Sinister tone generator hybridé

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Etrondelamour

Sinister tone generator hybridé

Message par Etrondelamour »

Salut, salut!

Comme dis dans ma présentation je souhaiterai faire évoluer le sinister tone generator que j'ai déjà réalisé.

Image

- Je vais ajouter ce LFO sur chaque oscillateurs.
Je déterminerai en testant si je l'ajoute au niveau des pin 1 et 13 du 40106N ou bien des pin 6 et 8.
Si vous avez un point vu sur la question avant que je teste, je suis preneur.

- Je souhaite aussi ajouter un mixer pour les deux voies, car en l'état lorsque le switch est au milieu le son des deux oscillateurs est un peu brouillon.
Je pense prendre la partie de droite du schéma ci dessous et la réduire à deux voies. Raccorder directement les points return 1 et 2 (du schéma du mixer) au pin 5 et 8
du sinister... là j' ai comme un doute, étant novice dans ce genre d' hybridation et dans la compréhension des fonctions des différentes parties d'un schéma,
j' ai besoin de vos lumières sur ce point.

Image

- Si je souhaite qu'un des deux oscillateur soit plus grave ou plus aigu dois je changer les couples de condensateurs C1 / C2 et C3/C4 (premier schéma)?

- je pense aussi y ajouter un VCF, je me demande si c'est mieux d'en mettre un seul après le mixer ou un après chaque oscillateurs. J'ai conscience que les 2 solutions n'agissent
pas de la même façon, et je suis curieux des avis extérieur.

Merci d'avance.
Etrondelamour

Re: Sinister tone generator hybridé

J'ai trouvé mes réponses chez des voisins.

- Le mixer viendra après les ponts diviseur formé par R7/R8 et R14/R15, sinon avant j'ai un signal de cheval :biggrin:

- Pour le VCF je vais pas me prendre la tête et tester, mes oreilles me donneront la réponse.

- Changer les condensateurs de C1 à C4 me permettront bien de faire jouer les oscillateurs dans les basses ou dans les aigus.

Là je me pose sans doute des questions inutiles,
-pourquoi ces 4 condensateurs ont ils la même valeur? (J'ai constater que c'était souvent le cas sur ce genre de générateur de drone)?
-Y a t'il un réel intérêt d'en changer la valeur pour avoir plus de basse d'un côté et plus d' aigus de l'autre?
-C'est comment sur vos modulaires quand il y a plusieurs oscillateurs ?

Je me pose ces questions car je pense réaliser un séquenceur pour moduler plusieurs oscillateurs.

La meilleurs réponse est sans doute une fois de plus de tester pour savoir.
BLT

Message par BLT »

Ces condos définissent la plage de fréquence de l'oscillateur.
Une bonne solution est de monter le plus gros en parallèle au plus petit via un switch qui permet de le (dé)connecter et donc d'avoir le choix entre 2 plages (généralement audio et LFO).
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Etrondelamour

Merci BLT, j'aime beaucoup l'idée du switch pour passer de l'un à l'autre.

Une question en amène une autre, y a t'il une plage de valeurs à respecter pour ces condensateurs pour rester dans le spectre des fréquences audibles?
BLT

Message par BLT »

Le mieux est que tu essayes avec différentes valeurs pour trouver ce qui convient à ton utilisation, ajouter un 470nF en parallèle devrait diviser la fréquence +/- par 2.
Ajouter un condo en parallèle ne te permettra bien sûr que d'augmenter la capacitance et donc de transposer la plage de fréquence vers le bas.
Si tu désires la transposer vers le haut, il faudra remplacer le 470nF d'origine par un plus petit, par exemple 220nF ou même 100nF, et ajouter ensuite un autre avec le switch.
Il faudra peut-être aussi jouer sur la valeur des résistances.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou: ...Et ne pas oublier quelques notions musicales, à savoir que doubler la fréquence d'un oscillo équivaut à monter sa note à l'octave au-dessus, et évidemment l'effet inverse est aussi vrai, donc la diviser par deux la descend d'une octave. :talk:
A train-là, c'est vite fait d'atteindre des fréquences inaudibles pour l'oreille d'un humain adulte "moyen", à savoir les valeurs habituelles rencontrées en HiFi, soit à peu près 20Hz pour les plus basses, et de 16 à 18 kHz pour les plus hautes, ce qui varie éventuellement avec l'âge de l'auditeur, car comme chacun le sait (ou pas :razz: ), les nourrissons sont pour la plupart capables d'entendre au moins jusqu'à 20kHz, voire plus haut vers les ultrasons parfois, comme nos chers animaux de compagnie qui captent facilement les 22 à 24 kHz, jusqu'aux delphinidés, qui sont probablement les mammifères les mieux équipés pour capter les ultrasons... :cool: ...Mais quand même, considérer un dauphin comme un animal de compagnie, même si on habite en bord de plage... Heu, bon, voilà quoi ! :roll:
:hum: En dessous des fatidiques 20Hz, ce n'est plus vraiment une perception purement auditive qui rentre en jeu, mais une perception multisensorielle combinée des vibrations ressenties par les viscères, les poumons, les os crâniens (comme les rochers) très proches des oreilles internes, et on peut même y rajouter la présence d'éventuelles harmoniques hautes de la fréquence fondamentale, effectivement perçues au niveau des tympans et par conséquent des cochlées. C'est donc une "sensation" globale plutôt complexe que certains humains pourront peut-être finalement apprendre à analyser comme étant une vibration sonore très basse, alors que pour d'autres, elle restera totalement indéfinie, faute d'en avoir jamais pu faire un apprentissage multisensoriel suffisamment fin.
D'autre part, ledit cerveau produit lui-même, et c'est l'observation des EEG qui permet de l'affirmer, des impulsions électriques de fréquences variables en fonction de ses phases de travail, de repos, et même selon les types de travaux intellectuels en cours. Ces fréquences sont très basses, évoluant généralement de 3 ou 4 Hz à une douzaine de Hz environ selon le niveau d'activité. De là à conclure qu'un cerveau effectuant une veille attentive, soit aux environs de la dizaine de Hz pour sa propre activité électrique, serait capable d'analyser des fréquences similaires de provenance extérieure, aucune étude jusqu'à présent ne permet d'affirmer que c'est physiologiquement possible...
:vieux: Alors, il existe pourtant une "légende urbaine" auprès de quelques sonorisateurs prétendant que diffuser dans des enceintes une très basse fréquence aux alentours de 7Hz produirait sur l'auditoire d'une salle une sensation de malaise, voire de stress assez indéfinissable, qui conduirait ledit auditoire à se presser vers la sortie. Bon, ben voilà, hein ! Le rendement d'une enceinte s'est vraiment effondré à 7Hz, et pourtant, il faudrait une puissance acoustique assez extraordinaire pour pouvoir ainsi influer sur la physiologie d'un auditoire entier dans une salle. Techniquement, c'est déjà pas très cohérent, physiologiquement, c'est encore plus improbable... :confused:
:bang: Autant essayer de faire croire au bon peuple qu'avec une fréquence de 666 Hz pour un drone, on risque de faire apparaître Satan en personne ! :badgrin: ...Quoi ? :urgh:
...Ah non, je vous crois pas ! Jamais personne n'y avait pensé avant ? :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
skawiwen

Message par skawiwen »

LeGrosChat a écrit : :bang: Autant essayer de faire croire au bon peuple qu'avec une fréquence de 666 Hz pour un drone, on risque de faire apparaître Satan en personne ! :badgrin: ...Quoi ? :urgh:
...Ah non, je vous crois pas ! Jamais personne n'y avait pensé avant ? :palm:
le complot satanique se loge (maçonnique ) partout :lol:
il y a le complot du La 440hz aussi dans la série "c'était mieux avant " http://www.slate.fr/story/118605/frequences-musique
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
BLT

Message par BLT »

Quand on joue un drone de 666 Hz à l'envers, Satan l'habite. :talk:
skawiwen

Message par skawiwen »

et Lucifer a soudé :biggrin:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:mdr: :mdr: :mdr: ...Les duettistes d'enfer ! :bravo: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Tuss

Message par Tuss »

Pas du tout, sa maitresse à déssoudée. ImageImage :coucou:
@+ Tuss
' Vous pouvez dire ce que vous voulez,
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire '
Etrondelamour

Ou comment noyer un post à souder :wink:
BLT

Message par BLT »

Bienvenue dans la mare :biggrin:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

@BLT : :bravo: ...C'est exactement ça !!! :mdr: ...CQFD ! :smoke:

@Etrondelamour :
...Et non seulement tu peux switcher entre deux valeurs différentes de capas, mais aussi remplacer le switch par un rotacteur pour choisir parmi plusieurs capas. Ou même ne mettre qu'un simple inter pour venir mettre en parallèle une nouvelle capa à la (aux) précédente(s), afin d'en augmenter de plus en plus la valeur et descendre dans les graves...
De même, il est encore possible de mettre une résistance, ajustable ou fixe, en série avec une ou plusieurs des capas switchables par le rotacteur. La valeur de cette résistance viendra donc s'additionner à celle du potard de pitch pour former un nouveau couple RC = (R1+R2) x C :geek:
:fou: :geek: ...Etape suivante : au lieu de mettre un switch ou un inter, il existe ce bon vieux CD4066, quadruple interrupteur bilatéral analogique, capable de laisser passer un signal audio (en alternatif, donc) ou dans notre cas, le courant de charge/décharge d'une capa. Malgré sa résistance résiduelle d'environ 125ohms à l'état passant, quand il est alimenté sous 15Vcc (jusqu'à 200 à 250ohms sous 9V, selon les constructeurs), il pourra très bien faire le job...
Rajoutons maintenant un compteur de Johnson CD4017, récupérons une porte du 40106 pour lui fabriquer un signal bien carré d'horloge (CLK), et affectons directement les quatre premières sortie du 4017 à chacun des quatre switchs analos du 4066. On reboucle enfin la sortie n°5 du 4017 sur sa broche de Reset (RST).
Eh bien, on vient de se bricoler un mini-séquenceur à 4 pas ! :satisfait: ...Pour passer à 8 pas, on rajoute un autre 4066 et d'autres capas ou couples RC, on continue avec les sorties de 5 à 8 vers le second 4066, et c'est la sortie n°9 qu'on reboucle au RST au lieu de la 5, sauf si on a choisi un CD4022 au lieu d'un 4017, et dans ce cas, il n'y a rien à faire, puisqu'il ne possède que 8 étages de sortie au lieu de 10...
Et voilà ! :biggrin:
...Tu vois, l'avantage de cette mare un peu bizarre, c'est qu'on a toujours à peu près pied dedans : difficile de s'y noyer complètement ! :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Etrondelamour

Tu viens de me décrire le schéma du séquenceur que je pense réaliser et modifier pour pouvoir sélectionner le nombres de pas. :wink:

https://4.bp.blogspot.com/-0u6Lvm-uwUg/ ... uencer.jpg

C'est bien ces explications que je venais chercher en me plongeant dans cette mare. Un grand merci pour ce partage de connaissances !
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:smoke: Wouaw !!! :urgh: ...Celui de ton schéma me semble bien moins simple et plus chargé en composants que celui auquel je pensais à l'origine ! :roll:
:fou: No problemo mon camarade, laisse-moi un peu de temps pour maîtriser suffisamment ce fort joli Gschem (sous Ubuntu) que je viens d'installer pour les besoins de la cause, et je m'en vais essayer de te pondre un schéma de (multi-)séquenceur beaucoup mieux adapté à ton Sinister que celui-ci... :biggrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Etrondelamour

Je pensais adapter ce schéma en ajoutant des switchs me permettant de basculer des oscillateurs présent, vers des entrées, auxquelles je pourrais assigner de nouveaux signaux tel que celui du sinister, d'une vielle motorisée...

J'y pense là maintenant, une telle modification demande sans doute des aop en entrée pour ajuster le signal?

J'aime bien les petites machines offrant une certaine polyvalence. Je laisse aller mon imagination le long des pistes des circuits à la recherche de cette polyvalence, avec la naïveté du novice. :biggrin:

J'apprécie la proposition !
BLT

Message par BLT »

Tu connais le Baby 10 ?
viewtopic.php?f=48&t=11485&p=173256&hil ... 10#p173224" onclick="window.open(this.href);return false;
Etrondelamour

Je suis tombé dessus pendant mes recherches, je l'avais mis de côté car je comprenais pas bien le fonctionnement.
En cherchant un peu par ici j'ai mieux compris. :smile:

Voilà qui commence à multiplier les choix :confused:
Etrondelamour

J'ai retenu trois schémas qui chaqu'un comporte des choses qui m'intéresse, pour la réalisation d'un séquenceur.

A pour la possibilité qu'il offre de choisir le nombre de pas.

B pour les 10 pas qui offrent plus de possibilité de variations.

c pour les oscillateurs présent à chaque entrée du CD4017, et la possibilité de pouvoir les modifiés.

Avant de redessiner ce que j'imagine, j'aurais aimé comprendre la différence de cablage entre les schémas A et B au niveau des portes de l'enable clock et du reset.
(A et B correspondant respectivement au lien ci-dessus)
La solution B permettant d'avoir 10 pas, mais permet elle de sélectionner le nombres de pas?

Image
Répondre