Conseils de cablage (AES48)

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

prpr

Conseils de cablage (AES48)

Message par prpr »

Salut tout le monde, j'ai du mal à décider comment câbler un projet d'ampli DIY et je voudrais connaitre vos opinions éclairées sur le sujet.

L'ampli intègre trois PCBs: une PCB d'alim fournis des tensions +/- à deux amplificateurs mono indépendants. J'ai deux connecteurs XLR3 pour des entrées symétriques et deux paires de connecteurs haut-parleurs pour les sorties.

La norme AES sur les interconnexions (AES48) définit les exigences en terme de connection des blindages des câbles porteurs de signal dans les appareils audio, en tenant compte des mesures nécessaire à la préservation de la compatibilité électromagnétique, aussi bien aux fréquences audio qu'aux fréquences radio (par exemple les problèmes dits "Pin 1"). Je voudrais câbler les éléments de mon ampli conformément à la norme AES48 pour qu'il s'intègre bien dans ma chaîne audio en constante évolution. Cette norme désigne des pratiques de câblage strictes où:
  • le blindage de tous les câble audio symétriques est attaché au chasis au plus près du connecteur;
  • Tous les milieux (à savoir au sol de PSU de dérivation de la terre et des terrains audio) sont reliés entre eux et au châssis en un seul point (star schéma de masse).
Le fabricant des PCB publie un schéma de câblage, conçu par des ingénieurs dignes de confiance, en configuration "dual-mono" (à savoir, chaque PCB d'ampli est montée dans un châssis séparé avec son propre bloc d'alimentation). Malheureusement, ils ne supportent pas officiellement la construction stéréo intégrée. Sur base du plan officiel, leur service clientèle m'a dit d'implémenter un schéma de câblage qui me semble contrevenir à AES48:
Image

Les différences sont identifiées en bleu. En conséquence, je crois que 3 connexions masse/châssis sont crées (points rouges).

Ce support client est bien intentionné mais je me demande s'ils consultent les ingénieurs avant de répondre. Même si j'ai une bonne compréhension de l'électronique, des flux de signaux et de la physique générale, les sujets EMI/RFI dépassent mes compétences et je ne me sent pas capable prendre ma propre décision informée. Quelqu'un pourrait-il m'éduquer sur les points suivants:

[LIST = A]
[*] le service client me conseille-t-il bien un plan différent des pratiques normatives de l'industrie? Si oui, pourquoi?
[*] quel serait le schéma de câblage optimal pour mon amplificateur?
[/ LIST]

Merci d'avance,
p.
prpr

Re: Conseils de cablage (AES48)

Message par prpr »

Si quelqu'un est curieux, j'ai résolu ce probleme. Sans entrer dans les détails, le plan de cablage fourni par le fabricant semble bel est bien correct.
Plus d'info (en anglais): https://www.gearslutz.com/board/geekslu ... iring.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre