S-trig to V-trig

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

LeGrosChat

Re: S-trig to V-trig

Message par LeGrosChat »

:smoke: ...Pas franchement limpide, même, pour être tout-à-fait honnête ! :mdr:

:confused: ...En fait, si je saisis bien le fond de ta pensée, c'est parce que tu t'es rendu compte qu'il fallait éviter l'une ou l'autre solution au risque de choisir d'inverser le problème avec un quiproquo qui n'aurait certainement pas permis de masquer les craintes de revoir dans l'autre sens ce qui pouvait sans doute sembler à première vue être l'un des pires mauvais choix, ou peut-être à contrario l'un des meilleurs parmi les moins bons, mais en fait, presque toujours une situation très discutable, forcément à fuir dans de nombreux cas, et malgré tout préférable dans certain autres, ce que je n'aurais pas pu refuser d'imaginer, ou parfois même ce que je n'aurais pas voulu admettre de concevoir, présentant alors sans aucune équivoque ce qui serait incompréhensible et inévitablement confus, ou vice-versa, sauf si bien sûr cela avait pu être décrit simultanément sous forme de thèse et d'antithèse de ta part ou même de la mienne, voire éventuellement en mode mixte, selon un système réciproque et alternatif à la fois ! :dead:
...Mais ça n'est, bien sûr, que la première d'une série d'hypothèses concurrentes parmi d'autres, à la façon du paradoxe du chat de Schrödinger. :roll:

Image :badgrin:

:bang: ...Bon, alors pour en revenir au sujet, qui est donc exactement l'inverse du titre du topic ( :palm: ), je vais essayer de clarifier la situation... :lol:
Le synthé-maître possède une sortie V-trig (Gate out), et le synthé-esclave une entrée S-trig (parce que c'est un Yamaha CS). :geek: ...C'est bien ça ?

:cool: ...Alors, si j'ai bon, tu peux y aller les yeux fermés sur le cordon décrit par Yves, ce qui donne pour ton veroboard précédent les modifications suivantes :
- On vire la résistance en A8 / B8, et même le strap, car ils ne servent strictement à rien.
- On vire la diode en B5 / C5 qui n'a elle non plus aucun rôle à jouer sur ce schéma. Éventuellement, on pourrait la remplacer par une zéner de 5.1V (avec sa cathode en B5 et son anode en C5) pour limiter la tension sur la base et protéger le transistor. Mais sur un CS, la tension de pull-up du S-Trig est environ à +15Vcc. Vraiment peu de chance d'avoir un V-trig qui soit très supérieur à ça... Donc bof !
- Le transistor doit absolument être un modèle NPN, et implanté de la façon suivante : Collecteur en A6, Base en B6, Émetteur en C6.

Le choix de ce transistor NPN n'est d'ailleurs pas vraiment critique, pas la peine de batailler à trouver exactement un BC549 ou un 2N3904. La seule condition à respecter par le choix de la valeur de la résistance, c'est que le courant sur sa jonction base/émetteur soit largement suffisant pour saturer la conduction collecteur/émetteur, afin d'obtenir une commutation bien franche du S-trig avec une très faible tension résiduelle. Et bien sûr, qu'il puisse supporter largement les tensions de service présentes dans ce montage (celle du V-Trig sur la base, et surtout celle de pull-up du S-trig au collecteur).
:vieux: ...En mode Dupond/Dupont, je dirais même qu'à mon avis, pour ce type de fonctionnement exclusivement en tout-ou-rien, un transistor "de commutation" aurait été l'idéal. Par exemple un 2N2222 ou 2N2219, avec une résistance de base de 10Kohms. :geek:
...Ou bien comprise entre 3.3K et 10K si le déclenchement S-trig ne se fait pas à 100% chaque fois, et avec une tension de V-trig à 5Vcc seulement. :nesaispo:
Tu vois, finalement, tout s'arrange ! :biggrin: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
sink

Message par sink »

Ah ah ah !
Je ne suis pas certain d'avoir tout à fait saisi le fond de ta pensée moi non plus :lol:
Image

Pour récapituler :
- j'avais initialement besoin d'un câble S-Trig to V-Trig.
- Ce besoin a été pourvu, grâce au Minilogue.
- Parallèlement à cela, j'ai cherché à piloter un Yamaha CS10 avec un séquenceur tiers (ou plutôt : je me demandais pourquoi je ne parvenais pas à piloter un CS10 convenablement, pensant que celui-ci utilisait un cv/hz et un S-trig "classiques"). Yves m'a précisé que le S-trig du CS10 était "pull up", et en effectuant des recherches je suis retombé sur ce fil de discussion :lol: J'ai donc décidé de l'abonder, sans réaliser qu'effectivement la demande d'origine était exactement l'inverse que ce qu'elle est devenue :mdr:
- En revanche, je ne suis pas certain de saisir pourquoi tu écris que j'inversais le problème et m'orientais vers le pire mauvais choix ? :hum:

J'ai donc fait ceci :
1- réalisation d'un câble en Y avec une résistance pour convertir du S-trig "normal" en S-trig "pullup";
2- réalisation d'un petit boitier passif pour convertir du V-trig en S-Trig pull-up.
Cela me semble donc être une bonne solution, puisque je peux désormais utiliser le CS10 avec un appareil qui lui envoie soit du V-Trig, soit du S-trig "normal" (et le boitier pourra aussi être utilisé pour piloter un autre synthé S-Trig "normal" par un autre appareil V-trig)... Bref, j'ai visé à une solution qui me paraissait suffisamment polyvalente (même si c'est l'inverse du titre de départ :palm: )
:bang: ...Bon, alors pour en revenir au sujet, qui est donc exactement l'inverse du titre du topic ( :palm: ), je vais essayer de clarifier la situation... :lol:
Le synthé-maître possède une sortie V-trig (Gate out), et le synthé-esclave une entrée S-trig (parce que c'est un Yamaha CS). :geek: ...C'est bien ça ?
Oui, c'est ça :)
:cool: ...Alors, si j'ai bon, tu peux y aller les yeux fermés sur le cordon décrit par Yves, ce qui donne pour ton veroboard précédent les modifications suivantes [...]
Le choix de ce transistor NPN n'est d'ailleurs pas vraiment critique, pas la peine de batailler à trouver exactement un BC549 ou un 2N3904. La seule condition à respecter par le choix de la valeur de la résistance, c'est que le courant sur sa jonction base/émetteur soit largement suffisant pour saturer la conduction collecteur/émetteur, afin d'obtenir une commutation bien franche du S-trig avec une très faible tension résiduelle. Et bien sûr, qu'il puisse supporter largement les tensions de service présentes dans ce montage (celle du V-Trig sur la base, et surtout celle de pull-up du S-trig au collecteur).
:vieux: ...En mode Dupond/Dupont, je dirais même qu'à mon avis, pour ce type de fonctionnement exclusivement en tout-ou-rien, un transistor "de commutation" aurait été l'idéal. Par exemple un 2N2222 ou 2N2219, avec une résistance de base de 10Kohms. :geek:
...Ou bien comprise entre 3.3K et 10K si le déclenchement S-trig ne se fait pas à 100% chaque fois, et avec une tension de V-trig à 5Vcc seulement. :nesaispo:
Tu vois, finalement, tout s'arrange ! :biggrin: :sante:
C'est parfait, je te remercie !
Merci aussi pour les compléments d'informations (propositions d'autres modèles de transistor, valeurs de résistance, etc) : c'est très utile ! :sante:
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
sink

Message par sink »

Schéma mis à jour :)
(tu avais raison : j'avais inclus la diode et la résistance en série parce ce que j'avais repris les suggestions valables initialement pour le ... strig to vtrig :palm: )

Bon, il est tellement simple qu'il vaut finalement mieux un montage en l'air :)
Image
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

sink a écrit :- En revanche, je ne suis pas certain de saisir pourquoi tu écris que j'inversais le problème et m'orientais vers le pire mauvais choix ? :hum:
:bang: :fou: ...Je te rassure : moi non plus ! :palm: ...D'ailleurs c'est comme pour le reste de la phrase. Même en la relisant plusieurs fois, elle reste indécryptable. :badgrin:

:vieux: Mis à part ce petit délire textuel, Yves t'a très bien décrit dans l'autre topic les conditions "officielles" pour assurer le déclenchement en toute fiabilité selon la "méthode Yamaha", en appliquant une tension légèrement négative par rapport à la masse, à l'entrée "Trigger" du CS10.
Ça, c'est selon les recommandations techniques de la marque concernant sa série analo des CS (celles du Service Manual), et c'est normalement ce qu'on doit pouvoir constater au voltmètre ou à l'oscillo, quand on asservit un CS à un autre.

Mais d'autre part je te confirme aussi ce qu'a écrit Ory, au moins vérifié à 100% pour le cas de mon CS-30. A savoir qu'un simple court-circuit franc entre le tip et le ring de l'entrée "Trigger" du CS suffit dans la très grande majorité des cas à déclencher la note.

Ça peut donc être fait par un switch mécanique ou même un relais reed, mais on pourrait utiliser un transistor, à condition que la tension résiduelle Collecteur-Émetteur soit ramenée à son minimum absolu (environ 0.2 à 0.3V avec une jonction bien saturée), donc également possible à partir d'un étage de circuit logique TTL avec sortie à collecteur ouvert (comme par exemple des sextuples buffers type 7407, ou sextuple buffers inverseurs type 7406), même si la tension de pull-up du S-Trig des CS est de +15Vcc, et que celle des circuits TTL ne doit jamais dépasser +5Vcc. C'est justement à cela que sert le collecteur ouvert de ces circuits TTL, outre la valeur élevée du courant admissible au collecteur (jusqu'à 40mA par porte, sauf pour les TTL-LS ou HC qu'il vaudra mieux éviter dans ce cas).

La commande du trigger au pied, je l'ai utilisée pendant des années, surtout en live, avec une simple pédale de type "Sustain" ou "Hold" (avec contact à la fermeture, comme les FC-4 Yam) afin de me libérer une main tout en gardant enclenchée ou en re-déclenchant la dernière note jouée sur mon CS-30. Fiabilité irréprochable ! :satisfait:
Il y en a eu également une autre dans mon pédalier, un peu plus tard pour déclencher l'avance "manuelle" (bien que ce soit au pied :razz: ), du séquenceur interne en mode pas-à-pas, en shuntant le switch "Step" du panel par un socle jack auquel la pédale de commande était reliée. Impeccable aussi ! :bave:

Du coup, il m'est venu, à une époque "pré-MIDI" (enfin en tout cas pas encore MIDI pour moi :sad2: ), la folle ambition de pouvoir exploiter mon CS-30 et son séquenceur selon un tempo rigoureusement précis, c'est à dire en synchro avec le gros "beep" sur la sortie casque d'un métronome à quartz Seiko !
:palm: ...D'ailleurs un "beep" qui faisait plutôt "Tok-Tok-Tok"... :lol: ...Mais du point de vue technique, c'était plutôt un avantage ! :geek:

C'était une maquette à partir d'un optocoupleur dont le phototransistor commutait simplement le S-Trig à la masse, avec la led interne activée par le signal audio de la sortie casque du Seiko. Pour le S-trig, je me souviens que cette maquette sur plaquette LAB a plutôt bien fonctionné en mode "expérimental" ainsi que sur le séquenceur, surtout avec un 2N2222 en guise de Darlington commandé par le phototransistor. Ce n'est que pour des raisons de temps et de disponibilité du synthé en dehors des périodes de répète que je n'ai pas ensuite concrétisé davantage mes projets. Sinon, c'était très concluant... :cool: ...Il se pourrait même que ce soit un projet prochainement réactualisé dans un futur assez proche, quand mon vénérable compagnon d'antan sera de nouveau opérationnel (...je parle du CS30, bien sûr ! :badgrin: ) !

:bravo: ...Pour ton câblage, on pourrait même inclure l'adaptateur V-trig -> S-trig à ton CS10 en faisant un montage en l'air directement sur un socle jack femelle supplémentaire à l'intérieur du synthé. Bien sûr, dans ce cas, une étiquette est indispensable pour identifier la nouvelle prise jack, et éviter les mauvaises manips ! :oups:
Je doute qu'il soit impossible de trouver la place d'un socle femelle jack 3.5 à proximité de celui en 6.35 du trigger d'origine sur le CS10... Mais c'est vrai que sur ces synthés, les flancs en plastique sont beaucoup plus faciles à découper que les parois en tôle, et permettent d'y rajouter des connecteurs supplémentaires très proprement, en laissant les parties qui dépassent légèrement en retrait, ce qui permet quand même un rangement facile en flight... :wink:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre