sink a écrit :- En revanche, je ne suis pas certain de saisir pourquoi tu écris que j'inversais le problème et m'orientais vers le pire mauvais choix ?

...Je te rassure : moi non plus !

...D'ailleurs c'est comme pour le reste de la phrase. Même en la relisant plusieurs fois, elle reste indécryptable.

Mis à part ce petit délire textuel, Yves t'a très bien décrit dans l'autre topic les conditions "officielles" pour assurer le déclenchement en toute fiabilité selon la "
méthode Yamaha", en appliquant une tension légèrement négative par rapport à la masse, à l'entrée "
Trigger" du CS10.
Ça, c'est selon les recommandations techniques de la marque concernant sa série analo des CS (celles du
Service Manual), et c'est normalement ce qu'on doit pouvoir constater au voltmètre ou à l'oscillo, quand on asservit un CS à un autre.
Mais d'autre part je te confirme aussi ce qu'a écrit Ory, au moins vérifié à 100% pour le cas de mon CS-30. A savoir qu'
un simple court-circuit franc entre le tip et le ring de l'entrée "
Trigger" du CS suffit dans la très grande majorité des cas à déclencher la note.
Ça peut donc être fait par un switch mécanique ou même un relais reed, mais on pourrait utiliser un transistor, à condition que la tension résiduelle Collecteur-Émetteur soit ramenée à son minimum absolu (environ 0.2 à 0.3V avec une jonction bien saturée), donc également possible à partir d'un étage de circuit logique TTL
avec sortie à collecteur ouvert (comme par exemple des sextuples buffers type 7407, ou sextuple buffers inverseurs type 7406), même si la tension de pull-up du S-Trig des CS est de +15Vcc, et que celle des circuits TTL ne doit jamais dépasser +5Vcc. C'est justement à cela que sert le collecteur ouvert de ces circuits TTL, outre la valeur élevée du courant admissible au collecteur (jusqu'à 40mA par porte, sauf pour les TTL-LS ou HC qu'il vaudra mieux éviter dans ce cas).
La commande du trigger au pied, je l'ai utilisée pendant des années, surtout en live, avec une simple pédale de type "Sustain" ou "Hold" (avec contact à la fermeture, comme les FC-4 Yam) afin de me libérer une main tout en gardant enclenchée ou en re-déclenchant la dernière note jouée sur mon CS-30. Fiabilité irréprochable !
Il y en a eu également une autre dans mon pédalier, un peu plus tard pour déclencher l'avance "manuelle" (bien que ce soit au pied

), du séquenceur interne en mode pas-à-pas, en shuntant le switch "Step" du panel par un socle jack auquel la pédale de commande était reliée. Impeccable aussi !
Du coup, il m'est venu, à une époque "
pré-MIDI" (enfin en tout cas pas encore MIDI pour moi

), la folle ambition de pouvoir exploiter mon CS-30 et son séquenceur selon un tempo rigoureusement précis, c'est à dire en synchro avec le gros "beep" sur la sortie casque d'un métronome à quartz Seiko !

...D'ailleurs un "beep" qui faisait plutôt "Tok-Tok-Tok"...

...Mais du point de vue technique, c'était plutôt un avantage !
C'était une maquette à partir d'un optocoupleur dont le phototransistor commutait simplement le S-Trig à la masse, avec la led interne activée par le signal audio de la sortie casque du Seiko. Pour le S-trig, je me souviens que cette maquette sur plaquette LAB a plutôt bien fonctionné en mode "expérimental" ainsi que sur le séquenceur, surtout avec un 2N2222 en guise de Darlington commandé par le phototransistor. Ce n'est que pour des raisons de temps et de disponibilité du synthé en dehors des périodes de répète que je n'ai pas ensuite concrétisé davantage mes projets. Sinon, c'était très concluant...

...Il se pourrait même que ce soit un projet prochainement réactualisé dans un futur assez proche, quand mon vénérable compagnon d'antan sera de nouveau opérationnel (...je parle du CS30, bien sûr !

) !

...Pour ton câblage, on pourrait même inclure l'adaptateur
V-trig -> S-trig à ton CS10 en faisant un montage en l'air directement sur un socle jack femelle supplémentaire à l'intérieur du synthé. Bien sûr, dans ce cas, une étiquette est indispensable pour identifier la nouvelle prise jack, et éviter les mauvaises manips !

Je doute qu'il soit impossible de trouver la place d'un socle femelle jack 3.5 à proximité de celui en 6.35 du trigger d'origine sur le CS10... Mais c'est vrai que sur ces synthés, les flancs en plastique sont beaucoup plus faciles à découper que les parois en tôle, et permettent d'y rajouter des connecteurs supplémentaires très proprement, en laissant les parties qui dépassent légèrement en retrait, ce qui permet quand même un rangement facile en flight...