Etude du Yamaha CS80

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par papi »

Astrolab a écrit : Petit coup de gueule gratuit: en plus, y'en a tellement marre de voir que pour beaucoup, résumer le CS-80 c'est faire quatre putain de notes de brass passées dans une reverb infinie... C'est vraiment obsessionnel chez certains, surtout sur Youtube. Réduire le CS-80 à ça, c'est vraiment dommage.
Perso je comprend ta réaction, mais il y a dans la vie des choses qui marquent profondément, sans Vangelis le CS80 aurait-il cet aura aujourd'hui?
Un instant t, un geste et tout peut changer, Vangelis l'a fait avec ses très célèbres lead Brass.
A une autre échelle, une simple petite EH Small Stone, qu'est-ce qu'on serait tenté de faire en premier? et bien balancer un noise par exemple et se référer instantanément à un certain musicien d'origine Lyonnaise, etc...
Après et comme tu le sous-entends, il faut savoir en sortir.
Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Xplorer »

merci ADSR et Astrolab. Ce que je voulais dire, j'aurais dû le mentionner, c'est que je me demande ce que les éventuels posesseurs de CS-80 penseront du deckard qu'ils cloneront, mais si déjà à ce stade c'est niet pour toi astrolab, ça en dit long sur ce clone. merci en tous cas d'avoir confirmé que le me-80 a l'adn du CS-80, je l'adore. oui, 40 balles pour avoir un synthé soft aussi bon, c'est du vol !
par contre j'ai fait écouter une fois un clip de me-80 à un possesseur de CS-80 et il m'a demandé si c'était une blague, et il trouvait que ça n'avait absolument rien à voir. c'était peut-être une preset assez travaillée, je ne sais pas ... je sais en tous cas qu'il me fait aussi de beaux sons à la vangelis.

pour le clavier original du CS-80, les deux difficultés que je vois pour le répliquer c'est : le contacteur d'aftertouch ... Est-ce que ces bouts de caoutchouc se retrouvent ? ou peuvent être refaits ? il faut trouver une astuce à ce niveau là pour utiliser peut-être un contacteur plus facile à trouver, et avoir le même résultat. j'ai vu la proposition avec les leds / photocell, superbe idée, j'aimerais néanmoins proposer quelque chose dans le genre du vrai clavier.
Et puis les boards qui reçoivent les signaux du clavier et affectent différents contrôles.
Sinon le reste n'est pas impossible à faire. on pourrait même avoir des lestes réglables sur leur course, encore mieux pour les goûts de chacun.
si on pouvait faire un vrai clone du CS-80, sans ambiguité, en entier, avec des répliques de chips introuvables, ( enfin, des répliques de fonctions des chips, clipsables sur des répliques de boards originales ) là je me lancerais dans la réplique du clavier original, parce que ça vaudrait vraiment le coup.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Calum »

La meilleure démo du Cs-80, c'est sans doute l'album Beaubourg de Vangelis, assez abrupte au premier abord, réalisé uniquement avec ce synthé. Les sons sont brutes, à peine réverbés et le grec passe en revue, sous forme improvisée, toutes les fonctions de la machine.

Vangelis avoue avoir mis quelques mois pour apprivoiser cette machine.

Pour le clavier, on en a causé dans ce fil: on ne trouve pas les capteurs originaux dédiés à cette machine uniquement (à ma connaissance) qui sont des capteurs résistifs sensibles à la pression, les pièces en caoutchouc sont conductrices et sont disposées sur des PCB avec zones carbonées pour réaliser un capteur potentiométrique comme on le voit sur le schéma global du monstre. Ils sont gérés par un des gros YM2xxxxx (les fameuses grosses pupuces blanches), ainsi que la vélocité.

Pour ce qui est du Deckard's Dream, avec un gars qui n'est pas clavier et qui ne connait pas cette machine, ça n'aide pas. Je lui ai suggéré de faire une vraie prise de son avec les sorties lignes, s'il n'arrive pas à le faire, on est mal barré... :sad2:

Le ME-80 est le soft le plus réaliste du Cs-80 aujourd'hui, mais ce n'est pas un Cs-80. Y'a des machines qui se prêtent bien au "softage", le CS-80 n'a pas une section analogique extraordinaire, mais il a son grain propre, qui sonne comme un Oberheim asiatique :lol:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par baloran »

Le ROLI pourrait être une option expressive pour un CS80 Like ?

https://www.youtube.com/watch?v=8plFY0c6JH4[/video]
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Xplorer »

Pour le clavier, on en a causé dans ce fil: on ne trouve pas les capteurs originaux dédiés à cette machine uniquement (à ma connaissance) qui sont des capteurs résistifs sensibles à la pression, les pièces en caoutchouc sont conductrices et sont disposées sur des PCB avec zones carbonées pour réaliser un capteur potentiométrique comme on le voit sur le schéma global du monstre. Ils sont gérés par un des gros YM2xxxxx (les fameuses grosses pupuces blanches), ainsi que la vélocité.
oui j'ai vu son fonctionnement et c'est pas mal. je me demande si j'arriverais à imprimer en 3d des éléments dans un matériau élastique, et qui aient une bande conductrice. je crois que ce n'est pas impossible.
peut-être faire un moule en résine imprimée, et couler un autre genre de résine qui se solidariserait avec cette bande conductrice.
Ensuite, reproduire les mini board avec les 10 incréments de valeurs résistives, c'est assez facile.
les clés : trouver dans le commerce un jeu de clés, une version sur lesquelles on pourrait associer des tiges usinées et lestées, avec un leste qui puisse coulisser dessus pour régler son moment.
ensuite, des capteurs métalliques comme sur le vrai pour le déclenchement des notes, en deux temps etc ...
Et puis concevoir un chassis.
Finalement le plus dur, ça serait de reproduire le YM26600 , 26700 .... comme je le disais, j'aimerais énormément qu'il existe une version interchangeable avec un vrai, et sur une board originale. si c'est très compliqué en soi, ça simplifierait grandement le reste.
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par SmashedTransistors »

J'utilise un petit QuNexus et je trouve son aftertouch polyphonique plutôt agréable. Par contre, au niveau de la vélocité, c'est vraiment très mauvais. Je ne sais pas si la vélocité est mieux fichue sur le Roli seaboard.

Pour un clavier plus dans l'esprit du CS80, j'ai trouvé ça:
https://www.kickstarter.com/projects/12 ... er?lang=fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://vaxmidi.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Quelqu'un a des infos sur ce projet, s'il est encore en cours ou abandonné ?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par BLT »

Déjà posté dans le topic consacré au DD : viewtopic.php?f=36&t=16453&p=269121#p269121" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci d'essayer de ne pas (trop) mélanger.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par adsr75 »

baloran a écrit :Le ROLI pourrait être une option expressive pour un CS80 Like ?
C'est possible pour l'expression, qui a l'air même un peu plus évoluée, mais ce n'est pas du tout le même toucher ni les même sensations.
Sur le CS80 on est plus proche d'un toucher piano, on peut frapper la touche, la presser en continu pour faire varier considérablement l'ouverture du filtre de chaque note, etc, c'est assez physique. J'ai toujours pensé que le CP30 ferait un très bon remplacement si on arrivait à y mettre un système d'aftertouch Poly. Sauf erreur, je crois que les mécaniques se ressemblent un peu.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Calum »

Oui, Laurent, je pense aussi que le clavier du CP-30 est proche de celui qu'il faudrait...

Comme je l'ai écris quelques pages auparavant, la seule solution pérenne pour l'aftertouch serait la méthode Ensoniq qui réduit les besoins matériels au minimum mais oblige à tous faire en soft avec un unique capteur selfique (extraire les infos note on/note off et l'aftertouch).

Je suis en train de faire le design de la façade (c'est la période :cool: ), je confirme donc que la bête sera en rack (2U je pense) avec un panel déporté au format approximativement A3 que l'on pourra approcher au mieux du clavier de contrôle.
Il y aura 8 presets et 7 "users": les presets seront les sont les plus usités du Cs (Guitar, Brass, Fretless bass, strings...). Les sons "users" seront des barrettes type prestopatch EMS avec résistances et diodes, comme sur l'original japonais.
Le ring modulator (modifié avec des "automations" de sliders) sera tout compte fait aussi sur le panel vu que son contrôle pourra s'effectuer au pied pour libérer les papattes.
Je vais utiliser les mêmes sliders que ceux utilisés pour remplacer les sliders des machines ARP (cf GMUsynth).

Terminé l'époque où j'avais un panel de Cs-60 avec tout son accastillage, les sliders Yamaha sont inutilisables car de valeurs trop faibles (10k). Dommage que les capuchons Yamaha ne s'enfilent pas sur les sliders modernes.

Je vais m'acheter Sprint layout pour 7 et faire faire deux platines pour le panel, je vais en avoir besoin pour tester la voix en cours de montage...

To be continued... :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par papi »

A quand la première démo?
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Notator »

SmashedTransistors a écrit :J'utilise un petit QuNexus et je trouve son aftertouch polyphonique plutôt agréable. Par contre, au niveau de la vélocité, c'est vraiment très mauvais. Je ne sais pas si la vélocité est mieux fichue sur le Roli seaboard.
Non, c'est très mauvais. J'ai eu la possibilité d'essayer le Roli Seaboard. Le 'clavier' est en caoutchouc mousse gaufré ; pour la captation de la pression du doigt, c'est bien ; pour la vélocité, c'est très mauvais, car de la mousse, de par son caractère déformable, s'accommode mal avec avec une captation de percussion, et le résultat est très imprécis.
Au niveau sensations tactiles, c'est vraiment très différent d'un clavier classique. Un clavier classique, on le joue percussif (après tout, il est inspiré du piano, dont les marteaux frappent les cordes). Le Roli, on est dans la pression, et dans des glissements sur les 'touches'. Comme il faut s'attarder pour presser diversement les touches, ça va très bien pour les nappes et le jeu legato, mais à oublier pour un jeu rapide.
De plus, on ne le sait pas toujours, mais le Roli n'est pas un clavier maître autonome : il faut le relier à un ordinateur pour que, soit il soit routé sur un synthé virtuel, soit ses captations soient traduites en données Midi...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Notator »

Xplorer a écrit : oui j'ai vu son fonctionnement et c'est pas mal. je me demande si j'arriverais à imprimer en 3d des éléments dans un matériau élastique, et qui aient une bande conductrice. je crois que ce n'est pas impossible.
peut-être faire un moule en résine imprimée, et couler un autre genre de résine qui se solidariserait avec cette bande conductrice.
A ma connaissance, il n'existe pas dans le commerce de filament résistif pour imprimante 3D.
Non plus de résine conductrice ; de plus, le moulage devrait être très précis dans ses dimensions, afin que la sensibilité à la pression soit homogène d'une touche à l'autre, et surtout que la moindre déformation soit captée.
Je pense que c'est impossible à faire par un amateur.
.... comme je le disais, j'aimerais énormément qu'il existe une version interchangeable avec un vrai, et sur une board originale.
Je ne comprends pas pourquoi tu souhaites tant avoir des cartes compatibles avec celles du CS80 ; tu as un vrai CS80 à réparer ?
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Notator »

Calum a écrit : Pour le clavier, on en a causé dans ce fil: on ne trouve pas les capteurs originaux dédiés à cette machine uniquement (à ma connaissance) qui sont des capteurs résistifs sensibles à la pression, les pièces en caoutchouc sont conductrices et sont disposées sur des PCB...
pour info, les capteurs de pression du Sequencial T8 sont construits sur le même principe.
Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Xplorer »

A ma connaissance, il n'existe pas dans le commerce de filament résistif pour imprimante 3D.
Non plus de résine conductrice ; de plus, le moulage devrait être très précis dans ses dimensions, afin que la sensibilité à la pression soit homogène d'une touche à l'autre, et surtout que la moindre déformation soit captée.
Je pense que c'est impossible à faire par un amateur.
En fait, le fil pour imprimante 3d, ça ne donne pas des beaux résultats. Il y a d'autres techniques d'impression 3d. A un moment je bossais dans l'impression 3d, on réalisait des moules précis à 20 microns près avec de l'impression 3d de résine liquide. ensuite on pouvait y couler un alliage en métal qui faisait des bases de bijoux pour chanel, swarovski, pour des prorotypes, j'en avais fait pas mal avant par extension pour des maquettes d'archi, avec encore une autre technique : la poudre.
Ce que je proposais c'était de faire un moule ( qui peut d'ailleurs se faire même encore plus simplement, manuellement ) pour y couler une résine un peu caoutchouteuse une fois séchée. elle même ne serait pas conductrice, mais au moment du coulage dans le moule on peut la solidariser avec une bande carbone conductrice, ça me parait très possible à faire. en voilà par exemple :

http://www.ebay.com/itm/Conductive-Rubb ... Sw4GVYMs7m" onclick="window.open(this.href);return false;

https://glorysungroup.en.alibaba.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne comprends pas pourquoi tu souhaites tant avoir des cartes compatibles avec celles du CS80 ; tu as un vrai CS80 à réparer ?
Non, c'est que j'ai le goût de la réplique, et je suis trop habitué aux pseudos reissue dans les effets guitare, les amplis ... qui font des compromis, des variations ... a la fin on n'y est jamais, et à tous les coups ça ne sonne pas comme l'original. toujours une déception, une arnaque. C'était donc tout un effort pour rien, il valait mieux reproduire exactement la même chose.
Et puis comme il y a déjà les traces des pcb de l'original de dispos, les connections, les schémas, les valeurs .... tout ce qui manque c'est ces IGXXXX et YM. c'est tout. autant le refaire carrément, proprement, et là par exemple on est sûr que ça ne finit pas comme le deckard, qui se rapproche éventuellement du CS80 mais qui n'est pas un CS80.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Calum »

Même moi, j'ai abandonné l'idée d'avoir exactement le même son, vu que j'utilise des composants récents et des clones de fonctions. Mais les quelques démos que j'avais postées ici et là m'ont convaincu que l'on peut s'approcher assez près de la réalité...

Si tu veux te refabriquer un Cs-80 comme le vrai, attends donc les boards compatibles de Scott Rider, tu auras au moins la partie synthèse "identique" mais ça risque de ne pas être donné, ce sera en V/Hz ...

Je commence petit avec 4 voix...On verra si ça le fait. Ensuite je redessine une voix complète plus compacte (après prise en compte des modifs et ajustements à apporter).

Ce qu'il faut, c'est le moins de réglages possibles et s'il y en a, que ça soit pas prise de tête....Les résistances à 1% vont être de rigueur :talk:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Xplorer »

je comprends, et on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Je regrette beaucoup d'être incapable de faire du développement de puces. Je ne sais même pas à quoi fait référence le V/Hz dont tu parles.

les boards compatibles je voudrais bien essayer ça mais Est-ce qu'elles viendront avec des explications pour savoir quoi en faire et comment les connecter ? j'ai écrit une fois à scott rider, mais il ne m'a pas répondu alors si je me retrouve avec une carte entre les mains et que je ne peux rien en faire ... ha ha.

bon courage pour ton développement de projet ! oui, 1% ... et mesure bien tous les composants avant de les installer, on sait jamais.

qui sait, si tu proposes un kit un jour, je t'en achèterai un ;)
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Calum »

Le V/Hz, c'est le standard adopté par Korg et Yamaha pour le contrôle en tension des oscillateurs (entre autres). La tension croit exponentiellement et les oscillateurs ont une courbe de réponse linéaire. Ça n'a en théorie pas besoin de "chauffer".

Pour le V/oct (que je préfère), adopté par Roland, Moog, ARP, Oberheim, la tension de contrôle des VCO est linéaires et les ocsillateurs ont une courbe exponentielle.
Pour réaliser cet "exponentiateur", on utilise souvent une paire de transistors associés à une thermistance (Tempco) qui permet de corriger la réponse du circuit qui est assez sensible à la température ambiante...Ce type d'osccilo doit donc se mettre en température avant d'être stable et jouable.

Je préfère cette option car mes modulaires sont en V/Oct....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Notator »

Xplorer a écrit : Ce que je proposais c'était de faire un moule ( qui peut d'ailleurs se faire même encore plus simplement, manuellement ) pour y couler une résine un peu caoutchouteuse une fois séchée. elle même ne serait pas conductrice, mais au moment du coulage dans le moule on peut la solidariser avec une bande carbone conductrice, ça me parait très possible à faire.
Oui, effectivement ; plus haut, j'ai dit que c'était impossible à faire par un amateur, mais ce n'est pas ton cas, tu as accès à des moyens professionnels. :smile:
en voilà par exemple :

http://www.ebay.com/itm/Conductive-Rubb ... Sw4GVYMs7m" onclick="window.open(this.href);return false;
Ah, ça c'est intéressant, la conductive rubber.
Avec cela, il est possible d'en coller des morceaux sur un circuit imprimé, avec de la colle conductrice.
Ça vaudrait le coup d'essayer... :wink:
Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Xplorer »

Ah, ça c'est intéressant, la conductive rubber.
Avec cela, il est possible d'en coller des morceaux sur un circuit imprimé, avec de la colle conductrice.
Ça vaudrait le coup d'essayer... :wink:
;) oui, je pense que mine de rien, c'est jouable, pas de difficulté à simuler en 3d le mouvement des touches et mesurer la sensibilité en résistance, par rapport à la pression, etc. puis faire des pièces d'après une maquette numérique qui me donnerait toutes les dimensions dont j'ai besoin. Des pièces simples, facilement trouvables et fabricables.
Et même en mieux par rapport à l'original comme je le disais : là, on pourrait même contrôler individuellement la position du leste de chaque touche ( donc l'ensemble des touches si on veut ), pour un toucher plus ou moins lourd.

dites-vous que cloner la mécanique et les récepteurs d'aftertouch polyphoniques du clavier original, c'est faisable, c'est ok. C'est juste la partie keyboard assigment etc qui fait défaut.

Pascal, Est-ce que ton projet 4 voix fonctionnerait de la même manière, et pourrait recevoir un clavier de ce genre ( pas en midi donc ) ?

Merci de m'avoir expliqué ce principe de V/oct , c'est donc de là que viennent certains mythes difficilement compréhensibles pour les néophytes comme moi : ces synthés qui se désaccordent etc. on dirait que ça réagit un peu comme des transistors germanium.
Je ne réalise pas bien ce que produit sur le son un contrôle de tension linéaire ou bien exponentiel.

thermistance : je ne connaissais pas ça, merci. Mais au fait, comment se fait-il que la réponse du circuit V/oct soit sensible à la température ambiante, en fait ?

Et tu penses pouvoir faire ton clone version V/Oct ? Si tu préfères ça, alors moi aussi je préfère ça plutôt que la version V/Hz de Scott Rider :), ça a l'air d'être quelque chose sur quoi il ne faut pas faire de compromis parce que si on additionne des compromis et des variations, au bout d'un moment ce n'est plus du tout la même chose ..
Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Xplorer »

je voulais éditer un post pour rajouter cette image.
oui, ils n'ont pas fait plus compliqué que ça, c'est juste une bande carbone conductrice :

Image

http://joachim.milson.free.fr/cs80-inte ... board.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Plein d'infos et plein de photos pour reproduire un clavier de CS80. par analogie on peut retrouver à peu près quelques dimensions mais bon, s'il y avait un CS80 sous la main pour scanner une des piste d'aftertouch, mesurer le poids d'une clé, son centre de gravité etc ... ça serait toujours mieux. Mais ce n'est pas impossible sans ça.
Répondre
cron