pinout Genos/Tyros

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

pfeuh

pinout Genos/Tyros

Message par pfeuh »

Hello,

Pas sûr que je trouve la réponse ici, mais j'essaie quand même... :mdr: Je me suis acheté un clavier de Genos à prix défiant toute concurrence pour me faire un clavier maître pour mes synthés analogiques. Il a 6 octaves, un after touch et un excellent confort de jeu.

Le problème, c'est que je m'attendais à avoir une nappe correspondant à un matriçage, or le très faible nombre de pins laisse supposer qu'il est prêt à envoyer du midi.

Quelqu'un aurait un lien ou connaitrait le pinout?

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
pfeuh

Re: pinout Genos/Tyros

Message par pfeuh »

Hello,

Petit Up non déguisé. Un mois après, ça ne mérite un démembrement par un wookie, je suppose. :cool: Bon, si personne ne peut m'aider, je vais devoir la jouer médiévale, trancher sévère je suis assez fort avec une scie sauteuse, ne garder qu'une matrice simple pour le note on/off et virer tout le reste... C'est dommage, il y a 6 octaves, un toucher excellent, une vélocité super expressive et un aftertouch. Je n'ai pas pu récupérer de joystick. C'est dommage, c'est un modèle excellent, ce que j'ai essayé de mieux en matière d'expressivité.

A+,

Pfeuh
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Portamento

Message par Portamento »

https://www.usermanuals.tech/d/yamaha-tyros-3-service-manual/part22#211
Il y a le schéma du clavier en page 211 du service manual du tyros. Je ne sais pas si c'est le même que le Genos. Tu y trouve aussi la référence du clavier.
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
pfeuh

Message par pfeuh »

Hello,

Merci pour le lien. Malheureusement, le site me fait des misères, j'ai beau avoir créé un compte, m'être loggué et le constater dans la ligne du haut, il me redemande de créer un compte pour télécharger ou de me connecter avec FB. Bug, tentative navrante d'obtenir mes données FB? Du coup, je vais essayer de me procurer le service manual du genos, j'ai quelques pistes.

Les claviers sont effectivement identiques, à ceci près que le tyros jusqu'au modèle 5 n'avait que 5 octaves, puis il y a eu quelques séries spéciales avec 6 octaves. Le genos, lui, est sorti d'office avec 6 octaves. Beaucoup (dont moi) pensent que le genos n'est qu'un tyros revampé tant ils se ressemblent, il n'y a que la coque, l'écran tactile et le nouveau joystick qui font vraiment la différence. Les arborescences du menu par exemple sont identiques. Il y a le concept Yamaha de Legacy (héritage) qui fait que dans un tyros x on retrouve tous les sons et tous les style du tyros x-1, idem pour le genos qui a tout hérité aussi du tyros 5. Avec le genos, on en est à 26 DSP embarqués, ça commence à causer dans le poste... Mais là, on est loin des synthés analos. ;)
pfeuh

Message par pfeuh »

Connectique clavier genos

Bon, ben cul de sac apparemment, J'aboutis à un connecteur E-BUS... Quelqu'un sait ce qu'est le E-BUS? Google, lui, l'ignore totalement.

Entre parenthèse le service manual du genos fait 116 pages, alors que celui du tyros 3 faisait plus de 200 pages. :confused:
Portamento

Message par Portamento »

Essaye avec : "E-BUS" yamaha circuit board
Si j'ai bien compris, il s'agit d'un scanner de clavier + périphérique. La sortie est en I2C.
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
pfeuh

Message par pfeuh »

Je viens de trouver la description, un brevet ou un truc du style. La page 21 est intéressante.

E-BUS

Ça semble tout aussi évolué qu'un bus industriel genre CAN, avec gestion de conflit etc... :urgh: Première chose, essayer de comprendre ce pavé de 30 pages. Ensuite se demander si vaut le coup de s'attaquer à une usine à gaz pareille. :sad2:
Répondre