problème de soudure

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

problème de soudure

Message par Zek »

Salut,
j'ai monté un module eurorack, et j'ai soudé l'alim comme un cochon, il y a de l'étain partout, et je pense un faux contact, car j'ai fait sauter le fusible de mon case... J'apprends en diy, donc ça fait partie des aléas, néanmoins, y-a-t-il un moyen de rattraper ça? J'ai de la tresse à dessouder, mais franchement, rien n'y fait. On peut dessouder proprement, puis nettoyer le PCB? Merci!
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: problème de soudure

Message par BLT »

Essaye à la pompe, si tu n'en as pas ça coûte quelques € en magasin (Elak, Cotubex...) ou en ligne. Dans ce genre de cas, ça fonctionne mieux que la tresse.
Bien chauffer, aspirer, et faire un test de continuité pour t'assurer qu'il n'y a plus de court-circuit avant de rebrancher le module.

https://www.youtube.com/watch?v=mFH9grMTTxE[/video]
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

Re: problème de soudure

Message par Zek »

Ok merci. Y'a vraiment des gros pâtés... J'espère que ça va marcher!
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: problème de soudure

Message par BLT »

Tu peux le faire en plusieurs fois.
Le truc c'est de bien chauffer mais pas trop pour ne pas abîmer le PCB.
Il ne faut surtout pas essayer de gratter, là tu l'abîmerais certainement.

Pour éviter les gros pâtés et souder proprement, la règle de base est de d'abord chauffer en même temps la patte et l'oeillet et seulement ensuite mettre la soudure qui alors prendra instantanément et uniformément.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

Re: problème de soudure

Message par Zek »

Yes, je vais acheter une pompe demain. Je sais qu'il faut faire gaffe. La panne était foutue, ça ne chauffait pas assez, donc au lieu de chercher une solution, j'ai fait le porc. Pas cool. C'est comme ça qu'on apprend. Ca fait 2 pcb que je flingue, avec tous les composants dessus... Je me dis, pour me consoler, que c'est aussi ça le diy... N'est-ce pas?
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: problème de soudure

Message par BLT »

Tu peux en profiter pour t'acheter une panne aussi alors, ou un bon fer à souder, ça facilite la vie et permet des économies en flingage de PCBs :biggrin:
Quelques conseils sur viewtopic.php?f=19&t=16699&p=272769" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

Re: problème de soudure

Message par Zek »

Je reviens vers vous maitres es electricité. J'ai acheté un multimètre, et j'ai commandé une station de soudage... Pour mesurer s'il y a un court-circuit, je sélectionne les ohms, je pose les contacts entre 2 points, et si une valeur s'affiche, il n'y a pas de court-circuit? Parce que si je teste toutes les soudures une à une du bus d'alim, il y a à chaque fois une valeur. Merci!
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: problème de soudure

Message par BLT »

La plupart des multimètres ont une position pour test de continuité qui fait un bip quand il y a contact ou résistance très faible. C'est parfois couplé avec la position diode.
Qu'une valeur s'affiche en position ohmmètre peut être normal mais celle-ci doit être élevée entre les contacts de l'alim.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: problème de soudure

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Mouais, je me disais in petto en lisant ton premier post qu'il aurait sans doute mieux valu que tu commences tes premières tentatives de soudure sur un petit kit pas cher, plutôt que sur un module Eurorack... Si ça foire, faute d'un bon matériel de soudure et/ou d'un geste technique mal maîtrisé, c'est moins pénalisant financièrement qu'un gros montage. Les prises DIN 5 broches des cordons MIDI, c'est pas mal non plus pour se faire la main, et apprendre à travailler avec précision... :geek:
:dead: ...Quand on commence sa carrière de chirurgien, on s'attaque probablement pas tout seul à une greffe d'organe ou à un quadruple pontage coronarien pour ses premières interventions, d'habitude. Vaut mieux y aller un peu plus progressivement pour avoir plus facilement le droit à l'erreur, en principe, non ? :nesaispo:
:urgh: ...T'es pas chirurgien, j'espère ? :lol:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

Re: problème de soudure

Message par Zek »

J'ai monté d'autres modules, qui fonctionnent. Ce pcb avec les composants doit revenir à 15 euros. Ca n'est pas rien, mais ça va. J'ai commandé une station de soudage et j'ai acheté un multimètre, je saurais maintenant qu'il faut être vraiment précis. En tout cas, le diy a une vertu, c'est qu'on comprend mieux le fonctionnement du matos, et qu'on voit que la qualité a bien descendu depuis les années 70/80.
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: problème de soudure

Message par LeGrosChat »

:cool: ...Effectivement, je pensais à d'autres kits de modules bien plus chers. Donc ça va, je ne te taquinerai plus là-dessus ! :lol:
Alors là, si tu fais partie de ces personnes qui font l'effort de comprendre et d'apprendre en construisant leurs kits, je te félicite ! :talk: :bravo:
J'en connais un certain nombre qui ne sont capables que de reconnaître à peu près les composants sur le schéma, et de suivre les instructions de montage. De là à comprendre pourquoi il y a une capa ici et une résistance là, ils ne le savent pas et ils s'en foutent. L'essentiel est que ça marche quand on met sous tension... Et quand il y a une panne, ils sont perdus ! :palm:
En revanche, pour la qualité qui aurait diminué depuis les années 70/80, je suis un peu étonné de ta remarque... De tout temps il y a eu des kits de merde et d'autres de grande qualité. C'est d'ailleurs pas toujours le prix qui en fait la différence, et c'est trompeur. Mais ce qui est surtout vrai, c'est qu'avec le DIY on peut personnaliser un montage, dans la mesure où on sait comment il fonctionne, pour encore mieux l'adapter à sa demande. Alors qu'à partir d'un produit fini fabriqué en grande série en Chine avec des composants CMS, souvent bien moins cher que du DIY, toute modification à postériori devient plus que difficile, voire impossible selon le niveau d'intégration des composants. :grumpy:
le paradoxe avec le DIY, bien plus grave aujourd'hui qu'autrefois, c'est que pour fabriquer son propre matos, il faut commencer par se procurer de bons outils. Et même pire, c'est que pour le tester, le dépanner ou en effectuer les bons réglages, il faut encore plus d'outillage (multimètre, alim de labo, oscilloscope, géné de fonctions, etc...), et ça s'aggrave encore plus avec les montages à micro-contrôleurs lorsqu'il faut les programmer, et que chacun d'entre eux nécessite un dispositif particulier. :roll:
...Au final ça devient un investissement assez lourd ! :dead:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: problème de soudure

Message par baloran »

Concernant les tresses non capillaires (meme si c'est la capillarité qui est à la base de la succion...)
, depuis que j'utilise une version colophanée, mon rapport avec cet archaique outil a changé.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

Re: problème de soudure

Message par Zek »

LeGrosChat, je n'en suis pas encore à savoir qui fait quoi sur le pcb, mais je m'y intéresse, dans le but effectivement de pouvoir faire, sinon mon propre circuit, quelques modifs. Quand je parlais de qualité, j'ai un vieux MS10 et un Juno2, qui ne bougent pas. Je sais que le MS, tout est fait avec du traversant, et j'imagine (j'ai peut-être été un peu péremptoire) que la course à la miniaturisation et à l'économie fait baisser la qualité. J'ai entendu certains se plaindre de la fiabilité de l'eurorack par rapport au 5U par exemple. Je ne suis pas depuis assez longtemps dans le modulaire pour m'en rendre compte, mais ça parait assez logique.
En tout cas, je me fais la main sur des pcb et des composants pas trop chers, mais qui font de bons modules (Barton). Et le gars est cool, donc il répond à mes questions, et ça m'apprend pas mal. Voilà, vous savez tout. Et j'ai reçu ma station et j'ai changé de fil, et c'est le jour et la nuit au niveau de la précision.
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: problème de soudure

Message par BLT »

Il y a beaucoup de légendes urbaines à propos des CMS, des composants vintage, des pattes dorées, du mojo etc... Elles reposent avant tout sur les fantasmes des uns et le baratin commercial des autres qui ont compris qu'il y avait un bon filon à exploiter avec la méconnaissance des premiers qui tombent dans le panneau avec le sourire et ont l'impression de savoir quelque chose. :biggrin:
Quant au 5U qui serait plus fiable que l'eurorack c'est n'importe quoi aussi : la fiabilité dépend du circuit, de la qualité de fabrication, eventuellement de celle de certains composants mais sûrement pas de la taille de la face. Il y a certainement du 5U en CMS, tout comme il y a de l'eurorack en traversant.
Un circuit en traversant est plus facile à réparer, mais de plus en plus de gens ont le matos pour travailler proprement sur du CMS aussi. A cause de la taille il est aussi plus difficile de s'y retrouver dans un circuit en CMS qu'en traversant si on n'a pas les schémas.
Le CMS est moins cher et facilite la fabrication industrielle en grande quantité.
Pour ce qui est du son, ça ne fait pas de différence. Pour ce qui est de la fiabilité, l'avenir nous le dira, mais jusqu'ici ça a l'air d'aller.
Quand il y a des composants à sélectionner, le traversant est plus pratique, mais rien n'empêche de mettre des emplacements pour traversant sur un circuit en CMS juste pour ces composants.
Comme tu mentionnes le MS10, sais-tu que son fameux filtre Korg 35 n'est jamais qu'un PCB avec quelques CMS encapsulé dans une couche de résine ? :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

Re: problème de soudure

Message par Zek »

Au temps pour moi, et merci pour ces précisions. Je vais potasser tout ça.
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: problème de soudure

Message par LeGrosChat »

@Zek :
Image...Certes, encore jeune Padawan du DIY tu sembles être. Mais avec grande curiosité et grande motivation, le glorieux chemin pour devenir un brillant Jedi Électronicien tu découvriras. Grâce à la Force et ta propre maîtrise, alors de nombreux modules concevoir toi aussi tu sauras. :talk:

@BLT :
:bravo: ...Non seulement je partage ton avis, mais [mode Dupont&Dupond] je dirais même plus ! [/mode Dupont&Dupond] :biggrin: ...Concernant les composants traversants vintage en comparaison avec les traversants récents et les CMS, les plus récents bénéficient probablement d'une meilleure qualité de fabrication, à moins de s'être procuré des rebuts de chaînes à prix extrêmement bas sur internet. :dead:
:vieux: Et c'est parfaitement logique ! Tout simplement parce que les process de fabrication ont considérablement évolué en quelques décennies, affectant à la fois la pureté des matériaux mais également les technologies employées et les tolérances dimensionnelles de fabrication.
:geek: Les machines-outils et les centres d'usinage utilisés notamment dans l'aéronautique et l'aérospatiale ont vu leur niveau de précision multiplié par 10 ou 20, selon les cas. Et les pièces mécaniques dont les tolérances de fabrication avoisinent le micron (le millième de millimètre) sont presque monnaie courante aujourd'hui. Un bâtonnet de céramique semi-conductrice ou une galette de silicium dont le taux d'homogénéité approche les 99% était une véritable utopie à l'époque, et les systèmes de découpe micrométrique et/ou de dépôt de matériaux semi-conducteurs au laser n'en étaient qu'à leurs premiers balbutiements, en tout cas bien moins répandus qu'actuellement.

@Baloran :
Si je me fie à quelques photos d'une rencontre grenouillesque nordiste, il me semble que la tresse capillaire te siérait pas mal ! :lol:
D'ailleurs c'est une coïncidence amusante puisque ce fut ma coiffure aujourd'hui, étant moi-même pourvu d'un pelage crânien au moins aussi long que le tien... :wink:
:geek: ...Mis à part cela, aurais-tu quelque lien pour détailler un peu mieux cette fameuse tresse colophanée dont tu parles ? :wink:

En ce qui me concerne, même si le tarif a encore un peu augmenté depuis, ma solution définitivement préférée pour dessouder proprement est décrite en détail ici :
---> viewtopic.php?f=36&t=13541#p204377" onclick="window.open(this.href);return false;
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

Re: problème de soudure

Message par Zek »

Bon j'ai terminé mes deux modules, tout fonctionne bien, les leds s'allument et tout! Deux modules Barton, faciles à assembler et pas chers.
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: problème de soudure

Message par LeGrosChat »

:bravo: Belle opération de sauvetage ! :cool:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: problème de soudure

Message par baloran »

LeGrosChat a écrit : Si je me fie à quelques photos d'une rencontre grenouillesque nordiste, il me semble que la tresse capillaire te siérait pas mal ! :lol:
ajoutons au tableau un pantalon à rayure et je serais définitivement ... gaulois :lol:
LeGrosChat a écrit : aurais-tu quelque lien pour détailler un peu mieux cette fameuse tresse colophanée dont tu parles ? :wink:
http://www.tme.eu/fr/katalog/#search=ru ... rameters=1

Le colophane est un flux remarquable qui évite bien souvent l'ajout de soudure fraîche sur les vieilles soudures et augmente de façon significative le pouvoir aspirant de la tresse. Il faut juste avoir un peu d'alcool (j'utilise de l'isopromachin...) sous la main pour supprimer les petits résidus que le colophane apporte.

EDIT : le colophane liquide, via un petit applicateur, sur une tresse standard donnera le même résultat je pense.

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1175
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: problème de soudure

Message par diplodocus303 »

A propose de dessoudage, ça fait un moment que j'utilise la tresse, j'ai remarqué que celle couleur cuivre vaut rien du tout. J'utilise celle couleur argentée qui va super bien. (la marque BMJ ECE06 en 2,5mm.) J'ai pratiqué 1 ou 2 ans la pompe à dessouder, mais maintenant je préfère utiliser de la tresse.
Et il faut une panne pas trop fine, sinon ça ne chauffe pas assez la tresse.

Comme disait le chaton, le DIY si on en fait pas mal, faut du matos pro, une station de soudage correcte, une à air chaud pour les cas difficiles c'est bien aussi, des multimètres, un vrai oscilloscope moderne, etc, mais si c'est juste pour monter un shruthi une seule fois dans sa vie c'est pas indispensable d'avoir tout ça.
Répondre
cron