savoir ce sont des sorties économiques : une prise pour deux canaux). Donc il faut un câble avec d’un côté un jack stéréo, et de l’autre deux jacks mono, chacun étant relié à un point du jack stéréo.
mercutio a écrit :Je veux du mini jack femelle pour brancher la Rytm à mon modulaire eurorack.

Sur amazon j'ai trouvé un cable mais les deux côtés sortent uniquement GAUCHE et GAUCHE...je ne vois pas l'intérêt.
Là, je reconnais que ce n’est plus clair. Pourquoi vouloir un jack femelle là où l’Analog Rytm reçoit du mâle ? Peut-être Mercutio a-t-il déjà un cable minijack vers minijack en mono, je ne sais pas mais j’ai tenté une réponse plus générale à son post à lui.
Biosynth a écrit :c'est un câble Y justement, toi tu as besoin d'un câble insert
Un coup de gougle avec « câble en Y » montre que le « Y » se réfère à la forme physique du câble, pas forcément à son câblage interne. Fais la recherche et je pense que tu trouveras ce que tu appelles des « câbles d’insertion » sous cette dénomination.
Que tu utilises ce câble pour insérer un effet ou pour séparer les canaux d’un signal stéréo, ça te regarde : c’est-le-même-câble. Ce qui change, c’est où tu le branches : une sortie stéréo ou bien une insertion (entrée et sortie à la fois).
Donc, non, moi, je n’ai pas l’impression de raconter des conneries, mais encore une fois, qu’on me corrige si tel est le cas.


Bref, retour au sujet.

Après mon explication (qui vaut ce qu’elle vaut, hein ?...), mercutio a répondu :
mercutio a écrit :Oui c'est bien de cela que j'ai besoin mais avec des sorties 3.5 et non 6.3 (ça j'en ai).
Mercutio, je suis confiant sur le fait que ces câbles existent avec des jacks de toutes les tailles, il suffit de trouver le bon magasin. Au pire, des adaptateurs feront ton bonheur :)
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1636
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Faire ses câbles Y pour mon Analog Rytm

Message par stiiiiiiive »

Krapod a écrit :
Au passage, ton besoin étant de séparer les deux canaux, il te faut bien des câbles avec un jack stéréo à u bout et deux jacks mono à l’autre. Ce type de câble se trouve probablement dans n’importe quelle hypermarché au rayon audiovisuel
Je ne pense pas que les grandes surfaces vendent des câbles d'insert.
Je n'ai jamais vu de câble d'insert en jack TRS/2xmini-jack TS. On trouve plutôt l'inverse : mini-jack TRS/2 jack TS. Le plus simple est peut-être de t'acheter un câble d'insert en 6.35 et de remplacer les jacks TS par 2 mini-jack TS.
... ou d'acheter le minijack TRS vers 2 jacks TS + un adaptateur 3.5 -> 6.35 :)
Ces câbles-là, j'en ai déjà achetés chez Darty, quasi-sûr.
L'inverse semble difficilement trouvable, en effet. Toutes mes confuses !
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3034
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Faire ses câbles Y pour mon Analog Rytm

Message par Biosynth »

Oui je m'excuse stiiiive j'etais mal luné ce matin.
Juste pour éclaircir certains points:

- Un cable Y donne pour une entrée A deux sorties A, autrement dit on dédouble le signal en entrée. Cela permet de partir d'une même source vers deux destinations. (Ce n'est techniquement pas parfait car ca modifie les rapports d'impedance sortie/entrée, il faudrait idealement utiliser un splitter à la place d'un câble Y)

- Un câble insert sert comme tu l'as indiqué à insérer un périphérique dans une chaîne audio. Cependant c'est ce même câble qui servira dans notre cas présent à répartir les signaux gauche et droite de notre sortie unique vers deux entrées indépendantes. Ce câble insert à la forme d'un câble Y mais n'en est pas un.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Faire ses câbles Y pour mon Analog Rytm

Message par mercutio »

Content de voir que tout le monde s'est calmé...

ça illustre néanmoins bien le fait qu'ils auraient dû mettre une sortie physique par instrument (mais la place manque sur la machine) au lieu de ce système pas super pratique ...

Le problème de passer par un adaptateur supplémentaire c'est que ça induit des craquement ou des parasites...MAIS je retiens l'idée de prendre un cable "Y d'insert" en 6,3 et de remplacer les deux bouts par deux prises femelles 3,5... je viens de vérifier et l'un de mes cables "Y d'insert" justement n'a pas les bouts moulés...ce sera donc super simple.

Déjà merci, j'attends par ailleurs une autre référence de câble qui pourrait (devrait) fonctionner !
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1636
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Faire ses câbles Y pour mon Analog Rytm

Message par stiiiiiiive »

Cool :)
Biosynth a écrit :Oui je m'excuse stiiiive j'etais mal luné ce matin.
Rha, ça arrive, vas, padsouss :sante:
Répondre
cron